Cruella d'Enfer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cruella d'Enfer
Personnage Disney
Image illustrative de l'article Cruella d'Enfer
Sculpture représentant Cruella d'Enfer et Pongo dans une boutique World of Disney.

Nom original Cruella De Vil
Autres noms Ella (dans 102 Dalmatiens)
Cruella Feinberg (dans la série
Once Upon a Time)
Espèce Humain
Sexe Féminin
Parents Madeline (mère, décédée)
Enfant(s) Carlos d'Enfer
Lieu de résidence Manoir d'Enfer
Île de l'Oubli (dans Descendants)
Caractère Avide de diamants et fourrure
1re apparition
dans
1961
Les 101 Dalmatiens
Univers Les 101 Dalmatiens

Cruella d'Enfer est un personnage de fiction inspiré par le roman de Dodie Smith, The One Hundred and One Dalmatians (1956) et adapté par les studios Disney en 1961 dans le long métrage d'animation Les 101 Dalmatiens, puis en film en 1996 dans Les 101 Dalmatiens de Stephen Herek et dans sa suite, 102 Dalmatiens[1]. Ces deux adaptations ont connu plusieurs suites et produits dérivés.

Description[modifier | modifier le code]

Comme son nom l'indique, Cruella d'Enfer (en anglais Cruella « De Vil », déformation de Devil qui signifie Diable) est une femme cruelle et diabolique, totalement obsédée par les fourrures. Elle est prête à tout pour obtenir ce qu'elle désire, elle ambitionne de se créer un superbe manteau en fourrure de chiots dalmatiens. Elle se caractérise par une teinture capillaire blanche d'un côté, noire de l'autre.

Dans le film Les 101 Dalmatiens, Cruella est une célèbre créatrice de mode qui possède la maison de couture « House of Devil ». Comme dans le dessin animé, elle tente de kidnapper des dalmatiens pour s'en faire un gigantesque manteau de fourrure.

Cruella d'Enfer fait son grand retour dans 102 Dalmatiens, sorti en 2000 aux États-Unis et en 2001 en France. Dans cet opus, qui est en fait la suite de celui de 1996, Cruella sort de prison où elle a subi une thérapie et est devenue une amie des chiens. Mais un couturier français, Jean-Pierre Le Pelt (interprété par Gérard Depardieu), va rapidement la faire tomber de nouveau dans la folie.

En animation[modifier | modifier le code]

Le personnage de Cruella d'Enfer fut en partie inspiré par l'actrice Tallulah Bankhead, dont certaines excentricités furent reprises dans le film.

Durant la conception du film Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), Cruella d'Enfer a été envisagée pour jouer le rôle de la méchante, caricature d'une mauvaise femme et plus proche d'un dessin que d'une vraie personne. Les studios Disney ayant alors pour politique de ne pas faire de suite à leurs films, un nouveau personnage nommé Médusa a été créé par Ken Anderson, animateur qui avait participé à la conception de Cruella[2].

En prise de vue réelle[modifier | modifier le code]

Le personnage est joué par Glenn Close (doublée en français par Elisabeth Wiener) pour les deux premiers volets du film, Les 101 Dalmatiens et 102 Dalmatiens.

Elle est interprétée par Victoria Smurfit[3],[4] dans les quatrième et cinquième saisons de la série américaine Once Upon a Time.

Cruella d'Enfer est aussi l'un des personnages du Disney Channel Original Movie Descendants, sorti en 2015, où elle est interprétée par Wendy Raquel Robinson (en). Le film met en scène les enfants de plusieurs héros et méchants de l'univers Disney, dont Carlos, le fils de Cruella interprété par Cameron Boyce.

Enfin, le personnage de Cruella devrait être joué prochainement par Emma Stone.

Voitures[modifier | modifier le code]

Cruella d'Enfer conduit cette Panther De Ville.

À chacune de ses apparitions, Cruella possède une voiture de luxe.

Dans les films Les 101 Dalmatiens et 102 Dalmatiens, elle conduit une Panther De Ville. Il s'agit d'une berline plus ou moins inspirée de la Bugatti Royale, qui a été fortement modifiée en coupé, avec une livrée bicolore (blanc et noir, en référence à la fourrure des dalmatiens), le toit étant recouvert de vinyle noir. Cette voiture est exposée au Parc Walt Disney Studios.

Contrairement à l'opus citatum, les voitures conduites par Cruella dans le dessin animé de 1961 et la série Once Upon a Time ne sont pas des Panther De Ville, même si elles y ressemblent[5].

Dans Les 101 Dalmatiens, 102 Dalmatiens et Once Upon a Time, la plaque d'immatriculation de la voiture est indexée « DEV IL », le nom de famille de Cruella dans la version originale[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Interprètes[modifier | modifier le code]

  • Voix originale : Betty Lou Gerson
  • Voix allemandes : Gisela Reißmann (1961) et Beate Hasenau (1981)
  • Voix danoise : Berthe Quistgård
  • Voix espagnole : Carmen Donna-Dío
  • Voix françaises : Lita Recio (Les 101 Dalmatiens) et Élisabeth Wiener (Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros)
  • Voix italienne : Rosetta Calavetta
  • Voix japonaise : Michiko Hirai
  • Voix néerlandaises : Tonny Huurdeman (1982) et Gerrie van der Klei (1995)
  • Voix polonaise : Maria Górecka
  • Voix portugaise : Olga Nobre
  • Voix québécoise : Élise Bertrand (Les 101 Dalmatiens 2 : L'aventure londonienne de Patch)
  • Voix suédoises : Gaby Stenberg (1961) et Mona Seilitz (1995)

Sur les autres projets Wikimedia :

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • La fumée verte que souffle Cruella dans Once Upon a Time fait référence à son tabagisme dans le dessin animé. La cigarette que fume Cruella dans le dessin animé produit en effet une fumée verdâtre.
  • Dans le dessin animé, Cruella est présentée comme une ancienne amie d'Anita. Dans le film, elle est sa patronne, Anita étant styliste dans la maison de couture de Cruella.
  • La chanson Cruella de Vil (Cruelle diablesse en version française) a été reprise par Selena Gomez en 2008[7].
  • Cruella est un personnage central de la parade d'Halloween de Disneyland Paris, avec entre autres Jafar, Maléfique et la Reine-sorcière.
  • Elle apparaît dans le film Il était une fois Halloween lorsque le chaudron magique présente à la Reine-sorcière les autres méchants de Disney.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Allocine: Casting 102 Dalmatiens »
  2. (en) Frank Thomas et Ollie Johnston, The Disney Villain, p. 159.
  3. (en) « 'Once Upon a Time' casts 'Dracula' alum as iconic character »
  4. (en) « Super excited about playing Cruella for such an iconic show as @OnceABC », tweet archivé de Victoria Smurfit.
  5. (en) Martin Buckley, Cars of the Super Rich, MotorBooks International, , 200 p. (ISBN 0760319537), p. 194
  6. « Voiture DEV IL »
  7. [vidéo] Visionner le clip sur YouTube

Article connexe[modifier | modifier le code]