Nicholas Gonzalez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicholas Gonzalez
Description de cette image, également commentée ci-après
Nicholas Gonzalez en 2016.
Nom de naissance Nicholas Edward Gonzalez
Naissance (45 ans)
San Antonio, Drapeau du Texas Texas
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Séries notables Good Doctor
Pretty Little Liars
"Murder"

Nicholas Gonzalez, né le à San Antonio, est un acteur américain.

Il se fait connaître par le rôle d'Alex Santiago dans Resurrection Blvd. (en) (2000-2002). Il devint un visage familier du petit écran en enchaînant les rôles réguliers dans des séries telles que Newport Beach (2004-2005), Melrose Place : Nouvelle Génération (2009), Off the Map : Urgences au bout du monde (2011), Sleepy Hollow (2013-2014), Pretty Little Liars (2016-2017), Murder (2017-2018), Being Mary Jane (2017-2018) et Good Doctor (2017-2020)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Nicholas Gonzalez naît à San Antonio, Texas. Il étudie au Central Catholic Marianist High School. Après l'obtention de son diplôme en 1994, il commence des études à l'université Stanford. Il effectuera également une partie de ses études à l'université d'Oxford et au Trinity College de Dublin.

Après avoir obtenu une licence ès lettres en 1998, il est approché pour jouer dans une pièce de María Irene Fornés.

Dans le même temps, il intègre une troupe de théâtre à San Francisco, poussé par une professeur et actrice de Stanford, Alma Martinez[2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le , il épouse l'actrice Kelsey Crane. Leur fille, Ever Lee Wilde Gonzalez[3] est née le [4]

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation à la télévision[modifier | modifier le code]

En 1998, il déménage à Los Angeles, et commence à jouer dans des séries telles Dharma et Greg et One World (en)[5].

Au début des années 2000, il se fait connaître en jouant l'un des premiers rôles de la série dramatique Resurrection Blvd. qui raconte le quotidien d'une famille mexicaine dans un quartier défavorisé de Los Angeles. Il incarne Alex Santiago, un étudiant en médecine qui préfère arrêter ses études pour devenir boxeur professionnel. Ce show est son premier succès et dure trois saisons[2].

Parallèlement, il s'invite sur le plateau de plusieurs séries télévisées comme Walker, Texas Ranger, That '70s Show et joue dans le thriller La Loi des armes avec Jon Abrahams et Jeff Bridges ainsi que l'indépendant Spun avec Jason Schwartzman et Mickey Rourke.

En 2004, il est l'un des premiers rôles d'Anacondas : À la poursuite de l'orchidée de sang avec KaDee Strickland et Morris Chestnut. Les apparitions à la télévision, dans des séries installées, s'enchaînent : Newport Beach, Grey's Anatomy, True Blood, Les Experts : Miami mais encore Mon oncle Charlie et NCIS : Enquêtes spéciales[2].

En 2006, il est le premier rôle du direct-to-video, En territoire ennemi 2.

Il s'ensuit quelques rôles récurrents comme dans les éphémères Mental, Melrose Place : Nouvelle Génération, Off the Map : Urgences au bout du monde et Underemployed.

Rôles réguliers[modifier | modifier le code]

En 2011, il renoue avec le vidéofilm pour S.W.A.T.: Firefight, suite du premier opus S.W.A.T. unité d'élite, sorti en 2003. La même année, il joue dans le téléfilm Lifetime, La Rançon d'une vie avec Teri Polo et Esai Morales.

L'année suivante, il poursuit sa collaboration avec ce réseau en étant à l'affiche de Sandra Chase : Une innocente en prison, un drame porté par Barbara Hershey et Rachael Leigh Cook.

Mais il parvint à s'inviter aussi dans des séries qui connaissent un plus large succès, tels que Sleepy Hollow, Jane the Virgin ou la fantastique Flash, dans laquelle il joue le frère de Cisco[2].

En 2014, il est à l'affiche du deuxième volet de la série de films American Nightmare / La Purge, entamée en 2013, American Nightmare 2 : Anarchy. En 2015, il participe au jeu vidéo Battlefield Hardline.

Entre 2016 et 2017, il a été choisi pour jouer le policier Marco Furey, dans la série Pretty Little Liars qui connait le succès auprès d'un public essentiellement adolescent[6],[7]. Les années qui suivent, il est un personnage récurrent dans deux séries portées par des femmes, Murder avec Viola Davis[8] et Being Mary Jane avec Gabrielle Union.

Dans le même temps, il rejoint la distribution principale de Good Doctor, une série médicale et dramatique portée par Freddie Highmore qui interprète un jeune docteur autiste savant. Il joue le rôle d'un brillant chirurgien, mentor de plusieurs internes en chirurgie, arrogant et peu enthousiaste à l'idée d'accueillir ce médecin autiste[9],[10],[11]. Il quitte la série à l'issue de la saison 3, en 2020, à la suite d'une décision créative[12].

En 2021, il sera à l'affiche du film Borrego de Jesse Harris aux côtés de Lucy Hale[13].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 2005 : 5 Stages of Grief de Manuel Bermudez : Nick
  • 2008 : Christmas Break de Matthew Del Negro : Nico
  • 2009 : Columbia Ave. de Mel Rodriguez III : Tommy Cialini (également producteur)
  • 2014 : Lost Music de Deborah LaVine : Luc
  • 2015 : Ouroboros de Scott Fleishman : Chase
  • 2015 : Azadah de Michael Risley : Miles

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Comédiens ayant doublé Nicholas Gonzalez[14].

  • Stéphane Fourreau dans :
    • Good Doctor (depuis 2018) (série télévisée)
    • Noël dans la prairie (2019)
Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Nicholas Gonzalez : "Je ne refuse rien à la télé !" », sur www.cinetelerevue.be (consulté le 16 juin 2019)
  2. a b c et d Alexandre Ravet, « Nicholas Gonzalez : Sa biographie - AlloCiné », sur AlloCiné
  3. (en) « Pretty Little Liars' Nicholas Gonzalez Welcomes a Baby Girl — See the Exclusive Pics », sur PEOPLE.com (consulté le 21 avril 2019)
  4. Roxane Mansano, « Good Doctor (TF1) : qui est Kelsey Crane, la femme de Nicholas Gonzalez (Melendez) ? », sur www.programme-tv.net, (consulté le 16 juin 2019)
  5. (en)Nicholas Gonzalez- Biography
  6. (en) Denise Petski et Denise Petski, « ‘Pretty Little Liars’ Casts Nicholas Gonzalez As Rosewood’s Newest Detective », sur Deadline, (consulté le 16 juin 2019)
  7. « Pretty Little Liars Saison 7 : Découvrez Nicolas Gonzales, le nouvel inspecteur sexy de la série », sur Ma Chaîne Étudiante TV, (consulté le 16 juin 2019)
  8. AlloCine, « Murder saison 3 : le meurtrier de [SPOILER] enfin révélé ! », sur AlloCiné (consulté le 16 juin 2019)
  9. (en) Nellie Andreeva, « The Good Doctor: Bates Motel’s Freddie Highmore & HTGAWM Mystery Man Nicholas Gonzalez Cast In ABC Pilot », sur Deadline, .
  10. « The Good Doctor : Freddie Highmore de psychopathe à médecin, notre avis sur la série », sur purebreak.com (consulté le 16 juin 2019)
  11. « The Good Doctor : la série médicale qui fait de l'ombre à The Big Bang Theory », sur purebreak.com (consulté le 16 juin 2019)
  12. Roxane Mansano, « Good Doctor (saison 3) : l'un des personnages principaux meurt dans le final... Son interprète réagit à son départ ! (Spoilers) », sur programme-tv.net,
  13. (en) « Lucy Hale to Star in Survival Thriller 'Borrego' », sur The Hollywood Reporter (consulté le 16 août 2020)
  14. « RS-Doublage », sur www.rsdoublage.com (consulté le 16 juin 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :