Weta Workshop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir weta.

Weta Workshop est une entreprise néo-zélandaise spécialisée dans les effets spéciaux pour le cinéma et la télévision. Son siège est à Wellington. Sa renommée est devenue mondiale avec sa participation à la trilogie du Seigneur des anneaux, réalisée par Peter Jackson, pour laquelle elle a produit des ensembles, costumes, armures, armes, créatures et maquettes de toute taille.


Fondée en 1986 par Richard Taylor et autres, elle a notamment créé des créatures et des moulages pour les séries télévisées Hercule, Xena, la guerrière et pour des films tels que Meet the Feebles et Créatures célestes. Une division numérique, Weta Digital, a été créée en 1993.


Bien qu'il y ait homonymie entre le nom de la firme et celui du weta, insecte vivant en Nouvelle-Zélande, le nom de la compagnie est en réalité un acronyme, WETA, dont le nom « développé », Wingnut Entertainment Technical Allusions fait référence à la firme de production cinématographique de Peter Jackson, Wingnut Entertainment, en y ajoutant un jeu de mots basé sur la ressemblance entre les mots illusion et allusion.

Après huit années en majeure partie consacrées au Seigneur des anneaux (pré-production, production, post-production), travail récompensé par plusieurs Oscars attribués à certains de ses techniciens, notamment pour les costumes, le maquillage et les effets visuels, Weta Workshop se consacre à de nouveaux projets, dont une version en trois dimensions de l'anime japonais à succès Neon Genesis Evangelion, dont la sortie devrait s'échelonner de 2006 à 2010, ainsi que l'adaptation cinématographique des romans de C. S. Lewis, Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique (2005) et Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian (2008).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Weta, le studio possède une autre division : Weta Digital.

Lien externe[modifier | modifier le code]