Rose McIver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Rose McIver
Description de cette image, également commentée ci-après

Au WonderCon 2015

Naissance (27 ans)
Auckland
Nationalité Néo-zélandaise
Profession acteur
Films notables Lovely Bones
Séries notables Power Rangers RPM
Once Upon a Time
iZombie

Rose McIver (née Frances Rose McIver le ) est une actrice néo-zélandaise. Elle est révélée par son rôle de Summer Landsdown, dans la série Power Rangers : RPM en 2009, connue pour celui de la Fée Clochette dans la saison 3 de Once Upon a Time et, depuis 2015, celui de l'héroïne de la série fantastique iZombie.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts précoces en Nouvelle-Zélande[modifier | modifier le code]

Elle fait ses premiers pas sur grand écran en 1993, à l'âge de cinq ans, dans La Leçon de piano de Jane Campion[1].

Elle apprend son métier dans différentes productions se tournant en Nouvelle-Zélande, comme les séries B américaines Hercule[2], Xena, la guerrière, dans les années 90, ou plus récemment, Legend of the Seeker : L'Épée de vérité[2].

En 2007, elle tient l'un des rôles principaux du téléfilm Disney Johnny Kapahala.

Âgée de 21 ans, la comédienne continue à se faire découvrir par le jeune public pour son rôle de Summer Landsdown, la « ranger jaune » dans la série Power Rangers : RPM en 2009[1],[2], qu'elle incarne durant 32 épisodes. Cette même année, elle joue la sœur du personnage principal du drame fantastique Lovely Bones de Peter Jackson[1],[2].

Elle parvient à enchaîner avec des rôles plus adultes dans des productions néo-zélandaises : en intégrant la distribution principale de la comédie policière Predicament, sortie en 2010, en rejoignant le casting d'une éphémère sitcom intitulée Souris City, ou en participant au téléfilm historique Tangiwai, diffusé en 2011.

Après un crochet par l'Australie, pour le drame Blinder, elle débarque à Hollywood pour le rôle principal féminin de Brightest Star, comédie romantique indépendante dans laquelle elle évolue aux côtés des vedettes de la télévision américaine Chris Lowell, Jessica Szohr, Allison Janney et Clark Gregg. Les critiques sont catastrophiques[3], mais son visage est désormais connu des professionnels américains.

Percée à la télévision américaine[modifier | modifier le code]

Elle suit la piste télévisuelle, puisqu'elle apparaît dans un épisode de la série Les Experts[1],[2] en 2012, et tient le rôle principal de Cathy Dollanganger, dans le téléfilm Les Enfants du péché : Nouveau Départ, le deuxième opus de la saga Fleurs Captives, aux côtés de Heather Graham, qui joue sa mère, et d'Ellen Burstyn, qui joue sa grand-mère.

Elle parvient surtout à décrocher des rôles récurrents dans deux séries dramatiques américaines très suivies, entre 2013 et 2014 : celui de la Fée Clochette dans la troisième saison de la série fantastique Once Upon a Time[4],[1],[2], puis celui de Vivian Scully, dans huit épisodes de la série dramatique Masters of Sex[1],[2], étalés sur les saisons 1 et 2.

Cette même année, elle est choisie pour le rôle principal d'une série télévisée fantastique développée par le créateur de Veronica Mars, Rob Thomas, et sa partenaire Diane Ruggiero-Wright. Lancée début 2015 sur la chaîne The CW, iZombie est l'adaptation d'un comics du même nom. La comédienne y incarne l'héroïne Olivia Moore, jeune femme brillante transformée en zombie, et tentant de s'adapter aux nouveaux impératifs de sa conditions, personnellement et professionnellement.

Les audiences sont bonnes et la critique enthousiaste. En mai 2015, la série est renouvelée pour une seconde saison[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs-métrages[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f Philippe Husson, « Qui est Rose McIver, l'héroïne de iZombie (France 4) ? », sur programme-tv.net, Télé Loisirs,‎ (consulté le 19 décembre 2015).
  2. a, b, c, d, e, f et g Nicolas Bellet, « iZombie : mais qui est Rose McIver l'actrice principale ? », sur premiere.fr,‎ (consulté le 19 décembre 2015).
  3. (en) « Brightest Star », sur rottentomatoes.com, Rotten Tomatoes (consulté le 19 décembre 2015).
  4. (en) Leanne Aguilera, « Once Upon a Time Finds Its Fairy: Rose McIver to Play Tinkerbell! », sur eonline.com, E!,‎ (consulté le 19 décembre 2015).
  5. (en) Fabien, « The CW annule Hart of Dixies et 'The Messenger », sur critictoo.com,‎ (consulté le 19 décembre 2015).

Lien externe[modifier | modifier le code]