Le Monde des Winx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Monde des Winx
Titre original World of Winx
Genre Série d'animation
Création Iginio Straffi
Thème du générique Étincelles de Lumières
Générique de fin Le Monde merveilleux des Winx
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Langue italien
Nombre de saisons 2
Nombre d’émissions 26
Production
Durée 23 minutes
Format d’image 1080p
Format audio Stéréo
Production Iginio Straffi
Société de production Rainbow S.r.l.
Société de distribution Rainbow S.r.l.
Diffusion
Date de première diffusion
Public conseillé Tout public
Site web www.winxclub.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Le Monde des Winx (ou World Of Winx dans la version originale) est une série télévisée d'animation italienne et un spin-off de la série Winx Club. La série a été créée par Iginio Straffi[1]. Vingt-six épisodes ont été produits en deux saisons en tant que série originale Netflix. La première saison a été diffusée le [2] sur Netflix et le sur Gulli.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En tant que chercheuses de talent pour le spectacle « WOW ! », les Winx vont sur la Terre pour trouver des Garçons et des Filles à travers le Monde détenant un talent naturel et un rêve à réaliser (dans différents domaines : le chant, la danse, la technologie, la musique, l’art, etc...). Elles se déplacent de villes en villes et doivent faire attention de cacher leurs identités de fées, dans une mission plus dangereuse que jamais : les Winx doivent capturer le Voleur de Talent, un être mystérieusement puissant qui, pour des raisons inconnues, a déjà enlevé certains enfants de talents et va le refaire aujourd’hui. Les Winx doivent donc agir en infiltration pour sauver les talents en danger. Investigations, espionnage vont conduire les Winx à travailler comme journalistes, serveuses, ou encore gardiennes de Chiens. Jusqu’à ce qu’elles trouvent le repère de ce mystérieux nouvel ennemi. Cette île n’est d’autre que le Pays Imaginaire, gouverné par une Reine cruelle, qui était autrefois une petite fée : la Fée Clochette. Maintenant que Peter Pan est adulte, et loin, la Fée qui a bien grandi est maintenant prête pour prendre sa revanche contre lui car celui-ci l'a trahi. Elle capture les enfants ayant un talent du Monde entier pour créer sa cour d’Enfants Perdus et d'acquérir les dons de ces derniers (chant, pouvoirs, capacité de combat, etc...).

Personnages[modifier | modifier le code]

Les Fées[modifier | modifier le code]

Les personnages principaux sont les Winx, six fées gardiennes du bien, qui vont de nouveau retourner sur Terre pour une mission Wow !

  • Bloom : Fée de la Flamme du Dragon.
  • Stella :Fée de la Lune et du Soleil.
  • Musa : Fée de la Musique
  • Flora :Fée de la Nature.
  • Tecna : Fée de la Technologie.
  • Layla : Fée des Fluides.

Autres personnages récurrents[modifier | modifier le code]

  • Ace : Le présentateur de l'émission Wow. Il a des cheveux gris avec des rayons blancs. Il s'efforce toujours d'être positif et enthousiaste quand il est à la caméra, mais hors écran, il perd patience car les Winx disparaissent régulièrement du spectacle et échappent aux drones-caméra de son spectacle. Il est particulièrement agacé par Bloom. 
  • Lorelei : Dénicheuse de talent qui remplace Bloom après son licenciement. Elle aime être le centre d'attention. Elle et Stella ne s'entendent pas. 
  • Margot : Juge de Wow! Elle n'aime pas tous les actes présentés et vote toujours contre eux. Elle a un chien appelé Puff qui est assis sur ses genoux.
  • Cliff : Juge de Wow! Il a tendance à être optimiste et à voter pour conserver les perspectives de talent pour les finales.
  • Gomez : Détective policier, il aime être amical envers son partenaire, pensant souvent à leurs aventures comme des situations de rencontres, mais ne comprend pas pourquoi Evans et les femmes détectives en général sont si sérieuses. Tous les deux enquêtent sur la disparition d'Anabelle.
  • Evans : Détective policier, elle est assez sérieuse et se fâche contre l'attitude et l'incompétence de Gomez. Tous les deux enquêtent sur la disparition d'Anabelle.
  • Roxy : Fée des animaux et amie des Winx. Elle est accompagné d'Artu (nommé Arthur dans la V.F). Elle est la gérante du Frutti Music Bar.
  • Smee : Il apparaît pour la première fois dans l'épisode 10, "Dangerous Waters"; comme assistant du Wow!  À la fin de la saison 1, il est révélé qu'il est Monsieur Mouche de Peter Pan et qu'il s'est joint de nouveau au capitaine Hook.
  • Jim : Un homme insaisissable aux cheveux violets foncés, que Bloom et Roxy ont essayé de chasser au début de la série, soupçonné d'être le ravisseur d'Annabelle. Il a la capacité de devenir invisible. Il travaille plus tard avec Bloom pour essayer de sauver Annabelle. À la fin de la saison 1, il est révélé qu'il est le Capitaine Crochet de Peter Pan, et qu'il a été fait jeune par la magie de la Reine (Tinker Bell). Il a l'intention de reprendre Neverland.

Les antagonistes[modifier | modifier le code]

De nouveaux antagonistes apparaissent :

  • Clochette / Reine Cruelle (du nom de Tinkerbell dans la V.O) : Une fée maléfique du monde des rêves. Elle manipule les créatures des ombres pour kidnapper les jeunes de la Terre afin de voler leurs talents. Elle utilise la voix d'Annabelle quand elle rencontre Bloom et Jim, mais plus tard, vole les pouvoirs de Bloom pour se battre contre l'autre Winx. Après avoir été vaincue lors de la finale de la saison 1, il est révélé qu'elle est la Fée Clochette de Peter Pan.
  • L'Homme-Crocodile (appelé The Crocodile Man dans la V.O) : L'un des Serviteurs de la Reine. Il apparaît pour la première fois dans les épisodes de la ville de New York, mais revient plus tard lorsque la Reine l'appelle à aller après Jim et les Winx. Il est basé sur le crocodile dans Peter Pan.
  • Le Chaman (dénommé The Shaman dans la V.O) : L'un des Serviteurs, il est un artiste martial qui travaille pour la Reine à kidnapper les perspectives de talent. Il utilise une série de pierres qui lui donnent des pouvoirs spéciaux ou encore lui permettant de disparaître dans une bouffée de fumée.

Distribution[modifier | modifier le code]

  • Ambiances petits rôles : Helena Coppejans, Alexis Flamant, Dorothee Schoonooghe, Jean-Francois Gerard, Aaricia Dubois, Michel Hinderyckx, Steve Driesen, Simon Duprez, Beatrice Wegnez, Patrick Waleffe, Stephane Oertu, Ludivine Deworst, Tony Beck, Frederic Clou, Pierre Bodson, Delphine Chauvier

Production[modifier | modifier le code]

En , dans le cadre de ses efforts visant à augmenter la programmation pour enfants, il fut annoncé que Netflix avait commandé à Rainbow Studios deux saisons de World of Winx, chacune comprenant 13 épisodes de 22 minutes.  La prémisse du spectacle est que « les filles s'embarquent dans un voyage dans le monde entier à la recherche d'enfants talentueux dans l'art, les sports, la musique et la science ». Netflix à l'époque avait déjà un pacte avec Rainbow pour montrer certaines des saisons de Winx Club, ses films et d'autres spectacles Rainbow tels que Mia and Me ou encore Regal Academy. Ils diffusent actuellement Maggie & Bianca : Fashion Friends.

Une diffusion sur Gulli commence à partir du 5 septembre 2018 tandis que les DVD sortiront au mois d'octobre 2018 par Citel mais aucune date précise n'a été donné pour le moment.

Chanteuses de la série[modifier | modifier le code]

  • Ambre Grouwels : Chanteuse de : Une Fashion Victime, Dreamix, Onyrix (avec Nathalie Delattre).
  • Nathalie Delattre : Chanteuse de : Me Voici et Dreamix (avec Ambre Grouwels). C'est elle aussi qui fait les backvocals dans les chansons.
  • Stéphanie Vondenhoff : Chanteuse principale dans le Monde Des Winx : Étincelles de Lumière, Le Monde Merveilleux des Winx et T’éclater de Joie.
  • Mélanie Dermont : Elle chante la chanson de Bloom : Ces Ailes Sont A Nous.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2016)[modifier | modifier le code]

La saison 1 est disponible sur Netflix depuis le 4 novembre 2016. La bande annonce est en ligne sur Netflix.

  1. Le Voleur de talents : Le voleur de talents échappe de justesse aux Winx qui choisissent Annabelle, une jeune serveuse à la voix incroyable comme première participante à l'émission WOW.
  2. Nouveaux Pouvoirs : Bloom fait un cauchemar où Annabelle est prisonnière d'une forêt magique. Elle se fait passer pour malade avec Tecna et Flora afin de retrouver la chanteuse.
  3. La Légende de l'Homme-Crocodile : Éjectées de la forêt magique, les Winx cherchent à sauver de jeunes talents, en commençant par Naoki, un jeune garçon de New York pourchassé par un crocodile géant.
  4. Un Monstre sous la ville : Tandis que l'Homme-Crocodile recherche activement le jeune Naoki rallié aux Winx, celles-ci cherchent un moyen d'attirer le monstre avec l'étrange montre qu'il a laissé derrière-lui.
  5. À la Recherche de la nouvelle styliste : Après avoir senti que l'homme-crocodile allait agir, les Winx ont une vision de Sophie, une styliste talentueuse à Paris, à qui elles doivent porter secours.
  6. Top Modèle : Ace s'inquiète pour l'émission. Alors que la vraie Sophie languit dans le monde des rêves, les Winx s'invitent à un défilé pour découvrir qui a pris sa place, mais une jeune fille appelée Nadine, amie de Sophie, est en danger.
  7. Le Concours des chefs : Bloom se rend chez Annabelle pour retrouver la mystérieuse montre alors que sa remplaçante, Lorelei, tente de se fondre parmi les autres Winx.
  8. Le Chaman : La police interroge Bloom au sujet d'Annabelle, et les Winx se rendent en Chine retrouver Yu, une championne de kung-fu.
  9. Rêves en miettes  : Les Winx forcent le chaman à révéler qui se cache derrière les enlèvements liés au monde des rêves puis partent à Londres secourir Madeline, une jeune pianiste.
  10. Eaux Dangereuses : La Reine ensorcelle Ace alors que les Winx cherchent de nouveaux talents en Californie. Bloom et Roxy tentent de récupérer la montre en possession des détectives.
  11. Des Ombres dans la neige : Bloom accepte de faire confiance au mystérieux Jim et d'aller voir l'Horloger en Suisse. Les chasseuses de talents découvrent Silka, une « brillante » surfeuse des neiges.
  12. L'Horloger : Les monstres pirates de la Reine attaquent Bloom, Jim et les détectives devant la tour de l'Horloger, tandis que les Winx découvrent le vrai talent de Silka.
  13. La Chute de la reine  : Alors que la finale de l'émission est sur le point de commencer, les Winx sont prêtes à engager le combat final face à la Reine et ses sous-fifres dans le monde des rêves avec l'aide de Bloom et de Jim.

Saison 2 (2017)[modifier | modifier le code]

La saison 2 est disponible sur Netflix depuis le . La bande annonce est en ligne sur Netflix.

  1. Le Pays Imaginaire  : Chargées de sauver le Monde des rêves, les Winx se mesurent aux démons de la Reine et en apprennent davantage sur son royaume.
  2. Le fils de Peter Pan  : Alors que les Winx recherchent le fils de Peter Pan à Londres, leurs efforts sont sapés par un ennemi que la Reine a créé pour traquer Bloom et exploiter ses faiblesses.
  3. L'Homme Alligator  : L'équipe se sépare pour remplir sa mission : un groupe se rend dans le Monde des rêves pour venir en aide à Jim et l'autre part à la recherche de Matt à Paris.
  4. Des sirènes sur Terre  : Musa affronte son double maléfique à Notre-Dame, puis l'équipe se réunit pour capturer trois sirènes qui se sont échappées et mettent Paris sens dessus dessous.
  5. Frissons à l'école de stylisme  : Stella se retrouve face à l'ennemi en épiant Matt à l'école de mode. Les autres Winx s'empressent de libérer les pirates des pièges d'ombre de la Reine.
  6. La Fille des rêves  : Musa, Flora et Bloom neutralisent des monstres et une énergie négative dans la forêt de la Reine. Les autres Winx poursuivent le ravisseur de Matt sur les toits de Paris.
  7. La plus belle des fleurs  : Flora utilise ses pouvoirs de la nature pour retrouver Matt sur les pentes neigeuses de Suisse, ignorant que la Reine a créé un monstre de pierre pour la détruire.
  8. Lily la Tigresse  : Alors que les visions de Lily présentent Matt comme un héros, Layla peine à en faire un guerrier. Pourtant, il devra bientôt se mesurer aux monstres de la Reine.
  9. Un héros va venir  : Après un combat avec le double de Layla, les Winx retrouvent Matt et Wendy et vont ensuite chercher incognito l'épée de Peter Pan chez un collectionneur d'art.
  10. Piège technomagique  : Tecna lutte avec son double maléfique dans la chambre forte. Armé de l'épée de son père, Matt, transformé, retrouve les Winx et Jim dans le Monde des rêves.
  11. La revanche de Jim  : Alors que les Winx font face à un séisme, Jim, Matt et l'armée des pirates cherchent à repousser les créatures de l'ombre et à percer le mur de la Reine.
  12. Vieux amis et nouveaux ennemis  : Trahi par Jim, Matt tente de fuir en bateau, mais les sirènes lui bloquent la route. Sur Terre, les Winx bannies livrent bataille à l'armée de pirates de Jim.
  13. La Fée Clochette est de retour  : Les Winx se joignent à Matt et à la Reine repentante dans un affrontement épique avec Jim, avant de découvrir qu'un vieil ennemi a pris une nouvelle identité.

Distribution internationale[modifier | modifier le code]

Pays Chaîne Date : Saison 1 Titre Date : Saison 2
Drapeau de l'Italie Italie Rai Gulp World of Winx
Drapeau des États-Unis États-Unis Netflix Netflix : World of Winx Netflix :
Drapeau de la France France Netflix / Gulli Netflix : 4 novembre 2016

Gulli : 5 septembre 2018

Le Monde des Winx
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Netflix / Disney Channel (Allemagne) Netflix : 4 novembre 2016 Die Welt der Winx
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Netflix World of Winx
Drapeau de la Suède Suède Netflix Winx-Värld
Drapeau de la Ligue arabe Ligue arabe Netflix عالم وينكس
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Netflix / Nickelodeon World of Winx
Drapeau du Brésil Brésil Netflix / TV Cultura World of Winx
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Netflix 윙스 월드
Drapeau du Japon Japon Netflix ワ ー ル ド · オ ブ · ウ ィ ン ク ス
Drapeau de la Norvège Norvège Netflix Winx-Werden
Drapeau du Venezuela Venezuela (Espagnol Latin) Netflix El Mundo de las Winx
Drapeau de la République populaire de Chine Chine Netflix 魔法 的 世界
Drapeau de la Finlande Finlande Netflix Winxien Maailma
Drapeau du Danemark Danemark Netflix Winx-Verden
Drapeau de l'Islande Islande Netflix World of Winx
Drapeau de la Turquie Turquie SÇocuk Winx Dünyası 1 mai 2018
Drapeau d’Israël Israël ZOOM Xעולם הווינ
Drapeau de la Russie Russie Carousel Мир Винкс
Drapeau de la Grèce Grèce Nickelodeon (musiques en anglais) Κόσμος του Winx
Drapeau de l'Ukraine Ukraine TET Voice-Over (Musiques en Anglais) Світ Винкс N/A
Drapeau de la République tchèque République tchèque TUTY TV (Musiques en Anglais) Svět Winxu 7 avril 2018
Drapeau de l'Espagne Espagne (Castillan) Netflix 10 février 2018 El Mundo de las Winx 15 juillet 2018
Drapeau du Portugal Portugal Netflix 12 février 2018 World of Winx: O Mundo das Winx 20 juillet 2018
Biggs 4 juin 2018 5 juillet 2018
Drapeau de la Pologne Pologne Netflix 11 avril 2018 Świat Winx 2 mai 2018

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Nellie Andreeva, « Netflix Orders ‘Winx Club’ Spinoff Series », Deadline,‎ (lire en ligne)
  2. « World of Winx | Netflix », sur www.netflix.com (consulté le 4 mars 2017).