The English Game

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The English Game

Type de série série télévisée
Genre Drama historique
Création Julian Fellowes
Tony Charles
Oliver Cotton (en)
Acteurs principaux Edward Holcroft
Kevin Guthrie
Charlotte Hope
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Format couleur
4K (16/9 UHDTV en gamme dynamique)
Durée 43-55 minutes
Diff. originale
Site web site officiel

The English Game est une mini-série télévisée sportive historique développée par Julian Fellowes pour Netflix sur les origines du football moderne en Angleterre. La série en six parties est sortie le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série suit l'équipe des Old Etonians, les ouvriers d'usine de Darwen et le club de la ville à travers la lutte des classes pour établir le sport qui deviendra le plus populaire au monde, le football[1].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux
Acteurs secondaires

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Le propriétaire d'une filature de la ville ouvrière de Darwen recrute pour son équipe de football deux joueurs écossais, Fergus Suter et James Love, afin de remporter la coupe d'Angleterre de 1879. Après un match nul, l'équipe de Darwen est finalement battue en quarts de finale par les futurs vainqueurs les Old Etonians.
  2. Alors que Fergus Suter parvient à faire progresser les joueurs du club de foot de Darwen tandis que les entreprises de filature baissent les salaires des ouvriers et que Arthur Kinnaird tisse des liens amicaux dans la ville.
  3. Fergus Suter et Arthur Kinnaird se trouvent, chacun, face à des choix problématiques. Fergus Suter quitte le club de Darwen pour celui de Blackburn.
  4. L'adaptation de Fergus Suter dans son nouveau club se passe mal. Les anciens coéquipiers de Darwen lui en veulent.
  5. Une bagarre éclate après un match amical entre Blackburn et Darwen. La fédération prend donc une décision importante pour la finale de la Coupe.
  6. La fédération revient sur sa décision et la finale Blackburn Rovers-Old Etonians peut finalement se dérouler.

Libertés avec la vérité historique[modifier | modifier le code]

Par souci de narration et pour mettre en valeur le rôle de pionnier de Fergus Suter, la série prend plusieurs libertés avec la vérité historique[2] :

  • Jimmy Love et Fergus Suter ne rejoignent pas Darwen ensemble. Love joue déjà à Darwen et ce n'est qu'en voyant le succès de son ami en Angleterre que Suter se décide à quitter Partick pour Darwen. Contrairement à Jimmy Love, Fergus Suter ne travaillera jamais comme ouvrier dans l'usine textile mais continuera son métier de tailleur de pierre à Darwen du moins officiellement bien qu'il soit payé pour jouer au football.
  • Jimmy Love n'a pas joué à Blackburn aux côtés de Fergus Suter. S'il a bien joué pour les Blackburn Rovers, c'est en (quelques mois avant Suter donc) et pour un seul match. On perd ensuite sa trace.
  • La série fusionne deux clubs de Blackburn pour servir son intrigue[3]. Le Blackburn Olympic, premier club ouvrier à remporter la Coupe d'Angleterre en 1883 et les Blackburn Rovers. Fergus Sutter a joué pour les Blackburn Rovers à partir de 1880 et non pour le Blackburn Olympic. Il n'a donc pas fait partie de la première équipe ouvrière à remporter la coupe comme il est dit dans la série.
  • Si la finale 1883 s'est bien soldée par une victoire de Blackburn 2 à 1 après prolongations face aux Old Etonians[4], Fergus Suter n'a pas marqué un doublé puisqu'il n'a pas pris part à ce match. Arthur Kinnaird a, quant à lui, bien participé à cette finale comme capitaine des Old Etonians mais n'a pas été buteur.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Richard Coudrais · in Série, « Story of the game – Le Footichiste » (consulté le 10 avril 2020)
  2. (en) How accurate IS The English Game? From a scandalous love triangle to a fictional FA Cup final, FEMAIL separates fantasy football from fact in Julian Fellowes' Netflix drama, www.dailymail.co.uk, 23 mars 2020.
  3. « La légende de Fergus Suter - Les Cahiers du football », sur www.cahiersdufootball.net (consulté le 10 avril 2020)
  4. Cahiers Oncle Fredo, « 31 mars 1883: Le « passing game » ouvrier met fin à la domination des grandes écoles », sur Dialectik Football, (consulté le 10 avril 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]