Bones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la série télévisée Bones. Pour autre significations du nom bone, voir Bone.
Bones
Description de l'image Bones 2005 logo.svg.
Titre original Bones
Genre Série policière, d'anthropologie judiciaire
Création Hart Hanson
d'après les romans de Kathy Reichs
Production Hart Hanson
Barry Josephson (en)
Stephen Nathan
Acteurs principaux David Boreanaz
Emily Deschanel
Michaela Conlin
T.J. Thyne
Tamara Taylor
John Francis Daley (saisons 3 à 9)
John Boyd
Musique Peter Himmelman (en)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FOX
Nb. de saisons 12
Nb. d'épisodes 246 (liste)
Durée 42 minutes
Diff. originale
Site web http://www.fox.com/bones/

Bones était une série télévisée américaine en 246 épisodes de 42 minutes créée par Hart Hanson d'après les romans de Kathy Reichs (anthropologue judiciaire et écrivain à succès), produite par Hart Hanson et Barry Josephson, diffusée du au [1] sur le réseau Fox aux États-Unis et simultanément (ou en différé) sur le réseau Global[2] (et Citytv pour la dernière saison[3]) au Canada.

En France, la série est diffusée depuis le sur M6 en VM, au Québec, depuis le sur Séries+[4], en Belgique, depuis [Quand ?] sur RTL-TVI et en Suisse, depuis [Quand ?] sur la RTS Un.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Experte en anthropologie judiciaire, Temperance Brennan et l'équipe de l'institut Jefferson, sont appelés à travailler en collaboration avec le FBI dans le cadre d'enquêtes criminelles, lorsque les méthodes classiques d'identification des corps ont échoué. L’anthropologue judiciaire Temperance travaille à partir des squelettes (d'où son surnom éponyme de la série : Bones, qui signifie « ossements »).

Au cours des enquêtes, Bones est épaulée par un agent du FBI, Seeley Booth, avec lequel elle entretient des rapports tantôt conflictuels, tantôt complices voire plus. C'est le partenaire idéal pour mener avec elle, des enquêtes policières poussées. Temperance s'appuie également sur son équipe de scientifiques composée d'Angela Montenegro, sa meilleure amie, qui a inventé un logiciel pour reconstituer une scène de crime en images tridimensionnelles ; du Dr Jack Hodgins, expert en insectes, spores et minéraux ; de leur supérieur le Dr Camille Saroyan ; de son assistant Zack Addy, jeune surdoué puis par une équipe de stagiaires Clark, Wendell, Daisy, Arastoo, Vincent, Colin, Oliver , Jessica, Rodolfo et Finn ; ainsi que du Dr Lance Sweets, un psychologue, et Caroline Julian procureur fédéral, puis enfin James Aubrey.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Les assistants du Dr Brennan[modifier | modifier le code]

À partir de la quatrième saison, le Dr Brennan s'entoure d'une équipe d'assistants pour remplacer le Dr Zack Addy car elle n'arrive pas à trouver un assistant à la hauteur des performances de Zack.

Invités[modifier | modifier le code]

Hart Hanson, créateur de la série, au Comic-Con de San Diego en 2009.

Invités notables[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[6] et Doublage Séries Database[7]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , la Fox a annoncé le renouvellement de la série pour une septième saison[8] de treize épisodes dans un premier temps[9], le nombre d'épisodes étant réduit en raison de la grossesse d'Emily Deschanel. Les premiers épisodes seront diffusés à partir du et les derniers au printemps. Pendant la coupure, la série dérivée The Finder, prendra la place[10]. Le , la chaîne américaine a commandé quatre épisodes supplémentaires[11] qui devait soit s'ajouter à la septième ou à la prochaine saison[11]. La Fox a aussi précisé que le treizième épisode sera bien l'épisode final de saison[11].

Le , la série a été renouvelée pour une huitième saison[12] de vingt-quatre épisodes[13] diffusée depuis le [14] sur le réseau Fox.

Les quatre épisodes supplémentaires commandés par la Fox pour la saison précédente seront finalement diffusés lors de la huitième saison[15].

Le , la série a été renouvelée pour une neuvième saison[16]. L'équipe de la série a révélé au Comic-Con 2013 que dans cette saison, Booth et Brennan se marieront[17] avec un changement dans sa case horaire passant du lundi soir au vendredi à 20 h depuis le après la série mondiale de baseball[18].

Le créateur de la série, Hart Hanson, a déclaré : « We are in no way planning for it to be the last season. I mean anything can happen in a complicated world, but we’re very, very confident in having at least a season 9, and I can see as far as season 10 before my eyes get misty »[19]. « Nous n'avons en aucun cas prévu que ce soit la dernière saison. Bien sûr tout peut arriver dans ce monde compliqué, mais nous sommes très, très confiants sur la sortie d'une 9e saison, et je peux voir au moins aussi loin que la saison 10 avant que l'avenir ne devienne flou. »

Fin janvier 2014, le président de la Fox, Kevin Reilly, a annoncé que la série devrait connaître certainement une dixième et ultime saison mais sans le créateur de la série, Hart Hanson[20]. Le , la chaîne a renouvelé la série pour une dixième saison[21] et annoncé que la neuvième saison retrouverait sa case du lundi soir à 20 h à partir du [21], case horaire qu'elle avait occupé d'avril 2012 à novembre 2013.

Le , la série a été renouvelée pour une onzième saison, mais le showrunner, Stephen Nathan, quitte la série pour d'autres projets[22].

En novembre 2015, Fox retire la série de sa programmation pour l'hiver 2016[23]. Marquée par une baisse d'audience mais possède de bonnes ventes internationales, cette décision engendre le résultat d'une poursuite devant les tribunaux de la part des producteurs exécutifs Barry Josephson et Kathleen Reichs[24], ainsi que des acteurs principaux Emily Deschanel et David Boreanaz, qui touchent un pourcentage sur les profits de la série qui atteignent des dizaines de millions de dollars[25].

Le , la série a été renouvelée pour une douzième et dernière saison de douze épisodes[26].

Casting[modifier | modifier le code]

En mars 2005, David Boreanaz et Michaela Conlin ont été les premiers à décrocher un rôle principal[27], suivi d'Emily Deschanel trois jours plus tard[28].

En juillet 2016, Eric Millegan (Dr Zack Addy), après son retour dans l'épisode final de la onzième saison, poursuivra sa présence lors de cette ultime saison[29].

En septembre 2016, Eddie McClintock est annoncé pour reprendre son rôle de Tim « Sully » Sullivan, qu'il avait interprété lors de la deuxième saison[30].

En novembre 2016, Stephen Fry est annoncé à son tour pour reprendre son rôle du Dr Gordon Wyatt, qu'il avait tenu lors de la deuxième, quatrième et cinquième saison[31].

Tournage[modifier | modifier le code]

La série est tournée à Los Angeles, en Californie, aux États-Unis, bien que l'action se déroule principalement à Washington, D.C., où est situé l'Institut Jefferson, ainsi que le siège du FBI.

Le tournage de la troisième saison a commencé en juin 2007 et a été interrompu par la grève de la Writers Guild of America en novembre 2007.

La quatrième saison commence par deux épisodes filmés à Londres, au Royaume-Uni.

Générique d'ouverture[modifier | modifier le code]

Le générique de la série a été composé par le groupe californien de musique électronique The Crystal Method.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Bones.

Première saison (2005-2006)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Bones.
Le Dr Temperance Brennan, Anthropologue judiciaire de l'institut Jefferson à Washington DC, travaille en collaboration avec l'agent spécial Seeley Booth du FBI. Avec l'aide de son assistant (en pleine préparation de son doctorat et possédant un QI très élevé) Zack Addy, l’entomologiste Jack Hodgins, sa meilleure amie infographiste, spécialiste dans la reconstitution Angela Montenegro et le directeur du Jefferson le Dr Daniel Goodman. Brennan surnommé "Bones" par Booth, a un frère qui l'a laissée seule, après la disparition de leurs parents alors que Temperance n'avait que 15 ans ; elle est hyper rationnelle, obsédée par son travail. Elle a également écrit des best-sellers s'inspirant de ses proches. Angela est la plus "humaine" de l'équipe, c'est une artiste, libre, elle est la créatrice de l' "Angelatron" permettant à l'équipe des simulations de scénarios, et des reconstitutions faciales. Le Dr Hodgins, partisan de la Théorie du complot, amoureux des insectes, ne s'entend pas très bien avec Zack, qui l'énerve. Il aime faire des expérimentations, et voit un psy pour la gestion de sa colère, il très attiré par Angela.
Alors que son client Howard Epps est dans le couloir de la mort, une avocate qui a repris le dossier, demande à Booth et Brennan de réexaminer les preuves afin d'empêcher son exécution, découvrant qu'Epps est un tueur en série et qu'ils ont découvert les restes de plusieurs autres victimes, signifiant autant d'années de procès supplémentaires.
La saison se termine sur la découverte du corps de Christine Brennan, la mère de Temperance, révélant ainsi le passé secret de ses parents.

Deuxième saison (2006-2007)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Bones.
L'institut Jefferson accueille sa nouvelle responsable : le Dr Camille Saroyan, médecin légiste, très à cheval sur le règlement et la hiérarchie, et ancienne petite amie de Seeley Booth. Cette arrivée change le fonctionnement de Brennan qui n'a pas l'habitude de travailler avec la chair, et qui aurait voulu sa place. Au cours d'une enquête, le conflit s’accentue entre la directrice et l'anthropologue, car Camille critique les enfants placés en famille d'accueil, ce qui est le cas du Dr Brennan. Elles trouvent finalement un compromis qui permet l'équilibre et l'harmonie de l'équipe. Booth et Brennan sont pris dans le jeu du tueur en série Howard Epps, qui a réussi à s'échapper de prison, et tue presque Camille, mettant fin à la relation entre Booth et Saroyan. Alors que Jack et Angela se rapprochent, le « Fossoyeur » kidnappe et enterre vivant Bones et Hodgins. Bones découvre que son père est toujours en vie, et fini par le retrouver. Max Keenan se laisse arrêter par l'agent Booth afin de ne plus abandonner Temperance.

Troisième saison (2007-2008)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Bones.
Cette troisième saison commence avec la découverte du repère d'une société secrète cannibale, qui construit un squelette avec les os de plusieurs victimes. Zack revient d'Irak. Hodgins et Angela engagent des hypnotiseurs, et des détectives privés afin de retrouver son ex mari. Après que l'agent Booth a arrêté et mis en prison le père du Dr Brennan, le FBI les envoie consulter un jeune psychologue de 22 ans : le Dr Lance Sweets pour évaluer leur partenariat. Il aidera également l'équipe en tant que profiler. Alors que son frère est également arrêté, et le Dr Clark Edison est appelé pour la défense dans le procès de Max Keenan. Après l'évaluation du partenariat entre Booth et Brennan, Sweets souhaite étudier leur relation et écrire un livre sur eux, en échange de quoi il sera profiler consultant sur un grand nombre d'enquête. À la fin d'une enquête, une femme possessive (traqueuse et harceleuse) finit par tirer sur un membre de l'équipe qui est entre la vie et la mort. La saison se termine avec la fin de l'affaire " Gormogon " et la perte d'un membre de l'équipe qui affectera tout le monde, et particulièrement Brennan et Hodgins.

Quatrième saison (2008-2009)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 4 de Bones.
Tout au long de la quatrième saison, Camille Saroyan cherche à titulariser un interne au service de Bones, mais celle-ci reste réticente à s'attacher, que ce soit professionnellement ou personnellement, à aucun d'entre eux. C'est ainsi que l'on voit défiler tour à tour Clark Edison, Daisy Wick, Wendell Bray, Vincent Nigel-Murray, Colin Fisher et Arastoo Vaziri. Le Fossoyeur (qui avait enlevé Brennan et Hodgins pendant la deuxième saison) refait surface en enlevant Booth, mais cette fois-ci son identité est dévoilée. Booth est victime d'hallucinations plusieurs fois et cela inquiète Bones car il devra être opéré en urgence à la toute fin de la saison.
Commentaire : le dernier épisode est différent de tous les autres, il réuni quasiment tout le casting (toute l'équipe, les internes, et même Jared Booth et Max Keenan)

Cinquième saison (2009-2010)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 5 de Bones.
Au début de la cinquième saison, Booth se remet de son intervention chirurgicale petit à petit, après un coma de quelques jours. Alors qu'il est dans le coma, Bones lui lit le roman qu'elle est en train d'écrire, et il se réveille quand elle a fini, après avoir rêvé d'une vie parallèle dans laquelle Bones et lui étaient mariés. Il semble souffrir de quelques séquelles. Il finit par avouer ses sentiments à sa partenaire qui, elle, préfère qu'ils en restent là, de peur que leur relation professionnelle en pâtisse. À la suite du procès particulièrement éprouvant du Fossoyeur, Brennan décide de quitter le Jefferson et l'équipe se sépare pour un an à la fin de la saison.

Sixième saison (2010-2011)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 6 de Bones.
La séparation de l'équipe de l'institut Jefferson est interrompue par Caroline Julian, qui rappelle tout le monde, à la rescousse de Camille. En effet, celle-ci a besoin de leur aide pour résoudre une affaire sensible ; sept mois ont donc passé. Hodgins et Angela reviennent de France et Angela annonce un début de grossesse à Brennan. Sweets renoue avec Daisy et le Dr Brennan découvre alors que Booth a rencontré quelqu'un en Afghanistan : Hannah Burley, une séduisante journaliste d'investigation qui l'a suivi à Washington pour une enquête dans le milieu politique. Bones accuse le coup et sympathise avec elle, malgré les sentiments qu'elle a toujours pour l'agent du FBI. Elle décide de lui avouer alors qu'il est en couple avec Hannah. L'équipe d'internes se reforme également : Wendell Bray, toujours à court d'argent reprend du service immédiatement ; Vincent Nigel-Murray avait fait fortune à un jeu télévisé mais il a tout dilapidé, il ré-intègrera également l'équipe et Colin Fisher était interné pour grave dépression, mais il a appris à se contrôler, il peut donc sortir et reprendre son travail.
Lors d'une enquête sur un ami de guerre de Booth, Jacob Broadsky, celui-ci prend pour cible l'équipe de l'institut et tue Vincent Nigel-Murray. Toute l'équipe est très attristée de cette perte et Booth propose à Brennan de venir dormir chez lui, elle accepte et ils passent la nuit ensemble. L'enquête se termine et, peu de temps après la naissance de Micheal Vincent Staccato Hodgins, Bones annonce à Booth qu'elle est enceinte de lui.

Septième saison (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 7 de Bones.
Temperance Brennan est dans le troisième trimestre de sa grossesse. Booth essaie d'assumer son rôle de père tant bien que mal mais la divergence entre les deux futurs parents rend les choses compliquées (trouver une maison, lieu de l'accouchement…). Ils trouvent néanmoins leur équilibre, jusqu'à ce que Pelant, un serial killer surdoué en informatique, aimant la mise en scène et les énigmes, vienne troubler leur vie ainsi que celle de toute l'équipe principalement à la fin de cette saison.

Huitième saison (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 8 de Bones.
Depuis trois mois, Bones est en fuite avec Christine et son père, à la recherche de preuves dans le passé de Pelant qui pourraient disculper Brennan et arrêter Pelant. Après avoir changé son identité, Pelant s'attaque à la famille Montenegro-Hodgins, puis au FBI. Un nouvel interne fait son entrée au Jefferson. C'est le début d'une nouvelle histoire d'amour pour Camille, qui souhaite garder cette relation secrète. Après la rencontre d'un artiste, Angela remet son travail en question au profit de la vie et de son art. Touché au visage par une balle de Booth, Pelant sera très contrarié et à la fin de la saison, alors que Temperance demande enfin Seeley en mariage, Pelant lui demande de refuser ou il tuera des innocents.

Neuvième saison (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 9 de Bones.
Personne ne comprend la décision de Booth d'annuler ses fiançailles avec Bones, créant ainsi des tensions dans leur couple. Après que Pelant a utilisé son travail, Sweets remet en question son choix professionnel et décide de prendre des vacances avant de revenir à la demande de Booth et de toute l'équipe. Après que Pelant a assassiné un ami du FBI de Booth, ce dernier met fin à la chasse à l'homme en tuant Pelant. L'équipe du Jefferson et du FBI peut retrouver une vie normale, Booth et Bones finissent par se marier (épisode 6). Avant de mourir Pelant dit à Bones qu'il y a une tueuse fantôme, qui a fait plusieurs victimes dont les restes sont stockés au Jefferson, et qu'elle ne pourra pas résoudre cette affaire sans lui ce qui perturbera notre anthropologue et l'équipe au long de la saison. Deux internes se retrouvent confrontés aux malheurs de la vie, mais ils pourront compter sur la famille du Jefferson. Après la chute du groupe Cantilever (par Pelant) Hodgins découvre un secret de famille vieux de 30 ans. Cette saison marque l'arrivée de deux nouveaux internes.

Dixième saison (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 10 de Bones.
Trois mois ont passé depuis la fusillade chez Bones et Booth, et Temperance leur a trouvé une nouvelle maison. Brennan utilise les dossiers de chantages pour faire libérer Booth de prison. À peine sorti, Booth est bien décidé à continuer son enquête sur la conspiration au sein du FBI avec le Jefferson, mais Booth ne fait plus confiance en personne. Un nouveau membre du FBI vient se joindre à l'équipe l'Agent James Aubrey. Au cours de cette investigation, Lance Sweets meurt alors que Daisy attend un enfant de lui, dont Booth sera le parrain. Alors que Brennan apprend qu'elle est enceinte, suite à une enquête impliquant des paris, Booth se remet à parier mettant en péril leur relation. Le Dr Hodgins au cours d'expériences trouve le moyen de se faire à nouveau beaucoup d'argent. Bones réalise qu'elle est beaucoup plus avancée dans sa grossesse qu'elle ne l'avait imaginé.

Onzième saison (2015-2016)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 11 de Bones.
Six mois après que Booth et Brennan aient quitté leur emplois, le FBI et le Jefferson (sans Bones) sont appelés sur une scène de crime, les indices semblent indiquer que le victime soit Seeley Booth. Brennan revient au laboratoire afin d'identifier les restes et découvre que c'est non pas Seeley, mais Jared Booth (son frère). Booth est toujours porté disparu et blessé grièvement. Arastoo ayant obtenu son doctorat, décide de partir pour travailler ailleurs, mettant fin à sa relation avec Camille. Il revient lors d'une enquête impliquant une explosion qui envoie Aubrey sur la table d'opération et qui paralyse Hodgins après coup, ce qui affecte non seulement Jack mais aussi toute l'équipe qui doit subir ses humeurs. Le FBI fait appel à une analyste comportementale Karen Delfs pour l'aider sur plusieurs affaires. Un corps présentant des signes troublants, emmène l'équipe à penser que le tueur à non seulement déjà tué, mais qu'il vit avec ses victimes transformées en marionnettes pendant 6 mois. Pendant que la relation d'Hodgins et Angela s'améliore James et Jessica se rapprochent de plus en plus.
Commentaire : Cette saison comporte la première partie d'un épisode Cross-Over, pour l'épisode Spécial Halloween (épisode 5, avec la série Sleepy Hollow Saison 3 épisode 5 en seconde partie). C'est aussi la dernière apparition de l'interne Oliver Wells (épisode 19). Et l'apparition du dernier personnage récurrent de la série Karen Delfs (épisode 10).

Douzième saison (2017)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 12 de Bones.
Zack Addy a kidnappé le Dr Temperance Brennan, pour qu'elle sache la vérité : il n'a jamais tué personne (y compris le lobbyiste dans l'affaire Gormogon, qu'il a avoué avoir tué) et qu'il n'est pas le tueur en série " Le Marrionnettiste " qui sévit depuis des mois. Alors que Bones fête ses 40 ans, Daisy obtient son doctorat et une place dans un célèbre institut, et Angela reçoit une récompense inattendue. Hodgins accepte enfin son état qui est définitif. Une vieille affaire du temps où Booth était sniper refait surface, avec la découverte du Père Aldo Clemons (le prêtre qui a marié les deux B) et que le tueur n'est que Mark Kovac, un tueur en série familier de Booth.

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Les personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Bones.

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Le 19e épisode de la deuxième saison, Player Under Pressure (L'Esprit d'équipe), a été déprogrammé par le réseau Fox. Cet épisode racontait l'enquête de Brennan et Booth sur un crime survenu au sein d'un campus et devait initialement être diffusé le soit quelques jours seulement après la tragédie survenue le 16 de ce même mois sur le campus de Virginia Tech (Virginia Polytechnic Institute and State University, États-Unis) où un individu a ouvert le feu sur des étudiants et fait 32 morts et 26 blessés. L'épisode a par la suite été inclus dans la troisième saison comme le 11e épisode.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Sorties DVD et disques Blu-ray[modifier | modifier le code]

En France, les saisons 1 à 10 sont disponibles en DVD depuis 2016.[réf. nécessaire]

Série dérivée[modifier | modifier le code]

Article détaillé : The Finder.

En début d'année 2010, la Fox a annoncé la possibilité qu'un spin-off de la série Bones verrait le jour[32]. Il sera basé sur les romans de Richard Greener, The Locator, et centré sur le personnage de Walter Sherman[32], un ex de la police militaire particulièrement habile dans son métier au labo et de son partenaire, Léo, un grand philosophe, tous deux faisant équipe avec une femme aussi habile de ses mains pour piloter un hélico que de servir les clients derrière son bar.

Les acteurs principaux de cette série dérivée sont Geoff Stults (Walter Sherman)[33], Michael Clarke Duncan (Léo Knox)[34] et Saffron Burrows[35] dans le rôle de Ike Latulippe.

Les trois personnages seront introduits dans un épisode de Bones (saison 6, épisode 19 : The Finder)[33] et selon le succès d'audience, le spin-off verra le jour ou non[35] sous le nom de The Finder[36].

Le , la Fox a commandé la série dérivée, The Finder[37] avec une diffusion prévue à partir de la mi-saison 2012[38]

Le , l'actrice Saffron Burrows, qui devait interpréter Ike Latulippe, a quitté la distribution de la série The Finder et la production l'a remplacé par un autre personnage complètement différent[39].

Le , à la suite des audiences décevantes, la Fox décide d'annuler la série[40].

Présence dans d'autres séries[modifier | modifier le code]

Outre la série dérivée The Finder, les personnages de Bones ont également été présents dans d'autres séries :

  • Sleepy Hollow Saison 3 épisode 5 : les héros visitent l'institut Jefferson et travaillent avec l'équipe de Bones.
  • Rosewood Saison 2 épisode 9 : Daisy Wick participe à une enquête après avoir été introduite comme une collaboratrice du célèbre Dr Brennan.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « FOX Announces Fall Premiere Dates for the 2005-2006 Season », sur TheFutonCritic.com, .
  2. (en) « CanWest MediaWorks announces new fall lineup », sur Channelcanada.com, .
  3. (en) « City Announces 2017 Mid-Season Schedule », sur Rogersmediatv.ca, Rogers Media, .
  4. « Nouvelles émissions automne 2007 » [PDF], sur Bellmediatvplus.ca, Astral Media.
  5. (en) « Bones: Angela's Real Name Exposed! », sur TVLine.com, .
  6. a, b, c et d « Fiche du doublage de la série » sur RS Doublage, consulté le 15 janvier 2011, mis en ligne le 24 juin 2012, m-à-j le 21 juin 2016.
  7. a, b, c et d « Fiche du doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 15 juillet 2012, m-à-j le 21 septembre 2016.
  8. (en) « Renouvellement de la série pour une septième saison »
  9. (en) « 13 épisodes dans un premier temps pour la septième saison » consulté le 31 août 2011
  10. « Renouvellement de la série pour une septième saison » sur Allociné
  11. a, b et c « La FOX commande 4 épisodes supplémentaires de Bones » sur Critictoo.com, consulté le 16 septembre 2011
  12. « Et de huit saisons pour Bones ! » sur AlloCiné, consulté le 29 mars 2012
  13. (en) « Season 8 consist of 24 episodes » sur The Futon Critic, article du 1er juin 2012, consulté le 24 juin 2012
  14. (en) « FOX announces fall premiere dates for the 2012-2013 season » sur The Futon Critic.com, consulté le 18 juin 2012
  15. (en) « Bones, Boss answers burning finale questions, confirms season 8 time jump and more! » sur TVLine.com, article du 15 mai 2012, consulté le 24 juin 2012
  16. « Bones renouvelée pour une neuvième saison » sur Allociné.fr, consulté le 8 janvier 2013
  17. « Bones saison 9 : Guide des épisodes » sur Nouveautes-actu.com
  18. (en) « FOX announces fall premiere dates for the 2013-2014 season » sur The Futon Critic.com, consulté le 26 juin 2013
  19. (en) « Bones creator Hart Hanson responds to David Boreanaz's tweets about series' possible end » sur InsideTV.ew.com, article du 14 juin 2012, consulté le 24 juin 2012
  20. « Bones devrait revenir pour une ultime saison 10 » sur Audiencesusa.com, consulté le 27 janvier 2014
  21. a et b « FOX reconduit Bones pour une saison 10 et déplace la série au lundi dès le 10 mars 2014 » sur Audiencesusa.com, consulté le 29 janvier 2014.
  22. (en) « Bones renewed for season 11 by Fox with Emily Deschanel and David Boreanaz, new showrunners », sur Deadline.com, .
  23. (en) « FOX Announces Winter Premiere Dates », sur TheFutonCritic.com, (consulté le 1er décembre 2015).
  24. (en) Dominic Patten, « Bones EP Sues Fox Over Profit Participation, Accuses Top Execs of Cancellation Threats », sur Deadline.com, (consulté le 1er décembre 2015).
  25. (en) Andy Swift, « David Boreanaz and Emily Deschanel's Bones Lawsuit: Will It Derail Season 12? », sur TVline.com, .
  26. (en) « Bones renewed fir 12th and final season on Fox in 2016-2017 », sur Zap2It.com, .
  27. (en) « Louis-Dreyfuss takes another sitcom run », sur Variety,
  28. (en) « Priestly finds ‘Love’; Deschanel digs Bones », sur Variety.com, .
  29. (en) Megan Vick, « Bones Kidnapper Dishes on Finale Cliffhanger and Plans for Season 12 », sur TVGuide.com, (consulté le 4 novembre 2016).
  30. (en) Matt Webb Mitovich, « Bones Final Season: Eddie McClintock to Return as Brennan's Ex, Sully », sur TVLine.com, (consulté le 4 novembre 2016).
  31. (en) Kimberly Roots, « Bones: Stephen Fry to Bring Back Gordon Wyatt for Final Season », sur TVLine.com, (consulté le 4 novembre 2016).
  32. a et b « Un spin-off pour Bones » sur AlloCiné.fr, consulté le 22 octobre 2010.
  33. a et b « Le premier rôle du spin-off a été annoncé » sur AlloCiné.fr, consulté le 30 janvier 2011
  34. « Le rôle de Léo et annonce de l'épisode cross-over avec le spin-off de la série » sur AlloCiné.fr, consulté le 20 janvier 2011
  35. a et b « L'équipe du spin-off de Bones » sur AlloCiné.fr, consulté le 15 février 2011
  36. « Tentative de lancement du spin-off » sur Critictoo.com, consulté le 21 avril 2011.
  37. « Fox commande 4 nouvelles séries dont The Finder » sur Critictoo.com, consulté le 11 mai 2011.
  38. « FOX vient de dévoiler les dates de lancement des programmes » sur Audiencesusa.com, consulté le 23 juin 2011.
  39. « L'actrice est exclue du casting du spin-off ! » sur AlloCiné.fr, consulté le 11 mai 2011.
  40. « Fox renouvèle Touch et annule Alcatraz et The Finder », sur Serieslive.com (consulté le 10 mai 2012).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]