Nestor (Tintin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nestor
Personnage de fiction apparaissant dans
Tintin.

Activité(s) Domestique
Entourage Tintin
Capitaine Haddock
Professeur Tournesol
Les frères Loiseau

Créé par Hergé
Interprété par Max Elloy
Enn Reitel
Voix Michel Ruhl (1991)
Série(s) Les Aventures de Tintin
Album(s) Tous les albums à partir du Secret de La Licorne inclus, sauf Le Temple du Soleil, On a marché sur la Lune, Tintin au Tibet dans lequel il n'est que mentionné, et Vol 714 pour Sydney
Première apparition Le Secret de La Licorne (1943)

Nestor est un personnage fictif des Aventures de Tintin. Avec son allure très soignée, portant une livrée, il est devenu dans la culture francophone l'archétype du majordome, toujours courtois, discret, patient, dévoué à son maître et semblant être imperturbable.

Il est le maître d'hôtel très patient du château de Moulinsart qu'il garde quand son maître part en aventure. Il ne participe pas aux aventures de son maître, comme le fait Passepartout avec Phileas Fogg.

Personnage[modifier | modifier le code]

Nestor apparaît pour la première fois dans Le Secret de La Licorne où il sert les frères Loiseau, les propriétaires du château de Moulinsart. Les Loiseau avaient enlevé Tintin et l'avaient enfermé dans les caves de Moulinsart. Tintin parvient à s'échapper et tente de téléphoner au capitaine Haddock. Alors qu'il est en ligne, Nestor entre dans la pièce et lui demande qui il est. Tintin prétend qu'il est le nouveau secrétaire des Loiseau et Nestor semble le croire lorsque les frères l'appellent par l'interphone pour le prévenir de la présence d'un cambrioleur dans le château.

S'ensuit alors une série de batailles et de poursuites entre Tintin, les Loiseau et Nestor qui aide loyalement ses employeurs. Les amis de Tintin arrivent cependant à sauver Tintin et les activités criminelles des frères sont découvertes. Le fait qu'ils avaient dit à Nestor que Tintin est un voleur montre qu'il n'avait aucune connaissance de leurs activités malfaisantes, ce que l'enquête démontre également. Seuls les Dupondt doutent de sa droiture et le soupçonnent à plusieurs reprises d'être malhonnête.

Nestor reprend son métier de maître d'hôtel à Moulinsart quand le professeur Tournesol le rachète pour le capitaine Haddock. Il devient alors un personnage récurrent des Aventures de Tintin.

Dans Les Bijoux de la Castafiore, il apparaît être xénophobe voire raciste envers les gitans et dans Tintin et les Picaros, on le voit en train de boire le whisky de son maître et d'écouter aux portes ou regarder par les trous de serrure. Ce comportement est peut-être dû à la fatigue qu'a provoqué chez lui le séjour du prince Abdallah dans Coke en stock durant lequel il se laisse martyriser par le prince.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]