George Lazenby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
George Lazenby
Description de l'image GeorgeLazenby11.14.08ByLuigiNovi.jpg.
Naissance (77 ans)
Goulburn, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
Nationalité Drapeau de l'Australie Australienne
Profession Acteur
Films notables Au service secret de Sa Majesté

George Lazenby, né le à Goulburn, est un acteur et mannequin australien. Il est surtout connu pour avoir incarné une seule fois le rôle de James Bond dans le film Au service secret de Sa Majesté de Peter Hunt en 1969.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts professionnels[modifier | modifier le code]

Fils d'un cheminot, il quitte l'école à seize ans, ayant toujours préféré les sports et l'athlétisme aux disciplines plus rigoureuses. Il est tout d'abord vendeur de voitures, docker en Grande-Bretagne, puis mannequin pour des films publicitaires, notamment pour une marque de chocolat qui le fait remarquer.

James Bond[modifier | modifier le code]

En 1969, au terme de recherches infructueuses pour remplacer Sean Connery dans le rôle de James Bond, les producteurs font appel à lui, alors même qu'il n'avait jamais véritablement joué devant une caméra. Son manque d'expérience ne lui fait pas peur. Il prend des cours de diction et travaille dur pour convaincre de sa crédibilité dans le rôle (regardant notamment les films avec Sean Connery) mais également pour gommer son fort accent australien. Il est donc le successeur de Sean Connery, en tant que James Bond, dans le film Au service secret de Sa Majesté, sorti en 1969, aux côtés de Diana Rigg et face à Telly Savalas, avant que Sean Connery ne reprenne le rôle pour Les diamants sont éternels. Alors âgé de 29 ans, Lazenby a été le plus jeune acteur à avoir incarné James Bond. Il a refusé de signer un autre contrat après le film, qui connut un moindre succès que les épisodes précédents[1]. Selon certaines sources, il aurait renoncé à tourner d'autres films de la série sur les conseils de son agent, pour qui le « succès des James Bond ne durerait pas ». Pourtant Au service secret de Sa Majesté est considéré par certains, fans[2] comme spécialistes[3], comme un des meilleurs films de la série.

Carrière au cinéma et à la télévision[modifier | modifier le code]

En 1993, il est aux côtés de Sylvia Kristel dans la série de téléfilms Emmanuelle. Le rôle de la jeune Emmanuelle est tenu par Marcela Walerstein.

En 1999-2000, dans la série Le Caméléon, il incarne le rôle récurrent du Major Charles, le père de Jarod.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2002, il s'est marié avec l'ancienne joueuse de tennis Pam Shriver, de vingt-trois ans sa cadette. En 2008, sa femme entame une procédure de divorce. Le couple a eu trois enfants, dont des jumeaux.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]