Once Upon a Time in Wonderland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Once Upon a Time (homonymie).
 Ne doit pas être confondu avec Once Upon a Time, la série originale
Once Upon a Time in Wonderland
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original Once Upon a Time in Wonderland
Genre série fantastique, dramatique
Création Edward Kitsis
Adam Horowitz
Production ABC Studios
Kitsis/Horowitz
Acteurs principaux Sophie Lowe
Michael Socha
Peter Gadiot
Emma Rigby
John Lithgow
Musique Mark Isham
Michael Baber
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 13
Durée 42 minutes
Diff. originale
Site web http://beta.abc.go.com/shows/once-upon-a-time-in-wonderland

Once Upon a Time in Wonderland est une série télévisée fantastique et dramatique américaine en treize épisodes de 42 minutes créée par Edward Kitsis et Adam Horowitz, avec les producteurs Zack Estrin (en) et Jane Espenson ainsi que la société de production ABC Studios, diffusée entre le [1] et le sur le réseau ABC et en simultané à l'automne sur Citytv au Canada[2]. Il s'agit d'une série dérivée de Once Upon a Time.

En France, la série est inédite à la télévision mais elle était disponible en vidéo à la demande en version originale sous-titrée sur divers plateformes dont Canalplay et Canalsat à la demande avec le Pass séries de août 2014 à février 2015 puis à l'achat sur iTunes. En Belgique, elle a été diffusée à partir du sur Be Séries, aussi en version originale[3]. Néanmoins, elle reste inédite dans les autres pays francophones.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans la ville de Londres à l'époque victorienne, Alice délire avec des histoires sur un monde imaginaire. Elle est internée jusqu'au moment où Will Scarlet, dit le Valet de cœur, et le Lapin blanc viennent pour l'amener au Pays des Merveilles, où ils devront affronter Jafar et la Reine Rouge.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Concept[modifier | modifier le code]

Se déroulant dans la chronologie narrative de la série télévisée Once Upon a Time et développant le monde du Pays des Merveilles apparu dans celle-ci, Once Upon a Time in Wonderland est principalement basé sur l'univers créé par Lewis Caroll dans ses célèbres romans Les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles et sa suite De l'autre côté du miroir, en y incluant quelques éléments et personnages du conte Aladin et la Lampe Merveille du recueil Les Milles et Une Nuits, notamment par l'intermédiaire de l'antagoniste principal Jafar[4].

Comme la série principale, il est question de mélanger des figures et personnages issus du folklore, de mythologies et d'œuvres littéraires célèbres et de les faire interagir entre eux : ainsi sont également présents épisodiquement Robin des Bois et les Joyeux Compagnons, Grendel de l'épopée Beowulf, M. Darcy de Orgueil et Préjugés, la divinité grecque Nyx, etc. Toujours dans le même principe que Once Upon a Time, on y trouve du contenu issu des franchises Disney ainsi que des références à la série Lost : Les Disparus sur laquelle avaient déjà travaillés Edward Kitsis et Adam Horrowitz en tant que scénaristes.

Développement[modifier | modifier le code]

Le projet de Kitsis et Horowitz, avec les producteurs Zack Estrin et Jane Espenson, a été présenté à ABC et ABC Studios le [5].

Le , ABC commande treize épisodes à la série[6] puis a annoncé quatre jours plus tard sa case horaire du jeudi à 20 h[7].

Le , ABC a commandé un nombre non-spécifié d'épisodes additionnels (entre 13 et 22), laissant de la flexibilité aux producteurs pour terminer les histoires sans avoir recours à des épisodes de remplissage. Au cas où la série aurait été renouvelée pour une deuxième saison, une autre histoire complètement différente aurait été produite mais la majorité de la distribution serait conservée[8]. La série sera finalement composée de treize épisodes mais prendra une pause hivernale[9].

Le , après la diffusion de l'avant-dernier épisode, ABC a annulé la série suite aux audiences décevantes[10].

Casting[modifier | modifier le code]

Le , les rôles principaux ont été attribués à Sophie Lowe, Peter Gadiot, Michael Socha[11] et Emma Rigby[12].

L'univers d’Alice au Pays des Merveilles est déjà apparu dans Once Upon a Time, ainsi plusieurs acteurs reprennent leurs rôles le temps d'un épisode comme par exemple Sean Maguire, l'interprète Robin des Bois, ou Barbara Hershey, l'interprète de Cora / la Reine de cœur[13],[14].

Initialement, le doublage du Lapin blanc devait être assuré par Paul Reubens[15] mais c'est finalement John Lithgow qui en sera l'interprète[16].

En juillet 2013, l'acteur Naveen Andrews a obtenu un rôle principal dans la série[17].

En septembre 2013, Keith David décroche un rôle de voix off alors que Roger Daltrey reprend son rôle de voix off de la série originale[18], mais Roger n'étant pas disponible, il est remplacé par Iggy Pop[19]. En octobre 2013, des rôles récurrents ont été attribués à Zuleikha Robinson[20], Whoopi Goldberg[21] et Peta Sergeant[22].

Une fois la série annulée, Michael Socha conserve malgré tout son rôle de Will Scarlet dans la quatrième saison de Once Upon a Time en intégrant le casting principal[23]. Jonny Coyne reprendra quant à lui son rôle du Dr Lydgate dans le quatrième épisode de la sixième saison (où il est révélé que le personnage est tiré du roman Mary Reilly)[24].

Tournage[modifier | modifier le code]

La série est tournée à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada[25].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Le Terrier du Lapin (Down the Rabbit Hole)
  2. La Confiance (Trust Me)
  3. Ne-m'oublie pas (Forget Me Not)
  4. Le Serpent (The Serpent)
  5. Cœur de pierre (Heart of Stone)
  6. Qui est Alice ? (Who's Alice)
  7. Sang mauvais (Bad Blood)
  8. La Racine du mal (Home)
  9. Le Règne de la peur (Nothing to Fear)
  10. Secrets de famille (Dirty Little Secrets)
  11. Le Cœur du sujet (Heart of the Matter)
  12. L'union fait la force (To Catch a Thief)
  13. Tout est bien qui finit bien (And They Lived…)

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Le pilote a attiré 5,82 millions de téléspectateurs[27] dépassant Parks and Recreation sur NBC et Vampire Diaries sur The CW. Le deuxième épisode n'a attiré que 4,53 millions de téléspectateurs[28], dépassé par tous les réseaux dans la tranche des 18 à 49 ans. Les audiences se stabilisent à partir du 4e épisode de la série, The Serpent autour des 3,5 millions de téléspectateurs, ce qui est nettement insuffisant pour le réseau. En effet, la série ne parvient en moyenne qu'à fédérer moins de 1 % de la cible des 18/49 ans et restait donc dans l'attente d'une probable annulation par ABC[29] ce qui a été confirmé le , après la diffusion de l'avant-dernier épisode[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « ABC announces fall series premiere dates for 2013-2014 season », sur The Futon Critic.com,
  2. (en) « City unveils prime-time schedule for 2013-2014 season », sur Rogersmediatv.ca,
  3. « Once Upon a Time in Wonderland : La série ne sera pas doublée en français » sur Programmeactutv.com, le 25 mai 2015
  4. Laura Prudom Associate Television Editor et The Huffington Post, « ABC Is Going To 'Wonderland' », sur The Huffington Post, (consulté le 6 janvier 2017)
  5. (en) « Eddy Kitsis and Adam Horowitz’s Once Upon a Time spinoff set in Wonderland takes shape, Zack Estrin and Jane Espenson joins » sur Deadline.com, consulté le 19 mars 2013
  6. (en) « Development update: Friday, may 10, 2013 - Four more make the cut at ABC » sur The Futon Critic.com, consulté le 10 mai 2013
  7. (en) « ABC 2013-2014 primetime schedule: Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. on Tuesday, Revenge sticks with sunday, Once Upon a Time spinoff on Thursday, DWTS downsized and more »,
  8. (en) « Once Upon a Time in Wonderland getting more episodes » sur Insidetv.ew.com, consulté le 28 juin 2013
  9. (en) « ABC at TCA: Lee on Split Seasons, Episode Orders » sur TheFutonCritic.com, consulté le 4 août 2013
  10. a et b (en) « Once Upon a Time in Wonderland Canceled by ABC After One Season » sur TVbytheNumbers.com, consulté le 28 mars 2014
  11. (en) « ABC’s Once Upon a Time spinoff casts Alice, gets title » sur Deadline.com, consulté le 28 mars 2013
  12. (en) « Emma Rigby cast in ABC’s Once Upon a Time spinoff as Red Queen » sur Deadline.com, consulté le 3 avril 2013
  13. (en) Matt Mitovich, « Once Upon a Time spin-off scoop: Queen of hearts Cora may reign alongside red queen », sur TVLine.com, (consulté le 14 avril 2013)
  14. (en) « Barbara Hershey heads to Wonderland » sur TVGuide.com, consulté le 27 novembre 2013
  15. (en) « Once Upon a Time in Wonderland cast Paul Reubens white rabbit » sur TVLine.com, consulté le 30 avril 2013
  16. (en) « ABC travels to Wonderland with Once Upon a Time spin-off » sur TVLine.com, consulté le 10 mai 2013
  17. « Naveen Andrews dans le spin-off de Once Upon a Time in Wonderland » sur AlloCiné.fr, consulté le 22 juillet 2013
  18. (en) « Once Upon a Time in Wonderland Exclusive: Keith David to Voice Cheshire Cat » sur TVLine.com, consulté le 5 septembre 2013
  19. (en) « Once Upon a Time in Wonderland casts Iggy Pop » sur EW.com, consulté le 16 septembre 2013
  20. (en) « TVLine items: Lost reunion in Wonderland, Once casts a dad, The Walking Dead ratings dip and more » sur TVLine.com, consulté le 21 octobre 2013
  21. (en) « Once Upon a Time in Wonderland exclusive: Whoopi Goldberg cast as (spoiler)'s wife » sur TVLine.com, consulté le 23 octobre 2013
  22. (en) « Once Upon a Time in Wonderland casts aussie actress as a Force of Nature » sur Hollywoodreporter.com, consulté le 25 octobre 2013
  23. Nikki De Graeve, « Once Upon a Time - WonderCon 2014 Season 3 Spoilers , Videos & Pics », sur Entertainment Outlook, (consulté le 6 janvier 2017)
  24. Matt Webb Mitovich,Kimberly Roots et Matt Webb Mitovich, Kimberly Roots, « TVLine Items: Wonderland Doc on Once, Sleepy Premiere Reveal and More », sur TVLine, (consulté le 10 janvier 2017)
  25. (en) Lieux de tournage sur l’Internet Movie Database
  26. La totalité de la distribution est composée d'acteurs britanniques pour cette série.
  27. (en) « Thursday final ratings: The Big Bang Theory, The X Factor and Glee adjusted up; The Vampire Diaries and The Millers adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 11 octobre 2013
  28. (en) « Thursday final ratings: The Big Bang Theory and Grey's Anatomy adjusted up; The Crazy Ones and Elementary adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 18 octobre 2013
  29. http://radiodisneyclub.fr/upon-time-wonderland-saison-1-les-audiences-sur-abc/

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]