Réseau multichaîne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un réseau multichaîne[1], réseau de chaînes[2] ou network[3] (de l'expression anglaise multi-channel network, donnant le sigle MCN) est une entreprise travaillant conjointement avec les sites de partage de vidéos (par exemple, YouTube) et proposant aux vidéastes des services ayant trait à la monétisation et la promotion de contenu, la gestion des droits, l'aide au développement et les relations avec les annonceurs et partenaires commerciaux, en échange d'un pourcentage sur les revenus de leur chaîne.[4]

En termes de chiffres d'affaires et vues à leurs chaînes associées, Webedia, Finder Studios, Wizdeo, Maker Studios, BroadbandTv, Machinima, Fullscreen, Divimove et Brave Bison se comptent parmi les plus importants networks.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Présentation des réseaux multichaînes pour les créateurs YouTube - Aide YouTube », sur support.google.com (consulté le 16 février 2017).
  2. « YouTube: les MCN ou réseaux de chaînes, accèlérateurs d'audience », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 16 février 2017).
  3. (en) « Top 250 YouTube Networks sorted by Subscribers - Socialblade YouTube Stats | YouTube Statistics », sur socialblade.com (consulté le 16 février 2017).
  4. Xavier Levoin et Bastien Louessard, « Netflix et YouTube, les perturbateurs » [électronique], sur login.sid2nomade-1.grenet.fr, (DOI 10.3917/res.213.0083, consulté le 11 février 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]