Tintin et le Temple du Soleil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Temple du Soleil (homonymie).

Tintin et le Temple du Soleil

Scénario Hergé
Eddie Lateste
Jos Marissen
László Molnár
et Greg
Sociétés de production Belvision
Dargaud Films
Pays d’origine Drapeau de la France France Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Aventure, animation
Sortie 1969
Durée 77 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Tintin et le Temple du Soleil est un long métrage d'animation franco-belge produit par les studios Belvision et sorti en 1969.

Adapté des albums de bande dessinée Les Sept Boules de cristal et Le Temple du Soleil de Hergé, c'est le deuxième long métrage d'animation relatant les aventures de Tintin et Milou.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Des explorateurs sont atteints d'un mal mystérieux après un voyage en Amérique du Sud. À Moulinsart, Bergamote, le dernier des explorateurs, tombe en léthargie après une coupure de courant et le professeur Tournesol est enlevé en hélicoptère par de mystérieux individus. Tournesol a en effet commis un sacrilège en ayant porté le bracelet de la momie Rascar Capac, ramené par l’expédition.

Tintin, le capitaine Haddock et les Dupondt se lancent à sa poursuite, au Pérou. En chemin, ils recevront l'aide d'un jeune indien quechua nommé Zorrino, qui leur permettra d'atteindre le Temple du Soleil où est retenu Tournesol...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaire[modifier | modifier le code]

Ayant obtenu un bon succès commercial avec la production de sept dessins animés pour la télévision, la société Belvision se lança dans la production de deux longs-métrages pour le cinéma[1]. Pour le premier film, le choix se porta sur Le Temple du soleil qui semblait bien se prêter au passage à l'écran. Le contenu des Sept Boules de cristal fut condensé en début de film et présenté par un personnage ressemblant à Hergé.

D'importants moyens techniques furent déployés et Jacques Brel écrivit une chanson spécialement pour le film. Cependant, d'importantes transformations furent apportées par Greg au scénario original d'Hergé, comme l'ajout du personnage de la fille du chef des Incas.

L'album a été adapté à nouveau dans la série animée de 1992.

Les Sept Boules de cristal et Le Temple du Soleil ont été adaptés en comédie musicale en 2001 Tintin, le Temple du Soleil.

Les Sept Boules de cristal et Le Temple du Soleil seront l'objet de l'adaptation du deuxième film de la trilogie Tintin réalisé par Peter Jackson.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le second long-métrage d'animation sera Tintin et le Lac aux requins.

Lien externe[modifier | modifier le code]