Les Aventures de Tintin : Le Temple du Soleil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tintin (homonymie).

Les Aventures de Tintin
Le Temple du Soleil

Titre original The Adventures of Tintin:
Prisoners of the Sun
Réalisation Peter Jackson
Scénario Anthony Horowitz
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre animation, aventure
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Aventures de Tintin : Le Temple du Soleil[1] (The Adventures of Tintin: Prisoners of the Sun) est un projet de film d'animation américain en capture de mouvement 3D réalisé par Peter Jackson et produit par Steven Spielberg et dont la sortie est prévue en 2016. Second film de la trilogie Tintin, après Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne, le scénario devrait être inspiré du diptyque de Hergé Les Sept Boules de cristal / Le Temple du Soleil[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film devait initialement reprendre la trame du diptyque Les Sept Boules de Cristal - Le Temple du Soleil, avec une transition par Le Trésor de Rackham le Rouge pour l'introduction du professeur Tournesol qui ferait normalement son entrée dans la série[3], mais rien n'est actuellement confirmé.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (V. F.) sur AlloDoublage[5]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En avril 2011, le romancier et scénariste britannique Anthony Horowitz révéla, lors d'une interview[6], qu'il avait été engagé pour écrire la suite de Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne, annoncée comme une adaptation du diptyque Les Sept Boules de cristal / Le Temple du Soleil, que Peter Jackson avait déjà dit apprécier tout particulièrement[7].

Cependant, en novembre 2011, le même Anthony Horowitz révèle que la situation a changé et que Les Aventures de Tintin : Le Temple du Soleil sera plutôt le troisième film de la trilogie réalisée par Steven Spielberg et Peter Jackson. Il déclare alors que Spielberg, Jackson et lui n'ont pas encore décidé quelle histoire sera adaptée pour le deuxième film[8]. En décembre 2011, la productrice Kathleen Kennedy dévoile que Peter Jackson est très intéressé par L'Affaire Tournesol[9].

En mars 2013, suite aux rumeurs d'abandon ou de changement de date, Steven Spielberg confirme que le film sortira pour Noël 2015, et que Peter Jackson en sera le réalisateur, sans toutefois révéler le nom des albums adaptés[10].

À l'occasion de la sortie du second film du Hobbit en décembre 2013, Jackson confirme son intention de filmer la capture de mouvement de Tintin 2 juste après la sortie du 3e épisode du Hobbit en décembre 2014. Le second film Tintin pourrait alors sortir pour Noël 2016 (soit cinq ans après le premier épisode).[réf. nécessaire]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le film allie capture de mouvement et images de synthèse[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les Aventures de Tintin 2 : La suite se trouve un scénariste et une saga ! », sur Les Toiles Héroïques,‎ 9 avril 2011 (consulté le 9 avril 2011)
  2. « Steven Spielberg l'empereur du septième art ! »
  3. Jason Barr, « Comic-Con 2011: Steven Spielberg and Peter Jackson Interview ADVENTURES OF TINTIN ; Spielberg Says Jackson Is Scheduled to Shoot the Sequel », sur collider,‎ 22 juillet 2011
  4. (en) « The Adventures of Tintin: Prisoners of the Sun (2016) - Release Info », sur Internet Movie Database (consulté le 5 décembre 2013)
  5. « Fiche de doublage V. F. du film » sur AlloDoublage, consulté le 23 mars 2013
  6. http://www.slashfilm.com/anthony-horowitz-writing-tintin-sequel-prisoners-sun/
  7. http://www.empireonline.com/News/story.asp?nid=29355
  8. (en) Kevin Jagernauth, « Prisoners Of The Sun’ Won’t Be Story For ‘Tintin 2’ But Probably For ‘Tintin 3’ », The Playlist,‎ 2011 (lire en ligne)
  9. « L’Affaire Tournesol » adapté dans « Tintin 2 » ? - AlloCiné
  10. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18622177.html
  11. La Libre Belgique

Lien externe[modifier | modifier le code]