Jamie Chung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jamie Chung
Description de cette image, également commentée ci-après

Jamie Chung en 2013.

Nom de naissance Jamie Jilynn Chung
Naissance (34 ans)
San Francisco, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Princesse Protection Programme:Mission Rosalynda
Dragonball Evolution
Sucker Punch
Séries notables Once Upon a Time

Jamie Chung[1], née le [2],[3],[4] à San Francisco, est une actrice et mannequin américaine d'origine sud-coréenne.

Elle se fait connaître grâce à ses apparitions dans les émissions de téléréalité intitulée The Real World: San Diego (en) et son émission dérivée Real World/Road Rules Challenge: The Inferno II (en) diffusées sur la chaîne de télévision américaine MTV.

Elle entame ensuite une carrière d'actrice et apparaît dans plusieurs productions tels que Quand Chuck rencontre Larry, Sorority Row, Very Bad Trip 2, Very Bad Trip 3 et Sucker Punch. Elle est acclamée par la critique pour le rôle principal qu'elle occupe dans le film dramatique indépendant, Eden, sur le trafic d'êtres humains.

A la télévision, elle tient le rôle récurrent de Mulan dans la série télévisée fantastique Once Upon a Time et participe à la troisième saison de Gotham. Elle incarne ensuite la mutante Blink dans The Gifted, une série dérivée de l'univers des X-Men.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Jamie Chung est née et a grandi à San Francisco[5],[6]. Elle fait partie de la seconde génération coréano-américaine élevée par des parents « traditionnels »[5],[7]. Chung a étudié à l'Université de Californie à Riverside, dans laquelle elle était membre de Kappa Kappa Gamma (en)[8], elle en ressort diplômée en économie[9].

Carrière[modifier | modifier le code]

Télé réalité[modifier | modifier le code]

Elle participe à la quatorzième saison de la télé réalité de la chaîne MTV : The Real World, diffusée depuis 2004. Dans son portrait, elle est décrite comme une étudiante travailleuse, qui cumule deux emplois pour payer ses frais de scolarité et qui apprécie la fête.

Elle renouvelle son contrat avec la chaîne et apparaît dans le spin-off Real World/Road Rules Challenge: The Inferno II (en) et remporte la victoire avec ses coéquipiers.

Début de carrière d'actrice (2006-2009)[modifier | modifier le code]

Forte de cette visibilité, Jamie Chung se lance dans une carrière d'actrice et débute par des rôles mineurs à la télévision. Elle officie en tant que figurante pour un épisode de la série télévisée Veronica Mars et fait ses armes dans le feuilleton télévisé Des jours et des vies, le deuxième plus ancien feuilleton américain toujours en production. Elle continue sur cette lancée et multiplie les apparitions dans des shows à succès comme Urgences ou encore Les Experts : Manhattan et Greek.

Parallèlement à ses premières incursions dans le milieu du divertissement, elle perce également au cinéma et décroche un petit rôle dans la comédie Quand Chuck rencontre Larry, le film est un succès commercial[10] mais laisse la critique perplexe[11]. En 2008, elle obtient son premier rôle pour la mini série développée par la chaîne ABC Family, Samurai Girl[12].

Jamie Chung et Park Joon Hyung en couverture du magazine KoreAm, en 2009.

En 2009, elle participe à des projets d'une visibilité plus importante : Elle décroche un second rôle dans le film d'horreur Sœurs de sang et elle incarne Chi-Chi, un des personnages de Dragonball Evolution, adaptation live du célèbre manga Dragon Ball par Akira Toriyama. Bien que le premier soit rentabilisé[13], les critiques sont peu enthousiastes[14] tandis que le second est un échec cuisant au box office[15] et il est éreinté par la critique[16], au point d'être officiellement renié par Toriyama, qui en était pourtant l'un des producteurs et obligeant le scénariste à s'excuser auprès des fans[17]. Elle renverse néanmoins la tendance, en se faisant connaitre au grand public en incarnant le rôle de Chelsea dans le téléfilm de Disney Channel : Princess Protection Program, dans lequel elle joue aux côtés de Selena Gomez et Demi Lovato.

Révélation commerciale (2010-2012)[modifier | modifier le code]

Jamie Chung, en 2009, lors de l'avant première du film Push, à Los Angeles.

Pour l'année 2010, après une intervention dans la série Castle, elle apparaît également dans la série médicale Grey's Anatomy qui rencontre alors un réel succès auprès des téléspectateurs puis elle continue sa percée au cinéma et intervient dans la comédie dramatique indépendante Burning Palms, avec, entre autres, Shannen Doherty, Dylan McDermott et Zoe Saldana. Le film est un conte subversif mêlant cinq histoires, se déroulant à Los Angeles, qui fut tièdement accueilli par la critique[18]. Elle réussit à atteindre les hauteurs du box office grâce à une autre comédie, Copains pour toujours avec Salma Hayek et Adam Sandler, qui rencontre un franc succès générant plus de 271 millions de dollars de recettes[19].

2011 est une année importante pour Jamie : en mars, elle rejoint la distribution principale et féminine du blockbuster d'action Sucker Punch aux côtés d'Emily Browning, Vanessa Hudgens et Abbie Cornish. Cependant le film est une déception coté box office car il n'est que légèrement rentabilisé[20] et il divise la critique[21]. Puis, elle intègre la saga Very Bad Trip pour le second volet des aventures rocambolesques de cette bande de copains incarné par Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis et Justin Bartha. Le film rencontre un succès colossal au box office, il génère près de 582 millions de dollars en fin d'exploitation[22]. Cette même année, elle officie en tant que doubleuse pour le jeu vidéo X-Men: Destiny, une pratique familière pour l'actrice puisqu'elle doublait également l'un des personnages d'un autre jeu vidéo, sorti en 2009, Command et Conquer: Red Alert 3 - Insurrection.

A partir de 2012, elle obtient un rôle récurrent pour la série fantastique Once Upon A Time dans lequel elle joue le rôle de Mulan. Au cinéma, on la retrouve dans l'un des premiers rôles du thriller d'action Premium Rush avec Joseph Gordon-Levitt et Dania Ramírez, qui réussit à convaincre d’avantage la critique[23] que les spectateurs[24]. Et elle rejoint la distribution du film de Kung fu, à petit budget, L'Homme aux poings de fer avec Russell Crowe et Lucy Liu, qui ne suscite que peu d'intérêt auprès du public[25] et divise également la critique, pour le meilleur et pour le pire[26].

Révélation critique et télévisuelle (2013-présent)[modifier | modifier le code]

Jamie Chung, en 2012, au Festival du film de Tribeca pour l'avant première du film Knife Fight.

Finalement, c'est grâce au cinéma indépendant qu'elle séduit réellement la critique avec le thriller dramatique Eden. Héroïne principale du film, elle incarne une jeune femme enlevée de force et obligée de se prostituer. Cette composition plus dramatique qu'a l’accoutumée est récompensée lors du festival international du film de Seattle ou elle remporte le titre de Meilleure Actrice[27]. En 2013, elle retrouve le rôle de Lauren Price pour les besoins de Very Bad Trip 3 qui clos la saga cinématographique débutée en 2009, en succès[28].

En 2014, elle multiplie les projets : Elle est à l'affiche du film catastrophe de Takashi Shimizu, Vol 7500 : aller sans retour, elle double l'un des personnages du film d'animation Les Nouveaux Héros élu Meilleur film d'animation aux Oscars du cinéma, puis elle joue dans Sin City : J'ai tué pour elle, second volet réalisé par Robert Rodriguez censé renouveler les performances du premier opus mais qui ne rencontre pas le succès critique[29] et public escompté[30]. Elle rejoint Felicity Huffman pour le drame indépendant Rudderless présenté en compétition lors du festival du film de Sundance de 2014, acclamé par la critique[31].

Elle obtient l'un des rôles principaux de la série télévisée de science fiction Believe, diffusée sur le réseau NBC. Après un démarrage synonyme de succès, les audiences finissent par s'effondrer ce qui conduit à l'annulation du show, à l'issu de la première saison[32]. L'année d'après, en 2015, Jamie et son fiancé, Bryan Greenberg, partagent l'affiche du film indépendant Already Tomorrow in Hong Kong, qui est une nouvelle fois bien reçu par la critique et présenté en sélection officielle lors de nombreux festivals[33]. Cette année là, elle intègre le casting principal de la série télévisée Resident Advisors, diffusée sur la plateforme Hulu.

En 2016, Jamie retrouve le personnage de Gogo Tamago pour la série télévisée Big Hero 6: The Series, tirée du film du même nom, pour une diffusion attendue courant 2018[34] puis elle est annoncée au casting d'une nouvelle série développée par NBC, Miranda's Rights, le projet est finalement abandonné. On la retrouve dans la comédie Joyeux bordel !, l'un des succès de cette fin d'année[35]. Puis elle rejoint dans un rôle récurrent, la troisième saison de la série Gotham, basée sur les personnages des comics créés par Bob Kane et Bill Finger et plus spécifiquement ceux de James Gordon et Bruce Wayne. Elle incarne Valerie Vale, la tante de Vicki Vale, personnage majeur des comics Batman, incarnée par Kim Basinger dans le film de 1989[36].

En 2017, Jamie Chung intègre l'univers X-Men pour la série, The Gifted, dont l'épisode pilote est réalisé par Bryan Singer, elle incarne la mutante Blink, déjà aperçue au cinéma, dans X-Men: Days of Future Past sous les traits de l'actrice chinoise Fan Bingbing[37].

Vie Privée[modifier | modifier le code]

Depuis 2012, Jamie est en couple avec l'acteur américain Bryan Greenberg. Ils se sont fiancés le 27 décembre 2013 et se marient le 31 octobre 2015, à Santa Barbara en Californie.

Jamie Chung est une fervente adapte de l'industrie de la mode, elle partage ses expériences et ses conseils, également en matière de nourriture, de voyage et autre sujets sur son blog : What the Chung?[38].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Télé réalité[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de donnéesIMDb[27].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Golden Schmoes Awards 2011 : Meilleure distribution pour Sucker Punch
  • Women Film Critics Circle 2014 : Meilleure doublage féminin pour Big Hero 6
  • Behind the Voice Actors Awards 2015 : Meilleure distribution pour Big Hero 6

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jamie Chung at Turner Classic Movies
  2. (en) Jamie Chung at IGN
  3. D'après l'État de Californie. California Birth Index, 1905-1995. Center for Health Statistics, California Department of Health Services, Sacramento, California. Searchable at Family Tree Legends
  4. « 제이미 정 », sur Naver (consulté le 17 décembre 2011)
  5. a et b (en) Jamie Chung biography page, MTV.com, 2004, consulté le 28 mars 2011.
  6. (en) "Hot Jamie Chung", RipeTV, consulté le 31 mars 2011.
  7. (en) "Jamie Chung: Fighting and Singing in Sucker Punch", Reel Movie News, 3 septembre, 2009]
  8. (en) Fred Topel. "Sorority Row Remake Scares its own Star", SciFi Wire, 3 avril 2009.
  9. (en) « Jamie Chung - Biography - IMDb », sur http://www.imdb.com/
  10. « BOX Office Quand Chuck rencontre Larry », sur http://www.jpbox-office.com/
  11. (en) « Review I Now Pronounce you Chuck and Larry », sur https://www.rottentomatoes.com
  12. « La série inédite Samouraï Girl arrive sur Canal Family. », sur http://www.leblogtvnews.com/,
  13. (en) « BOX Office Sorority Row », sur http://www.boxofficemojo.com
  14. (en) « Review Sorority Row », sur https://www.rottentomatoes.com
  15. « BOX Office Dragonball : Evolution », sur http://www.jpbox-office.com/
  16. (en) « Review Dragonball : Evolution », sur https://www.rottentomatoes.com
  17. « Le scénariste de Dragonball Evolution s'excuse d'avoir écrit un film aussi nul », sur http://www.konbini.com/
  18. (en) « Review Burning Palms », sur https://www.rottentomatoes.com/
  19. « BOX Office Grown Ups », sur http://www.jpbox-office.com/
  20. « BOX Office Sucker Punch », sur http://www.jpbox-office.com/
  21. (en) « Review Sucker Punch », sur https://www.rottentomatoes.com/m/sucker_punch_2011
  22. « BOX Office The Hangover Part II », sur http://www.jpbox-office.com/
  23. (en) « Review Premium Rush », sur https://www.rottentomatoes.com
  24. (en) « BOX Office Premium Rush », sur http://www.boxofficemojo.com/
  25. (en) « BOX Office The Man With The Iron Fists », sur http://www.boxofficemojo.com
  26. (en) « Review The Man With the Iron Fists », sur https://www.rottentomatoes.com/
  27. a et b (en) « Jamie Chung - Awards - IMDb », sur http://www.imdb.com/
  28. « BOX Office Very Bad Trip 3 », sur http://www.jpbox-office.com/
  29. (en) « Review Sin City 2 », sur https://www.rottentomatoes.com
  30. « BOX Office Sin City 2 », sur http://www.jpbox-office.com/
  31. (en) « Review Rudderless », sur https://www.rottentomatoes.com/
  32. « BELIEVE : Annulée par NBC, pas de saison 2 », sur http://serieland.net/
  33. (en) « Review Already Tomorrow in Hong Kong », sur https://www.rottentomatoes.com/
  34. (en) « ‘Miranda’s Rights’: Jamie Chung & John Gabriel Join NBC Legal Soap », sur http://deadline.com/
  35. « BOX Office Joyeux Bordel ! », sur http://www.jpbox-office.com/
  36. « Gotham, saison 3 : Jamie Chung sera Valerie Vale », sur http://www.premiere.fr/
  37. a et b « La nouvelle série X-Men recrute Mulan, alias Jamie Chung », sur http://www.premiere.fr/
  38. (en) « About Jamie Chung », sur http://whatthechung.com/

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]