Taunus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

50° 14′ 00″ N 8° 27′ 00″ E / 50.2333, 8.45

Taunus
Carte topographique du Taunus.
Carte topographique du Taunus.
Géographie
Altitude 881 m, Großer Feldberg
Massif Massif schisteux rhénan
Superficie 2 700 km2
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Länder Hesse, Rhénanie-Palatinat
Géologie
Roches Roches sédimentaires et métamorphiques

Le Taunus est une région de moyenne montagne dans le Land de Hesse en Allemagne. Elle s’élève au nord du Main près des villes de Francfort et de Wiesbaden. Cette chaîne constituée de schistes argileux est le prolongement géologique du Hunsrück et fait partie du massif schisteux rhénan. Les points culminants sont le Großer Feldberg (« grand Feldberg ») et le Kleiner Feldberg (« petit Feldberg ») avec des altitudes respectives de 881 et 826 mètres. Ils sont situés sur la partie orientale de la chaîne.

Sa partie septentrionale est constituée par endroits de roches basaltiques ; on y trouve un certain nombre de sources minérales et de stations climatiques.

La prédominance de la forêt et la faible densité de population en font un endroit apprécié pour les excursions dans la région Rhin-Main.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, le massif était simplement désigné sous le terme de « hauteur(s) ». Certaines municipalités comme Bad Homburg vor der Höhe et Rosbach vor der Höhe ont conservé cette désignation dans leur nom.

La première mention écrite de Taunus date de 43 ou 44 sur un document papier du géographe Pomponius Mela. Elle proviendrait de l'auteur latin Tacite, qui aurait mentionné un « castellum in monte tauno » probablement sur l'actuel territoire de Friedberg.

Cette origine est toutefois contestée, des sources expliquant le nom par le celte Dun ou Tun désignant une hauteur ou une clôture, d'autres encore tentant de le rapprocher de la racine indo-européenne *tēu-/.

Géographie[modifier | modifier le code]

Vue de Francfort depuis Rodgau avec en arrière-plan le massif du Taunus

Le Taunus est la partie sud-est du massif schisteux rhénan et s'étend sur environ 75 km de long par 35 km de large pour une superficie de 2 700 km2. À l'ouest, il est délimité par la vallée du Rhin moyen qui le sépare du Hunsrück. Au nord, la vallée de la Lahn fait office de frontière naturelle avec le massif de Westerwald. À l'est les cours d'eaux de Dießenbach et de Kleebach et la Vettéravie marquent la fin du massif. Au sud, le Rheingau et la plaine dans le bassin du Main délimitent le massif.

Histoire[modifier | modifier le code]

Saalburg, fort romain reconstruit

Les premiers signes d'occupation humaine du Taunus remontent au Néolithique et sont en lien avec la culture de Michelsberg, comme les vestiges du mur d'enceinte de Kapellenberg (Ringwall Kapellenberg en allemand) près de Hofheim am Taunus.

Du Ier au IIIe siècle, le limes de Germanie parcourait les crêtes du Taunus et, par endroits, il est encore visible aujourd'hui. Le fort romain reconstruit du Saalburg est un musée. À la chute de l'Empire romain d'Occident, les Francs occupèrent la région.

Culture[modifier | modifier le code]

La Ford Taunus doit son nom au massif.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :