Andernach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

50° 26′ 23″ N 7° 24′ 06″ E / 50.4397, 7.40167 ()

Andernach est une ville du district Mayen-Koblenz, dans le land Rhénanie-Palatinat, Allemagne. Elle est située sur la rive gauche du Rhin, au nord de Coblence (20 kilomètres). C'est une des plus anciennes villes d'Allemagne, fondée par les Romains en -12, son nom d'alors était Antunnacum, c'est-à-dire « le village ou la ferme d'Antunnus » (un homme celtique inconnu). En 1988 la ville fêtait son bi-millénaire. Actuellement elle compte environ 30 000 habitants. Les touristes venant dans la région visitent les fortifications médiévales avec la ruine du château (entouré d'eau) électoral de Cologne, le lac de Laach (Laach (dialecte local allemand) signifie en français « lac ») avec son monastère Maria Laach (Sainte Marie du Lac).

Ruine du château électoral

En 876, Charles II, roi de Francie occidentale et empereur d'Occident, y fut défait par les fils de Louis le Germanique lors de la bataille d'Andernach.

Andernach est la ville de naissance du poète Charles Bukowski, du médecin Jean Gonthier d'Andernach (de) (1505- 1574 ; en allemand : Dr Johannes Winter von Andernach, latin : Ioannes Guinterius Andernacus), professeur de médecine à la Sorbonne à Paris ainsi qu'à l'université de Strasbourg et du treiziste français Robert Puig-Aubert.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]