Mimosa (cocktail)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mimosa
Image illustrative de l’article Mimosa (cocktail)

Alcool principal en volume Champagne
Type de verre Flûte

Le mimosa est un cocktail à base de champagne (ou de vin mousseux) et de jus d'agrumes glacé, généralement du jus d'orange. Il est traditionnellement servi dans une grande flûte à champagne au brunch, lors d'un mariage, ou dans le cadre d'un service de première classe sur certains trains de voyageurs ou certains vols.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le mimosa aurait été créé à l'Hôtel Ritz de Paris par Frank Meier vers 1925[1]. On en trouve trace dans le livre de 1936 The Artistry of Mixing Drinks du même Frank Meier[2].

Son nom proviendrait de la ressemblance entre la couleur et la texture de la boisson et celle de la fleur du mimosa des fleuristes.

Variantes[modifier | modifier le code]

Le Buck's Fizz (en) est un cocktail similaire, inventé quelques années plus tôt à Londres, qui a deux fois plus de champagne que le jus d'orange[3].

Le poinsettia est un cocktail de canneberge et de champagne (parfois avec de la vodka et / ou du Cointreau).

Le megmosa est un cocktail similaire, inventé par M. Sheppard sur la côte Est des États-Unis, composé en parts égales de champagne et de jus de pamplemousse, généralement garni de framboises[4],[5].

Un cocktail d'ananas et de champagne est appelé un soleil.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mimosa (cocktail) » (voir la liste des auteurs).