Altered Carbon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Altered Carbon

Titre original Altered Carbon
Autres titres
francophones
Carbone Modifié (Drapeau : Québec Québec)
Genre Science-Fiction
Création Laeta Kalogridis
Production Skydance Media
Mythology Entertainment
Acteurs principaux Joel Kinnaman
Renée Elise Goldsberry
James Purefoy
Kristin Lehman
Martha Higareda
Dichen Lachman
Will Yun Lee
Hayley Law
Chris Conner
Ato Essandoh
Trieu Tran
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 10
Diff. originale en production
Site web https://www.netflix.com/title/80097140

Altered Carbon ou Carbone modifié (au Québec) est une série télévisée de science-fiction de genre cyberpunk américaine, créée par Laeta Kalogridis d'après le roman du même nom de Richard K. Morgan paru en 2002, et mise en ligne depuis le sur Netflix, incluant les pays francophones.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans un futur où les humains peuvent transférer leur esprit d'un corps à l'autre, un rebelle est ramené à la vie 250 ans après sa mort pour résoudre le meurtre vicieux de l'homme le plus riche du monde, en échange de sa liberté. Pour y parvenir il devra trouver des alliés, faire attention à tous les détails et se souvenir de ce qui lui a été appris en tant que "corps diplomatique"/"diplo".

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Sac de stockage de corps (sleeve)
  • La productrice Laeta Kalogridis envisage dès 2002 d'adapter le roman de Richard K. Morgan en long-métrage[13], mais sa nature complexe et sa classification restreinte (R-rated) limitent son potentiel d'exploitation en salles. Finalement, c'est Netflix qui commande l'adaptation au format série télé en janvier 2016. L'épisode pilote est réalisé par Miguel Sapochnik.
  • Le , la série est renouvelée pour une seconde saison avec dans le rôle principal un autre acteur : Anthony Mackie dans le rôle de Takeshi Kovacs[14].

Sortie[modifier | modifier le code]

La bande-annonce officielle est publiée le 11 janvier 2018[15]. La série débute sa diffusion sur Netflix le .

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2018)[modifier | modifier le code]

La Griffe du passé (Out of the Past)[modifier | modifier le code]

Titre original
Out of the Past (trad. litt. : « Surgi du passé »)
Numéro de production
1
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Takeshi Kovacs, un ancien soldat d'élite du corps diplomatique ("diplo" en VF, "envoy" en VO) aujourd'hui disparu, est réveillé 250 ans après sa mort par Laurens Bancroft, l'homme le plus riche du monde, alors âgé de plus de 300 ans. Pour gagner sa liberté, Kovacs doit résoudre le meurtre de son employeur, quand tous les indices semblent pointer un suicide. Découvrant ce nouveau monde où la mort n'est plus qu'une formalité, il rencontre Kristin Ortega, une policière qui semble s'intéresser de près à lui et Edgar Poe, un IA dirigeant un hôtel. Il finit par accepter d'enquêter sur le meurtre.
Image 3D finale
Une femme aux cheveux longs
Commentaires
Out of the Past (La Griffe du passé), film de Jacques Tourneur

Crime passionnel (Fallen Angel)[modifier | modifier le code]

Titre original
Fallen Angel (trad. litt. : « Ange déchu »)
Numéro de production
2
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Steve Blackman
Résumé détaillé
Kovacs commence son enquête par l'analyse des différentes menaces de mort reçues par Laurens Bancroft. L'une des pistes le mène à Vernon Elliot, qui pense que Bancroft est responsable de la mort de sa fille, Lizzie, une prostituée, et de l'emprisonnement de sa femme, une hackeuse. On apprend que suite à son agression, Lizzie est coincée dans une boucle traumatique, où elle revit son agression à chaque fois qu'elle entre en contact avec quelqu'un. Kovacs découvre dans la maison close où travaillait Lizzie que Laurens était un de ses clients réguliers. En sortant, il se fait agresser par un groupe de dealers augmentés, se fait arrêter par Ortega, puis libérer par Oumou Prescott, une Math au service de Bancroft. En rentrant à son hôtel-IA, il trouve la femme de Laurens, Miriam Bancroft, avec qui il couche, sous la surveillance d'un drone insecte contrôlé par un mystérieux homme asiatique.
Image 3D finale
Deux enfants
Commentaires
Fallen Angel (Crime passionnel), film d'Otto Preminger

Le Violent (In a Lonely Place)[modifier | modifier le code]

Titre original
In a Lonely Place (trad. litt. : « Dans un endroit isolé »)
Numéro de production
3
Première diffusion
Réalisation
Nick Hurran
Scénario
Brian Nelson
Résumé détaillé
Kovacs met en place un accord avec Vernon Elliot : ce dernier le protège, en l'échange de quoi Kovacs paye Poe pour la psycho-chirurgie dont Lizzie a besoin. Kovacs et Elliot d'une part et Ortega d'autre part sont conviés à une soirée à laquelle Bancroft a invité tous ceux susceptibles de lui vouloir du mal. Kovacs y apprend que les filles de Laurens et Miriam Bancroft peuvent utiliser les corps de leur mère. Durant la soirée, Ortega repère le mystérieux homme asiatique (surnommé Ghostwalker car il parvient à s'effacer des caméras de vidéo-surveillance) qui espionnait Takeshi et Miriam la nuit précédente. Elliot profite de la soirée pour hacker le système de Bancroft et trouver des informations sur sa fille Lizzie; pendant ce temps, Kovacs est jeté dans un combat à mort entre un homme et une femme mariés, façon qu'a Bancroft de punir Kovacs pour avoir couché avec sa femme. A la fin de l'épisode, Kovacs est drogué et kidnappé par Dimmy Le Jumeau, un dangereux dealer habitant illégalement plusieurs corps à la fois (double-sleeving).
Image 3D finale
Un coeur
Commentaires
In a Lonely Place (Le Violent), film de Nicholas Ray

L'Enfer de la corruption (Force of Evil)[modifier | modifier le code]

Titre original
Force of Evil (trad. litt. : « Les forces du Mal »)
Numéro de production
4
Première diffusion
Réalisation
Alex Graves
Scénario
Russel Friend & Garrett Lerner
Résumé détaillé
Kovacs est plongé dans une simulation dans laquelle il est torturé et tué, encore et encore, lors d'un interrogatoire réalisé par Dimmy Le Jumeau. Celui-ci croit interroger Ryker, l'ancien propriétaire du corps de Kovacs, qui a tué le frère de Dimmy. On apprend également que Dimmy Le Jumeau est devenu fou à force de changer de corps. En parallèle de la torture, nous suivons l'entrainement des Diplos concernant la torture en simulation. Quand Kovacs parvient enfin à s'échapper de la simulation, il tue tous les gens travaillant dans ce qui semble être un centre de torture virtuel, dont l'un des corps de Dimmy. Ortega, qui avait passé la journée avec sa famille à l'occasion de la Fête des morts (Día de Muertos), traque Kovacs jusqu'à son hôtel après avoir compris qu'il était responsable du massacre au centre de simulation. Kovacs déduit alors que ce n'est pas lui qu'Ortega surveillait depuis son réveil, mais le corps dans lequel il s'est réveillé. En effet, celui-ci appartenait à Ryker, un ancien collègue d'Ortega.
Image 3D finale
Un corps de femme
Commentaires

Le Faux Coupable (The Wrong Man)[modifier | modifier le code]

Titre original
The Wrong Man (trad. litt. : « La mauvaise personne »)
Numéro de production
5
Première diffusion
Réalisation
Uta Briesewitz
Scénario
Nevin Densham
Résumé détaillé
Ortega et Kovacs, rapprochés par leur découverte récente, poursuivent l'enquête sur le meurtre de Bancroft. Cette enquête les mènent à Fight Drome, une arène de combat gérée par un IA, dans laquelle Laurens et son fils auraient été vus le soir du meurtre. Sur les images de vidéo-surveillance, on peut voir Laurens frapper son fils Isaac en répétant : "Tu n'es pas moi, tu ne seras jamais moi !". Kovacs et Ortega se rendent donc chez Isaac et y découvre une bio-imprimante 3D. Les deux détectives rentrent au commissariat pour y interroger Dimmy Le Jumeau, mais Ortega s'y fait attaquer par le Ghostwalker et Dimmy. Gravement blessée, elle est vivante au prix du sacrifice de Samir Abboud, son collègue et ami de longue date. Dimmy et le Ghostwalker s'enfuient, Kovacs emporte Ortega, mourante.
Image 3D finale
Le dragon en 8 se mordant la queue
Commentaires
The Wrong Man (Le Faux Coupable), film d'Alfred Hitchcock

Man With My Face[modifier | modifier le code]

Titre original
Man With My Face (trad. litt. : « Un homme avec mon visage »)
Numéro de production
6
Première diffusion
Réalisation
Alex Graves
Scénario
Steve Blackman
Résumé détaillé
Ortega se fait remplacer le bras pendant son opération. Pendant ce temps, Dimmy et le Ghostwalker rapportent leur activité à un Math. Celui-ci interdit à Dimmy de s'approcher de Kovacs, Dimmy trahit donc le Math. Le Ghostwalker, appelé Monsieur Leung, se met donc en quête de tuer Dimmy qui lui échappe en passant un accord avec l'IA dirigeant Fight Drome. Dimmy est chargé dans l'ancien corps de Kovacs et parvient à capturer Ortega et Kovacs. L'IA les fait combattre dans l'arène, ils n'échappent à la mort que grâce à la sœur de Kovacs, Rei, qui intervient miraculeusement.
Image 3D finale
Un squelette et deux personnages
Commentaires
The Man With My Face (en), film d'Edward Montagne

Chien enragé (Nora inu)[modifier | modifier le code]

Titre original
Nora inu (trad. litt. : « Chien errant »)
Numéro de production
7
Première diffusion
Réalisation
Andy Goddard
Scénario
Nevin Densham & Casey Fisher
Résumé détaillé
Pendant sa convalescence, Kovacs retrace son passé avec sa sœur. On apprend qu'il a tué son père, puis abandonné sa sœur pour intégrer les C-TACs. Il rejoint les Diplos avec sa sœur après avoir trahi le Protectorat. Il rencontre la chef des Diplos et créatrice des stacks, Quellcrist Falconer, dont il va tomber amoureux. Lors d'une attaque du Protectorat, les Diplos sont tués par un virus, seuls Falconer, Kovacs et sa sœur parviennent à s’échapper. C'est en fait cette dernière qui a permis aux C-TAC d'attaquer la base des Diplos. Elle tue également Falconer en faisant sauter son vaisseau juste après avoir été sauvegardée par le Protectorat. C'est grâce à ces souvenirs que Kovacs comprend que sa sœur, bien qu'elle les ait sauvés lui et Ortega, n'est peut-être pas une alliée.
Image 3D finale
Une tête à deux faces
Commentaires
Nora inu (Chien enragé), film d'Akira Kurosawa

Le démon s'éveille la nuit (Clash by Night)[modifier | modifier le code]

Titre original
Clash by Night (trad. litt. : « Confrontation de nuit »)
Numéro de production
8
Première diffusion
Réalisation
Uta Briesewitz
Scénario
Brian Nelson
Résumé détaillé
C'est désormais clair : Rei est responsable de la mort de tous ceux que Takeshi aimait. Celui-ci refuse de s'allier avec elle, ce qui la pousse à la menace : s'il ne l'aide pas, elle tuera Kristin. Afin de clôturer le cas Bancroft une bonne fois pour toutes, Kovacs accuse du meurtre de Laurens une innocente, Oumou Prescott, qui avait travaillé toute sa vie pour devenir une Math. Alors qu'il a repoussé Ortega pour la protéger, celle-ci enquête sur Rei pour comprendre qui elle est. Rei ayant eu besoin des talents de hackeur de la mère de Lizzie, celle-ci est ressuscitée dans le corps d'un homme (cross-sleeving) et retrouve son mari Vernon. Ensemble, il vont parler à leur fille Lizzie, toujours traitée par Poe dans une simulation grâce à laquelle elle a passé des mois à s’entraîner pour reprendre confiance en elle...
Image 3D finale
Un corbeau sur un crâne
Commentaires

La Proie du mort (Rage in Heaven)[modifier | modifier le code]

Titre original
Rage in Heaven (trad. litt. : « Rage au Paradis »)
Numéro de production
9
Première diffusion
Réalisation
Peter Hoar
Scénario
Russel Friend & Garrett Lerner
Résumé détaillé
Kovacs, les Elliot et Poe unissent leurs compétences dans le but de tuer Rei et sauver Ortega. Ils s'infiltrent dans "Head in the cloud", un vaisseau flottant appartenant à Rei dans lequel les Maths réalisent leurs pires fantasmes. Piégée, Rei confesse ses crimes, jusqu'à ce que Leung, son bras droit, vienne la secourir.
Image 3D finale
Un crâne dolichocéphale
Commentaires
Rage in Heaven (La Proie du mort), film de W.S. Van Dyke

Les Tueurs (The Killers)[modifier | modifier le code]

Titre original
The Killers (trad. litt. : « Les tueurs »)
Numéro de production
10
Première diffusion
Réalisation
Peter Hoar
Scénario
Laeta Kalogridis & Nevin Densham
Résumé détaillé
Le duel entre Takeshi et Rei s'intensifie. Les membres de l'équipe de Kovacs sont directement impliqués et leur vie est en danger devant les menaces de Rei, plus déterminée que jamais. Une alliée providentielle fera toutefois son apparition alors que l'équipe de Kovacs est prise au piège : Lizzie. Lors d'une attaque de l'hôtel par les hommes de Rei, ils tueront Poe qui permettra alors à Lizzie, désormais entrainée, de se télécharger dans un corps artificiel sur la station Head in the Clouds. Pendant ce temps, le duel final entre Tak et Rei se conclut sur la mort de celle-ci, abattue par son frère pendant que la station s'écrase au sol. Le dénouement est proche et les vérités éclatent au grand jour.
Image 3D finale
Un ange portant épée
Commentaires
The Killers (Les Tueurs), film de Robert Siodmak

Références[modifier | modifier le code]

  1. Elizabeth Wagmeister, « Joel Kinnaman to Star in Netflix Sci-Fi Series ‘Altered Carbon’ », Variety, (consulté le 4 décembre 2017)
  2. Andy Swift, « Hamilton's Renée Elise Goldsberry boards Netflix drama Altered Carbon », TVLine, (consulté le 4 décembre 2017)
  3. Nellie Andreeva, « Altered Carbon: James Purefoy, Martha Higareda & 2 others cast in Netflix series », Deadline.com, (consulté le 4 décembre 2017)
  4. (en-US) Nellie Andreeva, « ‘Altered Carbon’: Kristin Lehman Cast In Netflix Sci-Fi Series », Deadline,‎ (lire en ligne)
  5. Denise Petski, « ‘Altered Carbon’: Chris Conner & Ato Essandoh Cast In Netflix Series », Deadline.com, (consulté le 4 décembre 2017)
  6. Denise Petski, « ‘Altered Carbon’: Marlene Forte & Trieu Tran Join Cast of Netflix Series », Deadline.com, (consulté le 4 décembre 2017)
  7. Adam Nutburn, « Dystopia and Chill: When is Altered Carbon released on Netflix, what was in the trailer and who is in the cast? », The Sun, (consulté le 5 décembre 2017)
  8. Denise Petski, « Byron Mann Joins ‘Altered Carbon’; ‘Pure Genius’ Adds Alexis Krause », Deadline.com, (consulté le 4 décembre 2017)
  9. Denise Petski, « ‘Altered Carbon’ Casts Tamara Taylor; Brittany S. Hall Joins ‘Ballers’ », Deadline.com, (consulté le 4 décembre 2017)
  10. Denise Petski, « ‘Altered Carbon’ Casts Adam Busch; ‘The Chi’ Adds Jahking Guillory », Deadline.com, (consulté le 4 décembre 2017)
  11. Sarah Ahern, « TV News Roundup: Allison Miller Joins ABC Pilot ‘Salamander,’ Olga Fonda to Appear on to Netflix’s ‘Altered Carbon’ », Variety, (consulté le 4 décembre 2017)
  12. Julia Alexander, « Netflix’s Altered Carbon trailer paints a grotesque, violent dystopian future », Polygon, (consulté le 4 décembre 2017)
  13. James Hibberd, « Altered Carbon: First teaser trailer for stunning Netflix sci-fi series », Entertainment Weekly, (consulté le 4 décembre 2017)
  14. [1]
  15. (en-US) Matt Fernandez, « TV News Roundup: Netflix Releases Trailer for Cyberpunk Series ‘Altered Carbon’ (Watch) », Variety,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]