John Rhys-Davies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rhys et John Davies.

John Rhys-Davies est un acteur britannique, né le à Ammanford (Pays de Galles).

Son interprétation du rôle de Gimli lui a valu la récompense du Screen Actors Guild Award de la meilleure interprétation d'ensemble, qu'il partage avec ses compagnons acteurs du Seigneur des anneaux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts : le théâtre[modifier | modifier le code]

John Rhys-Davies fait ses premiers pas sur les planches à l'âge de 13 ans, alors qu'il incarne les personnages de Shakespeare pour les spectacles de son école, la Truro School de Cornouailles. Il suit ensuite des cours à l'Université d'East Anglia, où il fonde la Dramatic Society of UEA Norwich. Il choisit le célèbre Maddermarket Theatre (de Norwich) pour entamer sa carrière, où il enseigne pendant un an avant de préparer son diplôme de la Royal Academy of Dramatic Arts (RADA), qu’il obtient en 1969. Il joue ensuite dans plus d’une centaine de pièces dans des théâtres de répertoire britanniques, dont 26 de Shakespeare où il incarnera tous les personnages, d’Othello à Macbeth en passant par Claudius ou Falstaff. Il joue aussi plusieurs saisons à la Royal Shakespeare Company.

Au cinéma[modifier | modifier le code]

John Rhys-Davies débute au cinéma avec Contre une poignée de diamants de Don Siegel aux côtés de Michael Caine. C'est un rôle bref puisque son personnage meurt avant le générique de début, mais ce premier film est le début d'une longue série de petits personnages qui lui permettent de s'illustrer dans près de 80 films dont deux épisodes d'Indiana Jones, un James Bond, mais aussi Mystère à Buffalo d'Alan Rudolf, Sabretooth de James Hickox ou encore Delta Force One : the Lost Patrol de Joseph Zito.

À la télévision[modifier | modifier le code]

John Rhys-Davies a joué dans de nombreux feuilletons télévisés et séries télévisées comme Les Contes de la crypte (Saison 3, épisode 6 : La Perle Noire - titre original : Dead Wait), Sliders : Les Mondes parallèles, dans le rôle du Professeur Maximilien Arturo ou Shogun (rôle pour lequel il a été cité aux Emmy Awards), Moi Claude empereur, Hélène de Troie, Britannic. Il apparaît en guest-star, à la suite du succès du Seigneur des anneaux, dans Airliss, The Justice League, Star Trek : Voyager et Les Contes de la crypte. Il a même participé à une parodie du Seigneur des anneaux, Lord of the Piercing, un film (réalisé par une chaîne télévisée américaine) qui n'a pas encore été diffusé en France. John Rhys-Davies participe également au dessin-animé Bob l'éponge, dans lequel il prête sa voix au méchant "lunettes noires".

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

John Rhys-Davies fait plusieurs apparition dans des videos de jeux vidéo, notamment dans Dune 2000.

Il tient le rôle de James "Paladin" Taggart dans Wing Commander III : Cœur de tigre et Wing Commander IV : Le Prix de la liberté

Il participe également au projet Squadron 42 de Star Citizen

Le Seigneur des anneaux[modifier | modifier le code]

Malgré ses nombreux films et sa collaboration à plusieurs reprises avec Steven Spielberg, le véritable succès de John Rhys-Davies reste l'adaptation cinématographique du Seigneur des anneaux.

John Rhys-Davies a eu la dernière phalange du majeur droit sectionnée à la suite d'un accident, bien avant le tournage. Par conséquent, quand il est arrivé sur le plateau du Seigneur des anneaux, il a demandé aux maquilleurs de lui confectionner une prothèse en latex pour remplacer la phalange manquante.

Opinions politiques[modifier | modifier le code]

Rhys-Davies est un fervent défenseur du nationalisme blanc. En 2004, Rhys-Davies a déclaré lors d'une interview controversée : « Je pense que Tolkien annonce que des générations feront face à un défi. Et que, si elles ne se réveillent pas pour faire face à ce défi, elles perdront leur civilisation. Et je suis concerné par ça. [...] Je suis à fond pour la culture traditionnelle de l'homme blanc. Il y a beaucoup de gens qui ne comprennent pas combien la civilisation occidentale est précaire, et qui n'en comprennent pas la beauté [...]. L'accroissement des populations musulmanes en Europe est une catastrophe démographique qui menace la civilisation occidentale [...]. Personne ne veut en parler, personne n'ose en parler, parce que nous sommes très attentifs à ne pas offenser les gens racialement. [...]. En 2020, 50 % des enfants des Pays-Bas seront d'ascendance musulmane»[1].

Ses propos ont été repris par le Parti national britannique. Rhys-Davies a dit que ça n'avait aucune incidence vu l'insignifiance du nombre de militants mais a trouvé "déstressant d'être publié dans un tract du parti national britannique"[1]. Il a également écrit un édito pour National Vanguard, une organisation de nationalistes blancs[2]. Il clarifie son point de vue dans un article du journal conservateur National Review où il explique qu'il est contre l'islam radical car cette branche de la religion met en danger les valeurs occidentales telles que l'égalité, la démocratie, la tolérance et l'abolition de l'esclavage[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Année Titre Titre original Réalisateur Rôle Observations
1994 Wing Commander III : Cœur de tigre Wing Commander III: Heart of the Tiger Chris Roberts Général James 'Paladin' Taggart et Prince Thrakhath nar Kiranka Jeu Vidéo
1995 Wing Commander IV : Le Prix de la liberté Wing Commander IV: The Price of Freedom Chris Roberts James "Paladin" Taggart Jeu Vidéo
1997 Danny, le chat superstar Cats Don't Dance Mark Dindal Mammouth laineux
1998 Dune 2000 Noree Moneo Jeu Vidéo
2000 Bob l'éponge : Les Vacances de l'Homme-Sirène Spongebob Squarepants Walt Dohrn et Paul Tibbitt Lunettes noires TV
2002 Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours The Lord of the Rings : The Two Towers Peter Jackson Sylvebarbe
2002 Bob l'éponge : Bernard l'hermite le Grand Spongebob Squarepants Lunettes noires TV
2003 Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi The Lord of the Rings : The Return of the King Peter Jackson Sylvebarbe
Le Livre de la jungle 2 The Jungle Book 2 Steve Trenbirth Ranjan's Father
2009 Risen Piranha Bytes Don Esteban jeu vidéo
2010 Tom et Jerry : Élémentaire, mon cher Jerry Tom and Jerry Meet Sherlock Holmes Spike Brandt et Jeff Siergey Dr. Watson vidéo
2016 Star Citizen Squadron 42 Star Citizen Squadron 42 Chris Roberts Graves Jeu Vidéo
2016 Firebird - La Peri Firebird - La Peri Innerspace Vr Narrateur Jeu Vidéo

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Jean-Claude Sachot[4] a été la voix française la plus régulière de John Rhys-Davies. Vincent Grass[5], qui l'a doublé au travers de divers médias lié à la franchise du Seigneur des Anneaux, est depuis le décès de Jean-Claude Sachot sa voix française régulière. Benoît Allemane[5] l'a également doublé à six reprises.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Lucy Ballinger, « Welsh star in race row », Wales on Sunday,‎ (lire en ligne[archive du ])
  2. (en) Neil Camberly, « The Lord of the Rings' GIMLI speaks up for the West », National Vanguard,‎ (lire en ligne[archive du ])
  3. (en) Andrew Leigh, « No Sean Penn », National Review,‎ (lire en ligne[archive du ])
  4. a, b, c et d « Comédiens ayant doublé John Rhys-Davies en France », sur Doublagissimo.
  5. a, b, c, d et e « Comédiens ayant doublé John Rhys-Davies en France » sur RS Doublage, le 5 octobre 2013, consulté le 26 octobre 2015.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]