Liste des personnages de Once Upon a Time

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Once Upon a Time

Cet article présente les personnages de la série télévisée américaine Once Upon a Time.

Sommaire

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Nom dans le vrai monde Personnages de conte de fées Interprète(s) Saisons Nombres d'épisodes Statut
Principal(e) Récurrent(e) Invité(e)
Emma Swan Jennifer Morrison 1, 2, 3, 4, 5 88 Disparue
(est devenue le nouveau Ténébreux)
Abby Ross (adolescente) 4 4
Henry Mills Jared S. Gilmore 1, 2, 3, 4, 5 88 Vivant
Killian Jones capitaine Killian « Crochet » Jones Colin O'Donoghue 3, 4, 5 2 59 Vivant
Mary Margaret Blanchard Blanche-Neige Ginnifer Goodwin 1, 2, 3, 4, 5 87 Vivante
Bailee Madison (enfant) 1, 3 2
David Nolan prince David, « Charmant » Josh Dallas 1, 2, 3, 4, 5 85 Vivant
Regina Mills la Méchante Reine Lana Parrilla 1, 2, 3, 4, 5 86 Vivante
M. Gold Rumplestiltskin
la Bête
le Crocodile
le Ténébreux
Robert Carlyle 1, 2, 3, 4, 5 75 En état de stase
Belle French / Lacey Belle Emilie de Ravin 2, 3, 4, 5 1 52 Vivante
Will Scarlett le Valet de Cœur / le Roi Blanc Michael Socha 4, 5 13 Vivant
Robin des Bois Tom Ellis 2 1 Vivant
Sean Maguire [1] 5 3, 4 23
Zelena, la Méchante Sorcière de l'Ouest Rebecca Mader 5 3, 4 12 Vivante
(et enceinte)

Emma Swan[modifier | modifier le code]

Jennifer Morrison, l'interprète d'Emma Swan

Emma est la fille de Blanche-Neige et Charmant, la mère d'Henry Mills et la sœur de Neal Nolan. C'est le personnage principal de la série et est connu sous différent surnom : « la Sauveuse » (The Savior en anglais) puis « le Ténébreux » (The Dark One en anglais) lors du final de la saison 4.

Saison 1

Blanche-Neige et Charmant doivent faire face au terrible sort de la Méchante Reine. Après avoir appris de Rumplestiltskin que leur fille serait la clé pour briser ce sort, ils demandent à Geppetto de construire une armoire dans un tronc fait de bois magique afin d'y mettre leur fille sur le point de venir au monde. Lorsque le sort est jeté, le tronc d'arbre emporte Emma dans un nouveau monde dans lequel elle grandit dans plusieurs familles d'accueil, donne naissance à un enfant qu'elle abandonne, et devient garante de caution. Le jour de ses 28 ans, un jeune garçon prénommé Henry la convainc de le suivre dans le Maine, dans une petite ville nommée Storybrooke. Là, le jeune garçon tente de lui faire comprendre que la ville est peuplée de personnages de contes et que le Maire, Regina Mills, est l'instigatrice d'un sort jeté sur les habitants. Emma apprend également qu'Henry est l'enfant qu'elle a abandonné dix ans auparavant. Très vite, une tension se crée entre Regina, la mère adoptive d'Henry, et Emma. Tout au long de la saison, elle va conforter Henry dans son idée sans pour autant vraiment croire que la ville a subi un sort. Lors de l'arrivée d'August Booth lui révélant sa vraie destinée, Emma décide de quitter la ville. Par un concours de circonstance, elle reste et Regina tente de l'empoisonner mais c'est Henry qui en fait les frais. Présumé mort, c'est grâce à un baiser d'amour donné par Emma qui le sauve et brise le sort jetée par Regina. Emma retrouve alors ses parents, Mary Margaret et David, ainsi que son fils.

Saison 2

Au début de la deuxième saison, Emma et Mary Margaret sont aspirées par un portail qui les mènent vers un autre royaume, non loin de la Forêt Enchantée. Elles y font la rencontre de la princesse Aurore, du prince Phillip et de Mulan qui les aident à retourner à Storybrooke. Elles font également la connaissance du capitaine Crochet qui travaille au côté de Cora, la mère de Regina. De retour à Storybrooke, Emma va aider Gold à retrouver son fils, Baelfire. Accompagnés d'Henry, ils vont entreprendre un voyage jusqu'à New York où Emma va apprendre que Baelfire n'est autre que Neal, son ex-petit-ami, également père d'Henry. Ils retournent tous ensemble à Storybrooke où un homme nommé Greg Mendell et la fiancée de Neal, Tamara, projettent de détruire la magie. Après que Greg ait torturé Regina et Tamara tiré puis envoyé à travers un portail Neal, les deux comparses enlèvent Henry et traversent un autre portail. Emma embarque alors avec Crochet, Regina, Gold, Mary Margaret et David pour un nouveau royaume : le Pays Imaginaire.

Flashbacks (2001)

Emma rencontre Neal lorsqu'ils sont sur le point de voler la même voiture. Seulement, Neal fuit quelque temps plus tard sans explication. Emma ne sait pas à ce moment qu'August (alias Pinocchio) veille sur elle et a obligé Neal à partir afin qu'Emma poursuive sa destinée.

Saison 3

Dans la première partie de la saison, Emma accompagnée de Regina, Gold, Mary Margaret, Crochet et David, est confrontée à un nouvel ennemi : Peter Pan. Ce-dernier détient Henry et a besoin de lui pour son mystérieux plan. Tous les six vont rechercher le jeune garçon à travers l'île sur laquelle ils rencontrent la fée Clochette, les enfants perdus, l'ombre de Pan. Lors de leur retour à Storybrooke après avoir sauvé Henry, les habitants s'aperçoivent que ce-dernier est en réalité Peter Pan qui a interverti son esprit avec le jeune homme. Peter lance un nouveau sort sur la ville obligeant Emma et Henry à quitter la ville laissant les habitants revenir dans la forêt Enchantée. Regina fait en sorte qu'Emma et son fils aient des souvenirs d'un passé commun mais plus aucun concernant la magie.
Un an plus tard, Crochet débarque dans l'appartement d'Emma et Henry qui le prennent pour un fou. Crochet restaure tout de même les souvenirs d'Emma grâce à une potion et ainsi elle retrouve de nouveau sa mère Mary Margaret, devenue enceinte, son père David, Regina, Gold et tous les autres habitants qui ne se souviennent pas de l'année passée. Ce phénomène est due à une nouvelle habitante qui se fait passer pour une sage femme et qui est en réalité Zelena, la Méchante Sorcière de l'Ouest. Emma apprend alors que son compagnon, Walsh, est un singe volant sous la coupe de la sorcière, et que Gold a fusionné son corps avec Neal afin de sauver ce-dernier d'une mort certaine. Tout au long de cette seconde partie, Emma et Crochet se rapprocheront, sentant une connexion entre eux. Emma, selon la volonté de Neal, sauve Gold et réussit à capturer Zelena, tuée par Gold. Lors du final de la saison, Crochet et elle sont transportés dans le monde des contes et bouleversent le cours des choses, sauvant la vie de Marianne et la ramenant à Storybrooke, compromettant par la même occasion la fin heureuse tant convoitée par Regina, alors en couple avec Robin.

Saison 4

Alors que Zelena fut vaincu et une fois revenue de la forêt enchantée, Emma fait la connaissance d'Elsa d'Arendelle, une jeune femme possédant le pouvoir de contrôler la glace et qui recherche désespérément sa sœur Anna. Lors de cette première partie de saison, Emma va découvrir qu'une nouvelle venue fait partie de son passé. En effet, Ingrid, la tante d'Elsa, est présente à Storybrooke depuis une vingtaine d'années et ne cherche qu'une chose : refonder une famille avec Elsa et Emma. Emma apprend alors qu'Ingrid fut l'une de ses mère d'accueil dans son adolescence. Alors qu'Emma et Elsa font face au sort jeté par Ingrid révélant le côté sombre de chacun, la reine des Neiges comprend enfin son erreur et se sacrifie pour sauver Storybrooke. Emma et les autres habitants renvoient Elsa et sa sœur Anna, qu'elle retrouve entre temps, vers Arendelle. Par la suite, Emma s'engage dans l'Opération Mangouste d'Henry et Regina, consistant à trouver l'Auteur du livre des contes afin que Regina ait sa fin heureuse.
Dans la seconde partie de la saison, Emma est confrontée à son côté sombre. Gold est de retour, après avoir été châtié de Storybrooke, et, accompagnée des trois sorcières : Cruella, Ursula et Maléfique, il a dans l'idée de faire basculer Emma dans les ténèbres pour obtenir de l'encre spécial pour l'Auteur tant recherché. Au fil des épisodes, Emma découvre plusieurs secrets : ses parents, tentant de la sauver dans la forêt enchantée, ont envoyé la fille de Maléfique dans un autre monde ; la fille de Maléfique est en fait son ancienne amie d'enfance, Lily ; Marianne est vraiment morte et c'est Zelena, ayant simulé sa mort, qu'Emma a ramené lors de son voyage dans le temps. Lors du final, l'Auteur réécrit une toute nouvelle version de l'histoire dans laquelle Emma se retrouve emprisonnée et enchaînée en haut d'une tour. Elle est libérée par Henry et tous deux arrivent à convaincre Regina, alors dans le rôle de Blanche-Neige, de déclarer sa flamme à Robin, sur le point de se marier à Zelena, constituant la fin du livre d'Isaac. Henry empêche tout ceci d'arriver grâce au sacrifice de Regina. De retour à Storybrooke, Emma se sacrifie à son tour pour sauver Regina, en proie aux ténèbres venant du cœur de Gold, sauvé par l'Apprenti. Emma devient alors « le Ténébreux » et son nom s'inscrit sur la dague.

Flashbacks (1998)

Emma est une jeune fille orpheline et passe de famille d'accueil en famille d'accueil. Emma arrive dans une nouvelle famille d'accueil : les Fischer. Sarah, la mère, tient énormément à Emma et c'est ce qui cause le départ d'Emma. Sarah est en réalité Ingrid, la reine des neiges, et a connaissance du potentiel d'Emma. Seulement, cette-dernière prend peur et manque de se faire tuer lorsque Sarah la pousse sur la route pour la tester. Emma s'enfuit. Quelque temps plus tard, elle fait la rencontre de Lily, une jeune fille avec qui elle se lie immédiatement d'amitié. Elles se recroisent plusieurs fois lors de leur adolescence vivant quelques péripéties. Leurs chemins se séparent à la suite d'une bêtise de Lily qui fait perdre à Emma sa famille d'accueil. Elles ne se reverront que lorsqu'Emma comprendra que Lily est la fille de Maléfique.

Saison 5

Saison à venir

Henry Mills[modifier | modifier le code]

Jared S. Gilmore, l'interprète de Henry Mills

Henry est le fils d'Emma Swan et Neal Cassidy (Baelfire) mais également le fils adoptif de Regina Mills (la Méchante Reine). De par sa mère, il est le petit-fils de Blanche-Neige (Mary Margaret) et de Charmant (David) mais aussi le neveu de Neal Nolan ; de par son père, il est le petit-fils de Rumplestiltskin (M. Gold) et Milah. Son nom complet est Henry Daniel Mills, le premier prénom faisant référence au père de Regina et le second à son premier amour.

Saison 1

Henry est le seul habitant à ne pas être un personnage de contes. Après que son institutrice, Mary Margaret Blanchard, lui ait donné un livre sur les contes intitulé Once Upon a Time, Henry est persuadé que tous les habitants sont des personnages de contes : sa mère adoptive Regina Mills, serait la Méchante Reine, son psychologue Archie Hopper, serait Jiminy Cricket, la serveuse Ruby serait le Petit Chaperon Rouge, son institutrice serait Blanche-Neige, etc. Il se lance alors dans la recherche de « la Sauveuse » qui se trouve être sa mère mais aussi la fille de Blanche-Neige et Charmant. Tout au long de la saison, il tente en vain de faire comprendre à Emma que la ville est sous la malédiction de Regina, la Méchante Reine. Il y parvient lorsqu'il mange, à la place d'Emma, une part de gâteau à la pomme préparé par Regina qui le laisse pour mort. Il est sauvé par un véritable baiser d'amour donné par sa mère biologique et grâce à cela, la mémoire tous les habitants de Storybrooke leur revint.

Saison 2

Alors que sa mère et sa grand-mère ont été renvoyées non loin de la forêt enchantée, Henry, tout au long de la saison, va vouloir retirer la magie à Storybrooke. En accompagnant Emma et Gold à New York, il apprend que son père est toujours vivant et que c'est le fils de Rumplestiltskin : Bealfire. À la fin de la saison, Greg Mendell et sa complice Tamara le kidnappent et l'emmènent au pays imaginaire.

Saison 3

Henry devient l'otage de Peter Pan. Ce-dernier a en effet besoin du cœur d'un vrai croyant afin de sauver la magie. Mais Henry est sauvé à temps par Regina, Emma, Mary Margaret et David venus de Storybrooke grâce à Crochet et son navire, le Jolly Roger. De retour à Storybrooke, Henry se rend compte qu'il est dans le corps de Peter Pan et par conséquent ce-dernier possède son corps et est sur le point de lancer une nouvelle malédiction annulant celle de Regina lancée trente ans plus tôt. Après avoir récupéré son corps et découvert que Peter Pan est en réalité Malcolm, le père de Rumplestiltskin, Henry est obligé de suivre Emma et quitter Storybrooke. En effet, la malédiction lancée par Peter Pan ne peut être défaite mais Regina l'a modifié et permet aux habitants de retourner dans le forêt enchantée. Emma et Henry, n'étant pas des personnages de contes, sont contraints de partir mais grâce à Regina, ils obtiennent des souvenirs comme si Emma n'avait jamais abandonné son fils et comme si Storybrooke n'avait jamais existé.
Emma et Henry reviennent à Storybrooke grâce à Crochet. Seulement, Henry n'a aucun souvenir contrairement à Emma à qui Crochet a donné une potion. Emma finit par faire revenir la mémoire grâce au livre de contes d'Henry. À la fin de la saison, Henry lance l'« Opération Mangouste » et aide sa mère adoptive à trouver l'Auteur pour qu'il puisse lui écrire sa fin heureuse qu'elle désire depuis toujours.

Saison 4

Lors de la première partie, Henry est protégé par sa mère lors du sort de vue brisée, lancée par la reine des neiges. Il aide également Emma a reprendre le contrôle d'elle-même. Après le départ d'Elsa et Anne, Henry et Regina découvrent une pièce rempli de livre comme celui qu'a reçu Henry de Mary Margaret, marquant un pas vers l'Auteur qu'ils recherchent. Par ailleurs Emma s'inclut dans l'opération et promet à Regina de l'aider à trouver l'Auteur.
Dans la seconde partie, Henry se voit confier une mission des plus importantes : protéger la page retenant l'Auteur. En accord avec Regina, agent double auprès de Rumplestiltskin, Henry lui donne un double de la vraie page et confie la vrai page à August. Lorsque l'Auteur est libéré, il s'enfuit et est récupéré par Rumplestiltskin. Lorsqu'Isaac écrit une nouvelle version des contes, Henry se retrouve tout seul à Storybrooke jusqu'à ce qu'il retrouve Isaac, devenu l'auteur qu'il aurait toujours voulu être. Utilisant la clé magique qu'il avait gardé, Henry se téléporte dans la forêt enchantée. Piégé par Isaac, il est sauvé par un preux chevalier : Rumplestiltskin. Il retrouve alors Regina et tente de la convaincre que tout ceci n'existe pas et qu'ils doivent changer le cours des choses grâce à la sauveuse. Aidé de Crochet, devenu un simple matelot après avoir perdu un combat contre Barbe-Noire, il délivre Emma, ses souvenirs intacts. Alors qu'Henry est sur le point d'être tué par Rumplestiltskin, Regina s'interpose et se sacrifie pour le sauver. Henry se rend compte alors que c'est lui le nouvel Auteur. En effet, Isaac ayant enfreint une règle, celle de ne pas s'écrire une fin heureuse, la plume appartient à un nouveau propriétaire que devient Henry. Il ramène alors tous les habitants à Storybrooke effaçant ainsi l'histoire d'Isaac. Il confie à l'Apprenti ne pas être prêt pour cette grande mission et brise la plume. Quelques instants plus tard, il assiste au sacrifice de sa mère sauvant Regina.

Saison 5

Saison à venir

Killian Jones / Capitaine Crochet[modifier | modifier le code]

Colin O'Donoghue, l'interprète de Capitaine Crochet

Killian Jones est membre de l'équipage d'un navire anglais, avec son frère Liam . Il devient par la suite un pirate, capitaine du Jolly Roger.

Saison 2

Allié à Cora, Crochet rencontre Emma et Blanche-Neige et les aide dans leur quête de retour vers Storybrooke. Cora et lui réussissent à suivre Emma et Mary Margaret à travers le portail les ramenant à Storybrooke. Encore avide de vengeance envers Rumplstiltskin, il le suit jusqu'à la frontière, celui-ci ayant trouvé un moyen de quitter la ville sans perdre sa mémoire. Seulement, Crochet arrive et tire sur Gold mais c'est Belle qui est touchée franchissant par la même occasion la ligne et perdant ainsi sa mémoire. Plus tard, Crochet blesse Gold avec son crochet empoisonné puis est capturé par Tamara et Greg Mendell venus à Storybrooke pour détruire la magie. À la fin de la saison, prévoyant de s'enfuir grâce un haricot magique, Crochet change ses plans et mène Emma, Regina, Gold, Mary Margaret et David au pays imaginaire afin de sauver Henry.

Flashbacks
Avant le Sort Noir

Après être devenu capitaine du Jolly Roger, Killian Jones vogue à travers les mers et les océans. Lors de ses nombreux voyages, il séduit une femme du nom de Milah et tombe éperdument amoureux de cette femme. Seulement, c'est la femme de Rumplestiltskin, qui, croyant que le pirate ait tué sa femme, se venge en lui coupant la main. Killian Jones devient alors le capitaine Crochet (Captain Hook en anglais). Quelque temps plus tard, retournant au pays imaginaire, il sauve un jeune garçon de la noyade et apprend très vite que cet enfant est Baelfire, le fils de Rumplestiltskin, également convoité par Peter Pan, à la recherche du cœur d'un vrai croyant. Crochet le laisse par la suite aux enfants perdus qui l'amène à Peter Pan. Crochet quitte de nouveau le pays imaginaire se dirigeant vers la forêt enchantée où il rencontre Regina. Celle-ci lui demandant de se débarrasser de Cora, Crochet découvre que cette-dernière est devenue la reine de cœur et décide finalement de s'associer à elle. Lorsque le Sort Noir est déclenché, Cora les protège tous les deux ainsi qu'une partie de la forêt enchantée de la malédiction de Regina grâce à une barrière magique pendant vingt-huit ans.

Saison 3

Arrivés au pays imaginaire, Emma, Regina, Gold, Mary Margaret et David n'ont d'autres choix que d'être guidé par Killian qui connaît l'île comme sa poche. Lors de leur périple, ils rencontrent la fée Clochette, qui semble très remontée contre Crochet, et arrivent à sauver Henry et fuir Peter Pan. Revenu à Storybrooke, Crochet, comme tous les autres habitants, doit retourner dans la forêt enchantée.
Un an plus tard, Crochet retrouve Emma et Henry à New York où il les convainc de les suivre jusqu'à Storybrooke. Il permet à Emma de retrouver la mémoire grâce à une potion et ainsi ils purent ensemble défaire la malédiction lancée par Blanche-Neige modifiée par Zelena pour que les habitants ne se souviennent de rien. Par la suite, Emma et lui sont aspirés par le portail de Zelena et se retrouvent dans la forêt enchantée à nouveau. Leur voyage dans le temps change le cours des choses : ils sauvent Marianne, l'épouse de Robin des Bois, et la ramènent à Storybrooke, brisant les espoirs de Regina, alors tombée amoureuse de Robin. Toutes ses aventures ont également rapproché Killian et Emma.

Flashbacks
Avant le Sort Noir

Killian Jones est soldat au service du roi d'Angleterre et membre de l'équipage avec son frère Liam. Arrivé dans un nouveau royaume qu'est le pays imaginaire, Liam est empoisonné par Peter Pan et meurt par la suite. Killian Jones décide alors de se venger et prend le commandement du Jolly Roger.

Saison 4

Killian et Emma entament officiellement leur relation, aussi difficile que cela puisse leur paraître. Seulement, Killian devient la marionnette de Gold qui le menace de révéler le vrai côté sombre du pirate à Emma. Crochet est alors contraint d'emprisonner les fée dans le chapeau magique afin qu'elles puissent contrer le sort de vue brisée de la reine des neiges. Voulant acquérir plus de pouvoir, Gold a besoin du pirate, lui prend son cœur et tente au final de le tuer. Crochet est sauvé in extremis par Belle, détenant la dague du Ténébreux, et par Emma qui lui rend son cœur.
Six mois plus tard, Killian et Belle s'associent pour libérer les fées du chapeau. La relation qu'il entretient avec Emma évolue au fil des mois. Lorsque les trois sorcières, Cruella, Ursula et Maléfique, arrivent à Storybrooke, il craint plusieurs choses : qu'il arrive quelque chose à Emma à cause de son côté sombre encore présent ; qu'elle apprenne son passé commun avec Ursula. En apprenant que Gold compte sur le fait qu'Emma devienne méchante, il promet de protéger sa dulcinée coûte que coûte. Dans la nouvelle version des contes écrites par Isaac, Killian n'est qu'un matelot sans courage, sous la coupe de Barbe Noire mais retrouve le courage et aide Henry à trouver Emma. Celle-ci dévoilant leur histoire dans l'autre monde, Killian décide de se sacrifier lorsque Blanche-Neige, la méchante reine, et ses sbires, James et Lily, sont à leur poursuite. De retour à Storybrooke, il assiste au sacrifice d'Emma juste après que celle-ci lui ait enfin dit les mots qu'il attendait : « Je t'aime ».

Flashbacks

Crochet fait la connaissance d'une jeune serveuse, Ursula, à la voix prodigieuse. Il l'embarque avec elle, lui promettant de l'emmener où elle veut. Seulement, il fait face à Poséidon, le père d'Ursula, qui le contraint de lui rendre sa fille. Après la trahison de Crochet, Ursula perd sa voix et retourne avec son père. Crochet poursuit sa route de son côté.

Saison 5

Saison à venir

Mary Margaret Blanchard / Blanche-Neige[modifier | modifier le code]

Ginnifer Goodwin, l'interprète de Mary Margaret Blanchard

Blanche-Neige est la fille du roi Leopold et de la reine Eva. Après la mort de sa mère, elle devient la belle-fille de la Méchante Reine Regina. Elle est l'épouse de Charmant, mère d'Emma puis de Neal Nolan mais également grand-mère d'Henry. Son alter-ego à Storybrooke se prénomme Mary Margaret Blanchard et est institutrice.

Saison 1

Lors de son mariage avec Charmant, Blanche-Neige voit débarquer Regina, sa terrible belle-mère, les maudissant tous. Quelques mois plus tard, alors que Blanche-Neige est enceinte, le sort a été jeté. Blanche-Neige avait alors prévu de s'enfuir grâce à un tronc magique sculpté par Geppetto dans le nouveau monde vers lequel Regina les envoyait. Seulement, elle accoucha avant que le sort ne les atteigne. Elle place alors son bébé dans le tronc. Avant d'être aspiré par la sort, Blanche-Neige fit face à Regina venue exprimer sa joie de voir le bonheur de sa belle-fille être détruit. À Storybrooke, Blanche-Neige devient Mary Margaret Blanchard, une institutrice. Elle craint le maire Regina qui se donne un malin plaisir à la malmener. C'est Mary Margaret qui donne à Henry le livre de contes lui disant qu'il suffit juste de croire. Se rendant régulièrement à l'hôpital, elle fait la rencontre de David Nolan, dans le coma, et Regina lu fait rencontrer également sa femme, Kathryn Nolan. Malgré cela, Mary Margaret commence à éprouver des sentiments pour David, qui finit par sortir de son coma. Alors qu'il veut fuir la ville, Mary Margaret le retient et, alors que le sort de Regina s'annule, les deux amoureux retrouvent leurs mémoires respectives et rencontrent leur fille Emma qu'ils avaient quitté alors qu'elle venait de naître.

Flashbacks
Avant le Sort Noir

Jeune fille, Blanche-Neige perd sa mère, la reine Éva, et fait la connaissance de Regina, sa belle-mère, la nouvelle reine. Alors que la belle-mère et la jeune fille s'entendent plutôt bien, Blanche-Neige fait un faux pas en révélant à Cora, la mère de Regina, que cette-dernière est toujours amoureuse de Daniel. Après la mort soudaine de ce-dernier, Blanche-Neige ne vit que dans le remord et alors que Regina pense à la tuer, elle en décide autrement. Quelques années plus tard, Blanche-Neige est cependant obligée de fuir, Regina étant devenue méchante, aspirée par la magie noire que Rumplestiltskin. Dans la forêt enchantée, Blanche-Neige devient une hors-la-loi et fait la rencontre d'un prince : David. Blanche-Neige lui donne alors le surnom de Charmant (Charming en anglais). Cependant ce-dernier décide de retourner auprès de sa fiancée, la princesse Abigail puis revient vers Blanche-Neige. Tous deux se marient quelque temps plus tard.

Saison 2

Mary Margaret et Emma sont emportées dans un portail qui les mènent vers un royaume où le Sort Noir n'a pas atteint. Elles font la rencontre de la princesse Aurore, du prince Phillip et de Mulan. Elles font également la rencontre de Lancelot, de Crochet et d'Anton, le géant. Elles finissent pas rentrer à Storybrooke mais ont emmené avec elles Cora, la mère de Regina et Crochet. Alors que Gold est sur le point de mourir, Mary Margaret utilise une bougie magique sauvant Gold mais, car la magie a toujours un prix, tuant Cora, déchaînant ainsi la colère de Regina. Rongée par la culpabilité, Mary Margaret se rend chez le maire et la supplie de la tuer. Seulement, Regina la laisse vivre voyant une pointe de noirceur s'installer dans son cœur. Lorsqu'Henry est enlevé par Greg et Tamara, elle fait partie de l'équipe qui part pour le pays imaginaire.

Flashbacks
Avant le Sort Noir

Blanche-Neige et Charmant remportent la bataille contre l'affreux roi George, qui avait pris sous son aile le défunt James, frère jumeau de David. Dans une énième tentative de tuer Blanche-Neige, Regina est arrêtée et condamnée à mort. Blanche-Neige décide alors de l'épargner, ayant foi que son ex-belle-mère puisse encore se repentir. Voulant absolument atteindre la princesse, Regina réitère sa tentative mais échoue une nouvelle fois, ce qui lui vaut d'être bannie du royaume.

Saison 3

Lors du périple au pays imaginaire, Mary Margaret va apprendre que David a été empoisonné et ne survivra sûrement pas à sa blessure. Après avoir aidé Emma et Regina a sauvé Henry, elle doit retourner dans la forêt enchantée avec tous les autres habitants laissant sa fille seule une nouvelle fois.
L'année suivante, Mary Margaret est enceinte d'un petit garçon convoité par Zelena pour sa malédiction. Mais les plans de cette-dernière ont été compromis et Zelena fut tuée par Gold. Mary Margaret et David décident d'appeler leur fils Neal en hommage à Neal Cassidy qui s'est sacrifié pour sauver son père.

Flashbacks
Avant le Sort Noir

Blanche-Neige tente de réunir une armée populaire contre Regina. Celle-ci, lasse de devoir se battre contre sa belle-fille, lui donne l'opportunité d'être tranquille en lui demandant de renoncer à ses droits sur le trône. Charmant refuse que Blanche-Neige cède à la reine et fait appel à Rumplestiltskin. Blanche-Neige récupère alors Excalibur et reprend son royaume. Elle apprend par la suite que l'épée est une fausse créée par Rumplestiltskin et Charmant lui rappelle alors qu'elle a la force et le courage nécessaire pour se battre pour son royaume. Quelque temps plus tard, après que Regina est annoncée la venue prochaine de sa malédiction, Blanche-Neige se lance à la recherche d'une gorgone capable de transformer une personne en pierre. Elle finit par la tuer, sauvant au passage Charmant changé en pierre. Elle avoue à celui-ci qu'elle cherchait un moyen de tuer Regina pour ne plus vivre dans la crainte d'un avenir incertain mais réalise qu'il y aura toujours une menace en travers du chemin les menant vers leur bonheur.

Après la malédiction de Peter Pan / Avant le second Sort Noir

Alors qu'elle apprend sa grossesse, Blanche-Neige planifie avec Regina une nouvelle malédiction qui les renverrait à Storybrooke et leur permettrait de vaincre plus facilement Zelena. Seulement, pour cela, Blanche-Neige fait le terrible choix de sacrifier l'être qu'elle aime le plus au monde : David, son époux. La malédiction est alors complète mais c'est sans compter la perfidie de Zelena qui incorpore au dernier moment une potion qui fera oublier aux habitants leur mission. Blanche-Neige convainc alors Regina de séparer son cœur en deux pour sauver Charmant et le stratagème réussit : David est sauvé.

Saison 4

Lors de la première partie de cette saison, Mary Margaret devient un personnage de second plan s'occupant de son nouveau né, Neal, et assistant aux péripéties d'Emma et d'Elsa pour retrouver Anna, la sœur de la seconde. Lors du sort de vue brisée lancée par la reine des neiges, Regina et elle se lancent dans un combat quelque peu épique, le sort faisant ressortir leur côté obscur. Plus tard, elle est présente lors du départ d'Elsa, Anna et Kristoff pour Arendelle.
Six mois plus tard, lorsqu'elle apprend l'arrivée de Cruella et Ursula, elle panique et manigance avec son époux David pour que leur secret, commun à tous les quatre, reste bien secret. Seulement, ne voulant plus mentir à sa fille, Mary Margaret est obligée de tout révéler : David et elle sont responsables de la disparition de la fille de Maléfique, ressuscitée par Cruella et Ursula entre temps. Emma se détournant de ses parents, Mary Margaret en devient malheureuse et fait tout pour se faire pardonner. Lorsque Lily, la fille de Maléfique, arrive à Storybrooke, c'est un soulagement pour Mary Margaret qui croyait l'enfant mort des années auparavant. Lors de la nouvelle version des contes écrite par Isaac, elle devient la Méchante reine et pourchasse Regina. Elle contrôle le cœur de David. L'histoire de Regina et Daniel est transposée dans cette nouvelle version et concerne Blanche-Neige et James. Ce-dernier est donc mort à cause de Regina. Blanche-Neige est également celle qui a enfermé Emma dans une tour gardée par Lily. De retour à Storybrooke, sa fille Emma revient vers elle et Mary Margaret assiste à son sacrifice sauvant Regina.

Flashbacks
Avant le Sort Noir

Blanche-Neige et Charmant sont prêts à tout pour sauver leur futur enfant. Pour cela, ils touchent la corne d'une licorne. De son côté, Blanche Neige a la vision de sa fille en tant que méchante. Bouleversée par ce qu'elle a vu, elle se rend avec Charmant chez l'Apprenti. Sur leur route, ils croiseront Cruella et Ursula mais aussi Maléfique. C'est avec les conseils de l'Apprenti que Charmant et Blanche-Neige enverront l'enfant de Maléfique, Cruella et Ursula dans un autre monde (qui est le monde réel d'où la présence des deux sorcières à New York et de l'enfant devenu meilleure amie d'Emma durant son adolescence).

Saison 5

Saison à venir

David Nolan / le Prince Charmant[modifier | modifier le code]

Josh Dallas, l'interprète de David Nolan

Charmant est le mari de Blanche-Neige, fils de Ruth et frère jumeau de James. Il fut fiancé à la princesse Abigail avant d'épouser Blanche-Neige. Il a deux enfants : Emma et Neal. Son alter-ego à Storybrooke est David Nolan.

Saison 1

Lors de son mariage avec Blanche-Neige, Charmant voit débarquer Regina, la terrible belle-mère de sa femme, les maudissant tous. Quelques mois plus tard, alors que Blanche-Neige est enceinte, le sort a été jeté. Charmant défend alors sa femme et sa fille mais est blessé et laissé pour mort lors du sort. Au début de la saison, dans le monde réel, David est dans le coma et Mary Margaret lui rend régulièrement visite. Après son réveil, il devient de plus en plus confus concernant sa relation avec sa femme, Kathryn, et les sentiments naissant entre Mary Margaret et lui. Alors qu'au départ, il avait choisi Mary Margaret, il se ravise et revient vers Kathryn, une fois ses souvenirs revenus, peinant la première. Mais son amour pour Mary Margaret est de plus en plus fort avec le temps et décide finalement de mettre fin à son mariage sans expliquer pourquoi à Kathryn. À la fin de la saison, David et Mary Margaret se retrouvent et une fois le sort levé, se souviennent de toutes leurs aventures vécues dans la forêt enchantée.

Flashbacks
Avant le Sort Noir

Prince Charmant est mis au défi par le roi George pour ramener la tête d'un dragon en échange d'or. La véritable identité du prince est par la suite révélée : James. Alors que le prince est dans la forêt, il rencontre pour la première fois Blanche-Neige, une voleuse hors-la-loi pourchassée par la reine. Par la suite, bien que Charmant et Blanche-Neige ont des sentiments l'un pour l'autre, le prince doit se rendre à son mariage avec la fille du roi Midas, la princesse Abigail. Il écrit alors une lettre à Blanche-Neige lui disant de venir la rejoindre avant la mariage. Seulement, celle-ci se fait prendre par le roi George et est immédiatement emprisonnée. Charmant désespère alors que Blanche-Neige, s'étant évadée grâce à deux nains, boit une potion d'oubli. Il décide de se lancer à sa recherche et trouvera de l'aide auprès d'Abigail pour qui il promet de ramener l'homme qu'elle aime : le prince Frederick. Il retrouve Blanche-Neige et tente de l'arrêter avant qu'elle ne commette l'irréparable alors qu'elle est toujours sous l'emprise de la potion du Ténébreux. Emprisonner chez la Méchante Reine, Charmant est bien déterminé à vouloir s'échapper pour retrouver Blanche-Neige.

Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5

Saison à venir

Regina Mills / Méchante Reine[modifier | modifier le code]

Lana Parrilla, l'interprète de Regina Mills

Regina est la Méchante Reine, fille de Cora et Henry (le Valet), et devient reine en épousant le roi Leopold, devenant ainsi la belle-mère de Blanche-Neige. Instigatrice du Sort Noir, elle devient maire de Storybrooke, adopte Henry, le fils d'Emma. Elle a également une demi-sœur, Zelena, la Méchante Sorcière de l'Ouest.

Saison 1

Lors du mariage de Blanche-Neige et Charmant, Regina débarque et prévient tous les habitants de la forêt enchantée qu'elle compte obtenir sa fin heureuse. Elle jette alors le Sort Noir, qu'elle obtient de Rumplestiltskin, sur la forêt enchantée et tous les personnages des contes sont téléportés dans un nouveau royaume : la Terre. Regina a, en effet, créé la ville de Storybrooke dans le Maine. Regina est la seule à se souvenir de son passé en tant que Méchante Reine. Elle a le contrôle sur tous les habitants et est heureuse de pouvoir malmener de temps à autre Mary Margaret Blanchard (l'alter-ego de Blanche-Neige), notamment en lui présentant David Nolan (l'alter-ego de Charmant), dans le coma depuis le début du sort, puis, plus tard, en la présentant à Kathryn (l'alter-ego de la princesse Abigail), la femme de David. Elle entretient une relation avec Graham, le shériff (l'alter-ego du Chasseur) qu'elle tue en écrasant son cœur lorsqu'il rompt avec elle. Elle cache également à Gold le fait que sa dulcinée, Belle, est toujours vivante et gardée captive par le maire. Elle se rend compte qu'Henry sait à propos du sort et le fait consulter le Dr Archie Hopper (l'alter-ego de Jiminy Cricket). Son plan machiavélique est mis à mal lorsque son fils adoptif ramène sa mère Emma à Storybrooke. La tension monte entre les deux femmes au point où Regina décide de la convaincre de repartir. Cette tentative ayant échoué, elle va jusqu'à vouloir empoisonner la jeune femme mais c'est Henry qui en fait les frais en mangeant la pomme. Lorsque le sort est levé et la magie apportée par Gold, Regina s'enferme chez elle.

Flashbacks
Avant le Sort Noir

Dans sa jeunesse, Regina est contrainte par sa mère, Cora, de se marier avec le roi Leopold. Elle confie à sa jeune belle-fille, Blanche-Neige, qu'elle est amoureuse de Daniel. Seulement, le jeune fille, innocente, le dit à Cora. Depuis lors, elle met tout en œuvre pour détruire le bonheur de Blanche-Neige. Plus tard, elle est bannie par Blanche-Neige et Charmant et décide alors de les punir et de détruire leur bonheur. Le Sort Noir que Rumplestiltskin lui remet implique un sacrifice. Regina tue alors son père, l'être qu'elle aime le plus au monde.

Saison 2

Dans cette seconde saison, la mémoire des habitants étant revenue, Regina sait très bien que la rancune de certains pourrait causer sa perte. Alors qu'Emma et Mary-Margaret ont été renvoyées non loin de la forêt enchantée, Cora, la mère de Regina, arrive à Storybrooke en compagnie du capitaine Killian « Crochet » Jones. Cora convainc sa fille d'obtenir la dague du Ténébreux afin d'acquérir son pouvoir. Seulement, Regina et Cora font face aux habitants de Storybrooke. Dans cette tentative, Cora est tuée par Mary Margaret afin de sauver Gold, revenu blessé de New York. Regina se renferme à nouveau jusqu'à ce que Mary Margaret, noyée dans sa culpabilité et ses remords, s'offre au maire. Regina, voyant que la noirceur s'installait dans le cœur de Mary Margaret, la laissa repartir. À la fin de la saison, Regina est torturée par Greg Mendell qu'elle avait rencontré au début de la malédiction et avec qui elle avait eu une mésaventure. Greg venait rechercher son père mais aussi détruire la magie avec l'aide de Tamara. Pour cela, les deux compères enlevèrent Henry et s'enfuirent au pays imaginaire. Regina se joint alors à Crochet, Emma, Mary Margaret, David et M. Gold à bord du Jolly Roger afin de sauver son fils.

Flashbacks
Avant le Sort Noir

Regina rencontre un certain Rumplestiltskin qui lui enseigne la magie et comment la pratiquer. Dubitatif au départ, Regina prend vite le goût à la magie. Par la suite, elle pousse sa mère dans un miroir qui l'envoie au pays des merveilles. Malheureuse depuis la mort soudaine de Daniel mais aussi dans son mariage, Regina fait appel à un Génie pour tuer le roi. C'est à la suite de cet événement qu'elle est surnommée « le Méchante Reine » (The Evil Queen en anglais). Elle fait appel, sous les conseils précieux de Rumplestiltskin, au Dr Frankenstein, présent dans un autre monde, afin de ramener Daniel mais en vain. À un autre moment, Regina tente une énième fois de tuer Blanche-Neige mais tombe dans un piège. Sur le point d'être exécutée, Regina est épargnée par Blanche-Neige, persuadée que la Méchante Reine se repente. Piégée de nouveau par Rumplestiltskin, Regina est bannie du royaume. Quelques années plus tard, préparant sa malédiction, Regina fait appel à Crochet pour se débarrasser de Cora mais ne le fait finalement pas et s'associe même à la Reine des Cœur.

Après le Sort Noir (1983)

Après avoir lancé sa malédiction, Regina se réveille dans la peau d'une mairesse d'une petit bourgade du Maine : Storybrooke. Elle visite donc la ville, y croise Blanche-Neige devenue Mary Margaret Blanchard, institutrice ; Jiminy Cricket devenu Archie Hopper, le psychologue, accompagné de son chien Pongo ; Geppetto devenue Marco, le mécanicien ; Rumplestiltskin, devenu M. Gold et qui semble avoir perdu ses souvenirs, lui aussi. Chaque jour, elle refait le même chemin entre chez elle et chez Granny (l'alter-ego de la veuve Lucas) jusqu'à ce qu'un jour, un homme et son fils arrivent à Storybrooke alors que Regina pensait que la ville était invisible aux yeux des humains. Elle se lie alors d'amitié avec le petit garçon, Owen, et son désir d'avoir un enfant devient de plus en plus important pour elle. Mais l'homme et son petit garçon décident de partir et de reprendre la route après que le père est aperçut Regina tenant le cœur du shérif dans la main. Finalement, Graham intercepte la voiture et les deux hommes. Owen réussit néanmoins à fuir Storybrooke. Regina décide alors de créer une ligne imaginaire qui rendrait invisible la ville de Storybrooke.

Saison 3

Dans la première partie de la saison, elle se rend au pays imaginaire aux côtés d'Emma, Mary Margaret, David, Gold et Crochet pour sauver Henry, désormais otage de Peter Pan. Après être revenue à Storybrooke avec Henry, elle s'aperçoit, tout comme les autres, que l'esprit de Peter Pan avait pris possession d'Henry. Peter Pan décide alors de lancer une malédiction sur Storybrooke. Ne pouvant l'arrêter, Regina ne put que la modifier afin de renvoyer tous les habitants dans la forêt enchantée. Cependant, Emma et Henry appartiennent au vrai monde, n'étant pas des personnages de contes. Regina décide alors de leur créer des souvenirs communs et d'effacer tous liens avec Storybrooke et ses habitants.
Dans la seconde partie de la saison, Regina apprend qu'elle a une nouvelle rivale qui est également sa demi-sœur : Zelena, la Méchante Sorcière de l'Ouest (The Wicked Witch). De retour à Storybrooke, les habitants ne se souviennent pas de l'année passée dans la forêt enchantée. Regina semble avoir regagné de l'estime chez certains habitants, notamment auprès d'Emma. Et ces liens qui se renforcent sont utiles lorsque la couverture de Zelena, la sage-femme, est compromise, révélant ainsi les vrais plans de la sorcière verte. Entre temps, elle se rapproche notamment de Robin des Bois, ce qui la conforte dans l'idée qu'elle peut accéder à sa fin heureuse. C'est sans compter sur la voyage dans le temps d'Emma et Crochet qui ramènent avec eux Marianne, la femme de Robin.

Flashbacks
Avant le Sort Noir

Regina vient se réjouir devant Rumplestiltskin. Ce-dernier la met en garde et sait qu'un jour elle viendra lui demander son aide.

Après le Sort Noir (2001)

Regina consulte le Dr Hopper ne se remettant toujours pas du départ d'Owen pour lequel elle s'était pris d'affection. Archie lui conseille alors d'adopter un enfant. Voulant éviter les longues procédues administratives, elle demande alors à M. Gold de lui trouver un enfant à adopter au plus vite, ce qu'elle obtient quelques mois plus tard. Seulement, le béé ne cesse de pleurer et le Dr Whale (l'alter-ego de Frankenstein) ne peut rien faire sans connaître les antécédents familiaux. Sydney (l'alter-ego du Génie, enfermé par la suite dans un miroir devenant le Miroir Magique de Regina) est chargé de retrouver le dossier de la mère du petit garçon. Comprenant que la mère de cet enfant n'est autre que la fille de Blanche-Neige et Charmant, « la Sauveuse », elle rend, furieuse, une visite impromptue à M. Gold qui nie savoir de quoi elle parle. Voulant rendre l'enfant, elle décide tout de même de la garder (elle n'a jamais su que l'autre famille qui voulait l'enfant était John et Michael, les frère de Wendy, retenue prisonnière par Peter Pan) et prend une potion afin d'oublier ces événements et ne plus craindre l'arrivée d'une sauveuse.

Après la malédiction de Peter Pan / Avant le second Sort Noir

Tous les habitants sont de retour dans la forêt enchantée. Après de nombreuses péripéties, notamment face à Zelena, Regina entreprend de créer une nouvelle malédiction afin de faire revenir tout le monde à Storybrooke. Alors que pour cette nouvelle malédiction, le prix était toujours de sacrifier le cœur d'un être cher, Blanche-Neige fait ce sacrifice en tuant Charming. Blanche-Neige convainc alors Regina de couper son cœur en deux sauvant ainsi Charming.

Saison 4

Lors de la première partie de cette quatrième saison, Regina fait face au retour de Marianne mais n'en tient pas rigueur à Emma, hormis lors du sort jeté par Ingrid, la reine des neiges. Elle entreprend également l'« Opération Mangouste » avec son fils Henry afin de retrouver l'Auteur du livre de contes que possède Henry. Regina se dit que grâce à l'Auteur, elle aura sa fin heureuse même si Robin des Bois, son âme sœur, fut contraint de partir de Storybrooke pour sauver Marianne qui avait le cœur gelé.
Dans la seconde partie, Regina joue les agents doubles en intégrant l'équipe de Gold composée de lui-même, Cruella d'Enfer, Ursula et Maléfique, ressuscitée par les deux premières. Tous les cinq sont à la recherche de l'Auteur pour les rôles puissent s'inverser : les vilains deviennent des héros et obtiennent leurs fins heureuses tandis que les héros deviennent méchants et sont les perdants de l'histoire. L'Auteur est finalement retrouvé et libéré, emprisonné par l'Apprenti dans une page du livre. Rumplestiltskin lui annonce que Robin est à New York. Regina apprend alors que Marianne est vraiment mort dans la forêt enchantée et que c'est Zelena, ayant feint sa mort, qui s'est fait passer pour Marianne. Lorsque Regina se rend à New York, elle apprend que Zelena est enceinte. Ayant aidé Emma à trouvr Lily, Regina piège cette dernière et lui prélève du sang pour permettre à l'Auteur d'écrire sa fin heureuse dans laquelle Zelena n'existe pas mais renonce à cet acte. Il se trouve qu'au final, Isaac (l'identité de l'Auteur) prête allégeance à Rumplestiltskin et écrit une nouvelle histoire : Heroes and Villains. Dans celle-ci, Regina devient une jeune femme recherchée par Blanche-Neige, la méchante reine. Elle est suivie par Henry qui tente, en vain, de lui faire comprendre qu'il est son fils, que toute cette histoire est une pure invention et qu'il faut retrouver Emma, la sauveuse. Les personnages de contes sont sauvés in extremis grâce à Regina qui se sacrifie pour sauver Henry sur le point de se faire tuer par Rumplestiltskin. Henry, devenu le nouvel Auteur à la suite de l'infraction d'Isaac, annule ce que ce-dernier a créé et tout redevient en ordre à Storybrooke. Le cœur de Gold est purifié des ténèbres qui se dirigent vers Regina et l'emprisonne. Regina est sauvée par Emma qui disparaît après avoir fusionné avec les ténèbres devenant le nouveau « Ténébreux ».

Flashbacks
Avant le Sort Noir

Avant de devenir reine, Regina s'est rendue auprès de Maléfique mais se rendit compte que celle-ci était vaincue et sans pouvoir. Elle l'aida alors à reprendre confiance en elle et retrouver la force d'antan. Quelques années plus tard, Regina se rend sur la tombe de Daniel et y rencontre Cora, sa mère. Celle-ci lui fait connaître le shérif de Nottingham. Apprenant la supercherie de sa mère, elle boit une potion qui la fait devenir stérile et renvoie sa mère.

Saison 5

Saison à venir

Monsieur Gold / Rumpelstiltskin / la Bête / le Ténébreux / le Crocodile[modifier | modifier le code]

Robert Carlyle, l'interprète de M. Gold.

Rumplestiltskin est marié à Milah, père de Baelfire et fils de Malcolm. Il devient le Ténébreux après avoir tué son prédécesseur. Son alter-ego à Storybrooke est M. Gold, propriétaire de la ville.

Saison 1

M. Gold est le propriétaire d'une boutique d'antiquité mais aussi de plusieurs bâtiments dans Storybrooke. Bien qu'il nie savoir de quoi parle Regina, lorsque celle-ci vient lui demander de l'aide, Gold a toujours eu sa mémoire intacte concernant son identité dans la forêt enchantée. Étant l'instigateur du Sort Noir, au détriment de Regina, il avait tout planifié jusqu'au moindre détail. En effet, c'est lui qui trouve un bébé pour Regina qui s'avéra être le fils d'Emma, la fille du couple royal, Blanche-Neige et Charmant. Alors qu'il aide Emma à devenir shérif, Gold met tout son espoir en la sauveuse pour briser le sort. À la fin de la saison, il retrouve son amour, Belle, enfermée par Regina depuis une vingtaine d'années. Par la suite, il ramène la magie à Storybrooke.

Flashbacks
Avant le Sort Noir

Rumplestiltskin est un homme bien installé marié à une belle femme, Milah, et tous deux ont un fils qu'ils chérissent : Baelfire. Seulement, Rumpelstiltskin est un lâche. Quelques années plus tard, il devient « le Ténébreux » (The Dark One). Dans toute la forêt enchantée, il passe des marchés et obtient tout ce qu'il veut : la richesse, le pouvoir, la popularité. Mais son fils le renie encore plus et lorsque ce-dernier ouvre un portail pour un monde sans magie, Rumplestiltskin prend peur et perd son fils. Depuis lors, il ne cesse de le chercher tout en manigançant ses propres affaires. Il rencontre par la suite Regina qu fait appel à lui pour apprendre la magie comme il l'avait fait avec sa mère, Cora. Elle lui fait le ménage, la cuisine, la lecture, etc. Il est recontacté quelques années plus tard par Regina, devenue alors la Méchante Reine au grand espoir du Ténébreux. C'est alors qu'il lui donne le Sort Noir et prévient Regina que la magie a toujours un prix. Par la suite, Rumpelstiltskin est capturé par Blanche-Neige et Charmant et leur révèle que leur enfant est une fille et quelle aura une grande destinée.

Saison 2

Toujours en quête de pouvoir mais aussi très désireux de retrouver son fils, Gold s'associe à Emma et Henry pour aller à New York et retrouver son fils. C'est que les trois associés apprennent que Baelfire se prénomme Neal et qu'il est le père d'Henry. Gold se souvient alors d'une ancienne prophétie disant qu'un jeune garçon serait un obstacle pour le Ténébreux. Gold est, une fois de plus, rattrapé par son passé lorsque Crochet débarque à Storybrooke avec Cora, blesse sa femme Belle, lui faisant perdre sa mémoire et le blessant lui-même à coup de crochet empoisonné. Gold est sauvé par Mary Margaret grâce à une bougie magique sauvant la vie d'une personne contre la vie d'une autre : celle de Cora. À la fin de la saison, Belle retrouve sa mémoire mais Gold s'engage à retrouver Henry et doit quitter sa belle pour aller au pays imaginaire avec Crochet, Regina, Emma, Mary Margaret et David.

Flashbacks
Avant le Sort Noir

Bien avant de devenir le Ténébreux, Rumplestiltskin est enrôle pour la guerre où il doit faire des tâches secondaires : il doit notamment garder une voyante. Lui prédisant la venue de son fils mais une vie sans son père, il décide de se casser la jambe et rentre auprès sa famille. Seulement, la rumeur de sa lâcheté se répand au village. Quelque temps plus tard, il recherche désespérément sa femme Milah. Cela le mène jusqu'à un bar où Milah a rencontré des pirates et s'est embarquée avec eux. Il rencontre alors le capitaine Killian Jones qui lui propose un duel pour récupérer sa femme mais Rumplestiltskin, trop lâche, refuse et part bredouille. Devenu le Ténébreux des années plus tard, il retrouve la trace du pirate et le provoque en duel après que ce-dernier lui ait appris la mort de Milah. Sur le point de tuer le capitaine, Milah refait surface et Rumple comprend alors que sa femme était tombée amoureuse du pirate. Elle passe alors un marché avec Rumple lui donnant un haricot magique. Mais le Ténébreux, blessé dans son amour propre, trahit sa parole, coupe la main à Killian et tue sa propre femme puis disparaît, retournant chez lui. Durant ses nombreuses aventures, il passe un marché avec Cora, une jeune femme fille du meunier, désireuse de devenir princesse. Prétendant changer la paille en or, la jeune femme s'est retrouvée enfermer jusqu'à ce qu'elle exécute ce tour pour le roi Xavier, père de la princesse Eva (la future maman de Blanche-Neige). Rumple lui propose alors d'exécuter ce tour à sa place en échange de son premier enfant. Cora accepte en changeant les termes du contrat : elle veut apprendre la magie. Ne pouvant se venger de l'humiliation que lui a fait subir le roi, Cora s'arrache le cœur pour ne plus aimer et renvoie Rumplestiltskin qui, énervé, disparaît. Des années plus tard, en se promenant dans la forêt enchantée, il recroise la voyante qui lui avait prédit que son fils vivrait sans père. Cette fois, elle lui annonça qu'il retrouverait son fils grâce à un garçon mais que celui-ci causerait sa perte. Il décide alors de la tuer. Quelque temps plus tard, il essaie de pousser Regina à embrasser sa destinée. Dans années encore plus tard, Rumplestiltskin retient également prisonnière Belle, qui s'est sacrifiée pour sauver sa famille. Il prend Robin des Bois en train de lui voler une baguette magique. Alors qu'il est sur le point de le tuer, Rumplestiltskin, sous l'insistance de Belle, l'épargne.

Saison 3

Dès son arrivée au pays imaginaire, Gold se sépare des autres et mène seul les recherches. Il est, plus tard, rejoint par Regina et enverront un message à Belle via la petite sirène, Ariel. Après avoir sauvé Henry, il revient à Storybrooke et pensant avoir piégé Peter Pan, Gold se fait avoir et n'a plus de pouvoirs à gauche du bracelet que lui Peter Pan. Ce-dernier s'avère être en réalité le père de Rumpelstiltskin qui, grâce à son ombre, avait caché sa dague qu'il utilise pour tuer Malcolm, son père, et se sacrifie par la même occasion.
Dans la seconde partie de la saison, il est contrôlé par Zelena. Malgré cela, il arrive à prévenir les habitants que la sage-femme Zelena est en réalité la sorcière qu'ils recherchent. Une fois libéré, Gold tue Zelena.

Flashbacks
Avant le Sort Noir

Dans sa jeunesse, Rumplestiltskin vivait avec son père, Malcolm, un escroc qui finit par l'abandonner chez deux tisserandes. Montrant une aptitude pour filer la laine, les deux femmes conseillent à l'enfant de refaire sa vie loin de Malcolm en utilisant ce don. Mais Rumple ne cesse de vouloir son père. Après avoir reçu en cadeau un haricot magique, Rumple aurait pu s'enfuir dans un autre royaume mais décide de retrouver son père dans un bar que celui-ci ne quitte plus. Au final, Malcolm utilise le haricot de son fils pour retourner au pays imaginaire, lieu de son enfance et prend la forme de Peter Pan et abandonne de nouveau son fils lui disant « qu'un enfant ne peut avoir d'enfant ». Rumplestiltskin, en pleurs, retourne chez les tisserandes annonçant qu'il a perdu sa poupée du nom de Peter Pan. Des années plus tard, Rumplestiltskin reçoit la visite de Zelena, venue du pays d'Oz pour devenir son élève. Reconnaissant son talent, Rumplestiltskin refuse néanmoins de prendre la jeune femme sous son aile à cause de la jalousie qu'elle a pour sa sœur, Regina, plus à même, selon le Ténébreux, d'accomplir ses plans et ceux de Cora. À la fin de la saison, Rumplestiltskin reçoit la visite d'Emma et Crochet, venant du futur, et passe un marché avec eux. Il les revoit plus tard en compagnie de Marianne et les aide à retourner dans leur temps. Pour oublier tout ce qu'Emma lui a dit, il boit une potion d'oubli.

Après le Sort Noir (1983 / 2001)

Gold reçoit, plusieurs fois, la visite de Regina. La première fois fut pour se réjouir devant celui qu'elle pensait avoir berné, une fois la malédiction lancée. La deuxième fois fut pour lui demander un enfant. Quelques mois plus tard, Gold trouve un enfant à adopter venant de Boston. Regina vient le voir par la suite l'accusant d'avoir manigancé tout un stratagème, ayant découvert que l'enfant était le fils de la fille de Blanche-Neige. Gold nie savoir de quoi la méchante reine parle.

Après la malédiction de Peter Pan / Avant le second Sort Noir

Alors que les habitants sont de retour dans la forêt enchantée, Rumplestiltskin est laissé pour mort. Seulement, Baelfire et Belle trouvent un moyen de le ramener à la vie : en ouvrant son caveau. Seulement, piégés par Lumière, un chandelier travaillant pour Zelena, Baelfire est tué (car le prix du retour du Ténébreux est la vie de celui qui ouvre le caveau). Rumplestiltskin se sacrifie, abandonne sa dague et fusionne son corps avec Baelfire. Alors que Belle réussit à s'enfuir grâce à Lumière, Zelena peut désormais contrôler le Ténébreux, devenu fou.

Saison 4

Gold et Belle se retrouvent enfin seuls et décident de passer leur lune de miel dans une maison aux abords de la ville. Là, Gold trouve un objet intriguant qui le mène à se demander s'il doit ou non donner sa dague à Belle. Tout au long de la première partie de cette quatrième saison, il va étudier cet objet qui s'avère, au final, être le chapeau d'un grand magicien, capable de le libérer de la dague qui le tient prisonnier de son sort. Il va utiliser Crochet, à la suite d'un marché incluant le retour de la main de ce-dernier. Gold propose à Emma de l'aider à contrôler ses pouvoirs en lui enlevant définitivement. Il met au point un stratagème qui lui permettrait d'acquérir ces pouvoirs grâce au chapeau mais échoue. Alors que le sort de vue brisée est sur le point de s'abattre sur Storybrooke, il prépare son départ. Quelques jours plus tard, alors qu'Elsa, Anna et Kristoff retournent à Arendelle, la seconde annonce aux habitants que Rumplestiltskin est en quête d'un étrange objet lui permettant d'avoir plus de pouvoirs. Sur le point d'avoir les moyens de fuir la ville et de tuer Crochet, Gold est interrompu par Belle, Emma et Regina. Belle, détenant la vraie dague, ordonne à Gold de les téléporter tous les deux à la limite de la ville. Là, Belle, à contre cœur, ordonne à Gold de quitter la ville. Gold redevient alors vulnérable et boiteux incapable de revenir à Storybrooke. Il décide donc de se rendre à New York.
Bien décidé à reprendre ses pouvoirs et revenir à Storybrooke, Gold est à la recherche d'alliés qu'il trouve en la personne d'Ursula, employé dans un aquarium, et Cruella, épouse d'un riche homme d'affaires arrêté par le FBI. Tous les trois se rendent à Storybrooke afin de rechercher l'Auteur, l'homme capable de leur écrire une fin heureuse. Installé dans sa cabane, Gold va, avec Ursula, Cruella et la ressuscitée Maléfique, rejoints ensuite par Regina, mener les recherches. Plus tard, il redonne la forme adulte à Pinocchio afin de le faire parler, ce-dernier ayant des informations sur ce fameux Auteur. Malgré la traîtrise d'Ursula, la mort de Cruella et l'inaction de Maléfique, Gold obtient ce qu'il souhaitait : l'Auteur, qui lui jure indirectement allégeance, et l'encre que ce-dernier obtient grâce à Regina. Ainsi, l'Auteur lui écrit une toute nouvelle histoire : Heroes and Villains. Dans cette histoire, Rumplestiltskin est un chevalier lumineux sauvant des vies, vivant avec Belle et s'occupant d'un enfant et de son foyer. Afin qu'Henry, téléporté dans l'histoire, ne puisse changer le cours des choses, l'Auteur convainc Rumple que si le garçon réussit, il redeviendra quelqu'un de mauvais et de lâche. Plus tard, Rumple étant sur le point de tuer Henry, Regina s'interpose et se sacrifie. De retour à Storybrooke, l'Apprenti libère le cœur de Gold des ténèbres et met ce-dernier dans un état de stase en attendant qu'il guérisse.

Flashbacks
Avant le Sort Noir

Rumplestiltskin passe un marché avec un gérant de bar : Robin. Il lui demande de se rendre à Oz et de lui rapporter une potion du cœur brisé. Seulement, le jeune homme donne la potion à Will Scarlet et revient bredouille dans la forêt enchantée où il devient voleur. Venue d'Arendelle, la princesse Anna vient trouver, dans la forêt enchantée, Rumplestiltskin qui lui propose un marché quelque peu étrange qui lui permettrait de mettre la main sur un objet magique.

À New York (2014)

Nef semaines avant de revenir à Storybrooke, Gold rencontre Ursula et cohabite avec elle quelque temps. Étant parti faire quelques recherches, il trouve Robin des Bois, Marianne et Roland chez son fils Baelfire et apprend alors que c'est Regina qui leur a conseillé l'appartement. Faisant une sorte de malaise, il est emmené à l'hôpital où il comprend que dans un monde sans magie, son cœur noir a peut de chance de tenir. Alors que Marianne lui rend visite et lui apporte une potion du cœur brisé, il apprend qu'en réalité, ce n'est pas Marianne qui est revenue du passé mais Zelena, qu'il pensait avoir tué.

Saison 5

Saison à venir

Belle / Lacey[modifier | modifier le code]

Emilie de Ravin, l'interprète de Belle French

Belle est la fille de sir Maurice et lady Colette. Elle garde le même nom à Storybrooke mais il existe bien un alter-ego : Lacey.

Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5

Saison à venir

Will Scarlet / Le Valet de Cœur[modifier | modifier le code]

Saison 4

Will Scarlet arrive à Storybrooke lors du second Sort Noir. Il rencontre Robin des Bois et s'excuse auprès de lui par rapport à leur passé commun. Ils font par la suite équipe lorsque la recherche de l'Auteur est lancée. Lors de la première partie de la saison, il boit et est retrouvé souvent dans un sale état.
Six mois plus tard, Will est sobre et a une relation avec Belle. Au retour de Gold, ce-dernier lui demande de récupérer le cœur de Belle volé par Regina. Dans l'histoire écrite par Isaac, il apparaît comme témoin au mariage de Robin et Zelena.

Flashbacks

Il rencontre Robin des Bois dans le pays d'Oz lorsque celui-ci est envoyé récupérer une potion pour Rumplestiltskin.

Saison 5

Saison à venir

Robin des Bois[modifier | modifier le code]

Sean Maguire, l'interprète de Robin.
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5

Saison à venir

Zelena / La Méchante Sorcière de l'Ouest[modifier | modifier le code]

Rebecca Mader, interprète du rôle de Zelena.

Zelena est la fille de Cora et ainsi la demi-sœur de Regina. Au pays de Oz, elle devient la Méchante Sorcière de l'Ouest (The Wicked Witch en anglais).

Saison 3
Saison 4

Laissée pour morte dans la saison 3, Zelena fait son retour à New York sous la forme de Marianne. Elle dévoile son jeu à Rumplestiltskin. Plus tard, elle est repérée par Regina et Emma. C'est à ce moment que Robin s'aperçoit de la supercherie et dévoile à Regina que Zelena est enceinte. De retour à Storybrooke, Zelena est enfermée dans une cellule de l'hôpital psychiatrique. Lors de la nouvelle version des contes par Isaac, Zelena est promise à Robin. Alors que Regina s'est sacrifié, Zelena ne pense qu'à sa robe de mariée qui risque d'être tachée. Sous la colère, sa peau redevient verte et la jeune femme s'enfuit. Après l'annulation des méfaits d'Isaac, Zelena est toujours enfermée dans sa cellule.

Saison 5

Saison à venir

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Introduits lors de la première saison[modifier | modifier le code]

Nom dans le vrai monde Personnages de conte de fées Interprète(s) Saisons Nombres d'épisodes Statut
Principal(e) Récurrent(e) Invité(e)
Neal Cassidy Baelfire Michael Raymond-James 3 2 29 Décédé
Dylan Schmid (adolescent) 1, 2 4
Sebastian Wilkinson (enfant) NC NC
Dr Archie Hopper Jiminy Cricket Raphael Sbarge 1 2, 3, 4 25 Vivant
Morgan Roff (adolescent) 1 1
Adam Young (enfant) 1 1
Ruby Scarlett Lucas / le Petit Chaperon Rouge
le Loup
Meghan Ory 2 1, 3 35 Vivante
August W. Booth Pinocchio Eion Bailey 1 2, 4 21 Vivant
Jakob Davies (enfant) 1, 4 4
Graham Humbert le Chasseur Jamie Dornan 1 2 9 Décédé
Leroy Grincheux Lee Arenberg 1, 2, 3, 4, 5 39 Vivant
Tom Clark Atchoum Gabe Khouth 1, 2, 3, 4, 5 29 Vivant
NC Prof David Paul Grove 1, 2, 3, 4, 5 31 Vivant
Walter Dormeur Faustino Di Bauda 1, 2, 3, 4, 5 32 Vivant
NC Timide Mig Macario 1, 2, 3, 4, 5 28 Vivant
NC Joyeux Mike Coleman 1, 2, 3, 4, 5 28 Vivant
NC Simplet Jeffrey Kaiser 1, 2, 3, 4, 5 27 Vivant
Granny veuve Lucas Beverly Elliott 1, 2, 3, 4 38 Vivante
Mère Supérieure La Fée Bleue Keegan Connor Tracy 1, 2, 3, 4 26 Vivante
Dr Whale Victor Frankenstein David Anders 1, 2, 3 13 Vivant
Marco Geppetto Tony Amendola 1, 2, 3, 4 10 Vivant
Michael Strusievici (jeune) 1 NC
prince Henry Tony Perez 1, 2, 3, 4 8 Décédé
Zak Santiago (jeune) 1 1
Sydney Glass le Miroir Magique
le Génie d'Agrabah
Giancarlo Esposito 1, 2, 4 12 Vivant
Albert Spencer roi George Alan Dale 1, 2 8 Vivant
Jefferson le Chapelier fou Sebastian Stan 1, 2 6 Vivant
Kathryn Nolan princesse Abigail Anastasia Griffith 1 3 8 Vivante
Cora, la reine de cœur Barbara Hershey 2 1, 4 15 Décédée
Rose McGowan (jeune) 2, 3 2

Neal Cassidy / Baelfire[modifier | modifier le code]

Baelfire est le fils de Rumplestiltskin et Milah. Son alter-ego dans le vrai monde est Neal Cassidy, ex-compagnon d'Emma et père d'Henry.

Saison 1
Saison 2
Saison 3

Archie Hopper / Jiminy Cricket[modifier | modifier le code]

Raphael Sbarge, l'interprète de Archie Hopper.

Jiminy Cricket représente la bonne conscience. Son alter-ego est le Dr Archie Hopper, psychologue de Storybrooke, possédant un chien du nom de Pongo.

Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4

Ruby / Scarlett, le Petit Chaperon rouge / le Grand méchant loup[modifier | modifier le code]

Meghan Ory, l'interprète de Ruby.

Scarlett Lucas est la petite-fille de la veuve Lucas et une amie de Blanche-Neige. Son alter-ego est Ruby, une serveuse chez Granny.

Saison 1
Saison 2
Saison 3

August W. Booth / Pinocchio[modifier | modifier le code]

Eion Bailey, l'interprète de August W. Booth.

Pinocchio est le célèbre petit pantin créé par Geppetto qui devient un jeune petit garçon grâce à la Fée Bleue. Grâce à son père, il se souvient de la forêt enchanté et devient August W. Booth dans le vrai monde.

Saison 1
Saison 2
Saison 4

Pinocchio est ramené à l'âge adulte (August Booth) par Rumplestiltskin pensant que celui-ci se rappelle des choses sur l'Auteur et son identité. Libéré par Emma, il lui remet la page dans laquelle l'Auteur a été enfermé par l'Apprenti.

Shérif Graham / le Chasseur[modifier | modifier le code]

Jamie Dornan, l'interprète du shérif Graham.

Le Chasseur est chargé par la reine Regina de tuer Blanche-Neige et de lui rapporter son cœur. Son alter-ego est le shérif Graham, très proche de Regina.

Saison 1

Graham est le shérif de Storybrooke et amant de Regina. Il s'occupe de la sécurité et du bien être des habitants sous les ordres de celle-ci qui détient son cœur. Alors qu'il semble retrouver quelque peu la mémoire, il met fin à sa relation avec le maire et en commence une avec Emma qui se finit très rapidement puisque Regina se venge et écrase son cœur. Graham meurt dans les bras d'Emma après que celui-ci l'ait remercié de l'avoir aidé à retrouver qui il était vraiment.

Flashbacks
Avant le Sort Noir

Regina engage un chasseur afin de trouver Blanche-Neige qui s'est échappée dans la forêt enchantée. Elle lui ordonne de la tuer et de lui rapporter son cœur. N'ayant accompli cette tâche, elle lui arrache le cœur et fait de lui son esclave.

Saison 2
Flashbacks

Graham apparaît lors d'un flashback montrant les débuts de la nouvelle vie de Regina après avoir lancé le Sort Noir. Il est témoin de l'évolution de l'affection de Regina pour Owen, l'enfant de Kurt, tous deux venu du monde réel peu de temps après la malédiction.

Les Sept Nains[modifier | modifier le code]

Leroy / Rêveur puis Grincheux[modifier | modifier le code]
Lee Arenberg, l'interprète de Leroy.

Au départ Rêveur, il devient Grincheux, l'un des sept nains de Blanche-Neige. Son alter-ego à Storybrooke est Leroy.

Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5

Saison à venir

Autres membres des Sept Nains[modifier | modifier le code]
  • Atchoum / Tom Clark
  • Prof
  • Dormeur / Walter
  • Joyeux
  • Simplet
  • Timide

Granny / la veuve Lucas[modifier | modifier le code]

Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4

Mère supérieure / la Fée bleue[modifier | modifier le code]

Keegan Connor Tracy, l'interprète de la Fée bleue.
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4

Dr Whale / Victor Frankenstein[modifier | modifier le code]

David Anders, l'interprète de Dr Whale.
Saison 1
Saison 2
Saison 3

Marco / Gepetto[modifier | modifier le code]

Tony Amendola, l'interprète de Marco.
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4

prince Henry[modifier | modifier le code]

Henry est le père de Regina, l'époux de Cora et le fils du roi Xavier.

Saison 1
Saison 2
Saison 4
Flashbacks

Henry réapparaît brièvement lors d'un flashback dans lequel Regina tue un paysan et se rend sur la tombe de Daniel pour l'anniversaire de sa mort et où elle y rencontre sa mère, revenu du pays des merveilles.

Sidney Glass / le Miroir magique / le Génie de la lampe[modifier | modifier le code]

Giancarlo Esposito, interprète du rôle de Sidney Glass.
Saison 1
Saison 3
Saison 4

Albert Spencer / le roi George[modifier | modifier le code]

Alan Dale, interprète du rôle de Albert Spencer.
Saison 1
Saison 2

Jefferson / le Chapelier fou[modifier | modifier le code]

Sebastian Stan, interprète du rôle de Jefferson.
Saison 1
Saison 2

Kathryn Nolan / Princesse Abigail[modifier | modifier le code]

Anastasia Griffith, l'interprète de Kathryn Nolan.
Saison 1
Saison 3

Cora[modifier | modifier le code]

Barbara Hershey, interprète de Cora.
Saison 1
Saison 2
Saison 4
Flashbacks

Cora réapparaît lors d'un flashback où elle rencontre sa fille sur la tombe de Daniel. Elle manipule une nouvelle fois sa fille afin que celle-ci se remarie et tombe enceinte. Elle est renvoyée par Regina lorsque cette-dernière comprit la machination de sa mère après lui avoir présenté le shérif de Nottingham et non Robin, son réel âme-sœur.

Introduits lors de la deuxième saison[modifier | modifier le code]

Nom dans le vrai monde Personnages de conte de fées Interprète(s) Saisons Nombres d'épisodes Statut
Principal(e) Récurrent(e) Invité(e)
princesse Aurore Sarah Bolger 2, 3 4 16 Vivante
prince Phillip Julian Morris 2, 3 6 Vivant
Mulan Jamie Chung 2, 3 11 Vivante
Lancelot Sinqua Walls 5 2 1 Inconnu
William Smee Chris Gauthier 2, 3 4 9 Vivant
Owen Flynn / Greg Mendell Ethan Embry 2 3 11 Décédé
Benjamin Stockham (enfant) 2 1
Tamara Sonequa Martin-Green 2, 3 4 7 Décédée
Marianne Christie Laing 2, 3, 4 8 Décédée
Félix Parker Croft 3 2 11 Décédé

Princesse Aurore[modifier | modifier le code]

Sarah Bolger, interprète de la princesse Aurore.
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Flashbacks

Prince Phillip[modifier | modifier le code]

Julian Morris, l'interprète du prince Phillip.

Prince de la Belle au bois dormant.

Saison 2
Saison 3

Mulan[modifier | modifier le code]

Jamie Chung, interprète de Mulan.

Mulan vit dans l'univers des contes de fées, elle connaît très bien le prince Philip et la princesse Aurore.

Saison 2
Saison 3

Lancelot[modifier | modifier le code]

Saison 2
Saison 5

Saison à venir

William Mouche[modifier | modifier le code]

M. Mouche est le premier matelot du capitaine Crochet.

Saison 2
Saison 3
Saison 4

Greg Mendell / Owen Flynn[modifier | modifier le code]

Ethan Embry, interprète du rôle de Greg Mendell.

Greg Mendell est un humain non originaire de l'univers des contes de fées accro à la nourriture et aux réseaux sociaux.

Saison 2
Flashbacks (1983)
Saison 3

Greg est tué dès le premier épisode par les enfants perdus.

Tamara[modifier | modifier le code]

Sonequa Martin-Green, l'interprète de Tamara.

Tamara vit à Manhattan et est la fiancée de Neal Cassidy.

Saison 2
Saison 3

Tout comme son complice Greg, elle est tuée dès le premier épisode par les enfants perdus.

Marianne[modifier | modifier le code]

Christie Laing, l'interprète de Marianne.

Marianne est l'épouse de Robin des Bois et mère de Roland.

Saison 2
Saison 3
Saison 4

Félix[modifier | modifier le code]

Félix est le bras droit de Peter Pan.

Saison 2
Saison 3

Introduits lors de la troisième saison[modifier | modifier le code]

Nom dans le vrai monde Personnages de conte de fées Interprète(s) Saisons Nombres d'épisodes Statut
Principal(e) Récurrent(e) Invité(e)
Peter Pan Robbie Kay 3 11 Décédé
Malcolm Stephen Lord 3 2
Fée Clochette Rose McIver 3 8 Vivante

Malcolm / Peter Pan[modifier | modifier le code]

Robbie Kay, l'interprète de Peter Pan.

Malcolm est le père de Rumplestiltskin et par conséquent le grand-père de Neal et l'arrière-grand-père d'Henry. Au pays imaginaire, il devient Peter Pan, le garçon qui ne veut pas grandir.

Saison 3

Peter Pan est le chef des enfants perdus et dirige le pays imaginaire. Depuis longtemps, il est à la recherche du cœur d'un garçon qui croit vraiment en la magie. Son bras droit Félix a plusieurs fois échoué en lui ramenant le mauvais garçon jusqu'à ce que Greg Mendell et Tamara, deux pions sur l’échiquier de Peter, amènent Henry au pays imaginaire. Il va garder en otage le jeune garçon comme il a gardé en otage Wendy Darling, une enfant du monde réel et comprend vite que celui-ci est en réalité son arrière-petit-fils, le fils de Baelfire qu'il croisa des années plus tôt, lui-même fils de Rumplestiltskin, le fils de Peter Pan. Alors qu'il est sur le point d'obtenir ce qu'il veut, Peter Pan voit ses plans tomber à l'eau lorsque Emma, Regina, Mary Margaret, David, Crochet et Baelfire viennent au secours d'Henry. Il réussit néanmoins à intervertir son esprit avec ce lui d'Henry et piège les habitants de Storybrooke. Il redevient finalement Malcolm, l'homme qui voulait le pouvoir de la jeunesse éternelle et est tué par son propre fils Rumplestiltskin qui se sacrifie par la même occasion. Malgré cela, la malédiction qu'il avait enclenché ne put qu'être modifiée par Regina qui permit aux habitants de retourner dans la forêt enchantée.
Flashbacks

Avant le Sort Noir

Malcolm est père d'un enfant, Rumplestiltskin, qu'il abandonne par deux fois : la première fois, c'est pour aller se réfugier dans un bar et boire jusqu'à plus soif ; la seconde est pour fuir au pays imaginaire, lieu de son enfance, et être éternellement jeune. Il prend alors la forme d'un jeune garçon et se fait appeler Peter Pan, comme le nom de la poupée de son fils.

Fée Clochette[modifier | modifier le code]

Rose McIver, l'interprète de la fée Clochette.
Saison 3

La fée Clochette rencontre Emma, David, Mary Margaret, Crochet et Regina durant leur périple. En voyant cette-dernier, elle ne peut s'empêcher de la menacer au vu de leur passé commun. Elle fut convaincue par Emma et sa mère de les aider à rentrer dans le camp de Peter Pan. Plus tard, de retour à Storybrooke, elle aide Crochet, David et Neal à capturer l'ombre de Peter Pan. Ayant perdu autrefois sa magie, fée Clochette est graciée par la fée Bleue et retrouve sa magie et ses ailes.
Flashbacks

Avant le Sort Noir

Alors que Regina chute d'un balcon, Clochette la sauve et lui promet de lui donner une nouvelle chance de trouver le bonheur. Pour cela, elle vole de la poussière de lutin à la Fée bleue et lui désigne celui qui pourrait lui offrir une nouvelle vie, mais finalement, Regina fuit, terrorisée à l'idée de devenir faible et de peut-être à nouveau perdre cet amour. Clochette essuie cet échec et quand la Fée bleue découvre ce qu'elle a fait, la prive de sa magie et de ses ailes.

Introduits lors de la quatrième saison[modifier | modifier le code]

Nom dans le vrai monde Personnages de conte de fées Interprète(s) Saisons Nombres d'épisodes Statut
Principal(e) Récurrent(e) Invité(e)
Elsa Georgina Haig 4 3[2] 13 Vivante
Anna Elizabeth Lail 4 10 Vivante
Kristoff Scott Michael Foster 4 9 Vivant
Sarah Fisher Ingrid, la Reine des Neiges Elizabeth Mitchell 4 10 Décédée
Brighton Sharbino (enfant) 4 1
Maléfique Kristin Bauer van Straten 1, 4, 5 2 12 Vivante
Cruella Feinberg Cruella d'Enfer Victoria Smurfit 4 7 Décédée
Milli Wilkinson (enfant) 4 1
Ursula / la Sorcière des Mers Merrin Dungey 4 6 Vivante
Tiffany Boone (jeune) 4 1
Isaac Heller l'Auteur Patrick Fischler 4 7 Vivant
Lilith « Lily » Page Agnes Bruckner 4, 5 4 Vivante
Nicole Muñoz (adolescente) 4 2

Elsa[modifier | modifier le code]

Georgina Haig, l'interprète d'Elsa.

Elsa est princesse puis reine d'Arendelle, fille de Gerda, nièce d'Helga et d'Ingrid, sœur d'Anna.

Saison 3

Elle apparaît brièvement de dos à la fin du final de la saison annonçant la quatrième saison.

Saison 4

Elle arrive à Storybrooke par le portail créé par Zelena. Elle bloque la ville grâce à un mur de glace entourant celle-ci et cherche désespérément sa sœur. Vue comme une menace aux premiers abords, Elsa se trouve des alliés en les personnes d'Emma, Mary Margaret, David et Crochet afin de rechercher sa sœur perdue. Par ailleurs, Emma et elle sont la cible de la véritable reine des neiges Ingrid, tante d'Elsa mais aussi ancienne mère adoptive d'Emma. Elle a pour objectif de les réunir toutes les trois comme une famille. Lors du sort de vue brisée, seules Elsa et Emma sont immunisées. Elles sont par la suite connectées à la reine des neiges par de petits rubans jaunes à leur poignée. Au final, la reine des neiges change et se sacrifie pour sauver la ville. Ensuite, Elsa retrouve sa sœur et Kristoff et repartent tous les trois à Arendelle où Anna peut enfin se marier.
Flashbacks

Au royaume d'Arendelle

Elsa est la reine du royaume à la suite de la disparition de ses parents partis vers un nouveau royaume pour aider leur fille aux pouvoirs de glace. Par la suite, Ingrid, enfermée dans une urne magique et libérée par Hans, manipule Elsa, l'isolant d'Anna et faisant croire à sa nièce que sa sœur ne la comprend pas et la méprise. Elsa se retrouve à son tour enfermée dans l'urne jusqu'à sa libération lorsque Zelena ouvre un portail spatio-temporel.

Anna[modifier | modifier le code]

Anna est princesse d'Arendelle, fille de Gerda, nièce d'Helga et d'Ingrid, sœur d'Elsa et fiancée de Kristoff.

Saison 4

Kristoff[modifier | modifier le code]

Kristoff est le fiancé d'Anna et est toujours accompagné de son renne, Sven.

Saison 4

Sarah Fisher / Ingrid / La Reine des Neiges[modifier | modifier le code]

Elizabeth Mitchell, l'interprète d'Ingrid.

Ingrid est la sœur de Gerda et Helga, tante d'Elsa et Anna. Arrivée dans le nouveau monde, elle devient Sarah Fisher, l'une des mère adoptive d'Emma. Également habitante de Storybrooke, elle est vendeuse de glace.

Saison 4

Ingrid veut réunir Emma et Elsa afin de former une famille comme c'était le cas autrefois avec ses sœurs, Gerda et Helga. Elle va jusqu'à traiter avec Rumplstiltskin tout en se méfiant de ce perfide magicien et lance le sort de vue brisée sur la ville afin d'arriver à ses fins. Mais au dernier moment, elle se ravise et pour sauver Storybrooke, elle se sacrifie après avoir rendu les souvenirs volés à Emma sur son passé et à Elsa sur ce qui est arrivé à Arendelle.
Flashbacks

À Arendelle

Dans son enfance, Ingrid était heureuse et vivait avec ses sœurs Gerda et Helga. Toutes les trois se promirent de ne jamais se séparer. Tout se passa à merveille jusqu'à ce qu'Ingrid découvre ses pouvoirs et pense que ses sœurs s'éloignent d'elle à cause de ça. Finalement, Ingrid se retrouve seul après avoir accidentellement gelé sa sœur Helga et après que son autre Gerda est effacée tous souvenirs de ses deux sœurs de la mémoire des habitants d'Arendelle dont elle devint reine. Ingrid finit enfermée dans une urne magique pour toujours. Elle est finalement libérée des années plus tard par Hans qu'elle gèle immédiatement après qu'il l'ait traité de monstre. Elle manipule ensuite Elsa en dénonçant sa sœur qui ne peut comprendre les gens avec des pouvoirs. Elle rencontre ensuite l'Apprenti du magicien qui lui prédit un avenir heureux mais pas à Arendelle et il l’incite à emprunter un portail magique vers un nouveau monde. Entre temps, elle avait mis la main sur un objet magique que l'Apprenti lui supplia de protéger et de ne donner sous aucun prétexte au Ténébreux.

Avant le Sort Noir (1982)

Ingrid arriva, toujours habillée comme à Arendelle, en plein New York. Elle s'arrêta chez une diseuse de bonnes aventures et comprit bien vite que dans ce monde, la magie n'avait pas sa place. Elle se mit donc en quête de trouver son bonheur : une jeune fille blonde appelée « la Sauveuse » et qui a un destin particulier.

Après le Sort Noir (années 1990)

Ingrid est devenue Sarah Fisher et reçut Emma qui passait de familles d'accueil en familles d'accueil. Elle tenta en vain de faire comprendre à la jeune fille qu'un destin spécial l'attendait jusqu'à un soir où Sarah fit l'erreur de trop et Emma s'enfuit.

Storybrooke (2011)

Une dizaine d'années plus tard, Ingrid trouva Storybrooke et s'y installa en tant que vendeuse de glace. Emma la reconnut et se demanda comment elle l'avait retrouvée. Voyant qu'Emma n'était toujours pas prête à embrasser son destin, Ingrid lui fit oublier ses souvenirs qu'elle a d'elle et attendit encore trois ans avant de pouvoir mettre à bien son plan en fondant une nouvelle famille avec Elsa, sa nièce, et Emma.

Les reines des Ténèbres (Queens of Darkness)[modifier | modifier le code]

Maléfique[modifier | modifier le code]
Kristin Bauer van Straten, interprète du rôle de Maléfique.
Saison 1
Saison 2
Saison 4

Maléfique est ressuscitée par Cruella et Ursula qui piègent Blanche-Neige et Charmant. Les trois sorcières s'associent à Rumplestiltskin puis Regina, qui les rejoint, afin de trouver l'Auteur. Maléfique est également présente pour faire payer à Mary Margaret et David la disparition de sa fille dans le passé. Elle apprend par ailleurs que sa fille est toujours vivante et apprend même que Cruella était au courant. Après le retour d'Emma, Maléfique rencontre enfin sa fille et fait sa connaissance. Plus tard, elle se rend compte que Lily peut aussi se transformer en dragon. Elle convainc sa fille de laisser tomber son idée de vengeance et de penser à l'avenir.

Cruella d'Enfer[modifier | modifier le code]

Cruella n'appartient pas au monde des contes, elle vit dans l'Angleterre des années 1920. Elle a la même personnalité lorsqu'elle arrive dans la forêt enchantée puis lorsqu'elle revient dans l'autre monde, devenant Cruella Feinberg, mariée à un riche homme d'affaires. Elle a la capacité de contrôler les animaux.

Saison 4

Cruella Feinberg vit à Long Island. Alors que son mari est arrêté et leurs biens pris par le FBI, Cruella est contactée par Rumplstiltskin et Ursula. Elle les suit jusqu'à Storybrooke et est essentielle pour Rumplestiltskin et son plan. Pour parfaire ce plan, Cruella et Ursula passent un marché avec Regina et peuvent ainsi entrer à Storybrooke, faisant croire qu'elles ont changé. La nuit tombée, Cruella permet à Rumplestiltskin de revenir à Storybrooke, restaurant ainsi ses pouvoirs. Alors que les méchants recherchent l'Auteur, Cruella est chargée de surveiller Pinocchio, redevenu adulte. Après avoir été assommée par Mary Margaret, elle prévient Rumplestiltskin, Regina et Maléfique qu'August a été libéré et ce, avec l'aide d'Ursula. Quelques jours plus tard, Maléfique intercepte Cruella et lui demande ce qui est arrivé à sa fille Lily. Cruella confesse alors qu'elle a abandonné le bébé, n'ayant guère l'instinct maternel. Dans une colère noire, Maléfique se transforme en dragon avec l'intention d'infliger à Cruella une mort lente et douloureuse, mais elle oublie le pouvoir de celle-ci, qui prend le contrôle du dragon en l'endormant. Cruella revient alors à la cabane de Gold et menace Isaac, l'Auteur récemment libéré et avec qui elle eut un passé commun, afin qu'il l'aide, sans succès. Par la suite, Cruella enlève Henry et envoie un message de menace à Regina et Emma, réclamant la mort de l'auteur. Mais Henry réussit à s'enfuir. Et alors que Cruella le menace avec une arme, Emma arrive et, commençant à être consumée par les ténèbres, elle utilise la magie et fait tomber Cruella de la falaise. Emma apprend juste après par Mary Margaret et David que l'Auteur a écrit que Cruella ne peut tuer personne.

Flashbacks
Angleterre (années 1920)

Cruella est une jeune fille malmenée par sa mère qui utilise ses dalmatiens pour tourmenter sa fille. Tout au long de son enfance puis de son adolescence, Cruella est constamment enfermée dans le grenier où elle vit. Un jour, un écrivain, Isaac Heller, arrive chez elle pour interviewer la mère de Cruella, talentueuse et reconnue dresseuse de chien. Celle-ci le met à la porte, et c'est en partant qu'Isaac rencontre Cruella, du haut de son balcon. Lui promettant de lui raconter la grande histoire qu'il cherche, Cruella est libérée par Isaac. Ils passent ensuite la soirée ensemble et Cruella lui révèle que sa mère a empoisonné ses maris. Ils passent la soirée à danser, boire, et Cruella s'amuse pour la première fois. Sous le charme de l'innocente jeune femme, Isaac lui révèle qu'il détient une plume magique lui permettant de réaliser ce qu'il écrit. Lorsque Cruella lui fait part de sa crainte quant au redoutable flair des dalmatiens de sa mère, Isaac lui confit le pouvoir de contrôler les animaux, afin que celle-ci n'ait plus jamais peur d'eux. De retour chez elle, Cruella retourne les dalmatiens contre sa mère et la tue. Par la suite, elle coud un manteau en peau de dalmatiens. Lorsqu'Isaac retourne, inquiet, chez Cruella, il se rend compte de la cruauté de la jeune fille. Dans la débâcle qui s'en suit, Isaac verse malencontreusement l'encre magique sur Cruella, transformant son visage et ses cheveux. C'est alors que, menacé par une arme, Isaac écrit que Cruella n'aura plus la capacité de tuer quelqu'un.

Avant le Sort Noir

Au château de Maléfique, cette-dernière s'associe avec Cruella et Ursula. Toutes les trois sont à la recherche d'un gant magique que Rumplestiltskin possède depuis sa visite à Camelot. Quelque temps avant, celui-ci les avait trahit en les abandonnant entre les mains du Chernabog. les trois sorcières se vengeront en enlevant sa servante, Belle, en échange du gant magique. Au final, Rumplestiltskin retrouve sa servante et son gant, laissant les trois sorcières sans rien. Quelque temps plus tard, alors que Cruella garde la cave de Maléfique avec Ursula, Blanche-Neige et Charmant les endorment afin de piquer un œuf de dragon. Par la suite, ayant retrouvé Blanche-Neige et Charmant, Cruella est aspirée par un portail avec Ursula et l'enfant de Maléfique et sont toutes les trois transportées sur Terre.

Ursula[modifier | modifier le code]

Ursula est la fille de Poséidon.

Saison 4

Lorsqu'elle contactée par Rumplestiltskin, Ursula est une employée travaillant dans un aquarium. Le Ténébreux lui propose alors de s'associer et de se venger des héros en trouvant l'Auteur du livre des contes pour qu'il écrive une fin heureuse. Après avoir trouvé Cruella, ils se dirigent vers Storybrooke. Ursula s'associe à Cruella et passent un marché avec Regina. Ensuite, les deux complices reviennent chercher Rumplstiltskin et le ramènent à Storybrooke. Alors que les méchants torturent August et recherchent désespérément l'Auteur, Ursula est contactée par Crochet avec qui elle a un passé commun. Ils passent tous deux un marché. Crochet récupère alors son navire, le Jolly Roger, et Ursula sa voix, mais le coquillage ne rend pas la voix à la sorcière des mers. Ursula envoie alors Crochet dans l'eau et revient à la cabane où Cruella a été assommée. Alors qu'elle détient Mary Margaret, Crochet, sauvée par Ariel, arrive avec le roi Poséidon, le père d'Ursula. Ayant une part de responsabilité, c'est lui qui peut rendre à sa fille sa voix. Ainsi, après avoir dévoilé le plan de Gold, Ursula repart avec son père et obtient sa fin heureuse.

Flashbacks
Avant le Sort Noir

Ursula veut chanter pour rendre heureux les gens au détriment de la volonté de son père, Poséidon, roi des mers, qui la met en garde envers les humains, responsables de la mort de la mère de la jeune sirène. Quittant les océans, elle fera la rencontre de Crochet. Ce-dernier décide de l'emmener où elle veut. C'était sans compter l'intervention de Poséidon qui demande au pirate de voler la voix de sa fille. Ne servant que son intérêt, le pirate passe un marché avec la jeune sirène mais tout ne se passe pas comme elle le voulait. Trahie par le pirate et par son père, Ursula se transforme en pieuvre devenant ainsi la Sorcière des Mers (The Sea Witch en anglais).

Isaac Heller / l'Auteur[modifier | modifier le code]

Isaac est un vendeur de télévision dans les années 1950 et devient l'Auteur de contes.

Saison 4

Lilith « Lily » Page[modifier | modifier le code]

Agnes Bruckner, l'interprète de Lily.

Lily est la fille de Maléfique et une amie d'enfance d'Emma.

Saison 4

Au début de la saison, Lily est une jeune fille appartenant au passé d'Emma. C'est une amie d'enfance de celle-ci cachant beaucoup de choses. Elle réapparaît quelques épisodes plus tard lorsqu'elle refait surface dans la vie d'Emma, bien installée dans une famille d'accueil qu'elle est, par la suite, obligée de quitter à cause des problèmes de Lily.
Après la révélation du secret de Mary Margaret et David concernant la fille de Maléfique, cette-dernière apprend qu'elle est vivante et vit non loin de Storybrooke. Emma fait le rapprochement entre son amie et la fille de Maléfique et part à sa recherche. Regina, qui l'accompagne, et elle découvrent qu'elle sait tout de Storybrooke et cherche à ce venger de Mary Margaret et David. Lily accompagne Emma et Regina jusqu'à New York puis reviennent à Storybrooke où Lily est présentée à sa mère. Plus tard, elle est piégée par Regina qui lui prend de son sang afin de créer de l'encre pour l'Auteur. À la suite de ce petit prélèvement, Lily se transforme en dragon. Elle redevient humaine quelques minutes plus tard, après avoir blessé Mary Margaret. Dans la réalité créée par Isaac, elle est un garde de la tour où est emprisonnée Emma, et est sous la coupe de Blanche-Neige, la Méchante Reine. De retour à Storybrooke, elle semble être sur une piste concernant l'identité de son père et promet à Emma de rester quelque temps à Storybrooke dans l'espoir de le retrouver.

Introduits lors de la cinquième saison[modifier | modifier le code]

Nom dans le vrai monde Personnages de conte de fées Interprète(s) Saisons Nombres d'épisodes Statut
Principal(e) Récurrent(e) Invité(e)
le Sorcier / Merlin Jonathan Adams (VO) 4 1 Vivant
NC 5 NC
Arthur Liam Garrigan 5 NC Vivant
Guenièvre NC 5 NC Vivant

Merlin[modifier | modifier le code]

Merlin est un puissant sorcier.

Saison 4
Saison 5

Saison à venir

Le roi Arthur[modifier | modifier le code]

Arthur est un roi breton régnant à Camelot.

Saison 5

Saison à venir

La reine Guenièvre[modifier | modifier le code]

Guenièvre est la femme d'Arthur, secrètement amoureuse du chevalier Lancelot[3]

Saison 5

Saison à venir

Personnages invités[modifier | modifier le code]

Introduits lors de la première saison[modifier | modifier le code]

Nom dans le vrai monde Personnages de conte de fées Interprète(s) Épisodes Statut
Ashley Boyd Cendrillon Jessy Schram 1.04, 1.12 et 4.07 Vivante
Sean Herman prince Thomas Tim Phillipps 1.04 et 1.12 Vivant
Billy Gus Jarod Joseph 1.04, 1.05, 1.19, 2.07 et 2.17 Décédé
prince James Josh Dallas 1.06 et 2.13 Décédé
Ruth Gabrielle Rose 1.06, 2.03 et 4.02 Décédée
roi Midas Alex Zahara 1.06 et 3.21 Inconnu
Zoso Brad Dourif 1.08 et 4.04 Décédé
roi Leopold Richard Schiff 1.11 et 1.18 Décédé
Eric Lange 3.18
Moe French sir Maurice Eric Keenleyside 1.12, 2.04, 3.22 et 4.06 Vivant
sœur Astrid Nova Amy Acker 1.14 Vivante
Daniel Noah Bean 1.18 et 2.05 Décédé

Ashley Boyd / Cendrillon[modifier | modifier le code]

Jessy Schram, interprète du rôle de Ashley Boyd.
Saison 1

Ashley est une jeune fille de 19 ans, enceinte de Sean Herman. Elle est recherchée par Gold qui engage Emma sans que celle-ci ne sache que Gold a passer un marché avec la jeune fille impliquant l'enfant. Finalement, Emma sauve la mise de la jeune fille et passe un marché avec Gold.
Flashbacks

Avant le Sort Noir

Cendrillon passe elle aussi un marché avec Rumplestiltskin afin qu'elle puisse aller au bal trouver son prince Charmant, Thomas. Elle signe le contrat sans en lire les termes et fila au bal. Quelque temps plus tard, le Ténébreux lui rappelle alors les termes du contrat comprenant l'enfant premier-né qu'elle aurait avec Thomas. Le couple décide alors de piéger Rumplestiltskin. Mais Thomas disparaît et le magicien dit à Cendrillon qu'elle ne le reverra jamais tant qu'elle n'aura pas exécuté sa part du marché.

Saison 4

Trois ans plus tard, Ashley est institutrice à Storybrooke.

Sean Herman / prince Thomas[modifier | modifier le code]

Saison 1

Sean Herman est le petit ami d'Ashley et père de l'enfant qu'elle porte. Alors qu'il disparaît quelque temps à cause de son père, Sean retrouve et se marie avec Ashley après qu'Emma l'ait sauvée et réglée sa dette auprès de Gold.
Flashbacks

Avant le Sort Noir

Le prince Thomas organise un grand bal afin de trouver une jolie jeune fille avec qui il se mariera. Il tombe amoureux d'une certaine Cendrillon et finit par se marier avec elle. Il découvre qu'elle a passé un marché avec Rumplestiltskin et décide de le piéger. Le prince Thomas disparaît mystérieusement ensuite laissant Cendrillon seule et enceinte.

Billy / Gus[modifier | modifier le code]

Saison 1
Saison 2

prince James[modifier | modifier le code]

Josh Dallas, l'interprète de James, le frère jumeau de David.

James est le frère jumeau de David, tous deux fils de Ruth.

Saison 1
Saison 2

Ruth[modifier | modifier le code]

Gabrielle Rose, interprète de Ruth.

Ruth est la mère de James et David, le second devenant Charmant, l'époux de Blanche-Neige.

Saison 1
Saison 2
Saison 4

roi Midas[modifier | modifier le code]

Alex Zahara, interprète du roi Midas.

Midas est un roi ayant une main en or capable de changer tout ce qu'il touche en or. Il est le père de la princesse Abigail à laquelle David est promis.

Saison 1
Saison 3

Zoso[modifier | modifier le code]

Brad Dourif, interprète de Zoso.
Saison 1
Saison 4

roi Léopold[modifier | modifier le code]

Richard Schiff, interprète du roi Léopold.

Le roi Leopold est le père de Blanche-Neige et fut l'époux de la reine Éva puis de Regina.

Saison 1
Saison 3

Moe French / sir Maurice[modifier | modifier le code]

Eric Keenleyside, interprète de Maurice, le père de Belle.
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4

sœur Astrid / Nova[modifier | modifier le code]

Amy Acker, interprète de Nova.
Saison 1

Daniel[modifier | modifier le code]

Noah Bean, interprète Daniel.
Saison 1
Saison 2

Introduits lors de la deuxième saison[modifier | modifier le code]

Nom dans le vrai monde Personnages de conte de fées Interprète(s) Épisodes Statut
Milah Rachel Shelley 2.04 et 2.14 Décédée
Anton, le géant Jorge Garcia 2.06, 2.13 et 2.19 Vivant
Jacqueline « Jack » Cassidy Freeman 2.06 Décédée
reine Éva Rena Sofer 2.15 Décédée
Eva Bourne (jeune) 2.16 et 3.18
roi Xavier Joaquim de Almeida 2.16 Inconnu
Kurt Flynn John Pyper-Ferguson 2.17 Décédé
Keith Shérif de Nottingham Wil Traval 2.19, 4.18 et 4.21 Inconnu
Wendy Darling Freya Tingley 2.21, 3.07, 3.08, 3.09 et 3.10 Vivante
John Darling Matt Kane 3.07, 3.09 et 3.10 Vivant
William Ainschough (enfant) 2.21
Michael Darling James Immekus 3.07, 3.09 et 3.10 Vivant
Benjamin Cook (enfant) 2.21

Milah[modifier | modifier le code]

Milah est la femme de Rumplestiltskin, la mère de Baelfire et l'amante du capitaine Killian Jones.

Saison 2

Anton « Minus » / le géant[modifier | modifier le code]

Jorge Garcia, interprète d'Anton, le géant.
Saison 2

Jacqueline « Jack »[modifier | modifier le code]

Cassidy Freeman, interprète de Jack.
Saison 2

reine Éva[modifier | modifier le code]

Rena Sofer, interprète d’Éva.

Eva est l'épouse du roi Leopold et mère de Blanche-Neige.

Saison 2
Saison 3

roi Xavier[modifier | modifier le code]

Joaquim de Almeida, interprète de Xavier.

Xavier est le père d'Henry et par conséquent grand-père de Regina.

Saison 2

Kurt Flynn[modifier | modifier le code]

John Pyper-Ferguson, interprète de Kurt.

Kurt est le père d'Owen (connu sous le pseudonyme de Greg Mendell lorsqu'il revient à Storybrooke en 2013).

Saison 2


Flashbacks

Après le Sort Noir (1983)

Alors qu'il fait du camping avec son fils Owen, ils sont tous deux témoins d'une terrible tempête. Ils trouvent refuge dans une ville qui n'était pas indiquée sur la carter et qui n'est pas censée se trouver à cet endroit. Malgré quelques réticences, Kurt et Owen s'y installent quelques jours, le temps que leur voiture soit réparée. Ils sont accueillis par le maire, Regina Mills qui leur offre l'hébergement. Après des jours et des jours et malgré que Regina insiste pour qu'ils restent, le père et son fils partent de Storybrooke, après que le premier ait vu Regina, un cœur dans la main. Ils sont arrêtés par Graham à la limite de la ville. Alors que Kurt est retenu prisonnier, son fils Owen quitte la ville. C'est à la suite de cet incident que Regina met un sort de protection autour de la ville. Le sort de Kurt est inconnu jusqu'à ce qu'Owen, des années plus tard, revienne sous le pseudonyme de Greg Mendell, apprenne de Regina que son père est mort et enterré dans la forêt.

Keith / Shérif de Nottingham[modifier | modifier le code]

Saison 2
Saison 4

La famille Darling[modifier | modifier le code]

Wendy Darling[modifier | modifier le code]
Freya Tingley, interprète de Wendy.
Saison 2
Saison 3
John Darling[modifier | modifier le code]
Saison 2
Saison 3
Michael Darling[modifier | modifier le code]
Saison 2
Saison 3

Introduits lors de la troisième saison[modifier | modifier le code]

Nom dans le vrai monde Personnages de conte de fées Interprète(s) Épisodes Statut
Petit Jean Jason Burkart 3.03, 3.12, 3.20, 4.01 et 4.18 Vivant
Roland Raphael Alejandro 3.03, 3.13, 3.18, 3.22, 4.01, 4.03, 4.10, 4.12 et 4.18 Vivant
Frère Tuck Michael P. Northey 3.12, 3.13 et 3.18 Vivant
Liam Jones Bernard Curry 3.05 Décédé
Ariel Joanna García 3.06, 3.07, 3.10, 3.17 et 4.16 Vivante
prince Éric Gil McKinney 3.06, 3.07, 3.10, 3.17 et 4.16 Vivante
Walsh Le Magicien d'Oz
un Singe Volant
Christopher Gorham 3.12, 3.16 et 3.20 Décédé
Barbe Noire Charles Mesure 3.17, 3.21, 4.10 et 4.23 Inconnu
Glinda / la Bonne Sorcière du Sud Sunny Mabrey 3.19 et 3.20 Vivante

Les Joyeux Compagnons de Robin des Bois.[modifier | modifier le code]

Petit Jean[modifier | modifier le code]
Saison 3
Saison 4
Roland[modifier | modifier le code]

Roland est le fils de Robin des Bois et Marianne.

Saison 3
Saison 4
Saison 5

Saison à venir

Frère Tuck[modifier | modifier le code]
Saison 3

capitaine Liam Jones[modifier | modifier le code]

Liam Jones est le frère aîné de Killian Jones, le capitaine Crochet.

Saison 3

Liam est le capitaine d'un navire royal envoyé au pays imaginaire. Sur l'île, il est infecté par un poison mortel et meurt à cause de celui-ci.

Ariel[modifier | modifier le code]

Joanna García, l'interprète d'Ariel.
Saison 3
Saison 4

Elle apparaît brièvement lors de l'épisode 17 dans lequel elle sauve Crochet, envoyé à l'eau par Ursula, et ramène à Storybrooke le père de cette-dernière, Poséidon.

prince Eric[modifier | modifier le code]

Saison 3
Avant le Sort Noir

Le prince Eric est le grand amour d'Ariel. Elle le rencontre lors d'un bal organisé en l'honneur d’Ursula, la déesse de la mer, car tout le monde pensait que c'était elle qui avait sauvé le prince lorsqu'il avait fait naufrage, or il ne s'agissait d'autre qu'Ariel. Il pensait aussi que la déesse lui avait montré le visage d'Ariel lors de son sauvetage afin de lui montrer son avenir, ce qui lui permis de la reconnaître immédiatement au bal et d'en tomber amoureux, il dansèrent ensemble et le prince en profita pour l'inviter à aller explorer les terres inconnus avec lui. Mais Ariel lui avait caché qu'elle était une sirène craignant qu'il ne la rejette, il lui donna rendez-vous sur le quai. un rendez vous où elle ne s'était jamais rendu car la méchante reine Rigina l'avait privé de sa voix.

Après le Sort Noir

Walsh / le Magicien d'Oz / un Singe Volant[modifier | modifier le code]

Christopher Gorham, l'interprète de Walsh.
Saison 3

Barbe Noire[modifier | modifier le code]

Charles Mesure, l'interprète d'Barbe Noire.
Saison 3
Saison 4

Dans le final de la saison, Barbe-Noire réapparaît lors de la nouvelle version des contes par Isaac. Dans cette version, il est le capitaine du Jolly Roger et Crochet n'est qu'un matelot. Grâce à Henry, Crochet reprend les rennes de son navire en assommant Barbe-Noire.

Flashbacks
Avant le Sort Noir

Barbe-Noire capture Anna et Kristoff pour le compte d'Hans qui veut mettre la main sur le royaume d'Arendelle. Il les enferme dans un coffre et le balance à la mer.

Glinda / la Bonne Sorcière du Sud[modifier | modifier le code]

Saison 3
Flashbacks
Au pays d'Oz

Glinda, la Bonne Sorcière du Sud, invite la nouvelle venue, Zelena, à calmer sa jalousie et venir siéger parmi les sorcières du pays d'Oz mais cette-dernière se détourne de ses consœurs et devient verte de jalousie. Par la suite, elle reçoit la visite de Blanche-Neige et Charmant qui lui demande conseil pour stopper Zelena.

Introduits lors de la quatrième saison[modifier | modifier le code]

Nom dans le vrai monde Personnages de conte de fées Interprète(s) Épisodes Statut
reine Gerda Pascale Hutton 4.01, 4.07 et 4.11 Décédée
Ava Marie Telek (enfant) 4.07
le Grand Pabbie John Rhys-Davies (VO) 4.01, 4.06 et 4.07 Inconnu
prince Hans Tyler Jacob Moore 4.03, 4.09 et 4.10 Vivant
NC L'Apprenti Timothy Webber 4.04, 4.08, 4.09, 4.17, 4.20, 4.22 et 4.23 Décédé
Helga Sally Pressman 4.07 et 4.11 Décédée
Bailey Herbert (enfant) 4.07
roi Stefan Sebastian Roché 4.15 Inconnu
Poséidon Ernie Hudson 4.16 Vivant
Madeline De Vil Anna Galvin 4.19 Décédée

Gerda[modifier | modifier le code]

Gerda est l'une des sœurs d'Ingrid et la mère d'Elsa et Anna.

Saison 4

Le grand Pabbie[modifier | modifier le code]

John Rhys-Davies, l'interprète du grand Pabbie.
Saison 4

Prince Hans[modifier | modifier le code]

Saison 4

L'Apprenti[modifier | modifier le code]

L'Apprenti est un élève du plus puissant magicien, Merlin[4].

Saison 4
Flashbacks
Avant le Sort Noir
Dans le vrai monde (années 1950)

Helga[modifier | modifier le code]

Sally Pressman, l'interprète d'Helga.

Helga est l'une des sœurs d'Ingrid et la tante d'Elsa et Anna.

Saison 4

Roi Stefan[modifier | modifier le code]

Sebastian Roché, l'interprète de Stefan.

Le roi Stefan est le père de la princesse Aurore.

Saison 4

Poséidon[modifier | modifier le code]

Ernie Hudson, l'interprète de Poséidon.

Poséidon est le père d'Ursula.

Saison 4

Poséidon est amené à Storybrooke par Ariel et retrouve sa fille à qui il rend sa voix. Ils repartent tous deux dans leur monde et Ursula obtint ainsi sa fin heureuse auprès de son père.

Flashbacks
Avant le Sort Noir

Poséidon apparaît lors de l'épisode consacré à sa fille Ursula. Roi des mers, il la met en garde contre les gens vivant sur terre. Il convint un jeune pirate, le capitaine Killian Jones, de voler la voix de sa fille afin que celle-ci lui revienne. Au bout du compte, Ursula, une jeune sirène avide d'aventure, devient la Sorcière des Mers et se détourne de son père.

Madeline De Vil[modifier | modifier le code]

Madeline est la mère de Cruella.

Saison 4

Introduits lors de la cinquième saison[modifier | modifier le code]

Nom dans le vrai monde Personnages de conte de fées Interprète(s) Épisodes Statut
Evanna, la mère de Rumplestiltskin NC Indéterminés Inconnu

Evanna[modifier | modifier le code]

Evanna est la mère de Rumplestiltskin[5].

Saison 5

Saison à venir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Remplace Tom Ellis à partir de la saison 3
  2. Il ne s'agit pas de Georgina Haig puisqu'elle a été recrutée après cette apparition
  3. (Le personnage est mort lors de la seconde saison)
  4. On apprend l'identité de ce magicien dans le season finale de la saison 4.
  5. « La mère de Rumple fait son entrée dans la série », sur melty.fr,‎ (consulté le 20 juin 2015)