Europa Cantat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cantat.

L'Association européenne des Chorales – Europa Cantat est une fédération européenne de chœurs. Elle a été fondée en 1960-1963 par le Français César Geoffray et l'Allemand Gottfried Wolters, sous le nom de Fédération Européenne des Jeunes Chœurs (FEJC).

La Fédération Europa Cantat organise tous les trois ans, dans une ville européenne (moyenne ou plus importante), une rencontre internationale de chant choral appelée Europa Cantat (expression latine signifiant : « L'Europe chante »). Ces rencontres sont nées dans les années qui ont vu la naissance de l'amitié franco-allemande. Elles n'ont donc rien de confessionnel. Le latin utilisé ici fait référence à une langue européenne commune à bon nombre de partitions vocales, les œuvres chantées dans cette langue ayant créé, dès le Moyen Âge, la notion même de chant choral (au départ, tout de même assez éloignée de nos conceptions actuelles).

Les rencontres musicales[modifier | modifier le code]

Prévu pour 2015 : Pécs (H)

Entre chaque grande rencontre, des semaines chantantes internationales sont organisées par les Fédérations Membres, parmi lesquelles on peut citer le Festival des Chœurs de Jeunes de Gand (B), la Setmana Cantant de Tarragone (E), etc.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site web d'Europa Cantat - Fédération Européenne des Jeunes Chorales