Hollywood (mini-série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hollywood
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo promotionnel de la série.
Type de série Mini-série
Genre Drame historique
Création Ryan Murphy
Ian Brennan
Production Ryan Murphy Productions
Prospect Films
Acteurs principaux David Corenswet
Darren Criss
Laura Harrier
Joe Mantello
Dylan McDermott
(liste complète)
Musique Nathan Barr
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 1Voir et modifier les données sur Wikidata
Nb. d'épisodes 7
Format
Durée 44-57 minutes
Diff. originale
Site web site officiel

Hollywood est une mini-série télévisée américaine en sept épisodes de 44-57 minutes, créée par Ryan Murphy et Ian Brennan et diffusée intégralement le partout dans le monde sur le service Netflix, incluant les pays francophones.

La série se déroule en plein âge d'or hollywoodien, juste après la Seconde Guerre mondiale, et suit un groupe d'artistes dont le rêve est de faire carrière dans l'industrie cinématographique. Elle mélange faits réels et éléments de fiction notamment via des versions revisitées de personnes ayant réellement existé comme Rock Hudson, Henry Willson, Anna May Wong, Tallulah Bankhead ou encore Hattie McDaniel.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Los Angeles, quelque temps après la Seconde Guerre mondiale, un groupe d'artistes est prêt à tout pour démarrer une carrière dans l'industrie cinématographique. En plein âge d'or hollywoodien, ils vont découvrir les coulisses d'une industrie remplie d'inégalités notamment envers les personnes de couleur, les femmes ou les homosexuels… Ils vont donc devoir se battre pour réaliser leurs rêves.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Acteurs invités[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1] et le carton de doublage en fin d'épisode sur Netflix.

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , Ryan Murphy annonce la commande par le service Netflix d'une mini-série sur l'âge d'or d'Hollywood. Créée avec Ian Brennan, l'un de ses collaborateurs récurrents, la série marque la deuxième production de Murphy pour Netflix après The Politician, à la suite du contrat d'exclusivité signé par le producteur en 2018[2].

En , les acteurs Darren Criss et David Corenswet rejoignent le projet en tant que producteurs délégués[3],[4]. Janet Mock, collaboratrice de Murphy sur la série Pose, est également annoncée à la production de la série[5].

Le , Netflix annonce que la série sera mise en ligne intégralement le sur sa plateforme[5].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , en plus de rejoindre la série en tant que producteurs délégués, il est dévoilé que Darren Criss et David Corenswet font également parti de la distribution principale de la série[3],[4].

Quelques jours après eux, une grande partie du reste de la distribution est dévoilée avec l'arrivée de Jeremy Pope, Holland Taylor, Patti LuPone, Dylan McDermott, Samara Weaving, Jim Parsons, Maude Apatow et Joe Mantello[6],[7]. En , la participation de Mira Sorvino, Rob Reiner et Michelle Krusiec en tant qu'invités est confirmée[8].

Par la suite, le reste de la distribution et leurs personnages furent dévoilés au fur et à mesure de la promotion de la série par Netflix[5],[9].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a lieu dans la ville de Los Angeles et dans ses environs[5].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Vive Hollywood (Hooray for Hollywood)
  2. Vive Hollywood - 2e partie (Hooray for Hollywood: Part 2)
  3. Hors-la-loi (Outlaws)
  4. À l'épreuve des essais ((Screen) Tests)
  5. Le Saut (Jump)
  6. Meg (Meg)
  7. Une fin Hollywoodienne (A Hollywood Ending)

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Lors de sa sortie, la série a divisé les critiques aux États-Unis. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, elle recueille 59 % de critiques positives, avec une note moyenne de 5,87/10 sur la base de 58 critiques collectées (ce qui représente un échantillonnage faible et non représentatif de l’audience). Le consensus critique établi par le site résume que « la série a du cœur et du style mais manque de subtilité ». Néanmoins, le site précise que la série « a de très bonnes intentions mais une histoire trop compliquée »[10].

Sur Metacritic, la série obtient la note moyenne de 54/100 basée sur 26 (ce qui est à nouveau non exhaustif) critiques collectées[11].

Distinction[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche du doublage de la série », sur RS Doublage (consulté le )
  2. (en) Erik Pedersen, « Ryan Murphy Sets Next Netflix Series Hollywood About Tinseltown’s Golden Age », sur Deadline, .
  3. a et b (en) Denise Petski, « Darren Criss To Star In & Executive Produce Ryan Murphy’s Hollywood Series For Netflix », sur Deadline, .
  4. a et b (en) Nellie Andreeva et Denise Petski, « The Politician’s David Corenswet To Star In Ryan Murphy’s Netflix Series Hollywood », sur Deadline, .
  5. a b c et d (en) Erik Pedersen, « Hollywood Premiere Date: Ryan Murphy’s Netflix Limited Series About Postwar Tinseltown », sur Deadline, .
  6. (en) Nellie Andreeva, « Jeremy Pope To Star In Ryan Murphy’s Netflix Series Hollywood », sur Deadline, .
  7. (en) Nellie Andreeva et Denise Petski, « Hollywood: Dylan McDermott, Samara Weaving, Jim Parsons, Maude Apatow & Joe Mantello Among Netflix Series Cast Additions », sur Deadline, .
  8. (en) Denise Petski, « Rob Reiner, Mira Sorvino & Michelle Krusiec Join Ryan Murphy’s Netflix Series Hollywood », sur Deadline, .
  9. (en) Denise Petski, « Hollywood Trailer: First Look At Ryan Murphy’s Netflix Limited Series About Postwar Tinseltown », sur Deadline, .
  10. (en) « Hollywood », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  11. (en) « Hollywood (2020) », sur Metacritic (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]