Vallée du Haut-Rhin moyen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vallée du Haut-Rhin moyen *
Patrimoine mondial de l'UNESCO
Le château du Katz.
Le château du Katz.
Coordonnées 50° 10′ 25″ N 7° 41′ 39″ E / 50.17361, 7.69417 ()50° 10′ 25″ Nord 7° 41′ 39″ Est / 50.17361, 7.69417 ()  
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Subdivision Hesse et Rhénanie-Palatinat
Type Culturel
Critères (ii) (iv) (v)
Superficie 27 250 ha
Zone tampon 34 680 ha
Numéro
d’identification
1066
Zone géographique Europe et Amérique du Nord **
Année d’inscription 2002 (26e session)
Cours du Haut-Rhin moyen et patrimoine historique.
Cours du Haut-Rhin moyen et patrimoine historique.

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Vallée du Haut-Rhin moyen
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCO

La Vallée du Haut-Rhin moyen, également connue sous le nom de Rhin romantique, est une section de 65 kilomètres de long de la vallée du Rhin entre Bingen et Coblence en Allemagne. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en juin 2002 pour son ensemble unique associant un patrimoine géologique, historique, culturel et industriel.

Les roches du site sont de type sédimentaire, et ont été constituées à la période géologique du dévonien. La gorge fut creusée à des périodes géologiques plus récentes, bénéficiant de l'effondrement du fossé rhénan. Le fleuve coule dorénavant dans un canyon atteignant par endroit les 200 mètres de profondeur, comme au niveau du rocher de la Lorelei.

La vallée bénéficie d'un climat doux et héberge différentes espèces animales et végétales qui ne se trouvent pas habituellement dans la région. Ses flancs ont depuis longtemps été aménagés en terrasses, en particulier pour des vignobles sur les versants exposés au sud (voir Vignoble de Rhin-moyen).

Le fleuve a constitué une importante route de commerce en Europe centrale depuis l'époque préhistorique, et les hommes se sont très tôt installés sur ses rives. Ces petites villes ont peu changé au cours de l'histoire, les lieux ne leur permettant généralement pas de s'étendre. Avec le succès du commerce apparurent les premiers châteaux-forts, et la région devint le cœur économique du Saint-Empire romain germanique. Elle fut touchée directement par la Guerre de Trente Ans, qui occasionna la destruction de la plupart des châteaux, désormais l'une des attractions principales de la région. Après avoir été l'une des frontières du Premier Empire français (voir: République cisrhénane), la vallée échut au XIXe siècle à la Prusse et la vallée romantiquement associée à la grandeur de l'Allemagne.

Cette partie de la vallée du Rhin est l'objet d'un très riche folklore, tel le château légendaire figurant dans l'opéra Le Crépuscule des dieux. Le festival annuel du Rhin en feu propose de spectaculaires feux d'artifice à Saint-Goar en septembre et à Coblence en août. Ils sont le mieux visible à partir de l'un des nombreux bateaux affrétés pour l'occasion.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :