Mayence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode.
Mayence
Mainz am Rhein
Cathédrale de Mayence.
Cathédrale de Mayence.
Blason de Mayence
Héraldique
Drapeau de Mayence
Drapeau
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Flag of Rhineland-Palatinate.svg Rhénanie-Palatinat
Arrondissement
(Landkreis)
Mayence (ville-arrondissement)
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
15
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Michael Ebling SPD
Partis au pouvoir SPD et Alliance 90 / Les Verts
Code postal 55001-55131
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
07 3 15 000
Indicatif téléphonique 6131, 6136
Immatriculation MZ
Démographie
Population 201 002 hab. (2011)
Densité 2 056 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 00′ 00″ N 8° 16′ 16″ E / 50, 8.271111 ()50° 00′ 00″ Nord 8° 16′ 16″ Est / 50, 8.271111 ()  
Altitude Min. 85 m – Max. 285 m
Superficie 9 775 ha = 97,75 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Mayence

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Mayence
Liens
Site web www.mainz.de

Mayence (en allemand : Mainz, prononcé [maɪ̯nt͡s], en latin : Mogontiacum) est une ville allemande, capitale, arrondissement et plus grande ville du Land de Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz). Entourée de vignobles (Mayence est la première ville d'Allemagne pour le commerce du vin), elle est située sur la rive gauche du Rhin, en face de l’embouchure du Main.

Mayence est une ancienne cité romaine, une ville universitaire et un archevêché ; son archevêque était l'un des huit princes-électeurs du Saint-Empire romain germanique.

C'est aussi le siège de nombreuses entreprises médiatiques. Elle est entourée de villes importantes comme Mannheim, Darmstadt, Wiesbaden et Francfort.

Ville natale de Johannes Gutenberg. Ancien chef-lieu du département du Mont-Tonnerre. Sa cathédrale a plus de 1000 ans. Les habitants de Mayence sont les Mayençais (Mainzer en allemand).

La ville a mis au point un système de signalisation très simple : les rues inscrites en rouge et blanc mènent au Rhin tandis que les rues en bleu et blanc lui sont parallèles.

Géographie[modifier | modifier le code]

PK 500 du kilométrage du Rhin au port de Mayence et la Rheinpromenade

La ville est située sur la rive ouest (à gauche) du Rhin, qui forme la limite nord et est de la ville. 500 kilomètres en aval de lac de Constance à mi-chemin du Rhin de la mer du Nord. Le « bassin de Mayence » est une dépresssion du Tertiaire. Ils fait partie de la zone nord du bas fossé rhénan, délimité au sud par les collines du Hesse rhénane et au nord par le massif du Taunus. Mayence en parcourant le 50e parallèle nord.

Température moyenne des relevés à Mainz-Lerchenberg (ZDF) entre 1961 et 1990[1].

Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Températures moyennes (°C) 1,2 2,4 5,8 9,8 14,3 17,5 19,2 18,6 15,0 10,1 5,1 2,3 10,1
Moyennes mensuelles de précipitations (mm) 38 36 38 38 51 58 56 53 41 43 48 46 45,5

Rattachements[modifier | modifier le code]

Année Lieu Surface

en ha

XIIIe siècle Selenhofen  ?
1294 Vilzbach  ?
23 mai 1805 Zahlbach 120
1er avril 1907 Mombach 608
1er avril 1908 Cassel et Amöneburg 1332
1er janvier 1913 Kostheim 953
1er janvier 1930 Bretzenheim 1343
1er janvier 1930 Weisenau 390
1er janvier 1930 Bischofsheim 930
1er janvier 1930 Ginsheim et Gustavsburg 1 477
1er avril 1937 Gonsenheim 1 058
7 juin 1969 Drais, Ebersheim, Finthen, Hechtsheim, Laubenheim, Marienborn 4 778

Économie[modifier | modifier le code]

Siège de différents grands médias[modifier | modifier le code]

À Mayence siègent différentes grandes chaînes de télévision et de radio allemandes :

Mayence-Hesse-rhénane fait partie du Réseau des Capitales de Grands Vignobles « Great Wine Capitals » avec les autres huit villes membres du réseau : Bilbao-Rioja, Bordeaux-Vignoble de Bordeaux, Le Cap, Florence-Toscane, Melbourne, Mendoza-Vignoble de Mendoza, Porto et San Francisco-Napa Valley. Le Fonds de promotion des vins allemands Deutscher Weinfonds et son organe exécutif Deutsches Weininstitut est établi à côté du théâtre d'État. Le fonds et le DWI occupent 40 salariés, et travaillent en outre avec des agences, des représentants particuliers et de multiples commissions consultatives diverses.

Blasonnement[modifier | modifier le code]

Article connexe : Roue de Mayence.
Nouveau blason de la ville de Mayence.

Les couleurs des armes de Mayence sont celles de l'évêque de Mayence, de gueules (rouge) et d'argent (blanc). Deux roues blanches reliées par une croix de même couleur sur fond rouge sont les armoiries de Mayence. Ces roues rappellent, selon la tradition, la profession du père de Willigis, archevêque de la ville.

Histoire[modifier | modifier le code]

leftle 28 juin 1921, navires sur le Rhin à Mayence.
Article détaillé : Histoire de Mayence.

Mayence et la France[modifier | modifier le code]

Mayence sous le Premier Empire
Blason de Mayence sous le Premier Empire

À la suite de la progression vers l’est des armées et des idées de la Révolution française, une République de Mayence fut proclamée le , demandant son annexion à la France le 21 et l'obtenant le 30. Cette République de Mayence a été la première démocratie sur le sol allemand. Cet événement est commémoré le 11 novembre de chaque année, 11 symbolisant la devise de la France républicaine : ELF (onze en allemand) donnant les initiales de « Égalité, Liberté, Fraternité ».

Le général Custine, entré dans la ville le [2], doit cependant reculer devant l’avancée prussienne et Mayence est perdue le , à la suite d'un siège des Prussiens.

Article détaillé : Siège de Mayence (1793).

Ensuite, une éphémère République cisrhénane fut proclamée le (le traité de Campo-Formio entérinant l’occupation de la rive gauche du Rhin), mais le le Directoire crée le département du Mont-Tonnerre, organisé le (arrêté du 4 pluviôse an VI). Ce département a été officiellement intégré au territoire français le et a existé jusqu'au démantèlement de l'Empire en 1814. Sur les conseils de son ministre, par arrêté des Consuls du 3 nivôse an IX (), Napoléon rétablit les Chambres de Commerce supprimées en 1791 et en créa 10 nouvelles, Mayence bénéficiait d'une Chambre. Bonaparte nomma Jean Bon Saint-André préfet de Mont-Tonnerre et le créa baron André Jeanbon Saint André. Il y mourut du typhus.

Marquée par une industrialisation tardive après 1872, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l'armée.

Après la Première Guerre mondiale, et jusqu’en 1930, Mayence est réoccupée par les Français (voir République rhénane). De nouveau, en 1945, Mayence se trouve sous administration de la France, à la limite des zones d’occupation française et américaine. Aujourd’hui la Maison de Bourgogne et la Maison de France (anciennement Institut Français) située au palais Schönborn, sont chargés, au travers de programmes linguistiques et culturels (CinéMayence notamment), d’entretenir les relations d’amitié entre Mayence et la France.

Culture[modifier | modifier le code]

En tant que ville de la Grande Région, Mayence participe au programme de l'année Européenne de la Capitale de la Culture 2007.

  • L'Académie des Sciences et de Littérature de Mayence est basée à la ville
  • Institut Max-Planck de recherche sur les polymères près de l'université
  • La Stiftung Lesen (en français “Fondation Lire”) est une fondation allemande à vocation éducative, culturelle et sociale, de rayonnement national. Elle est basée à Mayence.
  • La fondation Villa Musica est une fondation allemande à vocation éducative des jeunes musiciens. Elle est basée à Mayence.
  • Mayence a accueilli en 2006 le seizième festival Europa Cantat

Festivités mayençaises[modifier | modifier le code]

Mayence aime faire la fête. Et peut-être même plus intensément que toute autre ville.

Carnaval[modifier | modifier le code]

Au début de l’année, les bouffons transforment la joyeuse métropole en un des hauts lieux du carnaval. Le défilé du Rosenmontag, réputé dans le monde entier, s’irise de mille couleurs chatoyantes. Il représente parfaitement ce respect des traditions, si chères aux Mayençais.

Article détaillé : Carnaval de Mayence.

Fête de la Saint-Jean[modifier | modifier le code]

La Johannisnacht, nuit de la Saint-Jean de Mayence, attire également dans la vieille ville nombre de visiteurs des régions proches et lointaines. Cette fête est organisée à la mémoire du plus célèbre fils de la ville de Mayence, Johannes Gutenberg, qui inventa l’imprimerie à lettres mobiles en 1450 à Mayence. Elle se déroule aux environs du 24 juin.

Marché aux vins[modifier | modifier le code]

D’agréables stands de vins et de crémant de la région inviteront à flâner dans la parc municipal de Mayence dans une atmosphère romantique et joyeuse. Ceux qui recherchent des objets artisanaux ou simplement du divertissement, seront comblés par le marché de l’artisanat dans la roseraie, par la grande roue dans le parc Volkspark ou par le spectaculaire feu d’artifice final du dimanche soir.

Fête de la bière[modifier | modifier le code]

Depuis 2005, la Fête de la bière est une nouvelle raison de festoyer à Mayence.

Musées[modifier | modifier le code]

Mayence et le Rhin vers 1900

Enseignement[modifier | modifier le code]

Bâtiments, Places et autres Monuments[modifier | modifier le code]

Monuments et lieux touristiques
Églises Monuments profanes principaux Places et autres
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Sports[modifier | modifier le code]

Les sportifs disposent de nombreuses infrastructures, stades, gymnases, courts de tennis, piscines, patinoire, bowlings, parcours de santé dans les parcs péri-urbains. La ville de Mayence se démarque dans de multiples sports : en football avec le 1.FSV Mayence 05, SV Weisenau-Mainz et SV 1919 Gonsenheim, en baseball Mainz Athletics, et en natation SSV Undine 08 et SG EWR Rheinhessen-Mainz.

La ville est située à la EuroVéloroute EV15 (Véloroute Rhin de la source du Rhin à Rotterdam).

Gastronomie[modifier | modifier le code]

Mayence, entourée de vignobles de la hesse-rhénane est de Rheingau, est très connue pour son vin. Mais d'autres spécialités rappellent les bons petits plats d'autrefois. Ces mets sont à déguster dans les woistub, restaurants typiquement mayençais, au cadre intime et à l'ambiance chaleureuse.

La vielle ville possède beaucoup de petits restaurants et de woistub. On y mange bien, en qualité comme en quantité. La région est riche en produits du terroir.

Les vins de la Hesse rhénane sont présents dans une grande partie de la région. Un itinéraire a été nommé Route des Weinterrasse. Ces vins, cultivés sur les collines du triangle Mayence - Alzey - Worms, bénéficient d'un micro-climat chaud et ensoleillé à l'origine de la grande variété de cépages, il s’appelle « paradis des vins ». Les vins peuvent se consommer tout au long d'un repas.

  • Le Rheinhessensilvaner et le Müller-Thurgau sont les plus légers et peuvent être servis avec de la charcuterie, des asperges, des hors-d'œuvres ou du poisson.
  • Le Riesling ou les pinots se dégustent avec la choucroute, la volaille ou le rôti.
  • Enfin, l'arôme velouté et la saveur fruitée du gewurztraminer et du Siegerrebe (cultivé essentiellement en Allemagne) accompagnent à merveille la pâtisserie ou le fromage.

Les petits plats incontournables sont le Fleischwurst, à base de porc, le Spundekäs, les côtelettes bouillies (Mainzer Rippchen) et le « Handkäse avec musique » (oignons et vinaigrette). Outre cette cuisine familiale, Mayence produit de nombreux mets raffinés comme la charcuterie très renommée.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Weinstub[modifier | modifier le code]

Le Kirschgarten dans la vieille ville

Le weinstub, littéralement pièce à vin, restitue le mieux l'art de vivre mayençais. À l'origine, il s'agit d'une salle ouverte au public permettant aux propriétaires, les producteurs, d'écouler le surplus de leur production viticole. Le vin est servi en Mainzer Stange, un verre spécial, accompagné de petits plats simples.

Aujourd'hui, le weinstub est le restaurant typiquement mayençais par son esprit terroir et bistrot. On y retrouve les saveurs d'autrefois, les petits plats tels que les Spundekäse, Handkäse, Fleischwurst et les quenelles de foie. On y mange au coude à coude sur des tables en bois. Le weinstub est un lieu où l'on prend encore le temps de vivre.

Démographie[modifier | modifier le code]

La ville a été partiellement (80 %) détruite dans les bombardements de 1942 et 1945. Depuis sa fusion avec plusieurs communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Mayence connaît un fort accroissement démographique. La refondation de l'université Johannes Gutenberg de Mayence, implantée en 1945, a apporté à Mayence une importante population universitaire. La présence d'un grand nombre de résidents étrangers confère à la ville un caractère cosmopolite.

Évolution de la population[modifier | modifier le code]

Mayence fille cumule 197 623 habitants[11], qui s’étend sur 98 km2. La ville exerce son influence sur un vaste espace rural et viticole qui s'étend sur la Hesse rhénane. Elle évolue et se développe au cœur d'une agglomération et d'un bassin de vie.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Jumelages[modifier | modifier le code]

Mayence est jumelée avec des villes du monde entier :

Il existe par ailleurs une amitié commune :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Deutscher Wetterdienst: Mittlere Temperatur 1961–1990
  2. Jean Delmas (historien) (directeur), De 1715 à 1870, Presses universitaires de France, Paris, 1992, in André Corvisier (directeur), Histoire militaire de la France, ISBN 2-13-043872-5, p. 265
  3. Musée du Land, Mayence
  4. Musée Gutenberg
  5. Musée d'histoire naturelle, Mayence
  6. Stadthistorisches Museum Mainz
  7. Musée central romain-germanique
  8. Musée de la navigation antique
  9. Musée épiscopal de la Cathédrale et du Diocèse de Mayence
  10. Musée des caves de vins mousseux C.A. Kupferberg
  11. Population légale établie par le recensement rénové. Situation au 31/12/2008, source : Statistisches Landesamt Rheinland-Pfalz – Bevölkerung der Gemeinden am 31. Dezember 2008.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]