Coteaux-de-l'Auxois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Coteaux-de-l'Auxois
Image illustrative de l’article Coteaux-de-l'Auxois
Vignoble de Viserny en appellation Coteaux-de-l'Auxois.

Désignation(s) Coteaux-de-l'Auxois
Appellation(s) principale(s) Coteaux-de-l'auxois
Type d'appellation(s) IGP de zone
Pays Drapeau de la France France
Région parente Vignoble de Bourgogne
Localisation Côte-d'Or
Vins produits rouges, rosés et blancs

Le vin Coteaux-de-l'Auxois, anciennement vin de pays des Coteaux-de-l'Auxois, est un vin français d'indication géographique protégée de zone, produit dans le département de la Côte-d'Or.

Histoire[modifier | modifier le code]

Article principal : Vignoble de Bourgogne.
Dieu au maillet IIe siècle (musée du vin, Beaune)

Une statuette en bronze d'un dieu au maillet a été trouvée à Crépey, hameau d'Aubaine. C'est un témoignage de la survivance des cultes gaulois à l'époque gallo-romaine. Ce dieu au maillet de tonnelier a été assimilé au dieu du vin[1]. L'activité viticole est présente sur ce territoire depuis le Moyen Âge. De nombreuses abbayes (l'abbaye de Flavigny et l'abbaye de Fontenay par exemple) ont joué un rôle important dans la reconnaissance de la production locale.

Les vins locaux possèdent au XVIIIe siècle une grande réputation. Ces derniers sont régulièrement exportés à Paris.

Au XIXe siècle, la superficie de vigne est de 40 000 hectares[2]. Mais le vignoble va connaître un déclin important du fait de nombreux facteurs : le phyloxera, l'oïdium et le mildiou. En parallèle de ce déclin, la production bovine va largement se développer, cette dernière devenant le fleuron de l'agriculture de l'Auxois.

Aujourd'hui, le vignoble n'est plus que d'une quarantaine d'hectares[2]. Il n'est présent que sur les zones les plus favorables à sa culture.

Géographie[modifier | modifier le code]

Aire de l'IGP[modifier | modifier le code]

L'IGP est présente sur le département de la Côte-d'Or. 193 communes sont concernées : Aisy-sous-Thil, Alise-Sainte-Reine, Allerey, Antheuil, Antigny-la-Ville, Arconcey, Arnay-le-Duc, Arnay-sous-Vitteaux, Arrans, Asnières-en-Montagne, Athie, Aubaine, Auxant, Avosnes, Bard-lès-Époisses, Bellenot-sous-Pouilly, Benoisey, Bessey-en-Chaume, Bessey-la-Cour, Beurey-Bauguay, Beurizot, Bierre-lès-Semur, Blancey, Source-Seine, Bligny-sur-Ouche, Bouhey, Boussey, Boux-sous-Salmaise, Brain, Braux, Brianny, Buffon, La Bussière-sur-Ouche, Bussy-le-Grand, Chailly-sur-Armançon, Champ-d'Oiseau, Champignolles, Champrenault, Charencey, Charigny, Charny, Chassey, Châteauneuf, Châtellenot, Chaudenay-la-Ville, Chaudenay-le-Château, Chazilly, Chevannay, Civry-en-Montagne, Clamerey, Clomot, Colombier, Commarin, Corpoyer-la-Chapelle, Corrombles, Corsaint, Courcelles-Frémoy, Courcelles-lès-Montbard, Courcelles-lès-Semur, Créancey, Crépand, Crugey, Culètre, Cussy-la-Colonne, Cussy-le-Châtel, Dampierre-en-Montagne, Darcey, Dompierre-en-Morvan, Écutigny, Éguilly, Époisses, Éringes, Essey, Fain-lès-Montbard, Fain-lès-Moutiers, Le Fête, Flavigny-sur-Ozerain, Flée, Foissy, Fontangy, Forléans, Fresnes, Frôlois, Genay, Gissey-le-Vieil, Gissey-sous-Flavigny, Grésigny-Sainte-Reine, Grignon, Hauteroche, Jailly-les-Moulins, Jeux-lès-Bard, Jouey, Juilly, Lacanche, Lacour-d'Arcenay, Lantilly, Longecourt-lès-Culêtre, Lucenay-le-Duc, Lusigny-sur-Ouche, Maconge, Magnien, Magny-la-Ville, Maligny, Marcellois, Marcigny-sous-Thil, Marcilly-et-Dracy, Marcilly-Ogny, Marigny-le-Cahouët, Marmagne, Martrois, Massingy-lès-Semur, Massingy-lès-Vitteaux, Meilly-sur-Rouvres, Ménétreux-le-Pitois, Millery, Mimeure, Missery, Montbard, Montberthault, Montceau-et-Écharnant, Montigny-Montfort, Montigny-Saint-Barthélemy, Montigny-sur-Armançon, Mont-Saint-Jean, Moutiers-Saint-Jean, Musigny, Mussy-la-Fosse, Nan-sous-Thil, Nogent-lès-Montbard, Noidan, Normier, Painblanc, Pont-et-Massène, Posanges, Pouillenay, Pouilly-en-Auxois, Précy-sous-Thil, Quincerot, Quincy-le-Vicomte, La Roche-Vanneau, Roilly, Rougemont, Rouvres-sous-Meilly, Saffres, Sainte-Colombe, Saint-Euphrône, Saint-Germain-lès-Senailly, Saint-Hélier, Saint-Mesmin, Saint-Pierre-en-Vaux, Saint-Prix-lès-Arnay, Saint-Rémy, Sainte-Sabine, Saint-Thibault, Salmaise, Saussey, Seigny, Semarey, Semur-en-Auxois, Senailly, Souhey, Soussey-sur-Brionne, Thenissey, Thoisy-le-Désert, Thomirey, Thorey-sous-Charny, Thorey-sur-Ouche, Thoste, Torcy-et-Pouligny, Touillon, Toutry, Uncey-le-Franc, Vandenesse-en-Auxois, Veilly, Velogny, Venarey-les-Laumes, Verrey-sous-Salmaise, Vesvres, Veuvey-sur-Ouche, Vic-de-Chassenay, Vic-des-Prés, Vic-sous-Thil, Vieux-Château, Viévy, Villaines-les-Prévôtes, Villars-et-Villenotte, Villeberny, Villeferry, Villeneuve-sous-Charigny, Villy-en-Auxois, Viserny, Vitteaux et Voudenay.

Orographie et géologie[modifier | modifier le code]

Climat[modifier | modifier le code]

Le territoire est soumis à un climat de type océanique.

Les précipitations annuelles moyennes sont de l'ordre de 750 mm par an. Elles sont modérées et régulières. Qui plus est, le territoire ne connait pas de phénomène de sécheresse affirmé durant la saison estivale.

La moyenne annuelle en termes de température est de 10,5 °C, ce qui témoigne d'une relative fraîcheur sur l'ensemble de l'année.

Vignoble[modifier | modifier le code]

Principales implantations[modifier | modifier le code]

Parmi les domaines identifiés en 2018, le principal se situe à Flavigny-sur-Ozerain (14 ha). Un domaine exploité depuis 4 générations sur 2 ha en agriculture biologique se trouve à Thorey-sous-Charny. En 1991, une bande d'amis fait renaître un vignoble de 10 ha conduit en lyre sur les villages de Villaines-les-Prévôtes et Viserny....

Conditions de production[modifier | modifier le code]

Encépagement[modifier | modifier le code]

IGP coteaux-de-l'auxois rosé

Cépages rouges[modifier | modifier le code]

Les cépages rouges utilisés pour les vins rouges sont le césar N, le gamaret N, le Gamay N, le merlot N et le pinot noir N.

Cépages roses[modifier | modifier le code]

Les cépages roses utilisés pour les vins rosés sont le cészar N, le gamaret N, le Gamay N, le merlot N, le meunier N, le pinot gris G, le pinot noir N et le sauvignon gris G.

Cépages blancs[modifier | modifier le code]

Les cépages blancs utilisés pour les vins blancs sont l'aligoté B, l'auxerrois B, le césar R, le chardonnay B, le chasselas B, le chenin B, le gamay N, le gamaret N, le melon B, le merlot N, le meunier N, le pinot blanc B, le pinot gris G, le pinot noir N, le saint-pierre doré B, le sauvignon B, le sauvignon gris G, le savagnin blanc B et le viognier B.

Types de vin[modifier | modifier le code]

Coteaux-de-l'auxois blanc surmûri

Il existe 12 labellisations différentes :

  • Coteaux de l'Auxois blanc[3]
  • Coteaux de l'Auxois rosé[4]
  • Coteaux de l'Auxois rouge[5]
  • Coteaux de l'Auxois mousseux de qualité blanc[6]
  • Coteaux de l'Auxois mousseux de qualité rosé[7]
  • Coteaux de l'Auxois mousseux de qualité rouge[8]
  • Coteaux de l'Auxois primeur ou nouveau blanc[9]
  • Coteaux de l'Auxois primeur ou nouveau rosé[10]
  • Coteaux de l'Auxois primeur ou nouveau rouge[11]
  • Coteaux de l'Auxois surmûri blanc[12]
  • Coteaux de l'Auxois surmûri rosé[13]
  • Coteaux de l'Auxois surmûri rouge[14]

Vin et gastronomie[modifier | modifier le code]

Vin rouge de l'IGP coteaux-de-l'auxois présenté en décanteur

Production et structure des exploitations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]