Kipo et l'âge des animonstres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kipo et l'âge des animonstres

Type de série Série d'animation
Titre original Kipo and the Age of Wonderbeasts
Genre Action
Aventure
Science fantasy
Science-fiction post-apocalyptique
Création Radford Sechrist
Production Producteurs exécutifs
Bill Wolkoff
Radford Sechrist
Yoo Jae Myung
Société de production
DreamWorks Animation
Musique Daniel Rojas
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis (production)
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud (animation)
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 30
Durée 23-24 minutes
Diff. originale

Kipo et l'âge des Animonstres (Kipo and the Age of Wonderbeasts) est une série télévisée d'animation créée par Radford Sechrist, adaptée de son webcomic Kipo de 2015[1]. La série est produite par la société américaine DreamWorks Animation Television et animée par le studio sud-coréen Mir.

La série suit une fille appelée Kipo Oak, qui cherche son père après avoir été forcée de fuir son terrier, et doit explorer le monde post-apocalyptique de la surface, gouverné par des animaux mutés pour le trouver. En chemin, elle se lie d'amitié avec les survivants humains Louve et Benson, et les animaux mutants Dave et Mandu.

La série a été acclamée par la critique pour sa conception, sa caractérisation, sa musique, sa construction du monde, son doublage et sa diversité. La série est particulièrement remarquable pour sa représentation des LGBT et des personnages de couleur[2],[3],[4].

Les trois saisons de la série, chacune de dix épisodes, ont été diffusées en 2020. La saison 1 est sortie le 14 janvier[5], la saison 2 le 12 juin[6] et la saison 3 le 12 octobre[7].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au 23e siècle, les animaux ont muté pour devenir des créatures anthropomorphes intelligentes appelées "Mutants". La plupart des mutants se sont soulevés contre leurs oppresseurs humains, forçant la majorité de la race humaine à vivre dans des villes souterraines appelées "terriers", tandis que la civilisation a été réduite à une friche post-apocalyptique communément connue sous le nom de "Las Vistas". C'est dans cet univers que Kipo Oak, une fille de 13 ans, est à la recherche de son père après avoir été forcée de fuir sa ville souterraine. Pour ce faire, elle voyage avec ses nouveaux amis Louve, Mandu, Benson et Dave[8].

Dans la première saison, Kipo est séparée de son père Lio, après que leur terrier ait été attaqué par un "méga singe", un singe-araignée mutant colossal. En traversant Las Vistas, elle rencontre et se lie d'amitié avec Wolf, une fille froide et endurcie qui a survécu seule après que sa famille adoptive de loups se soit retournée contre elle, l'optimiste Benson et son compagnon insecte Dave, ainsi que le cochon mutant Mandu. Ensemble, ils partent à la recherche du terrier où Lio et le reste de la communauté de Kipo ont fui après la destruction de leur premier abris. Au cours de leurs voyages, ils se font de nombreux alliés et ennemis mutants, y compris le tyran Scarlemagne, un mandrill mutant qui a l'intention de créer une armée humaine grâce à ses phéromones pouvant contrôler l'esprit. Kipo commence également à subir d'étranges mutations physiques qui lui confèrent des capacités mutantes.

Dans la deuxième saison, Kipo cherche à sauver son peuple après qu'il a été capturé par Scarlemagne, et découvre également l'origine de ses pouvoirs mutants. La jeune fille apprend que ses parents l'ont imprégnée avec de l'ADN mutant avant sa naissance, la transformant en un hybride mi-humain, mi-jaguar. Elle apprend également que sa mère Song, que l'on pensait auparavant décédée, est en fait le méga singe qui a détruit son terrier. Sa mutation était un effet secondaire de sa grossesse (quand elle était enceinte de Kipo) et l'attaque était contrôlé par le Dr. Emilia, ancienne employée de ses parents qui cherche désormais à créer un groupe de résistance contre les mutants. Plus tard, la jeune fille découvre également que Scarlemagne était à l'origine un mandrill ordinaire nommé Hugo que ses parents se sont mis à aimer et ont secrètement élevé comme leur fils. Mais il s'est mis à les haïr quand ils ont été forcé de l’abandonner. Ces révélations amènent lentement Kipo à perdre le contrôle de ses capacités, la mettant en danger de se transformer définitivement en méga jaguar, mais elle réussi à reprendre le contrôle avec l'aide de ses amis et de sa famille. Elle bat Scarlemagne et libère Song de son contrôle mental, mais pendant ce temps, le Dr. Emilia a rallié la plupart des membres du peuple de Kipo à sa cause. C'est à dire retransformer les mutants en animaux normaux afin que la civilisation humaine puisse ressusciter.

Dans la troisième saison, Kipo crée la H.M.U.F.A. : les Humain et Mutants Unis Fraternellement par l'Amitié (Human Mute Ultimate Friendship Alliance), pour contrecarrer le Dr. Emilia, mais à du mal à faire en sorte que les humains et les mutant travaillent ensemble. Parallèlement, le Dr. Emilia parvient à créer un remède anti-mutant avec l'ADN de Kipo, et c'est avec ce remède que la jeune fille transforme à nouveau sa mère en humaine. En fin de compte, Kipo réussit à établir la paix entre les mutants et les humains. Voyant ses plans déjoués et peu disposée à accepter le changement, le Dr. Emilia se transforme en une méga-mutantes pour tuer Kipo et ses amis, mais elle est vaincue avec l'aide de Scarlemagne, qui se sacrifie pour sauver la jeune fille. Cinq ans plus tard, Kipo vit heureuse à la surface où les humains et les mutants coexistent enfin en harmonie.

Doublages[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.[9]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Version française :
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[10]

Personnages[modifier | modifier le code]

Principaux[modifier | modifier le code]

  • Kipo Oak : L'héroïne de la série, une jeune fille enthousiaste et curieuse qui recherche son peuple. Elle apprend plus tard que ses parents lui ont injecté de l'ADN mutant, lui donnant les pouvoirs d'un énorme jaguar mauve.
  • Louve (Wolf en VO) : La meilleure amie de Kipo. Une survivante endurcie et jeune sur le monde de la surface qui a été élevée par des loups. Elle brandit une lance faite à partir du dard d'un scorpion mortel qu'elle surnomme "Scorpy".
  • Benson : Un survivant joyeux de la surface, le meilleur ami de Dave, et le dernier des «fanatiques», un groupe auparavant en guerre avec l'espèce de Dave pendant deux siècles.
  • Dave : Un insecte mutant et le meilleur ami de Benson qui mute à plusieurs reprises de bébé à enfant, d'adolescent à adulte puis personne âgée. Il est le dernier de son espèce, une espèce d'insectes d'aspect identique qui ont tous partagé le nom de Dave et ont été en guerre pendant plus de deux siècles avec les «fanatiques» pour un ventilateur de refroidissement .
  • Mandu : Un cochon mutant femelle avec quatre yeux et six pattes, adopté par Kipo.
  • Lio Oak : Le père de Kipo, un scientifique et enseignant de leur communauté clandestine. Lui et Song travaillaient à l'origine pour le Dr. Emilia pour transformer les mutants en animaux normaux afin que l'humanité puisse récupérer la surface.
  • Song Oak : La mère de Kipo et la femme de Lio qui travaillaient à l'origine avec lui pour rétablir les mutants en animaux normaux avant qu'ils ne changent d'avis; considérée comme décédée, elle est révélée plus tard vivante.
  • Hugo "Scarlemagne" Oak : Un mandrill dérangé, flamboyant, avide de pouvoir et le frère aîné adoptif de Kipo. Il cherche à créer une utopie uniquement mutantes et à diriger Las Vistas avec une armée d'humains réduits en esclavage. En raison de l'expérimentation humaine, les phéromones dans sa sueur peuvent contrôler l'esprit des primates.
  • Dr. Emilia : Une scientifique humaine manipulatrice et impitoyable. Elle veut mettre fin à l'existence des mutants.

Secondaires[modifier | modifier le code]

  • Jamack : Une grenouille mâle qui a d'abord cherché à capturer Kipo après qu'il a eu été banni de sa meute par la faute de la jeune fille. Il est depuis devenue un allié réticent.
  • Tad Mulholland : Une colonie intelligente de tardigrades qui piège les gens dans des mondes de rêve.

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Kipo et l'âge des animonstres a été créé par Radford Sechrist, ancien scénariste pour Dan Vs. et plus tard réalisateur sur Voltron, le défenseur légendaire[11]. Après avoir quitté son emploi d'animateur, Sechrist a commencé à publier le webcomic Kipo sur Tumblr en 2015[12]. La série animée basée sur le webcomic a été annoncée pour la première fois au Festival international du film d'animation d'Annecy en juin 2019[13]. Sechrist a comparé la série au Magicien d'Oz, « mais au lieu de souliers de rubis, [Kipo] porte des Converse »[14].

Musiques[modifier | modifier le code]

La bande originale de la série, comprenant plusieurs chansons originales, a été composée par Daniel Rojas. Il s'inspire d'un mélange éclectique de styles musicaux, de la musique folk à la musique classique et au hip-hop, avec le membre fondateur du Wu-Tang Clan et le doubleur de Bad Billions, GZA, qui a reçu le crédit de co-écriture pour le "Newton Wolves Rap"[15]. Le premier album de bande originale, Kipo and the Age of Wonderbeasts: Saison 1 Mixtape, est sorti en janvier 2020 édité par Back Lot Music[16]. Le deuxième album de la bande originale, intitulé Kipo and the Age of Wonderbeasts: Season 2 Mixtape, est sorti fin mai 2020 toujours édité par Back Lot Music[16].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison Épisodes Diffusion originale
1 10
2 10
3 10

Saison 1[modifier | modifier le code]

Saison 2[modifier | modifier le code]

Saison 3[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Les trois saisons de Kipo et l'âge des animonstres ont eu un score de 100% sur Rotten Tomatoes, mais avec trop peu d'avis pour un consensus critique[17].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « KIPO ET L'ÂGE DES ANIMONSTRES, le nouveau dessin animé Dreamworks sur Netflix [Actus Séries TV] », sur Freakin Geek, (consulté le )
  2. (en-US) « Netflix's Newest Animation Pickup Has A Black And Gay Cast, But Isn't A "Black" Or "Gay" Cartoon », sur The Daily Quirk (consulté le )
  3. (en) Petrana Radulovic, « Kipo and the Age of Wonderbeasts treats coming out like just another part of life », sur Polygon, (consulté le )
  4. (en-US) « How Kipo and the Age of Wonderbeasts Codes Blackness », sur Den of Geek, (consulté le )
  5. (en-US) « Kipo and the Age of Wonderbeasts Trailer Teases DreamWorks Netflix Toon », sur Collider, (consulté le )
  6. (en-US) « Exclusive: Netflix's Excellent Kipo and the Age of Wonderbeasts Will Return for Season 2 », sur io9 (consulté le )
  7. (en-US) « Kipo Season 3 Release Date Revealed by Netflix, DreamWorks », sur Collider, (consulté le )
  8. (en-US) « Kipo and the Age of Wonderbeasts Is the Latest Animated Marvel You Absolutely Should Watch », sur io9 (consulté le )
  9. « Kipo and the Age of Wonderbeasts (TV Series 2020) - Full Cast & Crew », sur IMDb (consulté le )
  10. a et b « RS-Doublage - Kipo et l'âge des Animonstres », sur www.rsdoublage.com (consulté le )
  11. (en-US) Ramin Zahed, « It’s the End of the World and She’s Just Fine!: ‘Kipo and the Age of Wonderbeasts’ », sur Animation Magazine, (consulté le )
  12. (en-GB) Zainab, « 'Kipo,' Rad Sechrist's amazing-looking new webcomic » (consulté le )
  13. (en-US) Josh Hilgenberg, « Syndicated Comics », sur The Beat, (consulté le )
  14. (en) « DreamWorks Animation Sets 'Kipo & the Age of Wonderbeasts' for Netflix », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  15. (en) « Interview with Daniel Rojas Composer on Kipo and the Age of the Wonderbeasts », sur What's on Netflix, (consulté le )
  16. a et b (en-US) MonksHandGames says, « ‘Kipo and the Age of Wonderbeasts’ Soundtrack Album Released | Film Music Reporter » (consulté le )
  17. (en) « Kipo and the Age of Wonderbeasts » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]