3%

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
3%
Genre thriller de science-fiction, dystopie
Création Pedro Aguilera
Production César Charlone
Acteurs principaux Bianca Comparato
João Miguel (en)
Musique André Mehmari
Pays d'origine Drapeau du Brésil Brésil
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8
Durée 38-49 minutes
Diff. originale – en production

3% est une série télévisée brésilienne en huit épisodes de 45 minutes créée par Pedro Aguilera et diffusée depuis le sur le réseau Netflix.

Elle est développée à partir d’un épisode pilote en 2009, et s’agit de la première production originale de Netflix au Brésil, ainsi que de la seconde production en Amérique du Sud, après Club de Cuervos.

Le scénario est défini dans un futur où les gens peuvent passer un test qui pourrait leur permettre de vivre dans un monde appelé la Haute Mer (Maralto). Ce monde se définit comme un paradis, loin de la pauvreté et de la misère qui gagne le Continent. Mais seulement 3 % des candidats seront retenus[1]. Netflix a dévoilé la première saison, qui est composée de huit épisodes[2],[3]. La première saison est devenue disponible sur Netflix dans le monde entier le 25 novembre 2016.

Synopsis[modifier | modifier le code]

3% nous plonge dans une société dystopique divisée en deux : d’un côté les riches (3 % de la population) et de l’autre les pauvres. Pour pouvoir accéder à la plus haute strate, les participants n’auront le droit qu’à une seule chance et se départageront autour d’épreuves. Mais seulement 3 % d’entre eux arriveront au bout…

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2016)[modifier | modifier le code]

Épisode Titre Réalisation Scénario Première diffusion
1 Cubes
Capítulo 01: Cubos
César Charlone Pedro Aguilera 25 novembre 2016

Dans un lointain futur, la majorité de la population brésilienne vit dans la pauvreté (le Continent), tandis que ceux dans la Haute Mer (« l’Autre Rive ») vivent dans une sorte de paradis. Chaque année, tous ceux âgés de 20 ans ont une chance de se rendre dans la Haute Mer via une série de tests appelé le Processus, mais seuls 3 % y arrivent. Michele est l’une d’entre eux, entrant avec sa meilleure amie Bruna. Le chef du Processus, Ezequiel, est observée par une femme de la Haute Mer du nom d’Aline. Le premier test est un entretien, où un candidat se suicide après avoir échoué. Après avoir été mis groupes, une candidate appelée Joana remarque qu’un autre candidat, Rafael, a falsifié son enregistrement. Le deuxième test consiste pour chaque personne à assembler neuf cubes à partir de plusieurs blocs. Rafael triche, volant le cube d’un autre, mais Ezequiel lui permet de continuer. Michele en a seulement huit, mais un candidat en fauteuil roulant appelé Fernando assemble un neuvième cube à partir de plusieurs de ses cubes à elle, leur permettant à tous les deux de réussir le test. Joana fabrique onze cubes. Finalement, Michele et Bruna sont conduites vers l’arrière, la Haute Mer suspectant qu’une taupe travaillant pour un groupe révolutionnaire connu sous le nom de la Cause est parmi les candidats. Michele convainc Bruna d’attaquer l’interrogateur, mais Bruna meurt. Les testeurs supposent que cette dernière était la taupe, alors qu’il est plus tard révélé que c’était Michele. 

2 Pièces
Capítulo 02: Moedas
Daina Giannecchini, Jotagá Crema Cássio Koshikumo, Denis Nielsen 25 novembre 2016

Quand il subit un examen médical, on dit à Fernando que ses jambes peuvent être guéries à la Haute Mer, mais il dit à Michele qu’il souhaite rester dans son fauteuil roulant puisque sa vie ne serait pas la même sans lui. Le troisième test montre une fausse scène de crime ressemblant à la Haute Mer. Le groupe doit comprendre ce qui s’y est passé. Au premier abord, il semble que la femme est juste en train de s’étouffer, mais Fernando croit que la femme a été empoisonnée. Le groupe est d’accord, mais Rafael fait remarquer que les preuves sont trompeuses, en réalité la femme est en train d’avoir une réaction allergique à l’argent. Fernando est finalement d’accord, et ils réussissent avec la théorie de Rafael. Aline localise Ezequiel, qui disparait pour le quatrième test. Le test suivant implique de voter pour savoir qui dans le groupe sera exclu, les candidats restants prenant des pièces pour prouver leur passation. Malgré des disputes, Marco suggère qu’ils tirent à la courte paille avec des foulards. Joana tire la plus courte, mais malgré ceci, elle vole une pièce à Lucas pour réussir. 

3 Pièces
Capítulo 03: Corredor
Dani Libardi Ivan Nakamura, Denis Nielsen 25 novembre 2016

Le groupe doit traverser ensemble un obscur couloir, mais un gaz hallucinogène est diffusé. Chacun voit quelque chose de différent, mais Joana peut tous les escorter jusqu’à l’autre côté, réussissant le test. Après qu’on leur a montré leur dortoir pour la nuit, Fernando et Michele s’embrassent. Malgré le fait que les effets du gaz soient censés s’estomper, Ágata continue à avoir des hallucinations, et essaye de tuer Joana alors que Rafael intervient. Entretemps, on montre Ezequiel qui est discrètement sorti pour rencontrer un jeune garçon nommé Augusto qui vit sur le Continent. À travers des retours en arrière, il est révélé que Joana aussi a falsifié son registre après avoir accidentellement tué le fils d’un bandit. Rafael remarque son faux registre, et les deux se font du chantage. Quand le jeune Augusto se faufile à l’intérieur et est presque attrapé par Aline, Ezequiel lui dit de ne jamais revenir. Quand tout le monde se réveille le lendemain matin, Joana se rend compte que les sorties ont été bloquées, piégeant les candidats à l’intérieur des dortoirs. 

4 Portes
Capítulo 04: Portão
Jotagá Crema Cássio Koshikumo, Ivan Nakamura, Jotagá Crema 25 novembre 2016

En cherchant un moyen de sortir, Marco pense à l’histoire de sa famille, chacun d'entre eux ayant réussi à se rendre à la Haute Mer. Il organise tout le monde pour trouver de la nourriture et réussir le test, mais Ezequiel est mécontent qu’ils aient tous réussi le test et arrête d’envoyer de la nourriture. Finalement, Marco et d’autres hommes fabriquent des armes à partir des lits pour forcer les portes et quand ils réalisent qu’il n’y a pas de sortie, ils attaquent les autres pour voler leur nourriture, Marco tuant une jeune fille par la même occasion pour prouver sa force. Michele et les autres font une barricade contre eux, pendant que Joana trouve Ágata, qui est morte de malnutrition. Elle escalade le conduit par lequel la nourriture arrivait, s’échappant pour retrouver Ezequiel, qui lui dit qu’elle peut encore sauver les autres. Joana revient en arrière, libérant les personnes que Marco avait assujetties, tout le monde se redressant contre lui et ses hommes, certains mourant par la même occasion. Les portes s’ouvrent et tous s’échappent. Marco se réveille en sang avant qu’elles se referment, et rampent vers la porte de sortie, mais la porte se referme sur lui, le tuant. Entretemps, Aline est prise en train de fouiller dans les affaires d’Ezequiel et il est révélé que Rafael a passé le Processus l’année auparavant et a échoué, avant de voler le registre de son frère inconscient pour participer au Processus une deuxième fois. Il révèle aussi à Michele qu’il est aussi une taupe de la Cause. 

5 Eau
Capítulo 05: Água
César Charlone Pedro Aguilera 25 novembre 2016

Cinq ans auparavant, quand Ezequiel était pour la première fois responsable du Processus, il était marié à une interrogatrice du premier test, Julia. Durant son premier interrogatoire, elle disqualifie un candidat pour aucune raison apparente. Plus tard, Ezequiel et elle surveillent un raid, où on voit un jeune garçon sur les séquences enregistrées. Julia fond en larmes à la vue du garçon et révèle à Ezequiel que c’est le fils qu’elle a abandonné quand elle a réussi le Processus, Augusto. Elle tente de s’échapper vers le Continent pour le voir, mais Ezequiel l’en empêche. À cause de ceci, elle est mise dans un service psychiatrique où elle se noie dans l’océan. Ezequiel est anéanti et va voir Augusto lui-même, commençant secrètement à prendre soin de lui. 

6 Verre
Capítulo 06: Vidro
Daina Giannecchini, Dani Libardi Cássio Koshikumo, Denis Nielsen, Ivan Nakamura, Jotagá Crema 25 novembre 2016

Chacun ayant sa propre chambre allouée, les familles de chaque candidat sont amenées, laissant aux candidats une option : continuer le Processus, ou renoncer et prendre une somme d’argent considérable à emporter pour leur famille. Michele et Fernando dorment ensemble après le test, et on leur fait passer des tests individuels durant lequel Michele doit dire aux parents de Bruna qu’elle est morte. Ezequiel va dire à Augusto qu’il ne peut plus le voir, tandis qu’Aline accepte de garder le secret d’Ezequiel. Afin de réussir son test, Rafael a besoin de l’aide de Fernando et lui dit que Michele et lui sont tous les deux pour la Cause. Chacun réussit, pendant que Michele fait sortir une petite capsule de sous sa peau. 

7 Capsule
Capítulo 07: Cápsula
Daina Giannecchini Cássio Koshikumo 25 novembre 2016

Un diner de célébration est organisé pour les candidats avant la dernière étape : le rituel de purification. Michele tente d’empoisonner Ezequiel en utilisant le poison de la capsule qu’elle a récupéré de sa hanche, mais c’est Cesar qui est mortellement empoisonné à sa place. Tous les candidats sont interrogés individuellement Rafael laisse tomber la capsule vide d’une balustrade. Ezequiel et Cássia mettent en scène une fausse confession des membres capturés de la Cause qu’ils détiennent et dans laquelle ils nomment également Aline comme membre de la Cause ; cette dernière est arrêtée. Michele retourne dans sa chambre et trouve Ezequiel qui l’attend, une capsule en main. 

8 Bouton
Capítulo 08: Botão
César Charlone Denis Nielsen, Pedro Aguilera 25 novembre 2016

Piégé par son propre test, Fernando part en croyant que Michele a été éliminée. Entretemps, Michele abandonne Celso durant son interrogatoire par Ezequiel et est accueillie dans les 3 % croyant que son frère est en vie et va bien à la Haute Mer. Rafael découvre que la Cérémonie de purification implique une stérilisation, mais il poursuit la procédure avec hésitation. Joana quitte le Processus quand on lui offre le choix entre un meurtre et rejoindre l’élite d’Ezequiel. Les candidats qui ont réussi sont vus pour la dernière fois en route pour la Haute Mer. 

Deuxième saison (2017)[modifier | modifier le code]

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Littleton, Cynthia (2015-08-05)
  2. Netflix Brasil Facebook page.
  3. (pt) Gabriel Vaquer, « Netflix anuncia estreia de série brasileira "3%" para novembro », sur NaTelinha, Universo Online, (consulté le 6 septembre 2016)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]