Schott AG

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

50° 00′ 51″ N 8° 14′ 47″ E / 50.0141, 8.24646

Logo de l'entreprise
Quelques produits

Schott Glaswerke AG, verrerie Schott, ou plus simplement Schott est le nom d'une manufacture industrielle de produits en verre de très haute qualité, comme les fibres optiques et les composants des écrans plats, située à Mayence, dans le quartier de Mainz-Neustadt.

La compagnie est bien connue des photographes pour la production des composants en verre de Zeiss et des lentilles de Schneider Kreuznach, de même que les filtres B+W. Elle publie également le « Schott Glass Catalog », qui est une référence dans le domaine des propriétés de nombreux composants en verre, produits par eux et d'autres compagnies.

La compagnie a été fondée en 1884 à Iéna, en Allemagne sous le nom Glastechnische Laboratorium Schott & Genossen par Otto Schott, Ernst Abbe, Carl Zeiss et Roderich Zeiss. Elle a ensuite changé de nom pour s'appeler Jenaer Glaswerk Schott & Genossen. Après la Seconde Guerre mondiale, la compagnie a été forcée de se relocaliser à Mayence dans l'Allemagne de l'ouest, sous le nom Schott Glaswerke AG, après que les bureaux à Jena eurent été pris par le gouvernement communiste de l'Allemagne de l'Est et furent devenus Jena Glaswerke VEB. Après la réunification allemande, Schott Glaswerke AG racheta Jena Glaswerke VEB pour redevenir une seule et même compagnie.

La compagnie est aussi connue pour avoir inventé le verre-céramique « Zerodur[1] », utilisé notamment pour faire des miroirs de télescopes, comme ceux du NTT.

Filiale française SCHOTT VTF[modifier | modifier le code]

Schott VTF (Verrerie de Troisfontaines) est une entreprise de transformation de verre plat installée à Troisfontaines en Moselle (à 72 km de Strasbourg et 92 km de Nancy). Schott VTF est une filiale de la holding Schott Glaverbel BV siégeant à Tiel (Pays-Bas), depuis 1990. Avec un outil de production ultramoderne, l'entreprise compte parmi les fabricants de verres spéciaux les plus performants d'Europe.[réf. nécessaire]

Elle emploie aujourd'hui 390 personnes sur le site de Troisfontaines. Son activité est principalement tournée vers l'exportation, plus précisément vers les pays suivants : Allemagne, Autriche, Suisse, Danemark et Italie. Sa production concerne essentiellement :

  • Électroménager : Portes de fours et micro-ondes, armoires de cuisines industrielles...
  • Équipements publics : panneaux de commande d'ascenseurs...
  • Industries du meuble et décoration : écrans de protection de téléviseurs, table de salle à manger, étagères...
  • Carrosserie, transports : vitres de tracteurs, autobus...
  • Sanitaires : tablettes et colonnes de douches, mobilier de salles de bain...

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]