Mekia Cox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mekia Cox
Description de cette image, également commentée ci-après
Mekia Cox en 2011.
Nom de naissance Mekia Cox
Naissance (39 ans)
Îles Vierges des États-Unis (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables Secrets and Lies
Chicago Med
Once Upon a Time
The Rookie : Le flic de Los Angeles

Mekia Cox, née le aux Îles Vierges des États-Unis est une actrice américaine.

Elle débute, très jeune, grâce à la chaîne de télévision Nickelodeon. Elle joue ensuite dans des comédies musicales, comme la culte Fame, avant de participer, comme danseuse, à la série de concerts de Michael Jackson, This Is It.

Elle se fait ensuite connaître, à la télévision, grâce à la série télévisée 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération (2009-2011) dans laquelle elle incarne un rôle récurrent, puis, en occupant l'un des rôles principaux de l'éphémère série d'espionnage Undercovers (2010).

Il s'ensuit de régulières apparitions dans diverses séries télévisées ainsi que quelques interventions au cinéma avant qu'elle ne rejoigne la distribution principale de la seconde saison de la série Secrets and Lies (2016) pour ensuite obtenir un rôle récurrent dans le drama médical Chicago Med (2016-2019) et dans la dernière saison de la série fantastique Once Upon a Time (2017-2018) ou elle incarne la princesse Tiana.

En 2019, elle rejoint la distribution régulière de la comédie policière The Rookie : Le flic de Los Angeles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Mekia est née aux Îles Vierges des États-Unis. À sept ans, elle a déménagé avec sa famille à Orlando, en Floride. Durant cinq ans, elle a étudié la danse dans les îles Vierges américaines.

En 1989, Cox a été invité à participer au Spectacle de Noël du Magic Kingdom, un parc Disney situé en Floride. En raison de sa proximité avec Universal Studios, Cox a réussi à gagner un rôle comme un enfant acteur dans divers films ou séries télévisées de la chaîne de télévision Nickelodeon.

Cox est diplômé en 1999 du Dr Phillips High School, en Arts visuels. Cox a obtenu un baccalauréat en musique de l'Université de Floride en 2003[1]. Pendant ses étés, elle a travaillé à la Heritage Repertory Theater à Charlottesville, en Virginie.

Carrière[modifier | modifier le code]

Comédie musicale, danse et télévision[modifier | modifier le code]

Après ses études, elle a joué le rôle de Sarah dans Ragtime, la comédie musicale au théâtre Merry-Go-Round à Auburn, New York. Cox a fait une tournée nationale pendant deux ans, jouant Carmen dans Fame. Elle déménage ensuite à Los Angeles.

À ses débuts, l'actrice multiplie les apparitions dans diverses séries télévisées (Les Experts : Manhattan, Half and Half, Les Frères Scott et Bones). En 2009, elle est l'une des deux seules femmes sélectionnée pour faire partie du groupe de danse, constitué de 11 membres, de la tournée This Is It du célèbre Michael Jackson. Elle apparaît donc dans le film documentaire Michael Jackson's This Is It[2].

Dans le même temps, elle décroche son premier rôle récurrent pour 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération, série dérivée de la série culte Beverly Hills 90210. Elle incarne Sasha pendant sept épisodes, l'intérêt amoureux de l'un des personnages principaux.

En 2010, elle rejoint la distribution principale de la série télévisée d'espionnage Undercovers, remplaçant Jessica Parker Kennedy pour le rôle de Lizzy Gilliam[3]. Ce show créé par J. J. Abrams, est diffusé sur le réseau NBC mais les audiences ne sont pas suffisantes ce qui conduit à l'arrêt prématuré de la série. L'année qui suit, elle décroche un petit rôle dans la comédie à succès Crazy, Stupid, Love..

Entre 2012 et 2014, elle continue de jouer les guest, le temps d'un épisode, pour des séries comme La Diva du divan, Wes et Travis, Leverage, Mob City, Almost Human et Gotham. Au cinéma, elle occupe la vedette du drame musicale Dance Battle America aux côtés de Marques Houston et Lynn Whitfield.

En 2013, elle participe au court métrage dramatique The Exchange, donnant la réplique à Aml Ameen et Michael Beach et elle décroche un rôle secondaire dans le film d'horreur indépendant After Dark.

Après être intervenue dans des séries populaires comme Grey's Anatomy et Modern Family, elle rejoint la distribution principale de la seconde saison de la série dramatique et policière, Secrets and Lies. Entre-temps, elle joue dans la comédie dramatique sportive The Squeeze avec Jeremy Sumpter, Christopher McDonald et Jillian Murray, mais cette production est laminée par la critique[4].

Rôles réguliers[modifier | modifier le code]

En 2016, elle signe pour le rôle récurrent du Dr. Robyn Charles, fille du Dr. Daniel Charles (joué par Oliver Platt) dans la série dramatique et médicale Chicago Med.

En 2017, à la suite du reboot amorcé par l'équipe scénaristique, à partir de la septième saison, elle rejoint la distribution principale de la série télévisée fantastique Once Upon a Time. Elle incarne la princesse Tiana aux côtés de nouvelles recrues comme Dania Ramírez et Adelaide Kane[5]. Cependant, les audiences de cette saison ne répondent pas aux attentes du réseau de diffusion, qui prend donc la décision d'annuler la série[6].

En 2018, après son départ de la saison 3 de Chicago Med et l'arrêt de Once Upon a Time, elle rejoint le casting du premier film de l'actrice afro-américaine Meagan Good, If Not Now, When?, une comédie indépendante[7], qui sort en 2019. Cette production est notamment présentée au Festival du film Urbanworld[8] et à l'American Black Film Festival[9]. Cette année-là, elle fait finalement son retour, en tant que récurrente, dans la série médicale Chicago Med, à partir de la saison 4[10].

Puis, à la suite du départ d'Afton Williamson (en), elle intègre la distribution régulière de la comédie policière, portée par Nathan Fillion, The Rookies, à partir de la saison 2 afin d'incarner l'officier Nyla Harper[11],[12],[13].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Mekia Cox Biography », sur IMDb
  2. (en) « Dr. Phillips grad Mekia Cox talks about working with Michael Jackson », sur WebCite,
  3. (en) « Mekia Cox cast in NBC's 'Undercovers' », sur hollywood reporter,
  4. (en) « The Squeeze (2015) Critic Reviews », sur IMDb
  5. « Once Upon A Time saison 7 : 5 nouvelles actrices annoncées », sur Brain Damaged,
  6. Jean Maxime Renault, « Once Upon A Time : la série Disney est annulée après 7 saisons », sur AlloCiné,
  7. (en) Amanda N'Duka, « Mekia Cox & Meagan Holder Join Meagan Good In Sisterhood Film ‘If Not Now, When’ », sur Deadline,
  8. (en) Jamie Broadnax, « Urbanworld 19: Tamara Bass Explores Friendship with Bestie Meagan Good in ‘If Not Now, When?’ », sur blackgirlnerds.com, (consulté le )
  9. (en) Wilson Morales, « ABFF 2019 Exclusive: Directors Meagan Good and Tamara Bass Talk Sisterhood Film ‘If Not Now, When?’ », sur blackfilm.com, (consulté le )
  10. (en) Vlada Gelman, « Chicago Med Romance Preview: April's Confession, 'Jealous' Ava and More », sur TV Line,
  11. « The Rookie : qui est l’actrice qui va remplacer Afton Williamson ? », sur programme-television.org, (consulté le )
  12. Quentin Piton, « The Rookie saison 2 : découvrez la remplaçante de Bishop (Afton Williamson) », sur purebreak.com, (consulté le )
  13. (en) Matt Webb Mitovich, « The Rookie Adds Once Upon a Time's Mekia Cox as Nolan's New TO », sur tvline.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]