The Last Kingdom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
The Last Kingdom
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série
Titre original The Last Kingdom
Genre Drame historique
Création Basé sur The Saxon Stories de Bernard Cornwell
Production Chrissy Skinns
Acteurs principaux Alexander Dreymon
David Dawson
Tobias Santelmann
Ian Hart
Eliza Butterworth
Harry McEntire
Musique John Lunn
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC Two
BBC America
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 26
Durée 52-60 minutes
Diff. originale en production
Site web http://www.bbc.co.uk/programmes/p0344rr3

The Last Kingdom est une série télévisée britannique, diffusée depuis le sur BBC America[1] aux États-Unis et à partir du 22 octobre sur BBC Two au Royaume-Uni. Il s'agit de l'adaptation de The Saxon Stories de Bernard Cornwell.

En Belgique, la série est diffusée depuis le sur La Deux[2] et en France sur Numéro 23. Au Québec et en Belgique, elle est disponible sur Netflix. Elle reste encore inédite dans les autres pays francophones.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À la fin du IXe siècle, ce qu'on appelle aujourd'hui l'Angleterre est constituée de plusieurs royaumes. Les terres anglo-saxonnes sont attaquées et régies par les Danois.

Uhtred de Bebbanburg est le fils orphelin d'un noble saxon. Kidnappé par les Scandinaves et élevé parmi eux, il doit sans cesse choisir entre le royaume de ses origines et le peuple qui l'a vu grandir[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Saison 2[modifier | modifier le code]

Saison 3[modifier | modifier le code]

  • Ed Birch : Sigebriht
  • Julia Brown : Ecgwynn
  • Ian Conningham : Offa
  • Tygo Gernandt : Jackdaw
  • Jon Furlong : frère Godwin
  • Debbie Chazen : Sable
  • Anton Saunders : Godric
  • Ciáran Owens : Tidman
  • Daniel Tuite : frère Hubert
  • Annamária Bitó : Ælfwynn
  • Amelia Clarkson : Ælfflæd
  • Bernard Cornwell : Beornheard
  • Lee Boardman : Guthlac

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En juillet 2014, il est annoncé que la BBC va adapter The Saxon Stories de Bernard Cornwell en série télévisée[4]. Le tournage de la série commence en novembre de la même année[5] sous la direction de Peter Hoar, Anthony Byrne, Ben Chanan et Nick Murphy, en Hongrie et au Royaume-Uni[6]. La première saison couvre l'histoire des livres Le Dernier Royaume (The Last Kingdom) et Le Quatrième Cavalier (The Pale Horseman)[7].

Bernard Cornwell annonce sur son compte Twitter le renouvellement de la série pour une seconde saison, prévue pour 2017. Stephen Butchard revient en tant que scénariste de la série. Netflix signe un accord partenaire de la co-production de la saison 2[8]. La seconde saison couvre l'histoire des livres Les Seigneurs du Nord (en) (The Lords of the North) et Le Chant de l'épée (en) (Sword Song)[9]. Le tournage de la seconde saison débute en juin 2016 à Budapest.

Une troisième saison est annoncée en septembre 2017 pour la fin de l'année 2018. En avril 2018, Alexander Dreymon annonce la production de la saison 3[10]. Cette saison est diffusée seulement sur Netflix au début de l'automne 2018[11].

Une quatrième saison est annoncée par Alexander Dreymon en décembre 2018[12].

Casting[modifier | modifier le code]

En septembre 2014, il est annoncé que Alexander Dreymon, David Dawson camperont respectivement les rôles d'Uhtred de Bebbanburg et du Roi Alfred[13]. Le mois suivant, l'acteur Thomas W. Gabrielsson (en) est désigné pour le rôle du danois Guthrum[14].

En juin 2016, Richard Rankin, Gerard Kearns[15], Thure Lindhardt, Millie Brady (en), Erik Madsen[16] et Peter McDonald rejoignent le casting de la saison 2[17]. Le journal suédois Aftonbladet rapporte que l'acteur Björn Bengtsson[18] et le sportif Magnus Samuelsson[19] rejoignent la saison 2.

L'auteur Bernard Cornwell a été approché afin d'apparaitre dans la troisième saison dans un caméo[11].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Lieux[modifier | modifier le code]

La Grande-Bretagne vers 802.
La Grande-Bretagne vers 802.
L'Angleterre en 878.
L'Angleterre en 878.

Note : Les lieux cités ci-dessus sont écrits en anglo-saxon.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison Nombre
d'épisodes
Drapeau du Royaume-Uni / Drapeau des États-Unis Diffusion originale Audience moyenne
(en millions)
Année Jour et heure Début de saison Fin de saison Première Finale Moyenne
1 8 2015 samedi 2,02 1,65 1,65
2 8 2017 jeudi - 22h 1,60 indéterminé indéterminé

Saison 1 (2015)[modifier | modifier le code]

# Titre Réalisation Scénario Audiences
(millions)
Première diffusion
1Uhtred, fils d'UhtredNick Murphy (en)Stephen Butchard2,02Drapeau des États-Unis États-Unis :
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni :

En 866, le fils ainé du roi saxon de Bebbanburg voit arriver des drakkars et est tué par le comte danois Ragnar. Le roi de Bebbanburg décide de rennomer son plus jeune fils Uhtred, nom de son fils ainé. Le père Beocca rebatipse le fils du roi. A lieu alors une bataille où le roi de Bebbanburg est tué et son fils est kidnappé pour servir d'esclave dans le clan de Ragnar. Il est élevé comme un danois. Mais quand Ragnar est tué, Uhtred décide de partir retrouver ses terres... 

2Le Royaume de WessexNick Murphy (en)Stephen Butchard1,54Drapeau des États-Unis États-Unis :
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni :

Après être venu affirmer aux portes de Bebbanburg qu'il récupérerait son bien, Uhtred est pris en chasse par son oncle Alferic. Il sait que ce dernier ne lâchera pas prise. Accompagné de Brida, il s'apprête à aller raconter à Ubba ce qui est arrivé à Ragnar, quand il apprend qu'une rumeur court déjà parmi les Danois : ce serait lui, Uhtred, l'assassin de Ragnar. Ubba préférant croire la rumeur, ce sont désormais les deux camps qui veulent la mort d'Uhtred. Alors que Brida veut se tourner vers Ragnar le Jeune, Uhtred l'en dissuade et l'emmène dans le Wessex où il pense trouver de l'aide auprès du roi Aethelwold et de son frère Alfred. Uhtred et Brida fuient à Winchester, le dernier royaume anglais survivant. Mais Alfred se méfie lorsque Uhtred fournit des informations sur l’attaque imminente des Vikings. Il conseille alors au roi Aethelred de les emprisonner. 

3Serment d'allégeanceAnthony ByrneStephen Butchard1,58Drapeau des États-Unis États-Unis :
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni :

Les indications d'Uhtred ont permis aux hommes du Wessex de mettre les troupes de Guthrum en déroute, mais le roi Aethelred a été touché au cours de la bataille et il succombe à ses blessures. Conformément à son souhait, ce n'est pas son fils Aethelwold, mais son frère Alfred qui sera sacré roi. Et ce dernier entend signer un traité de paix avec les Danois. Si Uhtred veut que soient prises en compte ses revendications d'être reconnu comme seigneur et de vivre comme tel, il lui faudra assister le roi lors des négociations de paix 

4Gages de loyautéAnthony ByrneStephen Butchard1,60Drapeau des États-Unis États-Unis :
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni :

Pour éprouver un peu plus la loyauté d'Uhtred, Alfred lui a donné Mildrith en mariage, et avec elle une dette de 2000 shillings à rembourser à l'Eglise. Quand Uhtred découvre le pot aux roses, il en veut immédiatement à Alfred. Ce qui ne l'empêche nullement de filer le parfait amour avec Mildrith, qui tombe rapidement enceinte. Malheureusement, les Danois n'ont pas dit leur dernier mot, et ils violent le traité de paix en revenant dans le Wessex pour prendre la forteresse de Werham. Ce n'est qu'une première étape dans leur stratégie de reconquête. Mais quand les hostilités vont-elles réellement commencer ? Uhtred est envoyé par Alfred au sein de la forteresse en tant qu'otage saxon afin de garantir la trêve. En réalité, il s'agit pour lui de jouer les espions... 

5La justice de DieuBen ChananStephen Butchard1,60Drapeau des États-Unis États-Unis :
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni :

En volant au secours de Mildrith, qui aurait été enlevée, Uhtred se retrouve impliqué dans la grande bataille de Cynuit. Il finira par vaincre de façon héroïque un ennemi redoutable. Mais lorsque Odda le Jeune lui vole sa victoire, Uhtred laisse éclater sa colère et se voit contraint par Alfred à une rude pénitence... 

6La reine de l'ombreBen ChananStephen Butchard1,55Drapeau des États-Unis États-Unis :
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni :

Uhtred et Leofric partent dans le Cornwall avec des combattants habillés en danois pour recouvrer fortune et indépendance. Tandis que tous se retrouvent à jouer les mercenaires pour le roi Peradur, qui paie Uhtred et son groupe pour attaquer un fort voisin tenu par Skorpa et ses vikings, Uhtred attire l'attention d'une belle reine païenne. Mais il devra finalement rentrer dans le Wessex et braver la colère d'Alfred... 

7Les maraisPeter HoarStephen Butchard1,54Drapeau des États-Unis États-Unis :
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni :

L'invasion du Wessex par les Danois contraint Uhtred à se cacher dans les marais avec Alfred. Le Wessex étant perdu et l'enfant d'Alfred se trouvant entre la vie et la mort, un lien finit par se créer entre les deux hommes... 

8A la vie à la mortPeter HoarStephen Butchard1,65Drapeau des États-Unis États-Unis :
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni :

Alors qu'il a accepté de lutter contre les agresseurs du roi Peredur, Uhtred réalise qu'il a été piégé. Les hommes qu'on lui a demandé de combattre sont des Danois aux ordres du terrible guerrier Skorpa. Mais Uhtred n'a pas le choix, ses camarades et lui ont besoin du butin... 

Saison 2 (2017)[modifier | modifier le code]

# Titre Réalisation Scénario Audiences
(millions)
Première diffusion
1Un nouvel espoirPeter HoarStephen Butchard1,60Drapeau des États-Unis États-Unis :

Uhtred, l'intrépide et instinctif guerrier, entame son périple vers le nord pour accomplir son destin : venger la mort d'Earl Ragnar et reconquérir ses terres ancestrales de Bebbanburg. Alfred est plus convaincu que jamais par son projet d'unification de l'Angleterre, et a des vues sur les terres du Nord, tombées sous le joug des sauvages du Nord. Alfred prend sous son aile un nouveau roi,Danois chrétien, Guthred, pour étendre son influence au-delà du Wessex. Ce roi a été réduit en esclavage, et Uhtred s'embarque dans une mission de sauvetage qui l'amène à faire face à un vieil ennemi 

2Jeux de pouvoirPeter HoarStephen ButchardindéterminéDrapeau des États-Unis États-Unis :

A la ferme de Mildrith, saccagée, la femme d'Uhtred est introuvable, et Uhtred découvre la tombe de son fils. Son chagrin le rapproche d'Iseult, qui se croit responsable, à cause de la magie qu'elle a pratiquée. Chez le vieil Odda, il est de plus en plus certain qu'Odda le Jeune a déserté pour rejoindre Skorpa. Uhtred affronte Odda devant ses hommes et échappe de peu à la mort. Odda subit le courroux de son père souffrant (dont Mildrith prend soin, à présent), et perd le contrôle de son armée face aux Saxons. Skorpa est maintenant sûr de s'allier à Guthrum et le plan d'Alfred est peu à peu mis à exécution Quand des espions infiltrent l'armée du Cumberland, Uhtred doit compter sur ses troupes pour le sauver d'une attaque périlleuse. Il reprend l'habit du cavalier mort une fois de plus, alors que la soif de vengeance de Kjartan est plus forte que jamais. Hild fait son introspection et envisage d'échanger sa vie de nonne pour celle de guerrière, et les efforts de Guthred pour mettre en oeuvre les tactiques conciliantes d'Alfred se retournent contre lui quand son indécision et son manque de dureté mettent à mal la position des Saxons. Alors que Uhtred et Gisela se rapprochent, les ennemis d'Uhtred surgissent et ce dernier subit une terrible trahison... 

3SoumissionJon EastBen VanstoneindéterminéDrapeau des États-Unis États-Unis :

Uhtred est fait esclave sur un navire et Hild et Ragnar partent en mission pour le sauver, mais le temps joue contre eux. Les seigneurs du Nord se rassemblent à Eoferwic, et Guthred regrette d'avoir été clément. Gisela refuse d'être un pion de l'échiquier politique, alors que Aelfric pourchasse Uhtred et s'allie à un vieil adversaire afin de le tuer pour de bon. Alfred décide de forger une alliance politique et informe Aetheflaed de son devoir pendant qu'il lui cherche des prétendants. Halig paie cher son acte de bravoure, et Uhtred s'en trouve mis à mal 

4Le Grand jourJon EastSophie PetzalindéterminéDrapeau des États-Unis États-Unis :

Sous les ordres d'Alfred, Uhtred doit débarrasser la Northumbrie des frères guerriers Erik et Sigefrid, mais Ragnar est libre, à présent, et souhaite faire payer à Kjartan la mort de sa famille. Uhtred saura-t-il aider son frère sans faillir au roi ? Uhtred et Gisela se font une promesse avant que ce dernier fasse route vers le nord et confronte Guthred, responsable de son emprisonnement et de la mort de Halig. Finan trouve comment attaquer les Frères, et le résultat de leur affrontement est terrible. Odda s'inquiète des intentions d'Uhtred, mais Alfred pense pouvoir contrôler Uhtred. Beocca apporte un peu d'espoir au bon endroit 

5Prédictions d'outre-tombeJamie Donoughue (en)Stephen ButchardindéterminéDrapeau des États-Unis États-Unis :

Un certain temps s'est écoulé depuis la bataille de Dunholm, mais Uhtred doit toujours servir Alfred, en tant que seigneur de la ville de Coccham, dans le Wessex. Malgré la paix qui régnait ces dernières années, des troubles se font jour en Est-Anglie, et Aethelwold rapporte à Uhtred une étrange histoire, ainsi qu'une proposition difficile à ignorer. Le caractère trempé d'Uhtred et son incapacité à rester en place créent des tensions avec Alfred quand ce dernier lui rend visite. Une rencontre inattendue avec Erik donne à réfléchir à Uhtred, les mettant, Gisela et lui, en danger 

6IrrésolutionJamie Donoughue (en)Stephen ButchardindéterminéDrapeau des États-Unis États-Unis :

Winchester célèbre le mariage d'Aethelred et Aethelflaed, mais les festivités sont de courte durée car la guerre approche, et Alfred n'a plus guère d'alternative au combat. Alors que les rumeurs vont bon train, Alfred perd confiance en Uhtred, et ce dernier doit se cantonner à ses obligations de seigneur de guerre du Wessex. Aethelred prend du galon, mais commet une erreur fatale, permettant à Erik et Sigefrid de doubler les Saxons et faire régner la terreur 

7La prisonnièreRichard SeniorStephen ButchardindéterminéDrapeau des États-Unis États-Unis :

Aethelflaed a disparu. Aethelred et les Saxons retournent à Winchester pour apprendre la nouvelle au roi Alfred, tandis qu'Uhtred, bien décidé à découvrir la vérité par lui-même, rentre retrouver Gisela. Alfred se replie dans ses retranchements et Odda se demande si la volonté du roi et le bien du royaume sont en péril. Devra-t-il accorder sa loyauté à l'un ou à l'autre ? 

8Les amants mauditsRichard SeniorStephen ButchardindéterminéDrapeau des États-Unis États-Unis :

Quand le roi Alfred apprend le montant de la rançon d'Aethelflaed, et l'horreur qui attend sans doute sa fille si le Wessex ne la paie pas, il n'entrevoit qu'une solution, bien que celle-ci mette en péril son royaume. À Beamfleot, la suspicion est de mise et menace de faire échouer le plan des amants. Uhtred doit être prudent s'il veut s'assurer de libérer Aethelflaed et sauver le Wessex 

Saison 3[modifier | modifier le code]

Note : Pour les informations de renouvellement voir la section Production.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « BBC America's New Original Series The Last Kingdom Premieres October 10 », sur TheFutonCritic,
  2. « Diffusion de The Last Kingdom sur La Deux », sur Programmetv.com,
  3. (en) Laura Prudom, « BBC, Carnival Producing Viking Drama The Last Kingdom », Variety, (consulté le 4 novembre 2015)
  4. (en) « BBC Two for new drama The Last Kingdom », sur digitalspy.com, (consulté le 20 mai 2017)
  5. (en) « BBC Two, BBC America and the Golden Globe® and Emmy® award-winning producers of Downton Abbey, Carnival Films, have announced that filming has begun on The Last Kingdom », sur bbc.co.uk, (consulté le 20 mai 2017)
  6. (en) « BBC Two announces new drama series, The Last Kingdom », sur bbc.co.uk, (consulté le 20 mai 2017)
  7. (en) « The Last Kingdom, Episode 1 », sur patriciabracewell.com, (consulté le 20 mai 2017)
  8. (en) « Netflix to co-produce season two of the last kingdom », sur worldscreen.com, (consulté le 20 mai 2017)
  9. (en) « The Last Kingdom Series 2 », sur bbc.co.uk, (consulté le 20 mai 2017)
  10. « Une saison 3 pour The Last Kingdom, Uthred revient sur Netflix cette année », sur critictoo.com, (consulté le 21 septembre 2018)
  11. a et b (en) Emma Nolan, « When will season 3 of The Last Kingdom be on Netflix? », Express.co.uk,‎ (lire en ligne, consulté le 21 septembre 2018)
  12. Wendy, « SEASON 4 is COMING! GET READY! | THE LAST KINGDOM » (consulté le 26 décembre 2018)
  13. (en) « "Alexander Dreymon Lands Lead in BBC America Series 'The Last Kingdom », sur deadline.com, (consulté le 20 mai 2017)
  14. (se) « Tung roll för svensk i BBC-drama (Rôle important pour un acteur suédois dans la série dramatique de la BBC) », sur svd.se, (consulté le 20 mai 2017)
  15. (en) « Gerard Kearns | United Agents », sur unitedagents.co.uk (consulté le 20 mai 2017)
  16. (en) « Erik Madsen | United Agents », sur unitedagents.co.uk (consulté le 20 mai 2017)
  17. (en) « The Last Kingdom begins shooting series two with Richard Rankin joining the cast », sur digitalspy.com, (consulté le 20 mai 2017)
  18. (se) « Svensken får ny stor roll i vikingaserien », sur aftonbladet.se, (consulté le 20 mai 2017)
  19. (se) « This just in: Magnus Samuelsson klar för "The last kingdom" - Nöjesbladets TV-koll », sur bloggar.aftonbladet.se, (consulté le 20 mai 2017)
  20. (en) « BlueBolt | Visual Effects for Film & Television », sur blue-bolt.com (consulté le 20 mai 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]