Les Goonies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Goonies

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de l'affiche américaine

Titre québécois Les Goonies
Titre original The Goonies
Réalisation Richard Donner
Scénario Chris Columbus
d'après une histoire de
Steven Spielberg
Acteurs principaux
Sociétés de production Amblin Entertainment
Warner Bros. Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie d'aventure
Sortie 1985
Durée 114 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Goonies (The Goonies) est une comédie d'aventure américaine réalisée et produite par Richard Donner sur le scénario de Chris Columbus d'après une histoire de Steven Spielberg. Le film met en scène une bande d'adolescents des "Goon Docks", surnom du quartier d'Astoria dans l'Oregon, interprétée par Sean Astin, Corey Feldman, Jonathan Ke Quan, Jeff Cohen, Josh Brolin, Kerri Green et Martha Plimpton. Distribué par Warner Bros. Pictures, ce film est sorti le aux États-Unis et au Canada.

En France, il est sorti le sous la distribution de Splendor Films.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Astoria, été 1985. Alors que les terribles Fratelli s'évadent de prison, une bande de gamins Bagou, Choco, Data et Mickey, trouvent dans le grenier de ce dernier une vieille carte au trésor menant au pirate Willy Le Borgne. Alors que leur quartier va bientôt être rasé par le promoteur Elgin Perkins pour être remplacé par un terrain de golf, les garçons décident de se mettre à la recherche du butin pour éviter la destruction des maisons. Bientôt rattrapés par Brand, le frère de Mickey, et deux amies, Steph et Andy, les "Goonies"[1] suivant leur carte, arrivent et pénètrent dans un vieux restaurant en bordure de mer ; sans savoir que l'endroit est déjà occupé par les Fratelli en cavale, s'en suivra de la poursuite de leur aventure souterraine jusqu'au bateau pirate de Willy Leborgne et de son fameux trésor ...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Sources [2]:

Distribution[modifier | modifier le code]

Les Goonies[modifier | modifier le code]

Le chef de la bande, déterminé à trouver le trésor de Willy le Borgne afin de sauver leur maison.
Son surnom lui a été donné du fait qu'il est très bavard.
L'un des Goonies les plus intelligents parce qu'il dispose de plusieurs gadgets qui lui seront bien utiles dans l'aventure, bien que certains d'entre eux ne fonctionnent pas correctement. Les scénaristes se sont sans doute inspirés de l'Inspecteur Gadget et de James Bond pour faire ce personnage.
Le gourmand de la bande, cassant tout ce qu'il touche dans les cinq secondes.
Le grand frère de Mickey, qui a raté son permis de conduire. C'est un jeune homme très fort qui adore les exercices de musculation. Il rejoint les Goonies pour leur chasse au trésor bien qu'il soit contre.
Une belle jeune fille dont Brand est fou amoureux.
Meilleure amie d'Andy qui rejoint avec elle les Goonies dans leur aventure.

Autres[modifier | modifier le code]

Elle forme une association de criminels avec ses fils, Jake et Francis. Elle a un si mauvais caractère qu'elle n'hésite pas à torturer ses prisonniers. Après avoir découvert que les Goonies étaient partis à la recherche du trésor de Willy le Borgne, elle se lança avec ses fils à leurs trousses.
L'ainé des frères Fratelli le plus intelligent.
Francis et sa mère le font évader de prison au début du film. Il se lance avec eux à la poursuite des Goonies et du trésor. Il adore chanter en italien, ce qui exaspère toute sa famille.
Le frère monstrueux de Jake et de Francis. Il doit sa difformité à une chute de son berceau provoquée par sa mère. Il est emprisonné dans la cave et maltraité par ses frères et sa mère. Il sera plus tard ami avec Choco, et il s'avérera qu'il est aussi gourmand que lui.
La mère de Mikey et de Brent.
Le père de Mickey et de Brent, il est conservateur d'un musée. Il stocke dans son grenier de vieux objets qui lui ont été refusés au musée.
Le rival de Brand parce qu'il cherche à tout prix à avoir Andy pour lui tout seul. Il approuve avec plaisir l'idée de son père pour saisir la maison des Goonies.
Une femme de ménage espagnole engagée par Mme Walsh afin de l'aider pour le déménagement, celle-ci s'étant blessée le bras. Bagou ne se gêne pas pour la terroriser avec des histoires fausses sur la famille Walsh.
Le père de Troy qui est chargé de racheter tout le lotissement pour y mettre un terrain de golf.

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Vue sur Astoria dans l'Oregon.

Avec le budget de 19 000 000 de dollars, le tournage débute le jusqu'en [3] à Astoria dans l'Oregon et sa plage Cannon Beach ainsi que sur Sonoma Coast, sur Bodega Bay et dans le Warner Brothers Burbank Studios en Californie[4].

Le réalisateur Richard Donner s'est confié, dans le making-of du DVD Les Goonies, que le navire de Willie Le Borgne a été dissimulé aux jeunes protagonistes pendant tout le tournage et ce jusqu'au moment de jouer la scène de la grotte. Cette scène fut filmée en partie en temps réel de sorte que l'émerveillement des Goonies résulte véritablement de l'effet de surprise et soit d'une très grande intensité.

Montage[modifier | modifier le code]

Le film reste célèbre pour être truffé de « coquilles ». Bien que les erreurs soient gardées au montage, les scènes contiennent quelques erreurs flagrantes : bon nombre d'entre elles sont dues à des intrigues secondaires qui ont été filmées, mais supprimées au montage. Les spectateurs tatillons les repéreront seulement plus tard. Une des plus connues est une référence par les enfants à une grosse pieuvre à la fin du film - référence à une scène coupée au montage. Cette scène, ainsi que d'autres scènes supprimées, a été incluse dans les bonus du DVD.

Musique[modifier | modifier le code]

The Goonies:
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale par les divers artistes
Sortie 1985
Enregistré Record Plant Scoring
Durée 41:11
Genre Rock
Format LP, cassette
Producteur Philip Bailey, Arthur Baker, Dave Grusin, David Devore, David Kahne, Lennie Petze, Joel Sill
Label Epic

The Goonies: Original Motion Picture Soundtrack est une bande originale de film, avec Cyndi Lauper, REO Speedwagon, The Bangles et entre d'autres, sortie en 1985 et publiée en format de LP et cassette, et, en 2001, une version CD limitée dans certains pays. Il a été connu grâce au titre The Goonies 'R' Good Enough interprété par la chanteuse Cyndi Lauper qui apparaît également dans le film en tant que caméo.

Développement[modifier | modifier le code]

Le producteur exécutif de ce film Steven Spielberg a demandé à Cyndi Lauper de superviser l'album. Cette dernière a fait venir le groupe féminin The Bangles avec leur chanson I Got Nothing, alors inconnue à cette époque. Ce groupe se trouvait également sous caméo dans le clip de The Goonies 'R' Good Enough. Elle a chanté la chanson tout au long de sa tournée True Colors world tour et refusé de la continuer dès 1987 jusqu'à la pression de ses admirateurs : elle la reprendra finalement, notamment durant sa tournée True Colors Tour en 2007 et 2008.

Un autre titre, Eight Arms to Hold You de Goon Squad, un groupe de dance, a atteint à la première place dans la catégorie Hot Dance Club Songs du magazine Billboard en 1985.

En 2010 sort une bande originale comprenant presque toutes les musiques de film entièrement composées par Dave Grusin. En effet la musique que l'on peut entendre lorsque les enfants se dirigent vers le restaurant (en comptant leur propres pas) est absente.

Titres[modifier | modifier le code]

No Titre Paroles Musique Auteur(s) Durée
1. The Goonies 'R' Good Enough C. Lauper, S. Lunt et A. Stead Cyndi Lauper 3:38
2. Eight Arms To Hold You Arthur B., Robbie K. et Jimmy B. Goon Squad 4:13
3. Love Is Alive Philip B. et Richard M. Philip Bailey 4:16
4. I Got Nothing Susanna H., Victoria P. et Jules S. The Bangles 3:10
5. 14K Teena M. Teena Marie 5:02
6. Wherever You're Goin' (It's Alright) Kevin C. REO Speedwagon 5:03
7. She's So Good To Me Luther V. Luther Vandross 5:40
8. What A Thrill Cyndi L. et John T. Cyndi Lauper 3:15
9. Save The Night Joseph W. et Amy L. Joseph Williams 3:53
10. Theme From The Goonies Dave G. Dave Grusin 3:04
41:11

Sortie[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays Box-office Nbre de sem. Classement TLT[5] Date
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis/Drapeau du Canada Canada 61 389 680 $ ? sem. 704e Total
Box-office Drapeau de la France France 1 316 861 entrées 18 sem. - Total
Box-office Paris 315 665 entrées 18 sem. - Total

Récompenses[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Présentation du jeu The Goonies sur VG-8020 (MSX Philips) au Festival du Jeu Vidéo à Paris, en 2008
Articles détaillés : The Goonies (jeu vidéo) et The Goonies II.

La firme Konami a produit, en 1985, un jeu vidéo basé sur les Goonies, portant le même nom du film, pour le Famicom, le MSX et le PC-98 avant de ressortir en 1988 pour le Famicom Disk System.

En 1987, une suite les Goonies II est également sortie en Amérique du Nord et en Europe sur Famicom Disk System. Ce jeu a peu de rapport avec le film, mais a le mérite de posséder un gameplay inventif : Les Fratelli sont parvenus à enlever tous les Goonies et à les cacher dans les cavernes et autres bâtiments abandonnés.

DIVERS

Dans la série 'One tree Hill' alias 'Les Frères Scott', les personnages de Quinn et de Jamie y font allusion dans l'épisode 21 de la saison 7. Quinn emmène son neveu le petit Jamie à la chasse aux trésors après avoir vu le film ensemble.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les « Goonies » peuvent être traduit par “les crétins” en français.
  2. Casting et équipe technique - Internet Movie Database
  3. (en) « Box office / business for "The Goonies" », sur The Internet Movie Database (consulté le 14 juillet 2011)
  4. (en) « Filming locations for "The Goonies" », sur The Internet Movie Database (consulté le 14 juillet 2011)
  5. Tous les temps - All Time

Liens externes[modifier | modifier le code]