Once Upon a Time

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Once Upon a Time (homonymie).
 Ne doit pas être confondu avec Once Upon a Time in Wonderland, la série dérivée
Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue.

Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant.
 

Once Upon a Time
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original Once Upon a Time
Autres titres
francophones
Il était une fois (Québec)
Genre Série fantastique, dramatique
Création Edward Kitsis
Adam Horowitz
Production Edward Kitsis
Adam Horowitz
ABC Studios
Acteurs principaux Jennifer Morrison
Ginnifer Goodwin
Lana Parrilla
Joshua Dallas
Robert Carlyle
Jared S. Gilmore
Émilie de Ravin
Colin O'Donoghue
Sean Maguire
Rebecca Mader
(Liste complète)
Musique Mark Isham
Michael Baber
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 121 (liste)
Durée 43 minutes
Diff. originale en production
Site web http://abc.go.com/shows/once-upon-a-time

Once Upon a Time ou Il était une fois au Québec est une série télévisée fantastique américaine créée par Edward Kitsis et Adam Horowitz, basée principalement sur les contes de fées et diffusée depuis le sur le réseau ABC[1] aux États-Unis et sur le réseau CTV[2] au Canada.

En Belgique, la série est diffusée depuis le sur BeTV[3] ainsi qu'en clair depuis le sur RTL-TVI[4], en France, depuis le sur M6[5] puis à partir du sur 6ter[6], en Suisse, depuis le sur RTS Deux[7] et au Québec, depuis le sur AddikTV[8] puis à partir du sur le réseau TVA.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au Pays des Contes, la Méchante Reine fait irruption au mariage de Blanche-Neige et du prince Charmant et annonce qu'elle lancera une malédiction sur leur monde qui privera chacun de sa fin heureuse. Inquiets, les jeunes mariés craignent pour leur enfant à venir. Ils décident de consulter Rumplestiltskin / le Ténébreux, un étrange et dangereux personnage. Ce dernier les informe que l'enfant qu'ils attendent viendra les sauver lors de son 28e anniversaire. Leur fille, prénommée Emma, naît et la malédiction se rapproche. Le prince réussit à envoyer sa fille dans un endroit sûr grâce à un arbre magique construit par Geppetto, tandis que tous sont envoyés dans un monde sans magie : le monde moderne[9].

À Boston, Emma Swan, une auxiliaire de justice, reçoit la visite de son fils biologique, Henry Mills, le soir de son 28e anniversaire. Alors qu'elle l'avait abandonné à la naissance, le jeune garçon lui demande de le suivre dans une petite ville nommée Storybrooke. Dès lors, il prétend que la ville abrite tous les personnages de contes de fées que nous connaissons, amnésiques suite à la malédiction de la Méchante Reine. Malgré elle, Emma entame ensuite une rivalité contre la mère adoptive d'Henry, Regina Mills, par ailleurs maire de la ville. Elle rencontre également Mary Margaret Blanchard, David Nolan, M. Gold et bien d'autres résidents de Storybrooke. À la suite de l'arrivée d'Emma, l'horloge de la ville et le temps, jusqu'alors arrêtés, se remettent en marche.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Note : Ici sont listés les acteurs considérés comme principaux par leur cachet.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.
Anciens acteurs principaux

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Note : Ici sont listés les acteurs considérés comme récurrents par leur cachet.
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[11] et Doublage Séries Database[12]

Production[modifier | modifier le code]

Edward Kitsis au Wondercon 2012 à Anaheim, Californie.
Adam Horowitz, au Wondercon 2012 à Anaheim, Californie.

Développement[modifier | modifier le code]

Le , le script de l'épisode pilote a été commandé et écrit par Edward Kitsis et Adam Horowitz. Puis, le , ABC a annoncé le lancement de la production de la série[13] pour une diffusion le [1].

Le , ABC commandé neuf épisodes supplémentaires[14], portant la série à vingt-deux épisodes.

Le , la série a été renouvelée pour une deuxième saison[15] composée de vingt-deux épisodes.

Le , la série a été renouvelée pour une troisième saison[16] composée de vingt-deux épisodes.

Le , la série a été renouvelée pour une quatrième saison[17] composée de vingt-deux épisodes (ou vingt-trois selon la diffusion francophone[18]).

Le , la série a été renouvelée pour une cinquième saison[19] composée de vingt-trois épisodes[20].

Le , la série a été renouvelée pour une sixième saison[21] composée de vingt-deux épisodes[22].

Casting[modifier | modifier le code]

Une partie du casting au Comic-Con International de San Diego en 2012.

Les rôles ont été attribués dans cet ordre : Lana Parrilla[23], Ginnifer Goodwin[24], Jennifer Morrison[25], Joshua Dallas[25], Jamie Dornan[25], Jared S. Gilmore[25] et Raphael Sbarge[26].

En juillet 2011, l'acteur Giancarlo Esposito a obtenu un rôle récurrent dans la série[27].

En août 2011, Anastasia Griffith[28], Jessy Schram[29], David Anders[29] et Alan Dale[30] ont obtenu un rôle récurrent ou le temps d'un épisode voire plus.

Le , les producteurs ont opéré des changements dans la distribution. L'actrice Paula Marshall, qui avait obtenu le rôle de Maléfique en juin 2011[31], a finalement été remplacée par Kristin Bauer[32].

En juin 2012, les actrices Meghan Ory (le Petit Chaperon rouge / Ruby[33]) et Émilie de Ravin (Belle / Lacey French[34]) ont été promues actrices principales lors de la deuxième saison.

En juillet 2012, Sarah Bolger (dans le rôle de la princesse Aurore, la Belle au bois dormant[35], Jamie Chung (dans le rôle de la guerrière Mulan[36]), Sinqua Walls (dans le rôle de sir Lancelot[37]) et Julian Morris (dans le rôle du prince Phillip[38]) ont obtenu un rôle récurrent lors de la deuxième saison.

En janvier 2013, les actrices Sonequa Martin-Green et Lesley Nicol ont obtenu respectivement un rôle récurrent et un rôle le temps d'un épisode lors de la deuxième saison[39].

En février 2013, l'acteur Colin O'Donoghue a intégré officiellement la distribution principale après quatorze épisodes[40]. Le même mois, à la suite de la possibilité de lancer une série dérivée basée sur le personnage du Chapelier fou, les producteurs expliquent que son interprète, Sebastian Stan, sera recasté étant donné sa non-disponibilité[41]. En mars 2013, Edward Kitsis déclare que l'idée d'une série dérivée a simplement été évoquée et qu'il n'est pas prévu de changer l'acteur[42].

En mai 2013, l'acteur Michael Raymond-James a été promu au statut d'acteur principal lors de la troisième saison[43] et l'actrice Meghan Ory ne fera plus partie de la distribution principale puisqu'elle a été choisie pour intégrer la nouvelle série de mi-saison Intelligence sur CBS[44]. Respectivement en juillet et décembre 2013, Sean Maguire[45] et Rebecca Mader[46] ont obtenu un rôle récurrent au cours de cette même saison.

En juillet 2014, Elizabeth Lail décroche le rôle d'Anna, Scott Michael Foster le rôle de Kristoff[47], Georgina Haig le rôle d'Elsa (de La Reine des neiges[48]) et Elizabeth Mitchell dans le rôle d'Ingrid, la Reine des glaces[49]. Michael Raymond-James ne fera plus parti de la distribution principale[50]. Après l'annulation de la série dérivée Once Upon a Time in Wonderland, Michael Socha conserve son rôle de Will Scarlet en intégrant la quatrième saison de la série en tant que principal, mais ne reviendra pas l'année suivante.

En juin 2015, Sean Maguire et Rebecca Mader sont promus à la distribution principale pour la cinquième saison[51]. Bien que Sean ne soit plus principal dans la sixième saison, il reste toutefois récurrent au cours de plusieurs épisodes[52].

Tournage[modifier | modifier le code]

La série est tournée à Steveston près de Richmond, à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada[53].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

Version originale[modifier | modifier le code]

Version française[modifier | modifier le code]

Autres versions[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Deuxième logo original de la série.

La série comporte actuellement six saisons : les quatre premières sont composées de vingt-deux épisodes, tandis que la cinquième en comporte vingt-trois. La sixième, en cours de diffusion, est aussi en production[54].

Chaque épisode a une durée d'environ 43 minutes. Seul le huitième épisode de la quatrième saison, La Sœur parfaite (Smash the Mirror) fait l'exception ayant une durée de 90 minutes (raison pour laquelle cette même saison est composée de vingt-trois épisodes au lieu de vingt-deux selon la version française, étant découpé en deux parties[6]).

Chaque saison depuis la troisième est diffusée en deux parties sur ABC, divisée par une pause hivernale trimestrielle et se clôture par un double épisode[55]. La troisième, quatrième et cinquième saison proposent un arc narratif différent par demi-saison[56].

Première saison (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Once Upon a Time.

Au Royaume enchanté, la Méchante Reine lance une malédiction qui fige dans le temps et provoque l'amnésie des personnages de contes de fées dans un monde sans magie ni fins heureuses : le monde moderne. Selon Rumpelstiltskin, seul le « Sauveur » pourra les délivrer lors de son 28e anniversaire : l'enfant de Blanche-Neige et du Prince Charmant, fruit de l'amour véritable. Vingt-huit ans plus tard, Emma Swan, une jeune femme de Boston au passé trouble, est embarquée par Henry Mills, le fils qu'elle a abandonné dix ans plus tôt, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke. Là-bas, elle entame une rivalité avec la mère adoptive d'Henry et maire de la ville, Regina Mills / la Méchante Reine, et retrouve sans le savoir ses parents biologiques, Mary Margaret Blanchard / Blanche Neige et David Nolan / le Prince Charmant, avant d'intégrer la police.

À Storybrooke, elle rencontre aussi le shérif Graham Humbert / le Chasseur, Ruby Lucas / Scarlet - le Petit Chaperon rouge / le Grand Méchant Loup, Mère Lucas / Mère-Grand, Archie Hopper / Jiminy Cricket et son dalmatien Pongo, l'infirmière Ratched, Ashley Boyd / Cendrillon, Nicholas et Ava / Hansel et Gretel, August Booth / Pinocchio, Marco / Geppeto, la Mère supérieure / la Fée bleue, les Sept Nains dont Leroy / Grincheux, Albert Spencer / le roi George, Moe French / sir Maurice, Dr Whale, Sidney Glass / le Miroir Magique / le Génie, Jefferson / le Chapelier fou, Kathryn Nolan / la princesse Abigail Midas, le dragon Maléfique et le redoutable M. Gold / Rumpelstilskin / le Ténébreux. Commence alors « l'opération Cobra » d'Henry, consistant à ce qu'Emma accepte ses origines pour briser le sort de Regina et rétablir les souvenirs et les fins heureuses.

Deuxième saison (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Once Upon a Time.

Le Sort Noir est brisé et les souvenirs restaurés, mais les habitants de Storybrooke ne peuvent toujours pas quitter la ville sous risque d'une amnésie définitive. Durant « l'opération Scorpion », le groupe traverse les limbes et la Forêt enchantée où Emma Swan, toujours shérif de Storybrooke depuis le décès de Graham, affronte les Ogres et se rend au-delà des tiges des haricots magiques, dans le palais céleste déchu des géants où réside la dépouille de Jack. Le groupe s'oppose alors à la mère de Regina, Cora / la Reine de Cœur du Pays des Merveilles, et à Killian Jones / Capitaine Crochet. Ils croisent également la route de la guerrière Mulan, la princesse Aurore / la Belle au bois dormant, le prince Phillip / le Yaoguai, le géant Anton, le chevalier Lancelot, Keith / le shérif de Nottingham, William Smee / M. Mouche et les mystérieux Greg et Tamara.

À Storybrooke, Regina tente de ressusciter son fiancé Daniel par le biais du Dr Whale / Victor Frankenstein et n'est pas la seule à s'interroger sur sa condition familiale : David affronte Spencer, Mary Margaret découvre l'identité de l'assassin de sa mère (la reine Eva), Jefferson retrouve sa fille, Ruby s'adapte à ses origines de loup-garou et M. Gold / la Bête / le Crocodile, qui vit des retrouvailles mitigées avec Belle French / Lacey et fait face à une prophétie appréhendant sa perte, poursuit la quête de son fils, Baelfire, aux côtés d'Emma et Henry. Cette recherche mène le trio à New York sur les traces d'une connaissance d'Emma : Neal Cassidy, le mystérieux père d'Henry. Alors qu'Emma et son fils investiguent sur « l'opération Mante Religieuse », une organisation secrète s'infiltre à Storybrooke qu'elle menace de détruire.

Troisième saison (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Once Upon a Time.

Storybrooke sauvé, Emma, Mary Margaret, David, Regina, Gold et Crochet font cap vers le Pays Imaginaire à bord du Jolly Roger pour secourir Henry. Ils affrontent alors un adversaire redoutable se révélant être le père de Rumpelstiltskin : Peter Pan, le Joueur de flûte. Au Royaume Enchanté, Neal est retrouvé vivant par Aurore, Phillip et Mulan où il rencontre Robin des Bois et son fils Roland, Petit Jean et les autres Joyeux Compagnons. Ariel la Petite Sirène, à la recherche du prince Éric, ainsi que Wendy Darling et ses frères Jean et Michel, la Fée Clochette et les enfants perdus débarquent à Storybrooke qui est protégé par Belle et ses résidents en l'absence des protagonistes durant « l'opération Henry ». La mythologie grecque est également introduite avec la voile de Pégase, Méduse la Gorgone et la Boîte de Pandore.

Un an passe après le sacrifice de Gold et la disparition de Storybrooke. Neal et les habitants de la ville ont été renvoyés dans leur monde où Blanche-Neige et Charmant attendent un nouvel enfant, tandis que Crochet retrouve Emma et Henry résidant à New York avec des souvenirs altérés. Revenus à Storybrooke après un nouveau sort et une amnésie d'un an, le groupe connait une lourde perte en affrontant Zelena / la méchante sorcière de l'Ouest et ses singes volants du Pays d'Oz. Emma et Belle sont demandées en mariage et Regina apprend son lien avec Zelena ainsi qu'avec Robin de Locksley qui est transporté de la forêt de Sherwood jusqu'à Storybrooke. Walsh / le Magicien et les sorcières d'Oz (dont Glinda, la bonne sorcière du sud), Dorothy Gale, Lumière, Raiponce, Frère Tuck, Barbe Noire, Marianne et les Trolls apparaissent.

Quatrième saison (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 4 de Once Upon a Time.

Le voyage temporel d'Emma et Crochet cause l'arrivée de la reine Elsa d'Arendelle, en quête de sa sœur la princesse Anna, et de Marianne (la femme de Robin) à Storybrooke. Tandis que David et Mary Margaret chérissent leur nouveau-né et que Belle et Gold profitent de leur lune de miel, Emma, en dépit de son deuil depuis la mort de Neal, entame une liaison avec Crochet. C'est alors qu'Ingrid, la Reine des Neiges, se dévoile et projette de lancer un maléfice sur Storybrooke, qui se voit aussi menacé par Gold. Alors que Will Scarlet / le Valet de Cœur (ancien Joyeux Compagnon) se manifeste, Sidney Glass refait brièvement surface. Regina recherche quant à elle l'écrivain du livre de conte, « l'Auteur », pour obtenir sa « fin heureuse ». Elle mène alors avec Henry « l'opération Mangouste » qui les fait parvenir sur les traces de l'Apprenti sorcier.

Six semaines s'écoulent après le départ d'Elsa, Anna et Kristoff. Belle se réconforte auprès de Will après avoir banni son époux de Storybrooke, mais Gold revient avec Ursula (la fille de Poséidon) et Cruella d'Enfer. Décidés à obtenir leurs fins heureuses, ils profitent de l'attaque du Chernabog pour introduire la ville et ramènent Maléfique qui dévoile un lourd secret sur ses antécédents avec Blanche-Neige et Charmant (autrefois récepteurs de prémonitions sur le futur d'Emma par une licorne). Le groupe s'oppose alors au trio des « Reines des Ténèbres » ainsi qu'aux pouvoirs de « l'Auteur », un dénommé Isaac Heller, qui piège la ville dans la réécriture de son récit où le destin des méchants et des héros s'inverse. Alors qu'August, Zelena, Ariel et Barbe Noire font leur retour, Emma et Regina partent à New York retrouver Robin et la mystérieuse Lily Page.

Cinquième saison (2015-2016)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 5 de Once Upon a Time.

Emma devenue la Ténébreuse et Gold dans le coma, les protagonistes et Zelena (enceinte de l'enfant de Robin) partent trouver Merlin à Camelot, royaume du roi Arthur et de Guenièvre restauré par le sable d'Avalon. Ils découvrent l'origine des Ténébreux et affrontent les spectres de Brocéliande, la Furie, Charon, Nimue et les chevaliers de la Table ronde intégrée par Kay, Perceval, Morgan et jadis Lancelot. Ces derniers convoitent Excalibur, née de la flamme de Prométhée et du Graal désiré par Vortigan, dont la dague du Ténébreux est fragmentée. Durant « l'opération Cygne Blanc », Henry rencontre Violet tandis que la princesse Merida, en chasse des feux follets, s'allie avec Mulan et Ruby. Six semaines après, une nouvelle malédiction ramène le groupe à Storybrooke avec une nouvelle amnésie, de nouveaux arrivants, et Emma reconvertie en « Cygne Noir ».

Durant « l'opération Oiseau de Feu », le groupe va aux Enfers (gardés par Cerbère et jadis fui par Orphée et Eurydice via l'Ambroisie) pour ressusciter Crochet et envoyer les âmes captives au Mont Olympe de Zeus[57] en évitant le Tartare et l'Achéron. Des morts aux buts inachevés se dévoilent : Hercule[58], Megara[59], Long John Silver[60], Peter Pan[61], Cora, Cruella[62], la sorcière aveugle, James, Henry Sr., Gaston[63], Milah[64], Liam[65], l'Apprenti[66]... Hadès, menaçant de s'approprier le futur enfant de Gold dont Belle[67] est enceinte, s'oppose aux protagonistes et ramène Zelena (son amour véritable[68],[69]) et sa fille. Alors que Ruby, Mulan et Dorothy sont au Pays d'Oz, que Robin et Regina connaissent des difficultés et qu'Henry fugue à New York avec Violet anéantir la magie via son pouvoir d'Auteur, le Dr Jekyll et Mr Hyde[70] se dévoilent dans un étrange monde.

Sixième saison (2016-2017)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 6 de Once Upon a Time.

Après la mort de Robin et « l'opération Super-Compile », Hyde (voulant venger Mary) ramène les fugitifs du Pays des Histoires Secrètes / l'Île mystérieuse : « l'Oracle » et son oiseau rouge, Edmond Dantès, Lady Trémaine, Clorinda, le capitaine Nemo, Liam Jones Jr. et Jasmine qui retrouve Aladdin, un « Sauveur » déchu via les ciseaux des Moires. Durant « l'opération Cobra 2 », Emma subit des visions de son futur assassin capuchonné et Belle (délivrée du Pays des Rêves par le sable de Morphée) accouche de Gideon dont elle est contrainte de se séparer. Le double de Regina, la Méchante Reine, influence Gold, Zelena puis, avec le marteau d'Héphaïstos, Henry. Elle kidnappe Archie, lance un maléfice aux Charmant, et piège Emma et Regina dans le Monde derrière le Miroir puis dans une uchronie sans « Sauveur » où Regina retrouve un Robin alternatif.

Univers de la série[modifier | modifier le code]

L'arbre généalogique de Once Upon a Time centré sur Henry Mills.

Personnages[modifier | modifier le code]

La majorité des personnages de la série sont issus du folklore[71] (contes, récits, légendes, épopées…), de récits mythologiques[72] (gréco-romaine), de classiques de la littérature[73] (contes de fées, romans, pièces de théâtre, ballets…) ou bien encore de films d'animation Walt Disney Pictures[74] (comme La Reine des Neiges ou Rebelle).

Entre relations cachées, amants, enfants inconnus, une partie des personnages principaux s'avèrent être parents.

Lieux[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (avril 2016).

Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails.

L'univers de la série est composé de plusieurs mondes et dimensions différents, astraux ou terrestres[75] :

  • le Monde sans Magie, qu'il est possible de qualifier d'ordinaire ou réel, est le lieu le plus récurrent de la série où Emma Swan ainsi que quelques autres personnages vivent depuis leur enfance. L'intrigue se déroule principalement à Storybrooke, dans le Maine, parfois à New York ou Boston, voir exceptionnellement à Londres, Hong Kong, Vancouver, Phuket, Phoenix, Hopkins, Lowell, Portlandetc.uchronique
  • le Royaume Enchanté / Pays des Contes, d'où proviennent la majorité des personnages et où les protagonistes se rendent à de nombreuses reprises durant tout le long de la série. Cette dimension abrite de nombreux animaux et créatures fantastiques, et est divisée en plusieurs continents :
    • la Forêt Enchantée / le Havre des Brumes, qui comprend de nombreux lieux et royaumes dont celui du Nord (gouverné successivement par le roi Leopold et la reine Eva, puis Regina Mills / la Méchante Reine et enfin par Blanche-Neige et Charmant) mais aussi les Basses Terres, le Palais céleste des Géants, le château d'or du roi Midas, le château du prince Thomas, le lac Nostos, le repaire des fées, l'Empire Oriental, le royaume maritime du prince Éric, le pont des trolls, la forêt de Sherwood, la Terre Désolée, le Mont Chauve, le village d'Avonlea, le palais de la Belle au bois dormant, les mers et fonds marins dont le territoire du dieu Poséidon, le caveau du Ténébreux qui donne accès à une jungle mystique, le Château des Ténèbres de Rumplestilskin et la forêt enneigée où se retrouve exilée Glinda, la bonne sorcière du sud s'y trouvant au sud, etc. Il existe aussi une presqu'île, dirigée par le chevalier Lancelot, que Cora a préservé de la malédiction lancée par sa fille Regina, où se réfugient ceux qui ont échappé au Sort noir tout en restant néanmoins figés dans le temps pendant vingt-huit années jusqu'à la rupture du maléfice ;
    • Agrabah (d'abord introduite dans Once Upon a Time in Wonderland), désormais mystérieusement disparue, est une contrée désertique composée de multiples villes, où vivent diverses créatures (comme les vipères d'Agrabah), des sorciers, des génies et d'autres êtres issus des légendes orientales. Là-bas, se trouve la capitale gouvernée par le Sultan (jadis assisté par Jafar) et père de la princesse Jasmine, la province d'Emir, les Grandes Dunes ainsi que la Caverne aux Merveilles. L'ancien « Sauveur » de ce royaume n'est autre que le voleur Aladdin ;
    • Arendelle, où règne la reine Elsa aux côtés de sa cadette la princesse Anna, au sein du palais de la capitale et où se trouvent le Vallon des Trolls, la Vallée du Nord, ainsi que le commerce « Chez Oaken, Bazar et Sauna » dans une forêt éloignée ;
    • Camelot, terres résidées par les Chevaliers de la Table ronde, où se trouvent le château du roi Arthur et de la reine Guenievre, ainsi que la forêt calédonienne et celle de Brocéliande ;
    • DunBroch, royaume gouverné par le roi Fergus puis son héritière légitime la reine Mérida au sein du château royal, où se situent aussi la chaumière de la sorcière dans une forêt, les Landes du Sud et la Mer d'Ivoire ;
  • le Pays des Merveilles, gouverné par la Reine de Cœur / Cora (ainsi que la Reine Rouge / Anastasia dans Once Upon a Time in Wonderland) après son bannissement de la Forêt Enchantée par sa fille Regina, où elle rencontre Killian Jones et Jefferson / le Chapelier Fou et retient captif Henry Sr. durant un temps. Dans cette dimension, se trouvent le Labyrinthe et le Palais de Cœur, ainsi que diverses créatures comme la Chenille géante. Elle sert de lieu principal et est davantage explorée dans la série dérivée Once Upon a Time in Wonderland , qui introduit de nombreux autres éléments absents de la série d'origine ;
  • le Monde sans Couleur, lieu de résidence de la famille Frankenstein vivant dans un manoir en Autriche, dont Victor / Dr Whale qui y menait des expériences pour ramener les morts à la vie et où il rencontre brièvement Jefferson et Rumpelstilskin. Dans cette dimension, tout semble filtré à l'image des anciens longs métrages cinématographiques « noir et blanc » sans qu'aucune couleur n'apparaisse ;
  • le Monde des Limbes / Monde d'en-dessous, où sont piégées les âmes des victimes du charme du sommeil par l'intermédiaire de leur subconscient, en proie à des flammes, comme la princesse Aurore, Henry Mills, Mary Margaret Blanchard ou David Nolan durant la deuxième saison. Ils infligent aussi des brûlures à ses visiteurs s'ils ont un réveil brusque ;
  • le Pays Imaginaire, composé d'une île sur laquelle il est impossible de vieillir et gouvernée par Peter Pan où il retient les enfants perdus capturés par l'Ombre, comme Félix, Wendy Darling et autrefois Baelfire. Plusieurs créatures y résident comme des seiches, des sirènes ou des fées, notamment la Fée Clochette. Le Capitaine Crochet et son équipage y ont également séjourné un siècle. S'y situent la Jungle Noire, la Grotte de l'Écho, le Vallon Noir, le Pic du Mort, l'Arbre de la réflexion ou encore l'île reculée du Rocher du Crâne. Les protagonistes s'y rendent pour secourir Henry durant la première partie de la troisième saison ;
  • le Pays d'Oz, divisé en quatre États contrôlés chacun par une sorcière et relié à la cité d'Émeraude, où se situe le Palais du Magicien, accessible par la route de brique jaune. À la croisée des quatre voies, se trouve le Cœur du Pays, un sanctuaire menant aux quatre territoires et où se réunissent le quatuor de sorcières, dont Zelena / la méchante sorcière de l'Ouest et Glinda la bonne sorcière du sud. Dans l'État de l'Est, se trouve le village Munchkin. L'Épouvantail, les singes volants et les parents adoptifs de Zelena sont également originaires de cette dimension, aussi visitée au cours de la série par Jefferson, Dorothy Gale et son chien Toto, Robin des Bois, Will Scarlet, Ruby, Mulan et Mary Margaret ;
  • l’Angleterre des années 1920, copie conforme de la réalité figée dans le temps à une époque antérieure de quasiment un siècle et dont Cruella d'Enfer et sa mère Madeline vivaient au sein de leur manoir avant qu'elles n'y rencontrent Isaac Heller ;
  • les Enfers / le Monde des Morts, gouvernés par la divinité grecque Hadès et situés entre les vies terrestres et ceux de l'au-delà, où se retrouvent piégées les âmes des personnes au but inachevé après leur mort, sans notion de manichéisme, comme Eurydice (sauvée par Orphée), Dent Noire, Emily Brown, Claude, Fendrake, Peter Pan, Cora, Cruella, la sorcière aveugle, James, Henry Sr., Furtif, Gaston, Milah, les frères Jones, l'Apprenti, Hercule, Megara, Long John Silver et son équipage, ou plus tard le roi Arthur. Accessible via la barque de Charon, la surface est façonnée en une copie délabrée et apocalyptique mais géographiquement quasi-identique de Storybrooke : « Enferbrooke » (intitulée ainsi par Regina). Là-bas se trouve le cimetière des défunts. Dans les souterrains, se trouvent la prison gardée par Cerbère, le temple de l'Ambroisie et la source des cinq fleuves infernaux, notamment l'Achéron (la Rivière des âmes perdues). Les protagonistes s'y rendent pour ressusciter Crochet durant le second arc de la cinquième saison ;
  • le Mont Olympe, gouverné par la divinité grecque Zeus. Cette dimension astrale se situe au-dessus des Enfers et est accessible depuis une passerelle servant de purgatoire, où les âmes des personnes qui ne connaissent pas de but inachevé peuvent se rendre après leur mort, comme Neal Cassidy, Daniel Colter ou au cours de la cinquième saison, Henry Sr., Hercule, Megara, Liam Jones, l'équipage du capitaine Silver, Cora et brièvement Crochet ;
  • le Tartare, situé sous les Enfers et où les âmes des personnes au but inachevé qui s'aventurent sur la passerelle servant de purgatoire accèdent après leur mort, comme Dent Noire ou Long John Silver ;
  • le Kansas, issu d'une dimension parallèle semblable à la réalité et dont Dorothy Gale et le Magicien d'Oz sont originaires ;
  • le Pays des Histoires Secrètes / l'Île mystérieuse, où se réfugient toutes sortes de personnages issus de différents mondes avant d'être transférés à Storybrooke dans la sixième saison, comme Jasmine, le Comte de Monte-Cristo, le capitaine Nemo, Liam Jones Jr., Boucles d'or, les Trois mousquetaires mais aussi Poole, Dr Jekyll et Mr Hyde qui résident dans un hôpital psychiatrique proche d'une grande place de marché et de l'appartement de Jekyll. Cette dimension est basée sur l'Île Mystérieuse du roman éponyme de Jules Verne tout en reprenant des éléments de plusieurs univers fictionnels dissociables. Elle mélange à la fois des royaumes féeriques, des bâtiments londoniens, des lieux marins, du steampunketc. Mary Margaret, David, Crochet, Zelena et M. Gold y sont transportés durant le final de la cinquième saison ;
  • le Pays des Rêves, où les âmes voyagent grâce au sable magique du dieu Morphée. Leurs esprits y conceptualisent individuellement un environnement influencé par leurs souvenirs et leur vécu. M. Gold, Belle et Gideon s'y retrouvent en début de sixième saison ;
  • la France du XIXe siècle, issue d'une dimension parallèle et où Edmond Dantès, plus connu sous le titre de Comte de Monte-Cristo, a vécu dans un pays semblable à la France d'une époque antérieure avant d'y rencontrer la Méchante Reine ;
  • l’Angleterre victorienne (d'abord introduite dans Once Upon a Time in Wonderland), copie conforme de la réalité figée à l'époque du règne victorien et où vivent plusieurs personnages comme Alice et sa famille, M. Darcy, le Dr Lydgate et autrefois sa fille Mary, le Dr Jekyll et Mr Hyde, etc. ;
  • le Monde derrière le Miroir, où se retrouvent les individus piégés à travers un miroir enchanté. Ils peuvent y voir le reflet de chaque personne qui se regarde dans un miroir. Sidney Glass / le Génie y résidait autrefois en tant que Miroir Magique de la Méchante Reine, tandis qu'Emma, Regina et le « Dragon » y sont épisodiquement envoyés durant la sixième saison ;
  • le Royaume des Vœux, une transposition alternative du Royaume Enchanté où sont envoyées Emma et Regina durant la sixième saison suite au vœu de la Méchante Reine réalisé par Aladdin, venant d'être devenu génie de la lampe magique. Dans cette réalité uchronique où plusieurs personnages ont une vie et une personnalité bien différente que dans le monde réel, la Méchante Reine Regina a été vaincue, la malédiction du Sort Noir n'a jamais été lancée et Emma n'est par conséquent jamais devenue une « Sauveuse » mais une princesse très craintive. Robin des Bois y apparaît suite au voeu formulé par David ;
  • le Royaume des Ténèbres, où a été jadis exilée la Fée Noire par la Fée Bleue. Dans ce royaume où la magie noire est omniprésente, rien n'est censé, le temps fonctionne différemment et l'impossible devient concevable. Gideon y est enlevé durant la sixième saison, avant qu'il ne ré-apparaisse sous forme adulte.

Chronologie narrative[modifier | modifier le code]

La série possède une narration non linéaire[76]. À l'image de Lost : Les Disparus[77], autre feuilleton phare partiellement scénarisé par Edward Kitsis et Adam Horowitz[78], la quasi-totalité des épisodes peuvent être divisés en deux fils conducteurs d'une temporalité différente chacun :

  • la trame principale, qui suit les personnages dans le présent[76] ;
  • une trame secondaire qui suit des événements antérieurs à l'intrigue principale par le biais de flashbacks[76].

Ces récits du passé ont pour utilité d'éclaircir les situations ou comportements des personnages dans le présent et ce qui a amené aux événements de l'intrigue principale. Ils peuvent servir à introduire les mondes ou les royaumes dont sont issus les personnages et se justifient parfois par des amnésies, élément récurrent de la série[79]. Il arrive également que les protagonistes soient confrontés à des réalités alternatives ou des uchronies, à la suite de réécritures ou voyages temporels[80].

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

L'épisode pilote a été regardé par 12,93 millions de téléspectateurs avec un taux de 4 % sur les 18-49 ans[81]. Il a été premier de la saison le plus haut classé parmi cette tranche d'âge et le plus grand début d'ABC en cinq ans[82]. Les trois épisodes suivant de la première saison ont obtenu des résultats cohérents chaque semaine avec plus de 11 millions de téléspectateurs[83]. La série est devenue le programme no 1 non sportifs, ayant comme téléspectateurs des jeunes adultes, le dimanche soir[84]. Once Upon A Time est un succès pour ABC puisque la série réalise les meilleures audiences de la chaîne pour une série dramatique avec Grey's Anatomy. La deuxième saison confirme ce succès avec une audience aux alentours de 9 millions de téléspectateurs par semaine[85].

Lors de la troisième saison, commencée le , un changement de schéma scénaristique a été effectué par la chaîne ABC. La saison, toujours composée de vingt-deux épisodes, a été construite sur le plan narratif d'une intrigue par demi-saison, avec un hiatus hivernal de quelques mois entre les deux parties[86]. Le même schéma a ensuite été adopté pour les saisons quatre et cinq. Ainsi, le premier arc de la troisième saison a ainsi été regardé par 8,52 millions de téléspectateurs[87], soit une baisse constatée de près de 3 millions de personnes par rapport au lancement de la deuxième saison et se conclut devant 6,44 millions de téléspectateurs[88]. Le deuxième arc, diffusé à partir du , a commencé avec 7,66 millions de téléspectateurs[89] pour se terminer devant 6,8 millions de téléspectateurs[90]. En comptant les diffusions live ainsi que les rattrapages, cette troisième saison affiche une moyenne de 9,38 millions de fidèles[91], malgré une baisse remarquée concernant les visionnages en direct.

La quatrième saison, qui a commencé son premier arc narratif le , a vu arriver les personnages du film d'animation La Reine des neiges, à ce jour le plus lucratif de l'histoire du cinéma[92]. Les audiences sont alors repartis à la hausse avec 9,47 millions de téléspectateurs pour le premier épisode[93], audience qui s'est rapidement dégradée par la suite puisque 5,69 millions de fidèles ont suivi le dernier épisode de cette intrigue[94]. Le deuxième arc a commencé le sur des bases moins solides, avec 6,66 millions de téléspectateurs pour le premier épisode[95], après une pause de près de trois mois, pour se terminer devant 5,51 millions de téléspectateurs[96]. En comptant tous les visionnages, la quatrième saison affiche tout de même une audience moyenne de 8,98 millions de fidèles[97].

La cinquième saison, diffusée dès le pour son premier arc, s'est vue poursuivre cette baisse d'audiences progressive. Le premier épisode a obtenu une audience de 5,93 millions de téléspectateurs[98], pour se finir devant 4,56 millions de téléspectateurs[99]. Le deuxième arc, commencé le , marqué par le 100e épisode de la série[100], ne commence qu'avec 4,01 millions de fidèles[101] et se termine devant 4,07 millions de téléspectateurs[102]. Cette cinquième saison inscrit ainsi la plus mauvaise moyenne d'audience de la série, avec 6,32 millions de téléspectateurs[103], en comptant les visionnages live et en différé. Bien que la série affiche des audiences en baisse, celle-ci obtient des scores convenables auprès de la cible phare des annonceurs américains : les 18-49 ans. Elle demeure une valeur sûre pour sa chaîne ABC, étant pour la saison 2015-2016, la 10e série la plus performante de la chaîne, ex aequo avec Shark Tank[104].

La sixième saison a débuté le et maintient le système de diffusion des trois années précédentes sans pour autant diviser son intrigue en deux parties[105]. Poursuivant la baisse d'audience de la série, le premier épisode de la saison n'a ainsi attiré que 3,99 millions de téléspectateurs seulement[106].

Au , la plus mauvaise audience de la série a été réalisée par le sixième épisode de la sixième saison (Dark Waters), avec 3,06 millions de téléspectateurs pour un taux de 0,9 % sur les 18-49 ans[107], soit une baisse de plus de 75 % par rapport à l'épisode pilote.


Dans les pays francophones[modifier | modifier le code]

En France, lors de sa première diffusion le sur M6, les trois premiers épisodes de la saison 1 ont attiré 3,5 millions de téléspectateurs[108] pour une part d'audience de 16 % auprès de l'ensemble du public et une part d'audience de 26 % chez les ménagères de moins de cinquante ans. Les trois derniers épisodes de cette première saison diffusés le ont attiré en moyenne 2,8 millions de téléspectateurs pour une part de marché à 12,1 % auprès de l'ensemble du public[109].

Diffusée à partir du , la deuxième saison a eu une nette baisse d'audience puisque les trois premiers épisodes ont attiré 2,6 millions de téléspectateurs en moyenne[110], soit 12 % de part d'audience. Une baisse de téléspectateurs qui s'est poursuivie tout au long de la diffusion puisque les quatre derniers épisodes de cette même saison, diffusés dès le ont attiré en moyenne 1,8 million de téléspectateurs[111], soit une part d'audience moyenne de 9,5 % auprès de l'ensemble du public.

Face aux scores décevants de la deuxième saison sur M6, 6ter a repris la diffusion lors de la troisième saison[112]. Le choix s'est avérée payant puisque les deux premiers épisodes de cette troisième saison, diffusés le , ont attiré en moyenne 411 000 téléspectateurs[113], soit 1,5 % du public et 3,7 % auprès des ménagères de moins de cinquante ans[114], permettant notamment à 6ter d'être la deuxième chaîne TNT derrière W9 sur cette cible stratégique. De plus, il s'agit d'un record d'audience pour une série internationale sur les nouvelles chaînes de la TNT[6],[114]. Actuellement, le record de la série sur 6ter s'est établi le avec la diffusion des épisodes 11 et 12 qui ont rassemblé en moyenne 510 000 téléspectateurs[114], soit 1,9 % des 4 ans et plus et 4,4 % des ménagères de moins de cinquante ans (meilleur score sur cette cible derrière W9 une nouvelle fois). La barre des 500 000 téléspectateurs a de nouveau été franchi lors de la diffusion du dernier épisode de la saison : On n'est jamais aussi bien que chez soi[115]. Au total, la troisième saison a rassemblé en moyenne 424 000 téléspectateurs soit 1,6 % du public, un score supérieur de près d'1 point de part de marché par rapport à la moyenne de la chaîne.

À plusieurs reprises, M6 rediffusera la série aux horaires de mi-journée avant de finalement la déprogrammer, faute d'audiences[116]. Cependant, avec l'arrivée couronnée de succès outre-Atlantique des personnages de La Reine des neiges, la chaîne décide de reprendre la diffusion de la série pour sa quatrième saison inédite, et ce malgré une saison 3 reléguée sur 6ter et les faibles audiences qu'avait enregistré la saison 2[117]. Ce rebasculement ne sera finalement pas payant pour la chaîne, les trois premiers épisodes, diffusés le , n'ayant attiré que 2 millions de téléspectateurs en moyenne, pour une part d'audience de 9,3 % auprès de l'ensemble du public. Seule la part de marché sur les ménagères reste solide, à 16,8 %[118]. La série n'atteindra plus par la suite la barre des 2 millions de fidèles, même si l'audience n'a pas accusé de fortes chutes. Les trois derniers épisodes de cette saison 4, diffusés le , ont affiché une audience moyenne finale de 1,6 million de télépectateurs, soit une faible part d'audience de 7,5 % sur les quatre ans et plus[119]. Le bilan s'est avéré négatif pour M6, puisque les 23 épisodes de cette saison affichent une moyenne de 1,58 million de téléspectateurs, soit 7,8 % du public seulement. Diffusée sur six semaines, la série a même enregistré les six plus mauvais prime times de la chaîne au . Once Upon a Time se rattrape tout de même grâce aux visionnages en différé et à ses scores corrects sur les ménagères de moins de 50 ans[120].

Malgré des audiences faibles, M6 propose la cinquième saison dès le à raison de quatre épisodes inédits chaque samedi soir en prime-time, suivis d'une rediffusion d'un épisode de la saison 1. La saison 5 sera également disponible en rediffusion sur 6ter dès la semaine suivante, à partir du pour trois épisodes inédits chaque mardi soir[121]. Mais le lancement de cette cinquième saison est un échec sur M6, les quatre premiers épisodes n'ayant attiré que 1,19 million de téléspectateurs entre 21h05 et 0h25, soit une part d'audience faible de 7,2 % du public[122]. Rediffusés sur 6ter dès le mardi suivant, les trois premiers épisodes ont tout de même afficher des scores plus corrects pour la chaîne, attirant en moyenne 260 000 téléspectateurs, et enregistrant notamment une part d'audience de 3,4 % sur les ménagères de moins de 50 ans[123]. Malheureusement le samedi suivant, l'audience de la série sur M6 a lourdement chuté, puisque les quatre épisodes suivants ont été regardé en moyenne par 925 000 téléspectateurs, soit 5,7 % du public seulement[124]. La chaîne était même devancée par France 5 sur cette soirée du au niveau de la part de marché[125]. Ces résultats médiocres sont en grande partie responsables du score global catastrophique enregistré par M6 sur cette journée du samedi, de 6,6 %[126]. La série est finalement déprogrammée en urgence sur M6 en raison de ces mauvaises audiences dès le , mais reste néanmoins sur 6ter[127] où elle permet plusieurs fois à la chaîne de se placer leader TNT toutes générations confondues[128]. La série bat à nouveau le record pour une série inédite sur la TNT le 20 décembre 2016 avec 610 000 télespectateurs, soit 2.3% du public présent devant son petit écran entre 21h00 et 22h35[129].


Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Sorties DVD et disque Blu-ray[modifier | modifier le code]

Le coffret DVD et Blu-ray de la première saison, composé de vingt-deux épisodes, est sorti le [130] ; celui de la deuxième saison, composé de vingt-deux épisodes, le [131], celui de la troisième saison, composé de vingt-deux épisodes, le [132], celui de la quatrième saison, composé de vingt-trois épisodes, le [133] aux États-Unis.

Le coffret DVD de la première saison, comportant vingt-deux épisodes, est sorti le [134] ; celui de la deuxième saison, composé de vingt-deux épisodes, est sorti le [135] ; celui de la troisième saison, composé de vingt-deux épisodes, est sorti le [136], celui de la quatrième saison, composé de vingt-trois épisodes, est sorti le [137] en France.

Les coffrets DVD ET Blu-ray ne sont toutefois pas disponible en langue française au Québec, (canada). Ce qui déçoit entre autres les fans de la série.

Série dérivée[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Once Upon a Time in Wonderland.

Le , ABC et ABC Studios ont commandé un pilote pour une série dérivée qui aura lieu au Pays des Merveilles. L'histoire est racontée du point de vue d'Alice[138]. Sous le titre Once Upon a Time in Wonderland[139], elle met en vedette Sophie Lowe (Alice[139]), Peter Gadiot (Cyrus, le génie[139]), Michael Socha (Will Scarlet, le Valet de cœur[139]), Emma Rigby (Anastasia, la Reine rouge[140]), Naveen Andrews (Jafar[141]) et John Lithgow (le Lapin blanc[142]). Le tournage a débuté le à Vancouver, immédiatement après le tournage de l'épisode final de la deuxième saison de Once Upon a Time[139].

Le , la série dérivée a été commandée sous le titre Once Upon a Time in Wonderland[143] pour un total de treize épisodes. Certains acteurs de la série originale y font des apparitions comme Barbara Hershey qui reprend son rôle de Cora, la Reine de Cœur, dans un épisode[144].

Le , après la diffusion de l'avant-dernier épisode, ABC a annulé la série à cause des audiences décevantes[145].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Robert Seidman, « ABC announces fall series premiere dates: Late starts for Once Upon a Time, Man Up », sur Zap2It.com,‎ .
  2. (en) « Fall 2011 premiere dates for CTV and CTV Two », sur Shows.ctv.ca,‎ .
  3. a et b « Douze séries arrivent sur BeTV » sur Lalibre.be, consulté le 5 juin 2012.
  4. « Once Upon a Time diffusée sur RTL-TVI en Belgique » sur Mon-programme-tv.be.
  5. a et b « Once Upon a Time sur M6 à partir du 1er décembre 2012 » sur AlloCiné.fr, consulté le 13 novembre 2012.
  6. a, b, c et d [1] sur Toutelatele.com, consulté le 19 juillet 2014.
  7. a et b « Diffusion de la série en Suisse » sur Programme-tv.net, consulté le 31 octobre 2013.
  8. a, b, c et d « Fiche de la série » sur Addik.tv, mis en ligne le 13 novembre 2013.
  9. (en) « About Once Upon a Time », sur Abc.go.com (consulté le 20 novembre 2016).
  10. (en) « Lancelot est de retour dans Once Upon a Time », sur Entertainment Weekly.com,‎ (consulté le 27 juin 2015).
  11. a et b « Fiche du doublage de la série » sur RS Doublage, consulté le 14 mai 2012, m-à-j le 31 juillet 2016.
  12. a, b et c « Fiche du doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 10 décembre 2012, m-à-j le 10 juillet 2016.
  13. « Once Upon a Time ABC a commandé le pilote » sur Unificationfrance.com
  14. (en) « ABC Picks Up Full Seasons of Once Upon a Time, Last Man Standing and Happy Endings », sur Zap2it.com,‎ .
  15. « Upfronts ABC 2012 : Une deuxième saison pour Once Upon a Time, Revenge et Suburgatory ; Grey's Anatomy, Castle, Modern Family et The Middle renouvelées ; le point sur les nouveaux dramas », sur Audiencesusa.com,‎ .
  16. (en) « Once Upon a Time, Revenge, Grey's Anatomy, Nashville, Castle and Scandal renewed for new seasons by ABC », sur Zap2It.com,‎ .
  17. « ABC renouvèle Scandal, Grey’s Anatomy, Revenge, Castle, Once Upon a Time, Resurrection, Modern Family, The Middle, The Goldbergs » sur Critictoo.com, consulté le 9 mai 2014.
  18. « Once Upon a Time : la saison 4 à un niveau d’audience toujours très faible sur M6, avant la déprogrammation ? », sur Toutelatele.com (consulté le 13 février 2016).
  19. (en) Matt Webb Mitovich, « ABC's Once Upon a Time renewed for season 5 », sur TVLine.com,‎ .
  20. (en) Season 5, Episode 23 sur l’Internet Movie Database.
  21. (en) Rick Porter, « Once Upon a Time, Fresh Off the Boat and Quantico renewed at ABC », sur Zap2It.com,‎ .
  22. « 'Once Upon a Time' bosses tease new format for season 6 », sur Entertainment Weekly's EW.com (consulté le 12 juin 2016)
  23. (en) Nellie Andreeva, « Several actors board broadcast Pilots », sur Deadline.com,‎
  24. (en) Nellie Andreeva, « Ginnifer Goodwin joins ABC drama Pilot Once Upon a Time as Snow White », sur Deadline.com,‎
  25. a, b, c et d (en) Nellie Andreeva, « Jennifer Morrison set as the lead in ABC Pilot Once Upon a Time, three others cast », sur Deadline.com,‎
  26. (en) Nellie Andreeva, « Terry Kinney, Della Reese, Cheryl Hines among latest broadcast Pilot castings », sur Deadline.com,‎
  27. (en) Nellie Andreeva, « TV BITS: Giancarlo Esposito to join ABC series, Howie Mandel to produce reality format, Ben Silveran to publish Comic », sur Deadline.com, PMC,‎
  28. (en) Nellie Andreeva, « TV castings: Southland, GCB and Once Upon a Time add recurring players », sur Deadline.com,‎
  29. a et b (en) Carina MacKenzie, « Falling Skies star Jessy Schram is Once Upon a Time’s Cinderella », sur Zap2It.com,‎
  30. (en) Michael Ausiello, « ABC's Once Upon a Time gets Lost, taps Alan Dale for royal role », sur TVLine.com,‎
  31. (en) Carson Blackwelder, « Who Almost Played Maleficent Instead of Kristin Bauer van Straten? », sur Wetpaint.com,‎ (consulté le 7 mars 2016).
  32. (en) Jethro Nededog, « True Bloods Kristin Bauer guest starring on ABC's Once Upon a Time », sur Hollywoodreporter.com,‎
  33. (en) Matt Webb Mitovich, « Once Upon a Time: Meghan Ory series regular season 2 », sur TVLine.com,‎ (consulté le 22 juillet 2012)
  34. (en) Matt Webb Mitovich, « Once Upon a Time: Emilie de Ravin series regular season 2 », sur TVLine.com,‎ (consulté le 22 juillet 2012)
  35. (en) « Once Upon a Time casts Sarah Bolger as Princess Aurora » sur TVLine.com, article du 5 juillet 2012, consulté et mis en ligne le 22 juillet 2012
  36. (en) « Once Upon a Time casts Jamie Chung as legendary warrior chinese Mulan » sur Insidetv.ew.com, article du 5 juillet 2012, consulté et mis en ligne le 22 juillet 2012
  37. (en) « Once Upon a Time cast Sinqua Walls as Sir Lancelot » sur TVLine.com, article du 25 juillet 2012, consulté et mis en ligne le 31 juillet 2012
  38. (en) « Once Upon a Time scoop: Pretty Little Liars actor's Julian Morris as sleeping beauty's prince » sur Insidetv.ew.com, article du 26 juillet 2012, consulté et mis en ligne le 31 juillet 2012
  39. « Deux nouvelles recrues pour Once Upon a Time » sur AlloCiné.fr, consulté le 3 janvier 2013
  40. (en) « Once Upon a Time: Colin O'Donoghue previews Hook's agenda, the Challenge in wooing Emma » sur TVLine.com, article du 4 janvier 2013, consulté et mis en ligne le 10 mars 2013
  41. (en) « ABC’s Once Upon a Time recasts mad hatter role with an eye toward spinoff » sur Deadline.com, consulté le 22 février 2013
  42. « Interview d'Edward Kitsis » sur AlloCiné.fr, consulté le 18 mars 2013
  43. (en) « Once Upon a Time set to make Michael Raymond-James a series regular for season 3 », sur TVLine.com,‎ (consulté le 3 juin 2013)
  44. (en) « Returning ABC shows trim casts, including Revenge, Once Upon a Time and Suburgatory », sur TVbytheNumbers.Zap2It.com,‎ (consulté le 3 juin 2013)
  45. (en) « Once Upon a Time exclusive: Robin Hood recast! », sur TVLine.com,‎ (consulté le 15 septembre 2013)
  46. (en) « Once Upon a Time casts lost alum as a new big bad—Find out who! », sur EOnline.com,‎
  47. (en) « Once Upon a Time casts two frozen characters for season 4 », sur TVLine.com,‎
  48. (en) « Georgina Haig joins Once Upon a Time; Kyle Massey moves to Gotham »,‎
  49. (en) « Once Upon a Time mystery: Who is Lost’s Elizabeth Mitchell playing...? Plus: Season premiere title revealed! », sur TVLine.com,‎ consulté le 8 juillet 2014.
  50. Matt Webb Mitovich et Matt Webb Mitovich, « Once Upon a Time's Michael Raymond-James Hails 'Bold' Twist -- Plus: Burning Qs Answered! », sur TVLine,‎ (consulté le 10 janvier 2017)
  51. (en) « Once Upon a Time Ups Sean Maguire, Rebecca Mader to Series Regulars », sur TVLine.com,‎
  52. (en) « 'Once Upon a Time': Sean Maguire Returning as Robin Hood — Exclusive », EW.com,‎ (lire en ligne)
  53. (en) Once Upon a Time (Lieux de tournage) sur l’Internet Movie Database
  54. (en) « Once Upon a Time Season 6 Premiere Date Announced », sur Abc.go.com (consulté le 4 septembre 2016).
  55. (en) « Once Upon a Time Season 5 Spoilers: What Will Happen in the Two-Hour Finale? », sur International Business Times.com,‎ (consulté le 12 juin 2016).
  56. (en) « Once Upon a Time bosses tease new format for season 6 », sur Entertainment Weekly.com,‎ .
  57. (en) Kevin Jacobsen, « Once Upon a Time: Season 5: Zeus, Olympus and More Joining in 'Hercules' Theme? », sur Disneyabcpress.com,‎ (consulté le 4 mai 2016).
  58. Charles Martin, « Once Upon a Time saison 5 : Hercule fait son entrée dans le trailer de l'épisode 13 », sur Premiere.fr,‎ (consulté le 14 mai 2016).
  59. Sarah Chekroun, « Once Upon a Time saison 5, épisode 13 : un sneak peek dévoilé, Hook sauve Megara », sur June.fr,‎ (consulté le 14 mai 2016).
  60. (en) Leanne Aguilera, « Once Upon a Time Casts Another Treasure-Loving Pirate From Hook's Past: Captain Silver », sur Entertainmenttonightonline.com,‎ (consulté le 21 février 2016).
  61. (en) Romeo Tirone, « épisode Firebird », sur IMDb.com,‎ .
  62. (en) Brittany Lovely, « Cruella De Vil is returning to Once Upon a Time season 5 », sur Hypable.com,‎ (consulté le 15 février 2016).
  63. (en) Elizabeth Wagmeister, « Once Upon a Time Casts Gaston in Beauty and the Beast Storyline », sur Variety.com,‎ (consulté le 13 février 2016).
  64. (en) Natalie Abrams, « Once Upon a Time: Rachel Shelley to return », sur Entertainment Weekly.com,‎ (consulté le 15 février 2016).
  65. (en) Natalie Abrams, « The Hot Seat: Once Upon a Time bosses answer your burning questions », sur Entertainment Weekly.com,‎ (consulté le 15 février 2016).
  66. (en) Eagle Egilsson, « The Brothers Jones »,‎ (consulté le 5 mai 2016).
  67. (en) Matt Webb Mitovich, « Once Upon a Time Recap: Ma Belle », sur TVLIne.com,‎ (consulté le 14 mai 2016).
  68. « Once Upon a Time saison 5 : le résumé de l'épisode 16 », sur Ohmymag.com,‎ (consulté le 1er mai 2016).
  69. (en) « SHOOT: Once Upon a Time’s Season 5 Penultimate Episode with Hook, Zelena, Merida, Friar Tuck, Little John and Roland », sur Yvrshoots.com,‎ (consulté le 16 mars 2016).
  70. (en) Matt Webb Mitovich, « Once Upon a Time Season 5 Finale Recap: Twisted Mister », sur TVLine.com,‎ (consulté le 18 mai 2016).
  71. Stéphanie Gorlin, « Once Upon a Time : que va-t-il se passer dans la saison 5 », sur Programme-tv.net,‎ (consulté le 1er mai 2016).
  72. « Once Upon a Time saison 5 se tourne vers la mythologie grecque avec Hercule et Meg », sur Critictoo.com,‎ (consulté le 1er mai 2016).
  73. « Once Upon a Time saison 3 : Une seconde malédiction qui fonctionne (saison 3, partie 2) », sur Critictoo.com,‎ (consulté le 1er mai 2016).
  74. « Once Upon a Time saison 4 : la Reine des Neiges débarque sur M6 », sur Telestar.fr,‎ (consulté le 4 novembre 2016).
  75. (en) « Adam Horowitz Once Upon a Time Interview », sur Collider.com,‎ (consulté le 1er mai 2016).
  76. a, b et c (en) Karl Keily, « NYCC, Once Upon a Time Pilot Screening and Panel », sur Spinoff.comicbookresources.com,‎ (consulté le 13 février 2016).
  77. (en) Chris Carabott, « Lost Flashback: Season 1 Review », sur Ign.com,‎ (consulté le 23 février 2016).
  78. « Lost : Les Disparus - saison 6 », sur Allociné.fr (consulté le 23 février 2016).
  79. (en) Megan Masters et Matt Webb Mitovich, « Real Truths Behind ABC's Once Upon a Time (Including That Pesky Fables Comparison) », sur TVLine.com,‎ (consulté le 13 février 2016).
  80. (en) Marisa Roffman, « Once Upon a Time Finale Sneak Peek: Evil Snow Threatens Regina », sur The Hollywood Reporter.com,‎ (consulté le 30 novembre 2016).
  81. (en) « Ratings Pilot for Once Upon a Time » sur Zap2It.com, consulté le 28 janvier 2012.
  82. (en) « ABC's Once Upon a Time opens as the seasons 1 new drama » sur Zap2It.com, consulté le 28 janvier 2012.
  83. (en) « Final ratings adjusted » sur Zap2It.com, consulté le 28 janvier 2012.
  84. (en) « ABC's Once Upon a Time is sunday's #1 Non-sports show » sur Zap2It.com, consulté le 28 janvier 2012.
  85. « Classement des séries 2012-2013 » sur Audiencesusa.com, consulté le 25 novembre 2012.
  86. « ABC coupe sa saison en 2 et annonce des dates de mi-saisons pour Grey’s Anatomy, Scandal, Once Upon a Time… » sur Critictoo.com, consulté le 19 juin 2016.
  87. (en) « Sunday Final Ratings: The Simpsons and Bob’s Burgers Adjusted Up; Revenge Adjusted Down », sur Zap2It.com,‎ (consulté le 2 juillet 2016).
  88. (en) « Sunday Final Ratings: 60 Minutes Adjusted Down; No Adjustment for Revenge or Survivor », sur Zap2It.com,‎ (consulté le 2 juillet 2016).
  89. (en) « Sunday Final Ratings: Resurrection Once Upon a Time, The Amazing Race Adjusted Up », sur Zap2It.com,‎ (consulté le 2 juillet 2016).
  90. (en) « Sunday Final Ratings: Once Upon a Time, American Dad and America’s Funniest Home Videos Adjusted Up; Revenge, Cosmos and Dateline Adjusted Down », sur Zap2It.com,‎ (consulté le 2 juillet 2016).
  91. (en) « Full 2013-2014 TV Season Series Rankings », sur Deadline.com,‎ (consulté le 2 juillet 2016).
  92. « La Reine des neiges film d'animation le plus lucratif de l'histoire » sur Ozap.com, consulté le 2 juillet 2016.
  93. (en) « Premiere Week Live+7 Ratings: NBC, CBS Win Network Race, Gotham, How To Get Away with Murder Lead DVR Gains », sur Deadline.com,‎ (consulté le 2 juillet 2016).
  94. (en) « Sunday Final Ratings: Bob’s Burgers Adjusted Up; 60 Minutes Adjusted Down + Final Football Ratings », sur Zap2It.com,‎ (consulté le 3 juillet 2016).
  95. (en) « Sunday Final Ratings: The Last Man on Earth and Dateline Adjusted Up », sur Zap2It.com,‎ (consulté le 3 juillet 2016).
  96. (en) « Sunday Final Ratings: Once Upon a Time and Brooklyn Nine-Nine Adjusted Up », sur Zap2It.com,‎ (consulté le 3 juillet 2016).
  97. (en) « Full 2014-2015 TV Season Series Rankings: Football and Empire Ruled », sur Deadline.com,‎ (consulté le 2 juillet 2016).
  98. (en) « Sunday Final Ratings: Bob’s Burgers Adjusted Down; 60 Minutes Adjusted Up + Sunday Night Football », sur Zap2It.com,‎ (consulté le 3 juillet 2016).
  99. (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time and The Simpsons adjust down; Quantico adjust up », sur Zap2It.com,‎ (consulté le 3 juillet 2016).
  100. « Once Upon a Time : Les Sauveurs de l’Outre-Monde » sur Critictoo.com, consulté le 2 juillet 2016.
  101. (en) « Sunday final ratings: Madam Secretary adjust down », sur Zap2It.com,‎ (consulté le 3 juillet 2016).
  102. (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time finale, everything else hold », sur Zap2It.com,‎ (consulté le 3 juillet 2016).
  103. (en) « Full 2015-2016 TV Season Series Rankings: Blindspot, Life in Pieces and Quantico Lead Newcomers », sur Deadline.com,‎ (consulté le 3 juillet 2016).
  104. (en) « Final ABC same-day vs. DVR rankings for 2015-2016 », sur Zap2It.com,‎ (consulté le 3 juillet 2016).
  105. « La saison 6 de Once Upon a Time ne sera pas divisée en deux pour changer », sur Critictoo.com,‎ (consulté le 15 novembre 2016)
  106. « Sunday final ratings: ‘Once Upon a Time’ and ‘NCIS: LA’ adjust up, FOX shows adjust down », sur Zap2it.com,‎ (consulté le 15 novembre 2016).
  107. (en) « Series lows for ‘Once Upon a Time,’ ‘Madam Secretary’ and more: Sunday final ratings », sur Zap2It.com,‎ (consulté le 15 novembre 2016).
  108. « Audiences : Danse avec les stars finit en beauté, lancement réussi pour Once Upon a Time » sur Ozap.com, consulté le 12 décembre 2012
  109. « Audiences : carton pour samedi soir on chante Goldman sur TF1, le théâtre faible sur France 2 » sur Ozap.com, consulté le 3 janvier 2015
  110. « Audiences : DALS en tête sur TF1, France 3 deuxième grâce à Laurent Gerra, France 5 leader TNT » sur Ozap.com, consulté le 3 janvier 2015
  111. « Once Upon a Time : la magie n’opère pas pour la fin de la saison 2 » sur Toutelatele.com, consulté le 3 janvier 2015
  112. « Once Upon a Time reléguée sur 6ter ! » sur Ozap.com, consulté le 3 janvier 2015
  113. « Once Upon a Time : succès pour le lancement de la saison 3 et le capitaine Crochet sur 6ter » sur Toutelatele.com, consulté le 3 janvier 2015
  114. a, b et c « Once Upon a Time : Peter Pan et le capitaine Crochet séduisent les ménagères et signent un record d’audience » sur Toutelatele.com, consulté le 3 janvier 2015
  115. « Once Upon a Time : ultime succès sur 6ter pour le final de la saison 3 » sur Toutelatele.com, consulté le 17 février 2015
  116. Toutelatele.com, « Once upon a time déprogrammée, quelles audiences pour Super Hero Family sur M6 ? », Toutelatele, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  117. « "Once Upon a Time" revient ce soir sur M6 pour sa saison 4... après une saison 3 sur 6ter ! » sur Ozap.com, consulté le 15 novembre 2016
  118. « Audiences : Lancement correct pour "Instinct", "Envoyé spécial" en forme, "Once Upon a Time" déçoit » sur Ozap.com, consulté le 15 novembre 2016
  119. « Audiences : TF1 en tête, "Once Upon a Time" plombe M6, "Trepalium" sur Arte en chute » sur Ozap.com, consulté le 15 novembre 2016
  120. « Audiences : Bilan catastrophique pour "Once Upon a Time" saison 4 sur M6 » sur Ozap.com, consulté le 15 novembre 2016
  121. « Once upon a time : la saison 5 inédite en prime time sur M6 et 6ter » sur Toutelatele.com, consulté le 15 novembre 2016
  122. « Once upon a time : Emma disparue, Merlin prisonnier, la saison 5 désertée par le public » sur Toutelatele.com, consulté le 20 novembre 2016
  123. « Once Upon a Time (saison 5) : Emma veut tuer Belle et récupérer la flamme de Prométhée » sur Toutelatele.com, consulté le 27 novembre 2016
  124. « Once upon a time : Emma sauve Crochet de la mort, la saison 5 toujours en difficulté sur M6 » sur Toutelatele.com, consulté le 27 novembre 2016
  125. « Audiences : "Danse avec les stars" battu par le rugby, France 5 devance M6 » sur Ozap.com, consulté le 27 novembre 2016
  126. « Audiences : Samedi noir pour M6 » sur Ozap.com, consulté le 27 novembre 2016
  127. « M6 déprogramme "Once Upon a Time" » sur Ozap.com, consulté le 28 novembre 2016
  128. Toutelatele.com, « Once upon a time (saison 5) : audiences en hausse, 6ter leader TNT auprès de la cible commerciale », Toutelatele, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  129. Toutelatele.com, « Once upon a time : Emma et Crochet offrent un record à 6ter avec la saison 5, les femmes en redemandent », Toutelatele, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  130. (en) David Lambert, « Once Upon a Time: Magical Blu-rays and DVDs are announced for The Complete 1st Season », sur Tvshowsondvd.com,‎ (consulté le 22 novembre 2013).
  131. David Lambert, « Once Upon a Time - Finalized street date, cover art for The Complete 2nd Season on DVD, Blu-ray », sur Tvshowsondvd.com,‎ (consulté le 22 décembre 2013)
  132. (en) http://www.amazon.com/Once-Upon-Time-Season-3/dp/B00KS9V6EC/
  133. (en) http://www.amazon.com/Once-Upon-Time-Season-DVD/dp/B00X797M9I/
  134. « La première saison de Once Upon a Time en DVD et Blu-ray » sur AlloCiné.fr.
  135. « La deuxième saison de Once Upon a Time en DVD et Blu-ray », sur Amazon.fr,‎ .
  136. « La troisième saison de Once Upon a Time en DVD et Blu-ray », sur Amazon.fr,‎
  137. [2]
  138. (en) Nellie Andreeva, « Eddy Kitsis and Adam Horowitz’s Once Upon a Time spinoff set in Wonderland takes shape, Zack Estrin and Jane Espenson join », sur Deadline.com,‎
  139. a, b, c, d et e (en) Nellie Andreeva, « ABC’s Once Upon a Time spinoff casts Alice, gets title », sur Deadline.com,‎
  140. (en) Nellie Andreeva, « Emma Rigby Cast In ABC's Once Upon A Time Spinoff As Red Queen », sur Deadline (consulté le 13 février 2016)
  141. AlloCine, « Once Upon A Time in Wonderland : Naveen Andrews de Lost devient Jafar ! », sur AlloCiné (consulté le 13 février 2016)
  142. « Fall TV Scoop: ABC Travels to Wonderland With Once Upon a Time Spin-Off », sur TVLine (consulté le 13 février 2016)
  143. (en) « Development update: Friday, May 10, 2013 - Four more make the cut at ABC », sur The Futon Critic.com,‎ .
  144. (en) Matt Webb Mitovich, « Once Upon a Time Spin-Off Scoop: Queen of Hearts Cora May Reign Alongside Red Queen », sur TVLine,‎
  145. (en) « Once Upon a Time in Wonderland canceled by ABC after one season », sur Zap2It.com,‎ (consulté le 14 avril 2014)

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]