The Haunting (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The Haunting.
The Haunting
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Genre série fantastique et d'horreur
Création Mike Flanagan
Production FlanaganFilm
Amblin Television
Paramount Television
Musique The Newton Brothers
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 10
Durée 42−71 minutes
Diff. originale en production
Site web Site officiel

The Haunting est une série télévisée d'anthologie américaine créée par Mike Flanagan et diffusée depuis le sur le service Netflix.

Produite par Amblin Television et Paramount Television, la série explore le concept de la maison hantée en s'inspirant de classique de la littérature d'horreur comme Maison hantée de Shirley Jackson ou encore Le Tour d'écrou d'Henry James.

Dans les pays francophones, la série est également diffusée depuis le en version originale et française sur le service Netflix.

Synopsis[modifier | modifier le code]

The Haunting est une série d'anthologie dans laquelle chaque saison est indépendante mais liée par leurs thèmes : la maison hantée et les fantômes.

Saison 1 : The Haunting of Hill House[modifier | modifier le code]

La première saison est librement adaptée du roman Maison hantée de Shirley Jackson.

Lors de l'été 1992, Hugh et Olivia Crain s'installent temporairement dans un ancien manoir, Hill House, avec leurs cinq enfants : Steven, Shirley, Theodora, Luke et Eleanor. Mais d'étranges événements commencent à se dérouler au sein du manoir et affectent principalement Olivia dont le comportement devient de plus en plus étrange.

Un soir, Hugh et les enfants quittent la maison à cause de circonstances encore très floue pour les enfants Crain mais qui ont conduit à la mort de leurs mère.

En 2018, soit 26 ans après leurs départ d'Hill House, les enfants et leurs père, dont la relation a été fortement affecté depuis, se retrouvent après une nouvelle tragédie, les forçant à affronter leurs démons intérieurs mais également à ouvrir les yeux sur ce que Hill House à fait d'eux et l'emprise que cette maison diabolique semble encore avoir sur eux.

Saison 2 : The Haunting of Bly Manor[modifier | modifier le code]

La seconde saison sera adaptée de la nouvelle Le Tour d'écrou d'Henry James.

Distribution[modifier | modifier le code]

Première saison[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Source et légende : version française (VF) sur Doublage Séries Database[1].

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En 2017, Netflix annonce avoir commandé une série en dix épisodes adaptée du roman Maison hantée de Shirley Jackson par le réalisateur Mike Flanagan avec les sociétés Amblin Television et Paramount Television à la production[2].

Suite au succès de la série après sa mise en ligne, Mike Flanagan commence à être questionnée sur la possibilité d'une seconde saison malgré le fait que la première achève totalement l'histoire de la famille Crain[3]. Lors d'un interview, il répond :

« Je ne veux pas faire trop de spéculations sur une saison deux avant que Netflix, Paramount et Amblin me fassent savoir qu'ils en veulent une. Tout ce que je peux dire c'est que l'histoire de la famille Crain a été racontée. C'est terminé[3]. »

En février 2019, Netflix dévoile avoir renouvelée la série pour une seconde saison qui la fera passer officiellement au format d'anthologie[4]. Cette seconde saison, annoncée pour 2020, sera adaptée de la nouvelle Le Tour d'écrou d'Henry James[5].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En juillet 2017, Carla Gugino est la première actrice à rejoindre la distribution de la première saison[6]. Elle est rejoint en août par Henry Thomas, Elizabeth Reaser et Kate Siegel[7].

Quelques jours plus tard, Timothy Hutton signe pour interpréter une version plus âgée du personnage d'Henry Thomas[8]. Le lendemain, Oliver Jackson-Cohen rejoint à son tour la distribution principale[9]. En septembre, Victoria Pedretti rejoint la distribution accompagné de Lulu Wilson[10] puis Mckenna Grace, Violet McGraw[11], Paxton Singleton et Julian Hilliard qui interpréteront les enfants Crain lors de leurs années au manoir[12].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la première saison s'est déroulé à Atlanta dans l'état de Géorgie. L'extérieur de Hill House est celui du Bisham Manor, un manoir se trouvant dans la ville de LaGrange, près d'Atlanta. L'intérieur du manoir est un plateau se trouvant au studio EUE/Screen Gems[13].

L'épisode six de la première saison,Les Deux Tempêtes, a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux grâce à sa réalisation et ses cinq plans-séquences. L'épisode commence sur les funérailles où la caméra est comme coincée dans la pièce et tourne autour des protagonistes laissant voir les fantômes et les personnages jeunes. Une transition sur la maison est faite en laissant le père partir dans un couloir, sans aucune coupure le père se retrouve dans la maison et revoit la scène qu'il avait vécue des dizaines d'années auparavant[14].

Pour cet épisode, un travail très complexe a été réalisé par Mike Flanagan avec un ajustement millimétré des décors. Pour mettre en avant le travail effectué par son équipe, le réalisateur a par la suite posté sur son compte Twitter une vidéo expliquant la réalisation de cet épisode[14].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison : The Haunting of Hill House (2018)[modifier | modifier le code]

Composée de dix épisodes, elle a été mise en ligne le . Elle s'intitule La dernière demeure des Hill au Québec.

  1. Le Fantôme (Steven Sees a Ghost)
  2. Le Cercueil ouvert (Open Casket)
  3. Le Don (Touch)
  4. Les Jumeaux (The Twin Thing)
  5. La Dame au cou tordu (The Bent-Neck Lady)
  6. Les Deux Tempêtes (Two Storms)
  7. L'Éloge funèbre (Eulogy)
  8. Les Marques témoins (Witness Marks)
  9. Les Mauvais Rêves (Screaming Meemies)
  10. Le Silence pesait lourdement (Silence Lay Steadily)

Deuxième saison : The Haunting of Bly Manor (2020)[modifier | modifier le code]

Elle est prévue pour 2020.

Note : Pour les informations de renouvellement voir la section Production.

Accueil[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

La première saison de la série a reçu des critiques généralement positives aux États-Unis. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, elle recueille 92 % de critiques positives, avec une note moyenne de 8,47/10 sur la base de 83 critiques collectées lui permettant d'obtenir le statut « frais », le certificat de qualité du site[15].

Le consensus critique établi par le site résume que la saison offre une histoire de fantômes efficace qui arrive à faire monter l'anticipation chez le spectateurs et offre une retombée aussi satisfaisante que glaçantes[15].

Sur Metacritic, la saison obtient une note de 79/100 basée sur 18 critiques collectées[16].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Writers Guild of America Awards 2019 : Meilleur scénario pour une nouvelle série
  • Art Directors Guild Awards 2019 : Meilleure direction artistique pour une série fantastique / d'époque au format d'une heure

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de doublage de la série », sur Doublage Séries Database (consulté le 17 mars 2019).
  2. (en) « Netflix Orders TV Series Adaptation Of The Haunting of Hill House Book From Mike Flanagan, Amblin TV & Paramount TV », sur deadline.com, .
  3. a et b (en) « The Haunting of Hill House creator Mike Flanagan on hidden clues, major scares, and a season 2 », sur ew.com, .
  4. (en) « Haunting of Hill House Renewed as Anthology, Creators Ink Overall TV Deal at Netflix », sur variety.com, .
  5. (en) « Title of The Haunting 2nd Installment Revealed; Anthology Heads To Bly Manor », sur deadline.com, .
  6. (en) Nellie Andreeva, « Carla Gugino To Star In The Haunting Of Hill House Netflix TV Series Adaptation », sur Deadline (consulté le 13 novembre 2017)
  7. (en) Denise Petski, « Henry Thomas, Elizabeth Reaser & Kate Siegel Cast In The Haunting Of Hill House Netflix TV Series Adaptation », sur Deadline (consulté le 13 novembre 2017).
  8. (en) Nellie Andreeva, « Timothy Hutton To Star In The Haunting Of Hill House Netflix TV Series Adaptation », sur Deadline (consulté le 13 novembre 2017).
  9. (en) Denise Petski, « The Haunting Of Hill House: Oliver Jackson-Cohen Cast In Netflix TV Series Adaptation », sur Deadline (consulté le 13 novembre 2017).
  10. (en) Amanda N'Duka, « The Haunting Of Hill House: Lulu Wilson & Victoria Pedretti Cast In Netflix Series Re-Imagining », sur Deadline (consulté le 13 novembre 2017).
  11. (en) Amanda N'Duka, « The Haunting Of Hill House: Mckenna Grace & Violet McGraw Join Netflix Series », sur Deadline (consulté le 13 novembre 2017).
  12. (en) Amanda N'Duka, « The Haunting Of Hill House: Netflix Sets Paxton Singleton & Julian Hilliard As Series Regulars », sur Deadline (consulté le 13 novembre 2017).
  13. (en) « See the Georgia mansion featured in creepy Netflix hit Haunting of Hill House », sur southernthing.com, .
  14. a et b (en) Mike Flanagan, « I've gotten a lot of questions about ep 106 of @haunting . Netflix released an awesome little BTS video, but for those that want more information, here's a little thread: Episode 6 was part of the very first pitch for the show, promising an episode that would look like one shot. », sur @flanaganfilm, (consulté le 30 janvier 2019)
  15. a et b (en) « Saison 1 de la série sur Rotten Tomatoes », sur rottentomatoes.com (consulté le 17 mars 2019).
  16. (en) « Saison 1 de la série sur Metacritic », sur metacritic.com (consulté le 17 mars 2019).

Liens externes[modifier | modifier le code]