Sense8

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 Ne doit pas être confondu avec Sensei.
Sense8
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Type de série Série télévisée
Titre original Sense8
Genre Dramatique
Science-fiction
Création Lana et Lilly Wachowski
Joseph Michael Straczynski
Production Anarchos Productions
Javelin Productions
Studio JMS
Georgeville Television
Unpronounceable Productions
Acteurs principaux Brian J. Smith
Jamie Clayton
Max Riemelt
Miguel Ángel Silvestre
Tuppence Middleton
Doona Bae
Tina Desai
Toby Onwumere
Musique Tom Tykwer
Johnny Klimek
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 23
Durée 45-66 minutes
Diff. originale
Site web http://www.netflix.com/sense8

Sense8 est une série télévisée américaine de science-fiction en 23 épisodes de 45 à 66 minutes créée par Lana et Lilly Wachowski et Joseph Michael Straczynski. Les douze premiers épisodes de la première saison sont diffusés sur la plateforme de vidéo à la demande Netflix depuis le [1], un épisode spécial à Noël 2016, puis la deuxième saison mise en ligne le [2] avant que la série soit annulée par Netflix le 1er juin 2017.

L'histoire tourne autour de huit personnes, réparties à travers le monde, qui deviennent soudainement connectées sur les plans intellectuel, émotionnel et sensoriel. La série explore des thèmes que ses réalisatrices pensent être généralement ignorés par les séries de science fiction, notamment la politique, l'identité, la sexualité, le genre et la religion[3].

Les Wachowski ont réalisé la majeure partie de la série, le reste étant partagé avec des anciens collaborateurs : Tom Tykwer, James McTeigue et Dan Glass. La série est la première production du Studio JMS. La série gagne le GLAAD Media Awards de la Meilleure Série Dramatique en 2016.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une femme se suicide dans les ruines d'un temple méthodiste située à Chicago, aux États-Unis. Sa mort mêle mystérieusement les existences de huit individus éparpillés aux quatre coins du monde. En effet, Nomi, Will, Riley, Capheus, Sun, Lito, Kala et Wolfgang partagent désormais des expériences intellectuelles, émotionnelles et sensorielles communes et se retrouvent capables d’intervenir dans leurs réalités respectives. Ils ne sont pas les seuls à disposer de ces capacités et sont recherchés par une organisation aux desseins obscurs.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Les Sensitifs
  • Brian J. Smith (VF : Sylvain Agaësse) : Will Gorski, policier de Chicago hanté par un meurtre non résolu durant son enfance.
  • Tuppence Middleton (VF : Olivia Luccioni) : Riley Gunnarsdóttir (dite Riley Blue), une DJ de Londres au passé trouble, originaire de Reykjavik, en Islande
  • Jamie Clayton (VF : Marjorie Frantz) : Nomi Marks (née Michael Marks), une femme trans, blogueuse et hackeuse, de San Francisco[4]
  • Miguel Ángel Silvestre (VF : Bruno Choël) : Lito Rodriguez, un célèbre acteur de telenovela surnommé El caïdo, d’origine espagnole, vivant à Mexico, qui dissimule son homosexualité[5]
  • Max Riemelt (VF : Alexandre Gillet) : Wolfgang Bogdanow, un cambrioleur né à Berlin-Est, résidant à Berlin, à l'histoire familiale complexe
  • Tina Desae (VF : Laura Préjean) : Kala Dandekar[6], une pharmacienne de Mumbai, fiancée à un homme dont elle n'est pas amoureuse
  • Bae Doona (VF : Geneviève Doang) : Sun Bak, fille d'un puissant homme d'affaires pour lequel elle travaille à Séoul en Corée du Sud, pratiquant le kickboxing[7]
  • Aml Ameen (saison 1) / Toby Onwumere (saison 2) (VF : Namakan Koné) : Capheus Onyango (surnommé « Van Damn »), conducteur de matatu[8],[9] à Nairobi au Kenya, qui cherche désespérément à gagner de l'argent pour pouvoir soigner sa mère


Autres acteurs principaux

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Conception[modifier | modifier le code]

Selon les Wachowski, l'idée de départ de Sense8 date de plusieurs années suite à « une conversation à propos des façons dont la technologie nous unit et nous divise simultanément »[20]. Après plusieurs jours de discussion avec Straczynski, ils décidèrent d'explorer les liens entre l'empathie et l'évolution dans l'humanité.

Développement[modifier | modifier le code]

L'écriture initiale du scénario était divisé entre les Wachowski et Straczynski. Les Wachowski écrivirent les épisodes 1, 2, 3, 7, 8 et Straczynski écrivit les épisodes 4, 5, 6, 9 et 10. Puis les Wachowski réecrivirent les scripts de Straczynski et vice-versa[21]. Lana Wachowski, une femme transgenre, écrivit le premier personnage transgenre de sa carrière, Nomi Marks. Elle a utilisé en partie son expérience : « Il y a [dans cette série] quelques scènes intenses et autobiographiques, et cela a été très difficile et surréaliste. »[22]. Straczynski a créé un dossier de 30 pages détaillant les points clés d'une hypothétique seconde saison[23]. Les acteurs principaux auraient signé un contrat pour cinq saisons. « Nous avons présenté [cette série] comme s'étalant sur cinq années. Nous avons la trame de cinq saisons, nos accords avec les acteurs sont signés pour cinq saisons », a déclaré Straczynski[24]. Le dessinateur de comics Steve Skroce (en), qui a collaboré avec les Wachowski film après film depuis Matrix, a réalisé les story-boards pour cette série[25].

Le , Netflix annule pourtant la série[26], informant que la saison 2 est bel et bien la dernière. Ted Sarandos explique quelques jours plus tard qu'en dépit de sa qualité et de sa fanbase, la série ne générait pas assez de profits pour rembourser les énormes sommes d'argent que requérait sa production.[27]

Tournage[modifier | modifier le code]

Pour correctement montrer l'aspect international de l'histoire, le tournage a eu lieu dans neuf villes situées dans huit pays différents : Chicago, San Francisco, Londres, Berlin, Séoul, Reykjavik, Mexico, Nairobi et Bombay[28].

La production a débuté en juin 2014, débutant par un tournage à San Francisco. Des œuvres d'artistes du Clarion Alley Mural Project sont représentées dans la série[29].

Le tournage à Chicago a duré du 9 juillet 2014 au 8 août 2014 in situ et aux Cinescape Film Studios[30]. Pendant le repérage des lieux, la City Methodist Church à Gary, Indiana[31] a également été retenue pour la première scène d'ouverture. Le Superdawg, un vendeur de hot-dogs de type drive-in, sert de décor pour quelques scènes[32].

Le tournage à Berlin a eu en partie lieu dans les Studios Babelsberg[33].

Une séquence de course-poursuite tournée à Nairobi a nécessité 700 figurants, 200 voitures et un hélicoptère[34].

À Bombay, une scène de danse bollywoodienne, chorégraphiée par Longinus Fernandes (en), a été tournée[35].

Près de Mexico, à Naucalpan, la production a filmé une lucha libre avec les acteurs portant des masques de catch[36].

Netflix prévoit dans son cahier de charges que les images doivent être au format 4K, ce qui limite les modèles de caméra gérant cette résolution. Sense8 est filmé à l'aide de Sony CineAlta PMW-F55[37]. La nécessité de voyager entre les divers sites rend difficile de réaliser des diffusions en studio des prises du jour, aussi les images étaient-elles validées durant le tournage même, tandis que les prises étaient regardées sur tablettes personnelles[37].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2015)[modifier | modifier le code]

N° au Titre Réalisation Scénario Première diffusion
01 Résonance limbique
Limbic Resonance
Lana et Lilly Wachowski Lana et Lilly Wachowski
Joseph Michael Straczynski

Lorsque Whispers cerne la cachette d'Angelica, Jonas la convainc de donner « naissance » à un groupe de huit « Sensitifs » avant qu'elle ne sacrifie sa vie, afin de leur donner une chance de se dissimuler. Les Sensitifs nouvellement activés tentent de vivre une vie normale, mais quelque chose n'est pas tout à fait à sa place alors que leur connexion met leurs sens en éveil maximal, les rendant bouleversés et confus. 

02 Nous sommes unis
I Am Also a We
Lana et Lilly Wachowski Lana et Lilly Wachowski
Joseph Michael Straczynski

Nomi perd connaissance lors de la Marche des fiertés en apercevant Jonas, et on lui annonce à l'hôpital où elle reprend connaissance que sa vie est mise en danger par une maladie cérébrale. Daniela découvre le secret de Lito. 

03 Les paris sont sur le sac d'os
Smart Money Is on the Skinny Bitch
Lana et Lilly Wachowski Lana et Lilly Wachowski
Joseph Michael Straczynski

La vie secrète de Sun est mise au jour et Capheus est le bénéficiaire de ses talents. 

04 What's Going On?
What's Going On?
Tom Tykwer Lana et Lilly Wachowski
Joseph Michael Straczynski

Avec l'aide de Will et d'Amanita, Nomi parvient à s'évader de l'hôpital. Kala et Wolfgang partagent un moment d'intimité. 

05 L'art c'est comme une religion
Art Is Like Religion
James McTeigue Lana et Lilly Wachowski
Joseph Michael Straczynski

Lito fait l'expérience du cycle féminin par l'entremise de Sun. Sun a une décision difficile à prendre. Kala est sur le point de se marier, lorsque la cérémonie est interrompue par une visite de Wolfgang. 

06 Le démon
Demons
Lana et Lilly Wachowski Lana et Lilly Wachowski
Joseph Michael Straczynski

Will et Riley découvrent que leur connexion est très réelle. Will sauve la vie de Riley. Les Sensitifs partagent un moment très intime. 

07 Élémentaire, mon cher Watson
W. W. N. Double D?
James McTeigue Lana et Lilly Wachowski
Joseph Michael Straczynski

Un ami issu du passé de Nomi l'aide à trouver le docteur Metzger. Riley decide de retourner chez elle en Islande. Sun se fait des amies et des ennemies en prison. 

08 Nous serons tous jugés à la valeur de notre cœur
We Will All Be Judged by the Courage of Our Hearts
Dan Glass Lana et Lilly Wachowski
Joseph Michael Straczynski

On en apprend davantage sur l'amitié d'enfance de Wolfgang. Will et Riley échangent un baiser. Daniela sacrifie sa sécurité pour la carrière de Lito, ce qui a des conséquences sur la relation de ce dernier avec Hernando. 

09 La Mort ne nous laisse pas dire au revoir
Death Doesn't Let You Say Goodbye
Lana et Lilly Wachowski Lana et Lilly Wachowski
Joseph Michael Straczynski

Riley apprend la vérité sur sa "malédiction". La sincérité des motivations de Jonas est mise en question. Le père de Sun vient la voir en prison et annonce qu'il veut lui venir en aide. Nomi et Lito se racontent des histoires intimes de leur passé, ce qui aide Lito à prendre une importante décision. Riley et Capheus partagent des souvenirs douloureux. 

10 Qu'est-ce qu'être humain ?
What Is Human?
Lana et Lilly Wachowski Lana et Lilly Wachowski
Joseph Michael Straczynski

Wolfgang et Lito contre-attaquent. Riley va assister à un concert de son père avec l'orchestre. Les autres Sensitifs se joignent à elle et ils se souviennent de leur naissance. Alors que Riley se souvient de son passé, elle perd connaissance et finit à l'hôpital. 

11 Fais demi-tour et change l'avenir
Just Turn the Wheel and the Future Changes
Tom Tykwer Lana et Lilly Wachowski
Joseph Michael Straczynski

Capheus décide de ne pas sacrifier la fille de Kabaka. Le frère de Sun vient lui rendre visite en prison avec de mauvaises nouvelles. Kala découvre qui a tenté de tuer son futur beau-père. Wolfgang décide de faire ce qu'il a à faire pour protéger ceux qui comptent pour lui. Kala et Wolfgang finissent par s'embrasser. 

12 Je ne peux pas l'abandonner
I Can't Leave Her
Lana et Lilly Wachowski Lana et Lilly Wachowski
Joseph Michael Straczynski

Riley est capturée et Will, avec l'aide des autres Sensitifs, se lance dans une mission de sauvetage. 

Deuxième saison (2016-2017)[modifier | modifier le code]

Netflix officialise le renouvellement de la série pour une seconde saison le 8 août 2015, sous la forme d'une vidéo dans laquelle les acteurs souhaitent un bon anniversaire aux héros - tous nés le 8 août - puis annoncent la production d'une saison 2. Aucune date de diffusion n'a cependant à ce jour été dévoilée (la vidéo annonçant une saison 2 "prochainement"). Il aura fallu plus de deux mois à Netflix pour officialiser le renouvellement de la série, ce qui en fait la série originale Netflix ayant pris le plus de temps pour être renouvelée à ce jour[39].

Quelques scènes sont réalisées en dehors de l'unité de tournage principale : des scènes se déroulant durant les festivités de fin d'années sont tournées à Berlin pendant quelques jours à partir du 30 décembre 2015 ; quelques scènes se déroulant à Chicago sont tournées les 23 et 24 janvier 2016. Le tournage principal débute début mars 2016. Il prend d'abord place à Berlin jusqu'à la mi-mars puis reprend à Mumbai à partir du 25 mars 2016. Le 7 avril 2016, le tournage à Positano (Italie) commence. L'équipe doit ensuite se rendre à Mexico fin avril 2016. Le tournage à Chicago est prévu en juin et octobre 2016.

La production a également annoncé que la production de la saison 2 prendra place dans 15 ou 16 villes différentes[40] (contre 9 dans la saison 1). Trois des nouvelles villes sont officialisées : Amsterdam (Pays-Bas)[41] (tournage prévu en été), Positano (Italie)[42] (tournage prévu pour après Pâques) et Sao Paulo (Brésil)[43] (tournage prévu pour la première moitié de 2016).

Suite à des différends sur la direction que prenait le personnage, Aml Ameen, l'interprète de Capheus, quitte la série alors que plusieurs scènes de la saison 2 ont été tournées. L'acteur Toby Onwumere est choisi pour le remplacer[44].

En , Netflix annonce la mise en ligne d'un épisode spécial Noël (d'une durée exceptionnelle de deux heures) le [45] et que la saison 2, composée de dix épisodes, sera disponible le [45],[46].

Le premier épisode est diffusé à Paris le dans le cadre du festival Séries Mania[réf. nécessaire].

N° au Titre Réalisation Scénario Première diffusion
00 Une p*** de bonne année à tous
A Christmas Special / Happy F*cking New Year
Lana Wachowski Lana Wachowski
Joseph Michael Straczynski

Après la libération de Riley en Islande, les huit Sensitifs essaient de reprendre leurs vies avec leurs nouveaux sens : Will plonge dans la drogue pour empêcher Whispers de les retrouver, Nomi fuit le FBI, Lito doit affronter les conséquences de son coming-out, Sun s'efforce de survivre en prison, Kala essaie de cacher ses sentiments pour Wolfgang à son mari, Wolfgang découvre qu'il a déclenché une guerre entre gangs mafieux berlinois et Capheus est devenu le nouveau héros de sa ville. Tous fêtent leurs anniversaires simultanément. 

01 Qui suis-je ?
Who Am I?
Lana Wachowski Lana Wachowski
Joseph Michael Straczynski

Will s'épuise à essayer de retourner les sens de Whispers contre lui pour le retrouver. Nomi et Amanita remontent sa piste au travers des recherches qu'il a menées plus jeune sur l'homo sensorium. Lito et Capheus doivent affronter les changements respectifs dans leur notoriété. 

02 Vivre en symbiose
Obligate Mutualisms
Lana Wachowski Lana Wachowski
Joseph Michael Straczynski

Maintenant qu'ils connaissent le nom de Whispers et de ses commanditaires, le cercle parvient à mettre leur ennemi hors course et Will peut reprendre une vie normale. Sun manque de se faire tuer en prison et le cercle organise son évasion. Lito subit le contre-coup de son coming-out et doit revoir son mode de vie. Wolfgang reste sur ses gardes avec le mafieux qui propose un partenariat avec Felix, d'autant que l'associée de cet inconnu est également une Sensitive. 

03 Polyphonie
Polyphony
James McTeigue Lana Wachowski
Joseph Michael Straczynski

Will se sort de justesse du piège de Whispers, mais a réuni assez d'informations pour continuer le combat contre le BPO ; la suite revient à Lito qui va retourner sur les traces d'un journaliste mexicain, sensitif disparu qu'il a connu plusieurs années auparavant. Kala et Capheus se retrouvent pris à partie dans des manifestations. 

04 La peur ne résout rien
Fear Never Fixed Anything
James McTeigue Lana Wachowski
Joseph Michael Straczynski

La mort de Jonas traverse tout le cercle. Bug apporte la solution qui permettrait à Nomi de retrouver une certaine liberté. Kala se sent insatisfaite dans sa vie qui semble pourtant idéale au regard des tensions dans son pays. Capheus et Lito considèrent la possibilité de devenir des icônes. Sun s'est réfugiée chez son ancien professeur de taekwondo et prépare sa revanche. 

05 Isolés en surface, mais connectés en dessous
Isolated Above, Connected Below
Lana Wachowski Lana Wachowski
Joseph Michael Straczynski

Encore en fuite et malgré les bloqueurs, Riley et Will continuent de contacter les autres cercles, dont le mystérieux Vieil Homme de Hoy qui connait bien le BPO. Lito accepte finalement d'être l'invité d'honneur de la gay pride de Sao Paulo. 

06 Il n'y a aucune place dans mon cœur pour la haine
I Have No Place In My Heart For Hate
James McTeigue Lana Wachowski
Joseph Michael Straczynski

Riley part seule pour Chicago afin d'entrer en contact avec le cercle de Mr Hoy et malgré la présence de Diego, l’ancien partenaire de Will, ce dernier reste inquiet. Kala fait une découverte qui pourrait affecter la vie de Capheus et de sa mère. Sun ne parvient pas à choisir comment affronter son frère et obtenir justice. 

07 Tout ce que je veux, c'est une balle de plus
All I Want Right Now Is One More Bullet
Dan Glass Lana Wachowski
Joseph Michael Straczynski

Jonas n'est pas mort mais reste prisonnier du BPO tant que Whispers leur sera utile. Lito est en pleine déprime et ne trouve de soutien qu'avec Sun. Wolfgang voit Lila le piéger et refuse de se laisser manipuler. Capheus devient populaire mais se fait de puissants ennemis. 

08 Ce qu'était vraiment la famille
What Family Really Means
Lana Wachowski Lana Wachowski
Joseph Michael Straczynski

Les découvertes de Riley et Diego à Chicago soulèvent encore plus de questions. Libérée des menaces qui pesaient sur elle, Nomi prend le risque de revenir à la vie publique pour le mariage de sa sœur Teagan. Dani croit avoir trouvé le moyen de sauver la carrière de Lito. 

09 Si le monde est une scène, alors l'identité n'est rien de plus qu'un costume
If All the World's a Stage, Identity Is Nothing But a Costume
Tom Tykwer Lana Wachowski
Joseph Michael Straczynski

Avec la mort de son père, Will s'enfonce dans la drogue, délaissant alors les membres de son cercle qui ont besoin de lui : Riley, Capheus qui va faire son premier discours politique, et Sun, prête à confronter son frère. Lito voit son rêve hollywoodien se réaliser. 

10 Tu veux la guerre ?
You Want a War ?
Lana Wachowski Lana Wachowski
Joseph Michael Straczynski

L'opération du cercle visant à aider Sun à faire arrêter son frère est lancée mais connait plusieurs imprévus. C'est sans compter Whispers qui parvient à s'en prendre à Wolfgang, forçant le cercle à une grande réunion. 

Sense8 : La Création du monde[modifier | modifier le code]

Sense8 : La Création du monde est un documentaire de 25 minutes mis en ligne le 8 août 2015 par Netflix (à l'occasion de l'annonce de la deuxième saison de la série et de l'anniversaire des héros) et qui relate le tournage de la première saison autour du monde, par l'intermédiaire d'images du tournage et d'interviews des acteurs et de la production.

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Barrière linguistique[modifier | modifier le code]

Dans la version originale, au lieu d'avoir recours à des sous-titres, tous les personnages s'expriment oralement en anglais, mais il est sous-entendu que les personnages principaux parlent à leur entourage dans la langue du pays (ex : en espagnol pour Lito, allemand pour Wolfgang), les affiches sur les lieux de tournage étant laissées intactes. Au cours des premiers épisodes, les Sensitifs découvrent qu'ils ont le pouvoir de communiquer directement entre eux sans aucune connaissance préalable de la langue de leur interlocuteur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Wachowskis' Netflix Series Sense8 Debuting in June, Plot Revealed », Rope of Silicon (consulté le 3 mars 2015).
  2. (en) « Hallelujah! Netflix Confirms Launch Dates for Sense8: A Christmas Special and Season Two », sur TheFutonCritic,
  3. « Everything You Need To Know About Netflix's New Show "Sense8" » (consulté le 9 juillet 2015)
  4. « Découvrez Nomi, héroïne trans’ et lesbienne de Sense8 », sur Yagg
  5. a, b, c et d (es) « Raúl Méndez el señor de las series », Excélsior (consulté le 18 décembre 2014)
  6. (en) « 'I want to work in Hollywood & Bollywood’ », sakaaltimes.com (consulté le 11 février 2015)
  7. a, b, c et d (en) « Bae Doo Na Films Wachowskis' New Series, Sense8, in Seoul », Soompi (consulté le 19 octobre 2014)
  8. (en) « Aml Ameen: The London boy's amazing journey », voice-online.co.uk (consulté le 20 octobre 2014)
  9. « Aml Ameen on 'The Maze Runner' & More », JetMag.com (consulté le 19 octobre 2014)
  10. (en) « Matrix makers in Mumbai », mid-day, (consulté le 3 novembre 2014)
  11. (en) « Lana Wachowski: India should relax more around LGBT issues », The Times of India (consulté le 12 novembre 2014)
  12. (en) « Daryl Hannah: Against the current », Chicago Splash (consulté le 5 décembre 2014)
  13. a, b et c (en) People Daily, « Hollywood glitterati brings action to the city », People Daily (consulté le 19 octobre 2014)
  14. (en) « Christa B. Allen Joins ABC Family’s Baby Daddy; Christian Oliver Cast In Netflix’s Sense 8 », Deadline (consulté le 4 novembre 2014)
  15. a, b, c et d (en) Tellychakkar Team, « Purab Kohli, Natasha Rastogi, Darshan Jariwala, Tena Desae to be part of international series Sense 8 », tellychakkar.com (consulté le 21 novembre 2014)
  16. « Ness Bautista Links Up To the Cast of Sense8 For the Wachowskis », The Tracking Board (consulté le 19 octobre 2014)
  17. People Daily, « This is why Hollywood recognises my acting », People Daily (consulté le 28 novembre 2014)
  18. « Rajesh Khera to play Betaal in Sinhasan Battisi », The Times of India (consulté le 5 décembre 2014)
  19. « Shruti Bapna lands a role in an international series », The Times of India (consulté le 24 novembre 2014)
  20. (en) « Only On Netflix: Sci-Fi Giants The Wachowskis And J. Michael Straczynski Team-Up To Create Sense8 », sur prnewswire.com,
  21. (en) Sarah Ricard, « 13 Questions About Netflix's New Series Sense8 Answered », sur rottentomatoes.com,
  22. (en) « The Wachowski Netflix Series Sense8 Finally Has a Trailer », sur chicagomag.com,
  23. (en) « J. Michael Straczynski says viewers have evolved to be ready for Sense8 », sur hitfix.com,
  24. (en) Andrea Reiher, « Netflix's Sense8 details and a new comic from J. Michael Straczynski », sur zap2it.com,
  25. (en) « AICN COMICS Q&@: Bug chats with uber-talented artist Steve Skroce about the Wachowskis’ DOC FRANKENSTEIN! », sur aintitcool.com,
  26. « Netflix annule Sense8 après deux saisons »
  27. « Netflix explique enfin l'annulation de Sense8 »
  28. (en) Meredith Woerner, « The Wachowskis Say They Filmed A Live Birth For Their TV Show Sense8 », sur io9.com,
  29. (en) Daniel Hirsch, « Clarion Alley Artists Cool with Netflix », sur missionlocal.org,
  30. (en) Luis Gomez, « Netflix's 'Sense8' begins filming in Chicago this week », sur chicagotribune.com,
  31. (en) Michael Gonzalez, « Sci-fi series to be filmed in Gary », sur posttrib.suntimes.com,
  32. (en) Heather Cherone, « Netflix Show 'Sense8' Takes Over SuperDawg », sur dnainfo.com,
  33. (de) Nina May, « Die neue Netflix-Produktion „Sense8“ ist eine Episodenserie der „Matrix“-Macher », sur lvz.de,
  34. (en) « Hollywood glitterati brings action to the city », sur mediamaxnetwork.co.ke,
  35. (en) Piyali Dasgupta, « Choreographer Longinus Fernandes set to work with Matrix crew », sur timesofindia.indiatimes.com,
  36. (es) Ivett Salgado, « Retratan los Wachowski la humanidad desvalorizada », sur milenio.com,
  37. a et b (en) Nick Newman, « John Toll Talks Adjusting for the Small Screen, Sense8, the Wachowskis & More », sur The Film Stage, (consulté le 25 novembre 2015)
  38. « Wachowskis’ Netflix Series Sense8: Cast & Plot Revealed », Deadline, (consulté le 19 octobre 2014).
  39. « The Wachowskis' Sense8 will get a second season on Netflix », sur The Verge,
  40. « Bae Doo-na breaks through borders », sur kpopherald.koreaherald.com (consulté le 26 mars 2016)
  41. (nl) Amsterdam, « Amsterdam filmstad gaat door met filmcommissioner », sur Amsterdam.nl (consulté le 26 mars 2016)
  42. Antonino, « Positano News - Sense8 a Positano . Unica tappa in Italia », sur Positanonews (consulté le 29 mars 2016)
  43. « O2 Filmes | SENSE 8 NA O2 », sur o2filmes.com.br (consulté le 26 mars 2016)
  44. (en) Nellie Andreeva et Mike Fleming Jr, « Sense8: Aml Ameen Replaced By Toby Onwumere In Wachowskis’ Netflix Series », sur Deadline, (consulté le 28 avril 2016)
  45. a et b « Netflix confirme la date du retour des Sense8 avec l’épisode spécial Noël et la saison 2 », sur Konbini (consulté le 4 décembre 2016)
  46. « Sense8 : une date pour la saison 2 », sur IGN (consulté le 4 décembre 2016)