Adelaide Kane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Kane.
Adelaide Kane
Description de cette image, également commentée ci-après
Adelaide Kane au Comic-Con de San Diego en juillet 2014.
Naissance (28 ans)
Claremont (en), (Australie)
Nationalité Drapeau de l'Australie Australienne
Profession Actrice
Films notables American Nightmare
Séries notables Teen Wolf
Les Voisins
Reign
Once Upon a Time

Adelaide Kane, née le à Claremont (en), est une actrice australienne.

Elle se fait remarquer dans le soap opéra australien Les Voisins (2007) ainsi que dans la troisième saison de la série fantastique Teen Wolf (2013). Elle est révélée, au grand public, dans le rôle principal de la série dramatique et historique Reign (2013-2017). Elle décroche ensuite le rôle récurrent de Javotte dans la septième et dernière saison de la série fantastique Once Upon a Time (2017-2018).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Adelaide Kane est née à Claremont, dans la banlieue de Perth, en Australie-Occidentale. Elle est écossaise du côté de son père et d'ascendance anglaise, française et écossaise du côté de sa mère[1]. Elle fréquente l'école anglicane des filles de St Hilda. Elle a un petit frère nommé William.

Ses parents divorcent lorsqu'elle a sept ans, Adelaide et son frère sont ensuite élevés par leur mère..

Carrière[modifier | modifier le code]

Les années 2000 : débuts précoces à la télévision[modifier | modifier le code]

Elle n'a que six ans lorsqu'elle commence à jouer la comédie dans des publicités ou des émissions pour bébés.

Adelaide a été choisie pour interpréter le rôle de Lolly Allen dans le feuilleton télévisé australien Les Voisins (Neighbours) après avoir participé à une compétition organisée par le magazine Dolly, en 2006[2].

À la suite de cela elle obtient un contrat de trois mois et emménage à Melbourne pour tourner la série. Cependant elle déclare la même année qu'elle quitte la série car son contrat n'a pas été renouvelé[3]. Malgré cela, elle est nommée pour le Logie Awards de la meilleure révélation féminine[4]. Il s'agit des récompenses les plus prestigieuses de la télévision en Australie, équivalent des Emmy Awards américains.

Elle interprète ensuite plusieurs rôles de 2009 à 2011 dont certains récurrent comme celui de Tenaya dans la série télévisée pour la jeunesse Power Rangers : RPM et celui de Charlie dans la série de Hulu, Pretty Tough. Elle joue également dans le téléfilm canadien Le Trésor secret de la montagne avec Paige Turco et Barry Bostwick.

Les années 2010 : révélation télévisuelle et débuts au cinéma[modifier | modifier le code]

En 2011, elle joue un second rôle dans le petit film d'horreur Donner Pass, l'année d'après, un rôle mineur dans la comédie indépendante Goats avec David Duchovny, Vera Farmiga et Keri Russell, qui est un échec critique[5].

En novembre 2012, elle annonce avoir rejoint le casting de la série fantastique Teen Wolf. Cette série télévisée, adaptée à partir du long métrage du même nom, est un succès auprès des jeunes. Son personnage, Cora Hale, est intégré lors de la saison 3, jusqu'en 2013.

Logo de la série télévisée Reign : Le Destin d'une reine.

Au printemps 2013, elle est choisie par la CW pour incarner la reine Marie Ire d'Écosse dans leur série Reign. Le pilote ayant convaincu la chaîne, elle décide donc de quitter Teen Wolf pour se consacrer à cette série. Au cinéma, elle connait son premier succès dans le premier volet d'American Nightmare, qui fait recettes[6] et déclenche une saga cinématographique[7].

Quand elle décroche le rôle de Marie Ire reine d'Écosse, elle est âgée de 23 ans. La série est librement inspirée de la vie de Marie Stuart, qui arrive à 15 ans à la cour de France du roi Henri II pour être fiancée au Prince François I (futur roi de de France). Elle est favorablement accueillie par la critique et c'est un succès d'audiences[8],[9],[10]. L'interprétation d'Adelaide est notamment saluée par une citation au Festival de Monte-Carlo 2014 dans la catégorie meilleure actrice dans une série télévisée dramatique et pour le Teen Choice Awards de la révélation féminine[11].

Adelaide Kane et Megan Follows lors du Comic-Con de San Diego, en 2014, pour la série télévisée Reign : Le Destin d'une reine.

Dans une interview qu'elle accorde à la chaine de télévision canadienne M3, elle se livre sur l'un des moments les plus difficiles qu'elle a du jouer dans la série lors de la saison 2 de Reign, pour un épisode au cours duquel elle est victime d'un viol : « C'était la pire chose que j'ai jamais eu à faire de toute ma vie, c'était horrible […], et la scène touche non seulement la victime mais aussi tous ceux qui sont liés à la victime. Ça a un effet d'entrainement, et ça touche beaucoup de monde. »[12],[13].

Parallèlement à cet engagement, elle retrouve David Duchovny, cette fois-ci dans un rôle plus important, pour le drame Louder Than Words, mais c'est un nouvel échec critique[14]. Elle joue aussi dans les films d'horreur indépendants Blood Punch, qui est salué[15], et The Devil's Hand. La série Reign est finalement arrêtée au terme de la quatrième saison et près de 80 épisodes[16], en 2017.

En 2017, elle rejoint le casting de la saison 7 de Once Upon a Time, elle incarne Javotte de Tremaine l'une des méchantes belles-sœurs de Cendrillon. Elle rejoint la distribution récurrente de la série télévisée fantastique suite au départ de six des acteurs principaux et du reboot amorcé par l'équipe scénaristique[17]. Cependant, les audiences de cette saison sont nettement inférieures aux attentes de la chaîne de diffusion, ce qui conduit à l'arrêt de la série[18].

Vie privée[modifier | modifier le code]

D'avril 2011 à juillet 2013, Adelaide Kane a été la compagne de l'acteur américain Connor Paolo[19]. De novembre 2014 à 2016, elle était en couple avec l'acteur britannique Sean Teale qu'elle a rencontré sur le tournage de Reign[20],[21].

Depuis avril 2017, elle est en couple avec l'entrepreneur Joey Pauline[22],[23].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs-métrages[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[4].

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jason Lynch, « Reign's Adelaide Kane Takes on Mary, Queen of Scots: 'It's Fun — Not the History Channel!' », sur parade.com,
  2. (en) « Dolly Magazine Announces New Neighbours Stars », sur web.archive.org
  3. (en) Daniel Kilkelly, « Report: Six 'Neighbours' stars to go », sur digitalspy.com,
  4. a et b (en) « Adelaide Kane Awards », sur IMDb
  5. (en) « Goats (2012) Critic Reviews », sur IMDb
  6. (en) « Box Office : The Purge », sur box office mojo.
  7. (en) « Box Office : Saga The Purges », sur box office mojo.
  8. (en) « The CW Announces Early Pickups for the 2014-2015 Season », sur thefutoncritic.com,
  9. (en) « The CW Picks Up Eight of Its Current Series for 2015-2016 Season », sur thefutoncritic.com,
  10. Boby, « Découvrez le nombre d'épisodes de l'ensemble des séries de CW pour la saison 2016 / 2017 », sur upfrontsusa.com, .
  11. (en) « Reign: Le Destin d'une reine (2013–2017) Awards », sur IMDb.
  12. « Message d’Adelaide pour RAINN & Interview M3 », sur kane-adelaide.net (consulté le 8 mai 2017).
  13. (en) « M3: Reign's Adelaide Kane discusses filming assault scene », sur streamcomedie.club (consulté le 8 mai 2017).
  14. (en) « Louder Than Words (II) (2013) Critic Reviews », sur IMDb
  15. (en) « Blood Punch (2014) Awards », sur IMDb
  16. (en) Nellie Andreeva, « ‘Reign’ To End After 4 Seasons On the CW », sur deadline.com, .
  17. « Once Upon A Time saison 7 : 5 nouvelles actrices annoncées », sur braindamaged.fr, .
  18. Jean Maxime Renault, « Once Upon A Time : la série Disney est annulée après 7 saisons », sur AlloCiné,
  19. (en) « Reign's Adelaide Kane isn't dating her co-star/gets a kitten » (consulté le 31 août 2018)
  20. (en) Mahammad Arsad shekh, « Know About Adelaide Kane 'The Reigning Queen Of Instagram' Affairs and Relationship », Frostsnow,‎ (lire en ligne)
  21. (en) « Sean Teale and alleged girlfriend, Adelaide Kane, dating since last year, moving in together », sur Hitberry (consulté le 31 août 2018)
  22. (en-US) « Adelaide Kane Keeps It Super Cute in Hats During Coachella Weekend #1 », sur Adelaide Kane Keeps It Super Cute in Hats During Coachella Weekend #1 | Adelaide Kane, coachella, joey pauline : Just Jared Jr. (consulté le 31 août 2018)
  23. (en-US) « Adelaide Kane is spotted out for a late night dinner after work with her boyfriend Joey Pauline in Vancouver, Canada - 13 July 2017 x10 », HQCelebCorner,‎ (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :