Joshua Dallas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Josh Dallas)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Joshua Dallas
Description de cette image, également commentée ci-après
Joshua Dallas au Comic-Con de San Diego en 2014.
Nom de naissance Joshua Paul Dallas
Naissance (41 ans)
Louisville (Kentucky, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Films notables Thor
Séries notables Once Upon a Time
Manifest

Joshua Dallas, né le [1] à Louisville dans le Kentucky (États-Unis), est un acteur américain.

Il est connu au cinéma pour avoir incarné Fandral dans le film Thor aux côtés de Chris Hemsworth et à la télévision pour son rôle du Prince Charmant dans la série américaine de Once Upon a Time.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Josh Dallas a été diplômé en 1997 du lycée de New Albany, dans l'Indiana, où il avait étudié le théâtre sous la direction de David Longest. Il obtient ensuite la bourse Sarah Exley qui finance ses études au Montview Conservatoire de Londres, en Angleterre, section arts du spectacle.

Carrière[modifier | modifier le code]

Une fois diplômé du conservatoire, il rejoint la Royal Shakespeare Company, et prend part au Royal National Theatre.

Il retourne aux États-Unis ensuite et habite depuis à Hollywood pour y entamer sa carrière d'acteur de cinéma. Après quelques rôles dans de petites productions, il est choisi en 2011 pour incarner Fandral dans le long métrage Thor aux côtés de Chris Hemsworth après que Stuart Townsend a abandonné le rôle. Un visage nouveau dans un rôle important pour un film à gros budget était l'idéal pour lancer la carrière du jeune acteur qui n'avait jusque-là joué que dans des productions mineures, bien qu'il ait eu le premier rôle dans le film, Le Boxeur et le second rôle dans 80 minutes, deux longs métrages réalisés par Thomas Jahn.

En 2011, l'acteur est à l'affiche de la nouvelle série fantastique de ABC Once Upon a Time. Son engagement sur la série l'empêche de reprendre le rôle de Fandral dans Thor : Le Monde des ténèbres, confié à Zachary Levi[2].

Après six saisons, il quitte la série Once Upon a Time en 2017[3].

En 2018, il est choisi pour interpréter le rôle principal de la nouvelle série NBC, Manifest[4], aux côtés de Melissa Roxburgh[5] (Star Trek : Sans limites), produite par Robert Zemeckis (Forrest Gump, Retour vers le futur, Seul au monde)[6].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Josh Dallas a rencontré l'actrice Lara Pulver en 2003 lorsqu'il étudiait en Angleterre. Ils se sont mariés en décembre 2007 mais le couple a divorcé durant l'année 2011.

Josh est en couple avec sa partenaire de Once Upon a Time, Ginnifer Goodwin, depuis l'été 2011. Il se murmure que leur couple s'est formé en août, soit environ un mois après leur rencontre sur le tournage. Ils ont annoncé leur fiançailles le . Ils annoncent fin attendre leur premier enfant. Le , ils se marient à Los Angeles. Ensemble ils ont deux garçons nés respectivement en 2014[7] puis 2016[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :