Saison 6 de Once Upon a Time

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saison 6 de Once Upon a Time
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Once Upon a Time
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

La sixième saison de Once Upon a Time, série télévisée américaine, est constituée de vingt-deux épisodes[1],[2], diffusée du au sur ABC, aux États-Unis.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans la première partie de la saison, les héros sont de nouveau confrontés à la Méchante Reine. Regina a en effet choisi de se séparer de sa part d'ombre, et il y a donc deux versions d'elle-meme, dont l'une ne peut être tuée sans tuer l'autre. La Méchante Reine a bien l'intention de semer la zizanie, et elle peut compter sur le concours de Mr Hyde, lui aussi à Storybrooke.

Dans la deuxième partie de la saison, ils doivent faire face à la Fée Noire, la femme qui a créé le Sort Noir déjà jeté par Regina, et qui compte bien se débarrasser de la Sauveuse une fois pour toutes...

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Acteurs ayant participé à un épisode mais restent récurrents au travers des saisons

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , la série a été renouvelée pour une sixième saison[3] composée de vingt-deux épisodes[1].

Casting[modifier | modifier le code]

En , Sam Witwer (Mr Hyde) et Hank Harris (Dr Jekyll) ont obtenu le statut d'acteur récurrent durant cette saison[4].

En , les producteurs ont annoncé, sans dévoiler qui interprètera les personnages, l'introduction de Sinbad[5] et Scheherazade[5] lors de cette saison.

En , Raphael Sbarge est confirmé pour reprendre son rôle de Jiminy Cricket[6] lors de cette sixième saison. Puis, l'acteur australien Giles Mattey obtient le rôle de Morphée[7], Deniz Akdeniz, le rôle d'Aladdin[8], Craig Horner, celui du comte de Monte-Cristo[9], Karen David, celui de la princesse Jasmine[10] et Naveen Andrews, occupé à tourner dans la série Sense8, ne reprendra pas son rôle de Jafar qui sera confié à Oded Fehr[8].

En , David Anders est annoncé pour reprendre son rôle du Dr Frankenstein[11] et Faran Tahir rejoint le casting dans le rôle du capitaine Némo[12].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode spécial : titre français inconnu (Evil Reigns Once More)[modifier | modifier le code]

Titre original
Evil Reigns Once More (trad. litt. : « Le mal est de retour »)
Numéro de production
Spécial
Première diffusion
Commentaires
  • Épisode récapitulatif diffusé à 19 h sur ABC aux États-Unis et sur le site internet de CTV au Canada.
  • Épisode 1 : Le Temple de Morphée[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Savior (trad. litt. : « La sauveuse »)
    Numéro de production
    112 (6-01)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,99 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 464 000 téléspectateurs[19] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Des années auparavant, Jafar parvient à retrouver Aladdin, caché dans une maison au milieu du désert assailli de tremblements. Alors qu'Aladdin demande à son ennemi sorcier de le tuer, Jafar préfère laisser celui qu'il voit comme le Sauveur à son sort et savourer la déchéance de son ennemi.

    Tout semble aller au mieux à Storybrooke quand un dirigeable apparait dans le ciel. Hyde a en effet appelé les habitants du Pays des Histoires à Raconter, maintenant que Gold lui a offert l’accès à la ville. Le dirigeable s'écrase en forêt avec ses passagers et Hyde les attend. Emma et Regina ne peuvent rien contre Hyde, insensible à la magie, seul Jekyll peut construire une arme à partir des débris du dirigeable. Peu à peu, Emma est assaillie de visions confuses et de tremblements. Hyde est finalement capturé mais il glisse à Emma qu'il sait ce qu'il lui arrive, car il a déjà vu le phénomène chez de précédents Sauveurs. Il l'envoie vers un Oracle, qui lui explique qu'elle a eu un aperçu de son futur, montrant sa mort inéluctable dans un duel à l'épée.

    Gold est parti au Temple de Morphée, où il parvient à entrer dans les rêves de Belle grâce au dieu qui s'est manifesté. Découvrant Belle prisonnière d'une vision plus sombre de l'époque où elle était retenue dans son château, il amène peu à peu Belle à prendre conscience qu'elle est dans un rêve. Mais quand elle refuse de refaire totalement confiance en son mari, Morphée est ravi : il n'est pas le dieu mais l’esprit de leur fils à naître, qui a vu le futur et sait que Gold les trahira à nouveau. Belle se réveille et retourne à Storybrooke seule, préférant se séparer de Gold pour leur enfant.

    Regina essaie de faire la paix avec Zelena et elle-même maintenant qu'elle s'est séparée de son côté sombre. Cependant, elle n'y parvient pas, tenant encore Zelena responsable de la mort de Robin. Regina parvient toutefois à trouver un soutien en Blanche-Neige. Mais au moment où elle commence à accueillir les êtres des Histoires à Raconter, Zelena trouve la Méchante Reine chez elle, vivante et prête à se réconcilier avec sa sœur.

    Épisode 2 : Les Vipères d'Agrabah[modifier | modifier le code]

    Titre original
    A Bitter Draught (trad. litt. : « Un breuvage amer »)
    Numéro de production
    113 (6-02)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,72 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 486 000 téléspectateurs[22] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Blanche-Neige et Charmant organisent l'installation des arrivants du Monde des Histoires à raconter quand l'un des nouveaux arrivants les interpelle et leur fixe un rendez-vous secret. Regina reconnait l'homme : c'est le Comte de Monte-Cristo, un homme assoiffé de vengeance qu'elle a manipulé alors qu'elle était la Méchante Reine pour tuer le couple. Elle tente de le dissuader de continuer sa mission mais l'homme semble décidé. Emma décide d'emmener ses parents hors de Storybrooke mais la frontière a été magiquement fermée, un sort que seules Regina et Zelena maîtrisent. Regina en vient à soupçonner sa sœur jusqu'à ce que la Méchante Reine révèle son retour. Avec le cœur du Comte en sa possession, la Reine l'a envoyé tuer Blanche-Neige et Charmant, et Regina n'a d'autre choix que de le tuer. La Méchante Reine est satisfaite : Regina a ainsi fait son premier pas vers les Ténèbres et la ruine des Histoires à raconter. Emma envisage alors la possibilité que sous la cape de celui qui va la tuer dans sa vision, se trouve Regina ou la Méchante Reine.

    Flashback
    Edmond Dantes a pris le pseudonyme du Comte de Monte-Cristo pour préparer sa vengeance contre ceux qui ont tué sa fiancée et envoyé en prison. La Méchante Reine lui a proposé de lui offrir les noms de tous ceux qui lui ont causé du tort en échange de la mort de Blanche-Neige et Charmant. Pour cela, elle lui offre un poison incurable, mais renonce au moment où Charlotte, une amie du couple dont il est tombé sous le charme, manque de boire le poison avec eux. Rumplestiltskin saisit l'occasion pour sauver le couple princier (dont il attend la venue de l'enfant) en lui montrant Charlotte empoisonné et l'envoyant dans le Monde des Histoires à Raconter pour la maintenir en vie.

    Épisode 3 : Le Soulier de verre[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Other Shoe (trad. litt. : « L'autre chaussure »)
    Numéro de production
    114 (6-03)
    Première diffusion
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,11 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 501 000 téléspectateurs[25] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé
    Parmi les nouveaux arrivants du Monde des Histoires Non-racontées, Ashley, autrefois Cendrillon, voit le nom de sa sœur adoptive Clorinda. Elle craint alors que le côté sombre de son histoire avec son Prince ne se réalise après tant d'années. Blanche-Neige commence à être lassée d'avoir à nouveau à combattre la Méchante Reine, désormais alliée à Hyde, et aspire à revenir à sa vie simple d'enseignante et de mère mais David a eu la confirmation que son père a été assassiné et envisage de traquer le meurtrier.
    Commentaires

    Épisode 4 : Le Vrai Méchant[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Strange Case (trad. litt. : « Étrange affaire »)
    Numéro de production
    115 (6-04)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,53 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 516 000 téléspectateurs[27] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé
    La Méchante Reine et Hyde s'allient pour empêcher Jekyll de mener à bien ses recherches sur un sérum capable de tuer les doubles maléfiques. Gold fait alors le choix d'enfermer Belle par un sort sur le navire de Crochet, car il est impliqué dans l'histoire entre Jekyll et Hyde et leur haine réciproque. Blanche-Neige retourne à sa vie de professeure, mais le fait qu'elle ait désormais connaissance de son passé dans la Forêt Enchantée a changé sa personnalité et elle doit adapter son enseignement avec les conseils d'une nouvelle venue.

    Épisode 5 : Jasmine et Aladdin[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Street Rats (trad. litt. : « Rats des rues »)
    Numéro de production
    116 (6-05)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,4 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 477 000 téléspectateurs[30] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé
    Maintenant que Hyde est mort, la Méchante Reine est seule pour amener Emma vers son destin et la manipule pour la forcer à révéler ses visions à sa famille. En cherchant l'Oracle, les héros retrouvent Jasmine, toujours à la recherche d'Aladdin, autrefois Sauveur et grand ennemi de Jafar.

    Épisode 6 : En eaux troubles[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Dark Waters (trad. litt. : « Eaux sombres »)
    Numéro de production
    117 (6-06)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,06 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé
    Henry découvre que Crochet a conservé les ciseaux et veut s'en débarrasser lui-même ; ce faisant, ils découvrent un nouvel arrivant du Pays des Histoires secrètes: le Nautilus. Emma essaie de réconcilier Aladdin et Jasmine et les convaincre de chercher un moyen de sauver Agrabah.

    Épisode 7 : La Pousse magique[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Heartless (trad. litt. : « Sans cœur »)
    Numéro de production
    118 (6-07)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,56 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 434 000 téléspectateurs[34] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé
    La Méchante Reine révèle sa nouvelle menace contre les héros : si Blanche-Neige et David ne donnent pas volontairement le cœur qu'ils partagent, elle répandra l'eau de la Rivière des Âmes sur Storybrooke. Regina espère contrer le plan de son double en semant la zizanie entre elle et ses soutiens. La Fée bleue a peut-être un moyen d'empêcher la destruction de la ville, un arbrisseau fait d'amour véritable.

    Épisode 8 : Le Rocher de Sisyphe[modifier | modifier le code]

    Titre original
    I'll Be Your Mirror (trad. litt. : « Je serai ton miroir »)
    Numéro de production
    119 (6-08)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,4 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 420 000 téléspectateurs[37] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé
    Emma et Regina fomentent un plan pour coincer la Méchante Reine dans le monde derrière les miroirs mais c'est elles qui se retrouvent emprisonnées, laissant à la Reine toute liberté de manipuler Henry et tenter d'en faire un allié. Belle demande l’aide de Zelena pour obtenir le moyen de fuir loin de Gold, et la sorcière a l'idée d'utiliser les talents de voleur d'Aladdin. Blanche-Neige et David s'adaptent difficilement à leur nouvelle condition d'amants maudits.

    Épisode 9 : La Fée noire[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Changelings (trad. litt. : « Enfants substitués »)
    Numéro de production
    120 (6-09)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,27 millions de téléspectateurs[39] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 315 000 téléspectateurs[40] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé
    Gold pousse la Méchante Reine à tuer sa sœur, Zelena, mais Regina parvient à la retenir. Belle découvre que Gold prévoit d'accélérer sa grossesse pour enlever leur bébé et cherche un moyen de protéger l’avenir de son enfant en demandant de l’aide aux fées. Jasmine trouve une lampe qui a perdu son génie, seul moyen qu'elle espérait trouver pour retourner à Agrabah.

    Épisode 10 : Trois Vœux[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Wish You Were Here (trad. litt. : « J'aimerais que tu sois ici »)
    Numéro de production
    121 (6-10)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,27 millions de téléspectateurs[42] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 288 000 téléspectateurs[43] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Emma a mis la main sur l'épée qui doit la tuer, une arme qui pourrait vaincre la Méchante Reine sans tuer Regina. La Méchante Reine utilise donc les pouvoirs d'Aladdin, devenu le génie, pour réaliser le vœu le plus cher d'Emma, ne jamais être devenue la Sauveuse, et l'envoie ainsi dans une dimension parallèle où Emma a grandi normalement auprès de ses parents dans la Forêt Enchantée, et où Henry est en passe d'être adoubé chevalier.

    Regina étant la même personne que la Méchante reine, elle réalise qu'elle peut aussi faire des voeux et fait celui de rejoindre Emma. Après avoir tenté, sans succès, de ramener Emma à la normale, elle rend visite à Rumplestilskin, qui lui explique que pour qu'Emma soit la Sauveuse, il lui faut un ennemi a combattre, et Regina décide donc de se faire passer pour la Méchante Reine qu'elle était autrefois. Elle enlève ainsi David et Blanche et les tue devant Emma, mais cette dernière ne se rappelle toujours pas sa véritable nature. Ce n'est que lorsqu'Henry s'interpose, prêt à venger ses grands-parents, et que Regina refuse de lui faire du mal, qu'Emma se souvient enfin.

    Rumplestilskin apporte un haricot magique aux deux femmes, mais alors qu'elles s'apprêtent à emprunter le passage, Robin se présente et exige leurs richesses ; Regina est bouleversée de le revoir et s'avance vers lui, laissant le passage se refermer.

    De son côté, Gold essaie de retrouver son fils et découvre que la Fée noire, sa propre mère, l'a enlevé. Il explique à Belle que le temps ne se déroule pas de la même manière là ou vit sa mère, ce qui se vérifie très vite, puisque la personne sous la cape de la vision d'Emma est arrivée à Storybrooke et dévoile son identité à ses parents : il s'agit du fils désormais adulte de Belle et de Gold.

    Épisode 11 : L'Autre Robin[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Tougher Than the Rest (trad. litt. : « Plus dur que le reste »)
    Numéro de production
    122 (6-11)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,03 millions de téléspectateurs[46] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 918 000 téléspectateurs[47] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 242 000 téléspectateurs[48] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé
    Coincée dans la Forêt enchantée que la Méchante Reine a créée pour elle, Emma rate sa chance de partir à cause de Regina qui a vu Robin. Elle a cependant une idée pour partir : une armoire similaire à celle que Geppetto a construit pour elle bébé. Regina s'interroge sur ce monde où Emma n'est jamais devenue la Sauveuse et part l’explorer. À Storybrooke, Gold et Belle découvrent les ambitions de leur fils Gideon : tuer Emma pour devenir le Sauveur et vaincre la Fée noire.

    Épisode 12 : Le Vrai Meurtrier[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Murder Most Foul (trad. litt. : « Meurtre très fâcheux »)
    Numéro de production
    123 (6-12)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,06 millions de téléspectateurs[50] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 361 000 téléspectateurs[51] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé
    David est sur le point de démasquer le tueur de son père et compte sur les talents de pirate de Crochet, mais le corsaire veut montrer qu'il a changé et qu'il est digne d'Emma. Regina essaie de renouer avec Robin en lui montrant la vie de l'homme qu'elle a aimé.

    Épisode 13 : La Guerre des ogres[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Ill-Boding Patterns
    Numéro de production
    124 (6-13)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,71 millions de téléspectateurs[52] (première diffusion)
    Résumé détaillé

    Lorsque Gideon reprend sa mission pour tuer Emma et devenir le Sauveur, M. Gold intervient pour s'assurer que l'usage de la magie noire n'empoisonne pas son fils. Pendant ce temps, Robin se montre ouvert à tout allié lui offrant la possibilité de fuir Regina et Storybrooke. Crochet trouve le courage de se confesser à Emma, mais pas avant qu'elle ait découvert qu'il gardait un autre secret.

    Au Royaume enchanté, le légendaire héros Beowulf vise Rumplestiltskin après que le Ténébreux ait utilisé ses pouvoirs pour vaincre les Ogres et remporter la guerre.

    Épisode 14 : La Flèche de Cupidon[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Page 23
    Numéro de production
    125 (6-14)
    Première diffusion
    Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,85 millions de téléspectateurs[54] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 333 000 téléspectateurs[55] (première diffusion)
  • Invités
    Résumé détaillé

    À Storybrooke, la Méchante Reine et Regina décident de se faire face dans une confrontation finale. La Reine forme alors une alliance avec Robin afin de retrouver les Ciseaux des Moires lui permettant de se séparer définitivement de Regina et ainsi pouvoir la tuer. Mais alors que Regina prend le dessus sur son double, elle se remémore toute la haine qu'elle ressentait par le passé pour elle-même, et décide de fusionner leurs deux cœurs, donnant ainsi un peu de son amour à la Méchante Reine tout en lui retirant un peu de sa haine et donc sa cruelle envie de vengeance. La Méchante Reine est alors pardonnée par Blanche-Neige et finit par trouver sa fin heureuse aux côtés de Robin, grâce à Henry.

    Alors que Crochet tente d'effacer de sa mémoire son crime passé perpétré sur le père de David, Emma le surprend et rompt ses fiançailles avec lui, estimant qu'il ne lui fait encore assez confiance. Crochet décide alors d'embarquer à bord du Nautilus avec le capitaine Nemo, mais change d'avis en apprenant de la part de Blanche-Neige le pardon accordé à la Méchante Reine. Cependant, au moment de quitter le sous-marin, celui-ci est verrouillé puis activé par Gideon, forçant ainsi Crochet et tout l'équipage à quitter Storybrooke.

    Flashback
    Dans la Forêt enchantée, la Méchante Reine est à la recherche d'un sortilège qui finira par vaincre Blanche-Neige pour de bon. Mais son père n'a que l'amour en tête comme fin heureuse pour sa fille et, sur les conseils de la Fée Clochette, la conduit vers une flèche de Cupidon afin de le trouver. Cependant, la Méchante Reine détourne le sort pour que la flèche la mène vers la personne qu'elle déteste le plus, qui n'est au final pas celle qu'elle croyait.

    Épisode 15 : L'Exil du cœur[modifier | modifier le code]

    Titre original
    A Wondrous Place
    Numéro de production
    126 (6-15)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,8 millions de téléspectateurs[56] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    À Storybrooke, en désespoir de cause, Regina suggère à Emma une « soirée entre filles », avec elle et Blanche. Toujours peu encline à s'ouvrir à ces amies, Emma finit pourtant par se confier au barman, non sans verser une larme.

    Pendant ce temps, le Nautilus est envoyé dans la Forêt enchantée, où se trouvent également Aladdin, toujours génie, et Jasmine, fatigués et toujours à la recherche d'Agrabah. Crochet les sauve d'un kraken et les amène à bord. Lui et Jasmine échangent alors leurs sentiments sur leurs deux situations, la jeune princesse finissant par avouer notamment qu'elle a abandonné son peuple et qu'elle peur de devoir faire face à Jafar, qu'elle révèle responsable de la disparition de sa cité. Tous deux décident de s'entraider. Le kraken endommage alors gravement le sous-marin, et Jasmine décide d'utiliser son deuxième vœu pour sauver l'équipage et emmener tout le groupe sur une île inconnue où ils sont supposés trouver des réponses mais aussi Jafar.

    L'île se trouve être l'île du Pendu. Killian, Jasmine et Aladdin y découvrent une cabane appartenant à Ariel et au Prince Éric. Il se trouve également qu'Ariel a en sa possession la lampe magique contenant Jafar, devenu un génie lui aussi. Prête à lui faire face, Jasmine libère l'ancien sorcier qui parvient à se libérer de son sort de génie. Jafar fait comprendre à la princesse qu'Agrabah se trouvait depuis le début prisonnier d'une bague qu'elle portait sur elle, le premier vœu ayant en fin de compte bel et bien fonctionné. Jasmine réussit ensuite à vaincre Jafar. C'est finalement grâce au baiser d'amour véritable qu'elle échange avec Aladdin qu'Agrabah est restauré entièrement, transportant Crochet et Ariel avec eux et libérant Aladdin de sa condition de génie en même temps.

    Ariel fournit plus tard à Killian le moyen d'envoyer un message à Emma. Celle-ci parvient à la recevoir et comprend alors que Crochet n'a jamais eu l'intention de l'abandonner. Mais leur échange est interrompu par Gideon qui, en possession de la larme versée par la Sauveuse, la menace et lui dévoile finalement son véritable plan : que Emma l'aide à tuer la Fée Noire.

    Flashback
    À Agrabah, où Aladdin a disparu, Jasmine rencontre Ariel qui est à la recherche du Prince Éric. Sous le menace de Jafar, Jasmine a faibli face au sorcier, amenant à la disparition de son royaume.

    Épisode 16 : Les Remords du lâche[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Mother's Little Helper
    Numéro de production
    127 (6-16)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Histoire : Edward Kitsis et Adam Horowitz
    Mise en scène : Paul Karp
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,6 millions de téléspectateurs[58] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 353 000 téléspectateurs[59] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    À Storybrooke, Emma accepte à contrecœur d'aider Gideon à vaincre la Fée Noire en échange du retour de Crochet. M. Gold révèle alors à la Sauveuse et Blanche-Neige que la Fée Noire est sa mère, et qu'elle est notamment la créatrice du Sort Noir utilisé par Regina lors de la première malédiction, amenant tous les habitants de la Forêt enchantée à Storybrooke. Faisant ainsi équipe, Emma et Gideon se rendent au Manoir du Sorcier où un portail permettrait à Killian de revenir, mais c’est une araignée géante qui en sort. Pensant Gideon de son côté après lui avoir fait des excuses, Emma est finalement doublée par celui-ci toujours désireux de la voir mourir. Gideon reprend alors l’épée Hrunting à Emma et l’abandonne entre les griffes de l’araignée qu’il contrôle. Alors qu’Emma, prise dans la toile de la bête, perd conscience, Gideon utilise la magie de la Sauveuse à travers l’épée pour ouvrir un portail et permettre à la Fée Noire de s’échapper de son royaume vers Storybrooke. Mais Emma est sauvée de justesse par Rumplestiltskin et le portail se referme. La Sauveuse est alors persuadée que Gideon est bel et bien du côté du mal, et M. Gold la menace alors de tout faire pour l’arrêter si elle s’en prenait à son fils.

    Dans la Forêt enchantée, Crochet perd le Jolly Roger pour un haricot magique dans un jeu de cartes face à Barbe Noire. Le navire se trouvant à Storybrooke, Barbe Noire n’a pas d’autre choix que d’utiliser le haricot pour ramener Killian auprès d’Emma, et décide donc de partir avec lui. Mais le portail fonctionne mal à cause de Gideon, et le duo de pirates se retrouvent au Pays Imaginaire, poursuivi par quelques enfants perdus restants.

    Pendant ce temps à Storybrooke, Henry connaît un bouleversement majeur dans ses pouvoirs d’Auteur. Face à cette situation inquiétante, Regina, tentant toujours d’annuler la malédiction des Charmant sans succès, décide de consulter la seule personne susceptible de les aider : Isaac, le précédent Auteur. En échange d’un moyen de quitter Storybrooke et de retrouver sa liberté, Isaac finit par leur avouer que ces bouleversements chez Henry risquent de devenir beaucoup plus fréquents, et que pour le comprendre ils doivent regarder le livre de contes. Henry constate en effet en ouvrant ce dernier que les dernières pages sont blanches, annonçant le chapitre final de l’histoire, dans lequel la bataille finale de la Sauveuse aura lieu.

    En parallèle, Gideon constate finalement que le portail ouvert précédemment a finalement fonctionné : la Fée Noire a pu s’y introduire et se trouve désormais à Storybrooke.

    Flashback
    La Fée Noire amène Gideon encore bébé dans sa dimension, le Royaume des Ténèbres, où elle se trouve être prisonnière. Là-bas de nombreux enfants sont condamnés à miner afin d’y extraire de la poussière de fée maléfique. Le petit garçon, n’ayant jamais oublié sa véritable mère héroïne Belle, est alors élevé dans la peur et la torture psychologique par la Fée Noire. Atteignant l’âge de 28 ans, celle-ci teste sa loyauté en le confrontant à un ancien ami prisonnier, Roderick, accusé d’avoir volé un objet à la fée. Gideon choisit alors le côté du bien et décide d’aider son ami, ne le menant au final que dans un piège tendu par la Fée Noire, qui tue Roderick et arrache le cœur de Gideon, finalement sous le contrôle de la fée démoniaque depuis le début. C’est à ce moment que le jeune homme est envoyé à Storybrooke afin de tuer Emma, lui voler ses pouvoirs et ainsi faire libérer la Fée Noire de son monde.
    Commentaires

    Épisode 17 : L'Effet d'une fleur[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Awake
    Numéro de production
    128 (6-17)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,51 millions de téléspectateurs[60] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    À Storybrooke, Regina travaille d’arrache-pied pour réveiller Blanche et Charmant de leur Malédiction du Sommeil, avec l’aide de Zelena. Leur première tentative pour les libérer échoue, et les parents d’Emma pourraient s’endormir définitivement tous les deux. Pendant ce temps, la Fée Noire se présente à Gold, Belle, puis à Emma et Blanche-Neige, alors à la recherche d’une fleur spéciale, n’apparaissant uniquement que face à l’arrivée d’une grande menace, contenant assez de magie blanche pour libérer le couple Charmant de leur sort. Emma comprend alors que son combat final se fera contre la fée diabolique, qui ordonne à Gideon de faire disparaître le champ de fleurs.

    En parallèle, Crochet, encore coincé au Pays Imaginaire, rencontre Lily la Tigresse, qui lui avoue connaître la Fée Noire, mais aussi le destin qui attend la Sauveuse. Apprenant le lien de Killian avec Emma, elle lui donne alors un morceau d’une ancienne baguette de fées pour aider Emma à vaincre la Fée Noire. Au moment où Crochet envoie son ombre apporter la baguette à Storybrooke, le pirate et Lily la Tigresse sont capturés par les Enfants perdus.

    Trouvant finalement une fleur magique dans la forêt, laissée par Gideon, Blanche-Neige décide au dernier moment de la donner à Emma pour qu’elle retrouve Crochet, après la réception du morceau de baguette donnée par son ombre. Emma ouvre alors un portail vers le Pays Imaginaire et sauve Killian, tandis que Lily la Tigresse s’enfuit. Crochet redemande Emma en mariage.

    Alors que Blanche-Neige et Charmant semblent condamnés au sommeil éternel, Regina trouve finalement un autre moyen de les libérer. Elle convoque de nombreux résidents de Storybrooke fidèles au couple Charmant, et leur fait boire à chacun une gorgée du sortilège afin de minimiser ses effets. Cela fonctionne, permettant à Blanche et Charmant de se retrouver, et d’aider Emma dans son combat.

    Plus tard, Rumplestiltskin confronte la Fée Noire, en sachant qu’elle détient toujours le cœur de son fils Gideon. Il lui affirme également que s’ils devaient se battre, Storybrooke sera détruite.

    Flashback
    En 1993, alors que Storybrooke est plongée dans le Sort Noir depuis 10 ans, Mary Margaret trouve par hasard une fleur magique qui réveille David, puis elle-même de leur mauvais sort. Ils sont décidés à retrouver Emma, mais M. Gold, également réveillé, leur fait comprendre que s'ils choisissent de la récupérer maintenant, elle ne deviendra jamais la Sauveuse et les autres habitants de Storybrooke resteront prisonniers du Sort Noir à tout jamais. Pour le bien de tous, le couple royal décide donc de laisser Emma atteindre ses 28 ans et boit une potion d'oubli, convaincu qu'Emma les retrouvera un jour.

    Épisode 18 : Plus jamais seule[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Where Bluebirds Fly
    Numéro de production
    129 (6-18)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,69 millions de téléspectateurs[62] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 342 000 téléspectateurs[63] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    À Storybrooke, la Fée Noire fait croire à Zelena qu’elle cherche des alliés avant la bataille finale qui l’opposera à la Sauveuse. Elle tente ainsi Zelena en lui proposant de la rejoindre, non sans menacer son bébé, dans le seul but que Zelena cherche à se venger d’elle. Cette vendetta amène Regina et Zelena à s’opposer à nouveau sur la manière d’agir. Dans ce chaos, un combat s’engage entre Regina, Zelena et la Fée Noire, aidée par Gideon, dans les mines de la ville. Si Zelena semble prendre le dessus sur la fée diabolique, celle-ci la piège en réalité dans le but d’utiliser sa magie noire instable pour l’aider à préparer la bataille finale. La magie détournée de Zelena remplit alors tous les cristaux magiques de la mine de sa magie noire. Cet incident provoque plus tard une rupture entre les deux sœurs, Regina incitant Zelena à repartir à Oz pour eviter qu'elle ne cause plus de dégâts.

    Pendant ce temps, alors qu’Henry découvre que ses pouvoirs d’Auteur ne peuvent en aucun cas changer le résultat du combat final de sa mère, Blanche-Neige et David ont des vues différentes sur la façon d’organiser le mariage d’Emma et Crochet, Charmant craignant notamment la menace de la Fée Noire, à l’image de celle de la Méchante Reine lors de leur propre mariage.

    Réalisant qu’il ne lui reste plus rien à Oz, Zelena décide d’aider les héros à se battre contre la Fée Noire, en utilisant le cœur magique destinée à l’origine à sauver son ancien ami en fer blanc. En sacrifiant sa magie, Zelena réussit à restaurer les cristaux dans les mines. Aidées ainsi d’un cristal de magie blanche, Emma, Regina et Zelena l’utilisent pour sortir du coma la Fée Bleue, qui pourrait leur en apprendre davantage sur leur nouvelle ennemie.

    Finalement privée des cristaux, la Fée Noire finit par raconter à Gideon que la Fée Bleue connaît son secret le plus sombre : la vraie raison pour laquelle elle avait abandonné son fils Rumplestiltskin il y a très longtemps.

    Flashback
    Dans le passé de Zelena au Pays d'Oz, la sorcière est approchée par son ami d'enfance, Stanum. Il lui demande son aide afin de trouver un cœur magique, gardée par une bête féroce, capable de le sauver après avoir été maudit par la Méchante Sorcière du Nord; elle lui a jeté un sort le transformant lentement en homme en fer blanc. Malheureusement, l'envie de vengeance de Zelena et son refus d'abandonner sa magie pour trouver le bonheur l'amène à trahir Stanum. La Méchante Sorcière de l'Ouest décide alors de garder le puissant cœur et laisse son ancien ami devenir une statue en fer blanc.

    Épisode 19 : Le Livre des prophéties[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Black Fairy
    Numéro de production
    130 (6-19)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,05 millions de téléspectateurs[64] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 352 000 téléspectateurs[65] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    À Storybrooke, tout le monde est à la recherche du morceau de baguette manquant à celui donné par Lily la Tigresse à Crochet, cette même baguette qui avait permis à la Fée Bleue de bannir son ancienne consœur. Quant à Gold, il emmène Emma et Gideon, qu’il a réussi à piéger, dans le Monde des Rêves à la recherche du cœur de ce dernier. Le groupe y découvre notamment les évènements du flashback qui ont amené la Fée Noire à abandonner Rumplestiltskin.

    Pendant ce temps, Regina aide Zelena à s’adapter à la vie sans ses pouvoirs, en lui offrant notamment une voiture qui permettrait à sa sœur et Henry de quitter Storybrooke si les choses tournaient mal. Le morceau de baguette est finalement trouvé chez Granny, amenant à une confrontation tendue entre la Fée Noire et Regina, qui l’emporte grâce à Zelena.

    Plus tard, Gold confronte sa mère sur ce qu’il a découvert mais elle lui révèle la vraie raison à cause de laquelle elle a dû l’abandonner, contre son gré. Le Ténébreux récupère ensuite le cœur de Gideon et fait croire à tout le groupe que la Fée Noire a été bannie, ouvrant une voie sûre pour le mariage d’Emma et Killian. Seulement, Rumplestiltskin et la Fée Noire semblent en réalité avoir passé un accord qui voit la bataille finale arriver à grands pas. La Fée Noire prédit alors la mort imminente de la Sauveuse.

    Flashback
    Il y a très longtemps dans la Forêt enchantée, la véritable destinée originelle de Rumplestiltskin est révélée. Alors que sa mère, Fiona, vient de le mettre au monde, elle apprend par la Fée Bleue et Lily la Tigresse, la fée-marraine de son fils, que son enfant est destiné à devenir le Sauveur. Apprenant le destin tragique que son fils connaîtra lors de la bataille finale face à la plus grande menace qu’il devra affronter, Fiona vit dans la peur et met alors tout en œuvre pour l’empêcher. Elle se change alors en fée afin de gagner plus de pouvoir. Mais son avidité grandissante à choisir ce pouvoir en elle plutôt que de réellement protéger son enfant la change en Fée Noire. Lily la Tigresse se rend à l’évidence que son amie est la grande menace que devra affronter son fils. N’écoutant pas ses consœurs, Fiona utilise les Ciseaux des Moires et met fin à la destinée initiale de Rumplestiltskin qu'elle ne devra donc pas combattre. Devenue trop menaçante, Fiona finit par être exilée du Royaume par la Fée Bleue. C’est finalement Malcolm qui trouve le nom parfait à son fils qu’il juge responsable de la perte de sa femme : Rumplestiltskin.

    Épisode 20 : Mélodie d'amour[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Song in Your Heart
    Numéro de production
    131 (6-20)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,87 millions de téléspectateurs[67] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 302 000 téléspectateurs[68] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Dans le passé d'Emma, en 1991, sa chance de faire appel à son talent par le chant est brisée lorsqu'il lui est dit qu'elle restera toujours seule.

    Cette idée revient finalement hanter Emma dans le présent, à Storybrooke, alors que la Fée Noire fait son retour et utilise cette faiblesse sur la Sauveuse pour lui réclamer son cœur avant la bataille finale qui doit les voir s’affronter. Fiona prévoit ainsi de lancer une nouvelle malédiction sur Storybrooke le soir même du mariage d’Emma et Killian si la Sauveuse refuse de lui donner son cœur. La Fée Noire, avec l'aide improbable de son fils Rumplestiltskin, gèle toute la famille d’Emma (Zelena y compris) pour appuyer sa menace.

    Mais lorsque Henry découvre la page dans le livre de contes qui révèle que le cœur d’Emma la rend plus forte depuis le commencement, non seulement cela encourage Emma, mais cela empêche Fiona d’écraser son cœur. La famille d’Emma libérée, la Fée Noire affirme que rien n’est encore terminé et que la bataille finale aura bientôt lieu.

    Le soir venu, Emma et Crochet se marient finalement, juste à temps avant que la poussière de fée noire gardée par Fiona dans la Tour de l’horloge de la ville ne libère une nouvelle malédiction sur les habitants, qui mettra en place la bataille finale de la Sauveuse.

    Flashback
    Dans le passé, devant le danger imminent de la Malédiction, Blanche-Neige fait un vœu pour que sa fille puisse avoir sa fin heureuse. Celui-ci accorde alors à l’ensemble des habitants de la Forêt enchantée le don de chanter pour vaincre Regina ; le vœu se propage également au Pays d’Oz. Lorsque la Méchante Reine se retrouve également affectée par le souhait, elle trouve un moyen d’en finir avec, par l’intermédiaire de Zelena, avant de pouvoir lancer son propre sort. Mais la Fée Bleue, qui a exaucé le souhait de Blanche, lui explique, ainsi qu’à David, que ce puissant vœu fera partie du destin d’Emma.
    Commentaires
    • Il s'agit du premier épisode musical de la série[69].

    Épisode 21 : La Bataille finale, première partie[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Final Battle: Part One (trad. litt. : « La bataille finale, première partie »)
    Numéro de production
    132 (6-21)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,95 millions de téléspectateurs[70] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 349 000 téléspectateurs[71] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Dans le présent, Fiona a finalement réussi à déclencher sa malédiction sur les héros, qui envoie Storybrooke deux ans dans le futur. Si Henry est le seul à se souvenir des événements récents, ce n’est pas le cas des autres habitants et surtout de sa mère, Emma, enfermée dans un hôpital psychiatrique. Le reste de leur famille, Blanche-Neige, David, Crochet, Regina et Zelena, sont quant à eux de retour dans la Forêt enchantée au bord de la destruction. Ils doivent en effet sauver tous les mondes magiques existants. Le groupe y retrouve notamment Aladdin et Jasmine obligés de fuir Agrabah, mais aussi la Méchante Reine.

    Blanche-Neige y voit ainsi la véritable bataille finale de sa fille, celle de son âme. Emma, manipulée par Fiona devenue maire de Storybrooke pour détruire le Livre de contes d’Henry, ne croit plus en ces histoires et son destin de Sauveuse, ce qui amène tous les royaumes à se détruire. Henry, essayant par tous les moyens de faire recouvrir la mémoire d’Emma, se heurte à la Fée Noire bien décidée à l’arrêter. Cette dernière manipule également Gold et Gideon en les trompant au sujet de la mystérieuse disparition de Belle.

    Henry, blessé par Fiona, est amené à l’hôpital. La Fée Noire use de la situation à son avantage et demandant à Emma de détruire le livre, source de trop nombreux dangers pour Henry. Non sans montrer une certaine retenue, Emma s’exécute. Et alors que tout le monde s'efforçait de sauver leurs mondes avec David et Crochet qui risquaient leur vie pour récupérer un haricot magique, la destruction de la Forêt enchantée est enclenchée.

    Flashforward
    Dans un futur proche, dans la Forêt enchantée en plein bouleversement, un jeune homme et sa fille sont attaqués par une force inconnue. La petite fille s'enfuit sur les conseils de son père, promettant de veiller sur le Livre de contes qu'elle a en sa possession.
    Commentaires

    Épisode 22 : La Bataille finale, deuxième partie[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Final Battle: Part Two[72] (trad. litt. : « La bataille finale, deuxième partie »)
    Numéro de production
    133 (6-22)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,95 millions de téléspectateurs[70] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    À Storybrooke, toujours maudite, Emma décide de quitter la ville et reprendre sa vie à Boston, malgré les mises en garde de Henry. Dans un geste ultime, celui-ci lui glisse alors un petit livre où il raconte toute la véritable histoire de sa mère et comment elle est devenue la Sauveuse. Il parvient plus tard à démasquer Gold qui a également conservé tous ses souvenirs et qui recherche Belle. Même s'il est trompé une nouvelle fois par la Fée noire, le Ténébreux refuse pourtant d’aider Henry à la vaincre. Le jeune « Auteur » décide alors de se charger seul de la Fée noire, mais c'est sans compter sur Emma, finalement de retour et prête à croire son fils.

    Dans la Forêt enchantée, Blanche-Neige et Jasmine retrouvent Crochet, qui a pu récupérer un haricot magique pour revenir à Storybrooke, mais David a disparu et inconscient. Blanche le réveille avec un baiser d’amour véritable. Le groupe se retrouve et fait face à la fin de leur univers, mais le sacrifice de la Méchante Reine et le retour d’Emma stoppe la destruction.

    Alors que Gold retrouve Belle, amnésique et paniquée à Storybrooke, Fiona montre son vrai visage à Gideon. Elle retrouve alors sa baguette, la plus puissante de toutes et lui explique qu'elle a toujours en sa possession son cœur. La Fée noire retrouve plus tard son fils, Rumplestiltskin, ils s'expliquent et elle lui avoue avoir ordonné à Gideon d'aller tuer Emma. Rumplestiltskin finit par la tuer avec sa propre baguette, à la suite de sa énième trahison envers son fils. La prophétie selon laquelle Fiona fera face à son fils est donc survenue et Rumplestiltskin finit par choisir la lumière plutôt que les ténèbres.

    Le meurtre de la Fée Noire met fin à sa malédiction. Emma retrouve ses souvenirs, juste à temps avant d'affronter Gideon toujours contrôlé. Blanche-Neige, David, Crochet, Regina et Zelena sont également de retour et assistent à leur combat. Pendant que Gold est à la recherche du cœur de Gideon. Emma finit par renoncer à tuer Gideon, lâche son épée et ce dernier la transperce alors. Henry, dans un geste d'adieu, lui donne un baiser du véritable amour d'un fils à sa mère. Emma reprend vie et Gideon redevient un nourrisson, que Gold et Belle finissent par retrouver, leur donnant une chance de reformer une famille.

    Tous les univers sont alors entièrement restaurés et un nouveau commencement heureux débute pour Emma et sa famille à Storybrooke. Mais leur histoire est loin d'être achevée et un nouveau chapitre commence.

    Flashforward
    Des années plus tard, la petite fille, nommée Lucy, parvient à gagner Seattle après l'attaque qui a mené à la disparition de son père dans la Forêt enchantée. Elle retrouve finalement, appartement 815, ce jeune homme qui s'avère être Henry, devenu adulte. Visiblement amnésique, Lucy lui affirme qu'elle est sa fille et que sa famille a besoin d'aide à nouveau.
    Commentaires

    Notes et références[modifier | modifier le code]

    1. a et b (en) Natalie Abrams, « Once Upon a Time bosses tease new format for season 6 », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le 12 juin 2016).
    2. (en) « Listings titles and dates US », sur TheFutonCritic.com, (consulté le 6 mai 2017).
    3. (en) Rick Porter, « Once Upon a Time, Fresh Off the Boat and Quantico renewed at ABC », sur Zap2It.com, .
    4. (en) « Once Upon a Time Finale: New Fairytale Characters Arrive and a Familiar Face Returns », sur EOnline.com, .
    5. a et b (en) Matt Webb Mitovich, « Once Upon a Time Casting Sinbad, Scheherezade for Season 6 », sur TVLine.com, .
    6. (en) Chris King, « Once Upon a Time Season 6: Raphael Sbarge to Return as Archie », sur Tvovermind.com, .
    7. (en) Natalie Abrams, « Once Upon a Time casts 24 star as Morpheus — exclusive », sur ew.com, .
    8. a et b (en) Matt Webb Mitovitch, « Once Upon a Time Reveals Aladdin Storyline, Casts Oded Fehr as Jafar », sur TVLine.com, .
    9. (en) Natalie Abrams, « Once Upon a Time books Legend of the Seeker star », sur Entertainment Weekly.com, .
    10. (en) Matt Webb Mitovich, « Once Upon a Time: Princess Jasmine Cast with Galavant's Karen David », sur TVLine.com, .
    11. (en) Natalie Abrams, « Once Upon a Time: David Anders returning in season 6 — exclusive », sur Ew.com, .
    12. (en) Vlada Gelman, « TVLine Items: Once Upon a Time’s Cast Faran Tahir as Captain Nemo season 6; The Affair Adds Lothario and More », sur TVLine.com, .
    13. (en) Kate Stanhope, « ABC Announces Fall Premiere Dates », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le 28 juillet 2016).
    14. « Date de diffusion de l'épisode 1 en Belgique », sur Mon-programme-tv.be, .
    15. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u et v « Titres FR de Once Upon a Time saison 6 », sur Betv.be (consulté le 4 juillet 2017).
    16. « "Once Upon a Time" : La saison 6 inédite dès le 20 décembre sur 6ter », sur OZAP, (consulté le 6 décembre 2017).
    17. a et b « Tous les programmes de la télé du 16 au 22 décembre 2017 », sur OZAP, (consulté le 6 décembre 2017).
    18. (en) Rick Porter, « Sunday final ratings: Once Upon a Time and NCIS: LA adjust up, FOX shows adjust down », sur Zap2It.com, .
    19. Kévin Boucher, « Audiences : "Esprits criminels" leader devant France 3, "Nouvelle Star" s'achève dans l'indifférence », sur OZAP, (consulté le 22 décembre 2017).
    20. « Titre FR et date de diffusion de l'épisode 2 en Belgique », sur Mon-programme-tv.be, .
    21. (en) Rick Porter, « Sunday final ratings: Family Guy adjusts up, final NFL numbers », sur Zap2It.com, .
    22. « Les Vipères d'Agrabah », sur Wiki Once Upon a Time, (consulté le 22 décembre 2017).
    23. a et b « Tous les programmes de la télé du 23 au 29 décembre 2017 », sur OZAP, (consulté le 6 décembre 2017).
    24. (en) Rick Porter, « Once Upon a Time adjusts down, final NFL numbers: Sunday final ratings », sur Zap2It.com, .
    25. Pierre Dezeraud, « Audiences : "Mystère au Louvre" large leader sur France 2, le Bêtisier de Noël de TMC leader TNT », sur OZAP, (consulté le 28 décembre 2017).
    26. (en) Rick Porter, « NCIS: LA adjusts up, Simpsons adjusts down: Sunday final ratings », sur Zap2It.com, .
    27. « Le Vrai Méchant », sur Wiki Once Upon a Time (consulté le 10 janvier 2018).
    28. a et b « Tous les programmes de la télé du 30 décembre 2017 au 5 janvier 2018 », sur OZAP, (consulté le 22 décembre 2017).
    29. (en) Rick Porter, « Bob's Burgers and The Simpsons adjust down: Sunday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 26 octobre 2016).
    30. Kévin Boucher, « Audiences : Audiences : "Mystère Place Vendôme" plus fort qu'"Esprits Criminels", Eric Antoine démarre bien sur M6 », sur OZAP, (consulté le 4 janvier 2018).
    31. (en) Rick Porter, « Series lows for Once Upon a Time, Madam Secretary and more: Sunday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 2 novembre 2016).
    32. « Tous les programmes de la télé du 6 au 12 janvier 2018 », sur OZAP, (consulté le 22 décembre 2017).
    33. (en) Rick Porter, « NCIS: LA and Madam Secretary adjust up: Sunday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 9 novembre 2016).
    34. Kévin Boucher, « Audiences : "Esprits criminels" leader, "Souviens-toi" démarre bien sur M6, France 5 au million », sur OZAP, (consulté le 11 janvier 2018).
    35. « Tous les programmes de la télé du 13 au 19 janvier 2018 », sur OZAP, (consulté le 10 janvier 2018).
    36. (en) Tick Porter, « 60 Minutes adjusts up, NCIS: LA and Madam Secretary adjust down: Sunday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 16 novembre 2016).
    37. Benoit Mandin, « Audiences TV du mercredi 17 janvier 2018 : Esprits criminels en tête, Patrick Sébastien déçoit, Souviens-toi en forte baisse sur M6 », sur Toute la télé, (consulté le 18 janvier 2018).
    38. « Tous les programmes de la télé du 20 au 26 janvier 2018 », sur OZAP, (consulté le 10 janvier 2018).
    39. (en) Rick Porter, « NCIS: LA, Madam Secretary and 60 Minutes adjust up: Sunday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 1er décembre 2016).
    40. Kévin Boucher, « Audiences : "Gone" démarre bien sur TF1, "Patron Incognito" en hausse, France 5 au million », sur OZAP, (consulté le 24 janvier 2018).
    41. Kévin Boucher, « Tous les programmes de la télé du 27 janvier au 2 février 2018 », sur OZAP, (consulté le 24 janvier 2018).
    42. (en) Rick Porter, « America’s Funniest Home Videos adjusts up, 60 Minutes adjusts down: Sunday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 7 décembre 2016).
    43. Kévin Boucher, « Audiences : "Crimes parfaits" leader sur France 3, "Gone" s'effondre sur TF1, France 5 au million », sur OZAP, (consulté le 31 janvier 2018).
    44. (en) Matt Webb Mitovich, « Once Upon a Time Recap: Emma's Killer Is Revealed, Plus 'Returns' », sur TVLine.com, (consulté le 6 décembre 2016).
    45. Kévin Boucher, « Tous les programmes de la télé du 3 au 9 février 2018 », sur OZAP, (consulté le 24 janvier 2018).
    46. (en) Rick Porter, « NCIS: LA and Time After Time adjust up: Sunday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 7 mars 2017).
    47. (en) « Audience du 11e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
    48. Joshua Daguenet, « Audiences TV du mardi 6 février 2018 : Gone remonte et s’impose, Une ambition intime à égalité avec Sochaux/PSG », sur Toute la télé, (consulté le 7 février 2018).
    49. a et b Kévin Boucher, « Tous les programmes de la télé du 10 au 16 février 2018 », sur OZAP, (consulté le 24 janvier 2018).
    50. (en) Rick Porter, « American Crime premieres low, Chicago Justice fairly steady: Sunday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 17 mars 2017).
    51. Pierre Dezeraud, « Audiences : "Gone" leader en nette perte de vitesse, "La Fabuleuse histoire" de Stéphane Bern démarre bien », sur OZAP, (consulté le 14 février 2018).
    52. (en) Rick Porter, « Little Big Shots adjusts up, NCIS: LA adjusts down: Sunday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 22 mars 2017).
    53. a et b Kévin Boucher, « Tous les programmes de la télé du 17 au 23 février 2018 », sur OZAP, (consulté le 30 janvier 2018).
    54. (en) Rick Porter, « Family Guy and America’s Funniest Home Videos adjust down: Sunday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 3 avril 2017).
    55. Pierre Dezeraud, « Audiences : Le téléfilm avec Odile Vuillemin propulse France 3 en tête, "Gone" stable, W9 leader TNT », sur OZAP, (consulté le 21 février 2018).
    56. (en) Rick Porter, « Little Big Shots adjusts up: Sunday final ratings », sur Zap2It.com, .
    57. a et b Kévin Boucher, « Tous les programmes de la télé du 24 février au 2 mars 2018 », sur OZAP, (consulté le 8 février 2018).
    58. (en) « Chicago Justice, Madam Secretary and 60 Minutes adjust up: Sunday final ratings », sur Zap2it.com, .
    59. Benjamin Meffre, « Audiences : "La stagiaire" devant le final de "Gone", "Le Meilleur Pâtissier - Célébrités" de retour en hausse sur M6 », sur OZAP, (consulté le 28 février 2018).
    60. (en) Rick Porter, « Elementary, Shades of Blue and others unchanged: Sunday final ratings », sur Zap2It.com, .
    61. a et b Pierre Dezeraud, « Tous les programmes de la télé du 3 au 9 mars 2018 », sur OZAP, (consulté le 14 février 2018).
    62. (en) Rick Porter, « Little Big Shots, Bob's Burgers, Last Man on Earth, AFV all adjust up: Sunday final ratings », sur Zap2It.com, .
    63. Kévin Boucher, « Audiences : "La Stagiaire" leader en hausse, TF1 faible et battue par France 2, échec pour Christophe Hondelatte », sur OZAP, (consulté le 8 mars 2018).
    64. (en) Rick Porter, « Chicago Justice, America’s Funniest Home Videos adjust up: Sunday final ratings », sur Zap2It.com, .
    65. Kévin Boucher, « Once Upon a Time, saison 6 : Emma et la Fée Noire pour la bataille finale, 6Ter retrace la série culte », sur Toute la télé, (consulté le 14 mars 2018).
    66. a, b et c Pierre Dezeraud, « Tous les programmes de la télé du 10 au 16 mars 2018 », sur OZAP, (consulté le 28 février 2018). Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « OUAT_diffusionFR15 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents
    67. (en) Rick Porter, « The Simpsons, NCIS: LA and other originals unchanged: Sunday final ratings », sur Zap2It.com, .
    68. Kévin Boucher, « Audiences : "L'Arme fatale" leader pour son retour devant "La Stagiaire", "Le Meilleur Pâtissier" remonte », sur OZAP, (consulté le 14 mars 2018).
    69. Carole, « Once Upon a Time saison 6 : un épisode musical à venir et encore des retours », sur Critictoo.com, (consulté le 24 avril 2017).
    70. a et b (en) Rick Porter, « NCIS: Los Angeles finale adjusts up: Sunday final ratings », sur Zap2it.com, (consulté le 17 mai 2017).
    71. Kévin Boucher, « Audiences : "L'Arme fatale" et "La stagiaire" au coude-à-coude en tête, France 5 au million », sur OZAP, (consulté le 27 mars 2018).
    72. (en) « Listing titles season 6 », sur Thetvdb.com, (consulté le 16 mars 2017) [dernière m-à-j].