Lana Parrilla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parrilla.
Lana Parrilla
Description de cette image, également commentée ci-après

Lana Parrilla aux Gracies Awards en 2013.

Nom de naissance Lana Maria Parrilla
Naissance (40 ans)
Drapeau des États-Unis Brooklyn, New York (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Frozen Stars
Séries notables Once Upon a Time

Lana Maria Parrilla, née le à Brooklyn dans l'État de New York, est une actrice américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lana Parrilla est née d'une mère italienne artiste-peintre et d'un père porto-ricain, Sam Parrilla. Ce dernier fut un joueur professionnel de baseball américain évoluant dans l'équipe des Phillies de Philadelphie dans les années 1970. Il est assassiné en 1994 à la suite d'une altercation qui a mal tourné. Elle a une sœur aînée prénommée Deena et est la nièce de l'actrice Candice Azzara, qui l'a inspirée dans sa carrière d'actrice.

Après le lycée, Lana Parrilla a déménagé à Los Angeles pour commencer sa carrière où elle a étudié à la Beverly Hills Playhouse.

Elle réside à Vancouver avec son mari Alfredo "Fred" DiBlasio. Elle n'a pas d'enfant mais vit avec les trois adolescents de son compagnon ainsi que leurs animaux de compagnie. Elle s'est fiancée en Israël le 29 avril 2013 et s'est mariée le 5 juillet 2014.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle développe très jeune un goût pour la comédie, inspirée par sa tante, l'actrice américaine Candice Azzara. Elle suit des cours à Los Angeles avant de débuter dans une série en 1999, Grown Ups durant deux épisodes.

Elle a la chance de décrocher pour la rentrée 2000 un rôle régulier, celui de la secrétaire Angie Ordonez dans la cinquième saison de la populaire sitcom Spin City. La série doit alors gérer le remplacement de la star Michael J. Fox, remplacée par Charlie Sheen. Son personnage est cependant très peu utilisé, et l'actrice quitte la série au bout de la saison. Après une année d'apparitions isolées dans des séries à succès - JAG, The Shield - elle décroche son second rôle régulier pour la rentrée 2002. Ce sera cette fois pour une série dramatique.

Boomtown est une série policière chorale, où l'actrice incarne une jeune ambulancière. Les audiences sont très moyennes, mais les critiques positives. Le programme est repensé pour la saison 2, le personnage de Parilla étant promu flic. Les audiences sont cependant catastrophiques et la chaîne arrête les frais au bout de cinq épisodes.

Elle rebondit en 2004 avec des participations dans New York Police Blues et Six Feet Under, avant de décrocher de nouveau des rôles réguliers. Mais aucun de ces projets ne s'avèrera stable.

En 2005, son personnage de Sarah Gavin ne parvient pas à dépasser la première moitié de la quatrième saison de la série d'action à succès, 24 heures chrono. En 2006, la série dramatique Windfall : Des dollars tombés du ciel ne dépasse pas non plus 13 épisodes. Elle rebondit donc vers rôle de guest dans les trois derniers épisodes de la saison 3 de Lost : Les Disparus. En 2008, elle défend le téléfilm sentimental Mon identité volée tandis que sa nouvelle série Swingtown est diffusée durant l'été dans l'indifférence générale. Elle y incarnait une voisine d'un couple qui va découvrir, grâce à elle, la libération sexuelle. Début 2010, la nouvelle série médicale Miami Medical est un nouvel échec.

Après des apparitions isolées dans des séries en 2010 - Médium (série télévisée), Chase, Covert Affairs -, elle décroche un rôle régulier pour la rentrée 2011. Ce cinquième essai sera concluant : la série fantastique adaptée des contes classiques Once Upon a Time est un succès. L'actrice y incarne la Maire de Storybrooke, Regina Mills, ainsi que le personnage de la Méchante Reine, belle-mère de Blanche-Neige. Le programme est un succès et la révèle au monde entier.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », etc., peuvent être inopportunes dans les articles (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • Lana Parrilla a été attaquée à dix ans par un chien, ce qui lui a laissé une cicatrice visible sur le côté droit de sa lèvre supérieure[1]
  • Elle est également une chanteuse à certaines occasions, prêtant sa voix en fond sonore pour un tube de musique composé par deux des trois fils de son compagnon. Ces derniers forment un groupe de musique appelé 45 Spacer et Lana a contribué à leur tube appelé Naughty Boys, en 2012 ainsi qu'à You and Me en 2013.
  • Elle a obtenu le rôle régulier d'Angie Ordonez dans la série Spin City en 2000 après avoir dû passer six auditions au total.
  • Lana Parrilla connaissait toute l'histoire de la Reine Regina, la méchante belle-mère de Blanche-Neige, dès le pilote de la saison 1 de Once Upon a Time. Les scénaristes Edward Kitsis et Adam Horowitz lui ont révélé le passé du personnage avec Blanche-Neige afin qu'elle incarne au mieux son rôle.
  • Lana et l'acteur Jorge Garcia se connaissent depuis près de vingt ans. En effet, ils ont débuté ensemble leurs cours de théâtre à Los Angeles et sont devenus très amis. Ils se sont retrouvés lors du tournage de la saison 3 de Lost, en 2006, où Garcia incarnait un survivant alors qu'ils étaient logés dans la même hutte. Ils se sont ensuite retrouvés ensemble dans la saison 2 de Once Upon a Time.
  • Jack DiBlasio, le fils aîné de son compagnon, a fait une apparition dans le dernier épisode de la saison 2 de Once Upon a Time, dans le rôle d'un des Enfants Perdus du Pays Imaginaire
  • Il revient dans le seizième épisode de la saison 3 , de la même série.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Prix Film Résultat
2003 Imagen Award pour la Meilleure Actrice dans un Second Rôle Boomtown Lauréat
2008 ALMA Award pour la Meilleure Actrice dans une série télévisée dramatique Swingtown Nomination
2012 TV Guide Award pour le Meilleur Méchant Once Upon a Time Lauréat
2012 Saturn Award de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle Once Upon a Time Nomination
2012 Teen Choice Award pour le Meilleur Méchant de la télévision Once Upon a Time Nomination
2012 ALMA Award pour la Meilleure Actrice de télévision Once Upon a Time Lauréat
2013 NHMC Impact Award de la Meilleure performance dans une série télévisée Once Upon a Time Lauréat
2013 Teen Choice Award pour le Meilleur Méchant de la télévision Once Upon a Time Nomination
2016 Teen Choice Awards pour la Meilleure actrice dans une série SF ou Fantastique Once Upon a Time Lauréat

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]