Forgotten Silver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Forgotten Silver est un film documenteur néo-zélandais réalisé par Peter Jackson et Costa Botes sorti en 1995.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Colin McKenzie, un néo-zélandais, se trouve être un précurseur dans la technique cinématographique. Les frères Lumière, D. W. Griffith et Orson Welles se trouvent n'être que des copieurs, Colin ayant tout inventé : en passant par le son et les couleurs, la pellicule... Peter Jackson décide de faire ressortir de la brume ce fantôme oublié, image à l'appui, interviews, archives...

Peter Jackson convie de respectables professionnels devant la caméra : l'acteur Sam Neill, le producteur Harvey Weinstein, et le critique américain Leonard Maltin.

Réception[modifier | modifier le code]

Deux jours après sa diffusion sur la chaîne néo-zélandaise TV One en tant que documentaire tout à fait sérieux, Peter Jackson avoue à la presse qu'il s'agissait d'un canular. La nouvelle fera beaucoup de bruits dans le pays : dans un documentaire relatant la genèse du film, Peter Jackson raconte que l'équipe et la chaîne reçurent de nombreuses lettres d'insultes et même quelques menaces de mort. En effet, nombres de journalistes, professionnels et universitaires du cinéma prirent Forgotten Silver au pied de la lettre, certains affirmant même qu'ils connaissaient très bien l'histoire de Colin McKenzie ; la nouvelle du canular ne plût donc pas à tout le monde et fut à l'origine d'une controverse dans le pays[1],[2]. En réalité l'équipe du film fut elle-même surprise de la réussite totale du canular, tant tous s'attendaient à de nombreuses fuites pendant la production.

Forgotten Silver connaîtra par la suite un certain succès dans les festivals.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.davidbordwell.net/blog/?p=596
  2. http://www.waikato.ac.nz/film/mock-doc/fs.shtml

Liens externes[modifier | modifier le code]