Emma Caulfield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Caulfield.
Emma Caulfield
Description de cette image, également commentée ci-après

Emma Caulfield en juin 2004

Naissance (42 ans)
Drapeau des États-Unis San Diego, Californie (États-Unis)
Nationalité Américaine
Séries notables Buffy contre les vampires

Emma Chukker alias Emma Caulfield, née à San Diego, Californie, le , est une actrice américaine. Elle est surtout connue pour son rôle d'Anya Jenkins dans la série télévisée Buffy contre les vampires.

Biographie[modifier | modifier le code]

Emma Chukker commence à apprendre l’art dramatique assez jeune dans deux écoles spécialisées, l’Old Globe Theater et LaJolla Playhouse, et joue dans plusieurs pièces, mais s’oriente plus tard vers des cours de psychologie à l'université d'État de San Francisco. Finalement, conseillée par un agent, elle abandonne cette matière et renoue avec le théâtre en étudiant à Londres[1].

Elle prend le nom de scène de Caulfield en référence à Holden Caulfield, personnage principal du roman L'Attrape-cœurs[2]. Elle fait tout d’abord quelques apparitions dans des séries télévisées tels que L'Homme à la Rolls (1994), Le Rebelle (1994), Code Lisa (1995). C’est à peu près à cette époque qu’elle épouse l’agent artistique Joe Rice, dont elle divorce assez vite. Elle obtient à l’âge de 23 ans son premier rôle important dans la série Beverly Hills 90210 ; elle incarne le personnage de Susan Keats, journaliste éprise de Brandon Walsh. Elle rejoint ensuite, la même année, la distribution du feuilleton Hôpital central en tant que Lorraine Miller.

Mais elle se fait vraiment connaître en interprétant Anya Jenkins, ex-démon excentrique de la série télévisée Buffy contre les vampires, de 1998 à 2003. Elle fait tant de merveilles dans la peau d’Anya que le producteur Joss Whedon décide d’en faire un des personnages centraux de la série, alors qu’il ne comptait sur elle au départ que pour quelques épisodes[1]. Sa première apparition sur grand écran se fait dans le film d'horreur Nuits de terreur (2003) où elle tient le rôle principal.

Après l’arrêt final de Buffy, elle poursuit sa carrière au cinéma et à la télévision. Elle apparaît en 2004 dans Qui veut m'épouser ? et dans un épisode de Monk. Elle laisse passer l'occasion d'auditionner pour les rôles de Starbuck et du numéro six dans Battlestar Galactica, choix qu'elle regrettera par la suite[2].

Elle se marie le 23 août 2006 avec Cornelius Grobbelaar mais demande le divorce en mai 2010[3]. En 2009, elle tient le premier rôle du film Timer. Au début des années 2010, elle apparaît également dans les séries télévisées Life Unexpected, Leverage et Once Upon a Time et tient son propre rôle dans la websérie Bandwagon.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Emma Caulfield en 2008.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par Emma Caulfield[4]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Emma Caulfield Biography », sur superiorpics.com (consulté le 15 juin 2012)
  2. a et b (en) « Emma Caulfield Biography », TV Guide (consulté le 28 décembre 2014)
  3. (en) « 'Buffy' Star Emma Caulfield Files For Divorce », sur huffingtonpost.com (consulté le 15 juin 2012)
  4. (en) « Emma Caulfield Awards », Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]