JF Hillebrand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hillebrand.

JF Hillebrand

Création 1844
Dates clés 1974, 2007, 2009
Fondateurs Johann Friedrich Hillebrand
Personnages clés Paul Ebert, Gérard Desbois
Forme juridique GmbH
Slogan Global Beverage Logistics
Siège social Drapeau d'Allemagne Mayence (Allemagne)
Direction Gérard Desbois
Activité Logistique des vins et spiritueux
Société mère HillebrandGroup
Sociétés sœurs Trans Ocean
Filiales Beaune
Effectif 1200
Site web jfhillebrand.com
Chiffre d’affaires EUR 560 Mio. (2007)[1]

JF Hillebrand est, avec Trans Ocean, une des deux marques du groupe allemand HillebrandGroup, indépendante et de première importance, basée à Mayence.

Histoire[modifier | modifier le code]

1844 : sur les rives du Rhin, à Mayence (Allemagne), Johann Friedrich Hillebrand fonde son entreprise de commissionnaire de transport. Il organise le transport de vins allemands sur péniche depuis les régions viticoles vers les ports de la Mer du Nord comme Hambourg ou Amsterdam.

1918 : à l’issue de la Première Guerre Mondiale, Karl Hillebrand, petit-fils de Johann Friedrich, prend la direction de l’entreprise qui emploie alors 10 personnes. Avec son fils Jan, ils développeront les affaires par delà les océans en tissant de solides partenariats aux États-Unis.

1945 : Mayence est fortement bombardée durant la Seconde Guerre Mondiale, et les installations de l’entreprise, entrepôts et bureaux, sont détruites. Karl et Jan reconstruisent et étendent l’influence de JF Hillebrand.

1956 : L’apparition du conteneur est pressentie chez JF Hillebrand comme l’élément-clé du développement d’un transport en toute sécurité pour le vin aux quatre coins du globe.

Article détaillé : Transport maritime du vin.


1974 : JF Hillebrand Group crée sa première filiale en dehors de l’Allemagne, au cœur de la Bourgogne, à Beaune, et initie le maillage de son propre réseau international de bureaux dans 78 pays.

2007 : JF Hillebrand Group acquiert le groupe anglais TransOcean Distribution (TOD), spécialiste du transport de liquides en vrac, grâce à des poches flexibles (FlexiTanks) installées dans les conteneurs[2].

2010 : JF Hillebrand Group devient HillebrandGroup et les deux entités, JF Hillebrand et TransOcean, emploient aujourd’hui plus de 1400 personnes dans près de 80 agences à travers le monde. JF Hillebrand France est certifié du statut d’opérateur économique agréé (OEA) au plus haut niveau de certification[3].

Activités[modifier | modifier le code]

JF Hillebrand est commissionnaire de transport. Le commissionnaire de transport n’est ni un transporteur routier, ni une compagnie maritime. Le métier consiste à organiser le transport d’un vin ou d’un spiritueux des caves du producteur jusqu’à son consommateur à l’autre bout du monde[4]. JF Hillebrand travaille avec un vaste réseau de transporteurs et de compagnies maritimes partenaires. Ce réseau permet une organisation optimale du transport international et l’expérience des équipes permet d’offrir aux clients un service de très grande qualité.

Depuis 166 ans, JF Hillebrand fait la logistique des vins et spiritueux. L’histoire de JF Hillebrand est liée à juste titre au monde du vin : le groupe s’est développé en suivant une seule logique, JF Hillebrand doit se trouver là où se produit le vin et là où il est consommé.

Cette longue expérience a fait de JF Hillebrand, le spécialiste du transport de boissons, reconnu par les plus grands domaines producteurs et les professionnels des vins dans le monde entier. Des plus prestigieux crus de Bourgogne ou du Bordelais aux vins du Nouveau Monde, exporter du vin et faire confiance à JF Hillebrand vont de paire. Grâce au savoir-faire des équipes, l’entreprise bénéficie d’une situation privilégiée d’expert en vins et spiritueux dans un marché de généralistes du transport.

Présence dans le monde[modifier | modifier le code]

Allemagne, France, États-Unis, Angleterre, Écosse, Italie, Espagne, Japon, Chine, Malaysie, Hong Kong, Singapour, Canada, Irlande, Autriche, Portugal, Danemark, Suède, Pays-Bas, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Argentine, Brésil. Afrique du Sud, Russie, Lettonie, Finlande, Émirats Arabes Unis, Mexique et Bulgarie.

Sources[modifier | modifier le code]

Site de JF Hillebrand
Dossier de presse - JF Hillebrand France - juin 2010

  1. Der Deutsche Weinbau, Nr.21/2008
  2. JF Hillebrand : VinLiner garantit un transport de qualité exceptionnelle pour les vins
  3. Le commissionnaire de transport international de vins et spiritueux bénéficie du statut d’opérateur économique agréé (OEA) au plus haut niveau de certification.
  4. J.F. Hillebrand s'associe à la SAQ et à Technologies Interactives

-