Projet:Ateliers Femmes et Féminisme (Nantes)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Projet   Discussion   Portraits   Trucs et Astuces   Espace de Beauvoir
modifier ]

Ateliers Femmes et Féminisme

 Ateliers Femmes et féminisme
Récompense Le Projet:Ateliers Femmes et Féminisme est labellisé « Sexisme, pas notre genre ! » par le Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes dans le cadre du « Plan d'actions et de mobilisation contre le sexisme », pour son initiative.

Les Ateliers de contribution

Un atelier de contribution est une plage horaire où des personnes se réunissent pour découvrir Wikipédia, écrire, modifier, traduire ou illustrer un article.

Ces ateliers sont ouverts à toute personne voulant œuvrer à réduire le biais de genre sur Wikipédia. Sa participation ne nécessite aucun prérequis hormis une utilisation d'Internet. Toutes les personnes sensibilisées à l'égalité femmes-hommes et curieuses sont les bienvenues.

Contexte

Les Sans PagEs
voir le projet

Ces ateliers de contributions s'inscrivent dans le contexte suivant :

Une extraction des données à partir de Wikidata fait état du biais de genre dans le contenu de l'encyclopédie.

Objectifs

Inscrits dans les projets Femmes et Les sans pagEs, ces ateliers de contributions ont pour but de rendre plus visibles les femmes dans Wikipédia et amener davantage de femmes à la contribution.

Charte des Ateliers

Les participant·e·s aux ateliers se doivent respect et écoute, dans un climat constructif, bienveillant autour du partage de la connaissance et du savoir. Tout comportement ou attitude dominante, insultante, diffamatoire, obscène, raciste, sexiste, homophobe, injurieuse, autoritaire ou perçue comme telle est prohibée.

Toutes les personnes participant à ces ateliers s'engagent à respecter et faire respecter cette charte. Cet engagement rejoint la politique "Friendly Space Policy" de Wikimedia Foundation, notamment pour la lutte contre le harcèlement, ainsi que le code de conduite pour tous les espaces réels et virtuels de Wikimédia.

Ces ateliers ont pour objectif la réduction du biais de genre sur Wikipédia, ce qui implique que toute personne participant aux ateliers adhère au principe d'égalité entre les femmes et les hommes. Ce principe est inscrit dans la constitution française du 27 octobre 1946.

Informations pratiques

Espace Simone de Beauvoir
Espace Simone de Beauvoir

Ces ateliers sont organisés avec l'Espace Simone de Beauvoir, 15 quai Ernest-Renaud (entrée par les quais), Nantes, arrêt Gare maritime de la ligne 1 du tramway. L'Espace Simone de Beauvoir met à disposition une bibliothèque de 2000 ouvrages sur les femmes et le féminisme, un accès Wifi, une salle et des ordinateurs.

Les ateliers ont lieu un lundi et un mercredi par mois.



Le prochain Atelier est un... débat

La présence des femmes dans les média et Wikipédia
Mercredi 7 mars 2018, à 18h30,
à l'Espace Simone de Beauvoir

Nous suivre

Nous contacter

Une adresse mail : LesAffs[at]laposte.net

À l'affiche

Kiosque de magazines et journaux en Californie
Kiosque de magazines et journaux en Californie

Mercredi 7 mars 2018 - Média et Wikipedia - Présence des femmes

Débat, table ronde, à 18h30, Espace Simone de Beauvoir

Il s'agira de faire le parallèle entre les médias en France et Wikipedia francophone. Nous aborderons les thèmes suivants :

  • Quel est le pourcentage de rédactrices ? de contributrices ?
  • Quel est le pourcentage des contenus liés aux femmes ?
  • Comment écrit-on sur les femmes ?

Lundi 19 mars 2018 - Atelier hors les murs - Mediagraph

L'atelier aura lieu chez Mediagraph, 1 rue d'Auvours, arrêt Tramway T3 Viarme-Talensac, à 18h30, voir l'adresse sur plan


Un reportage sonore des Ateliers Femmes et féminisme,

Participant·e·s modifier
W2437-WikiAtelierFemmeEtFeminisme (Nantes) IntervenantsParticipants 20Avril2016 4352 Crop.jpg
  1. DeuxPlusQuatre (d · c)
  2. CCB1347 (d · c)
  3. L.B. Sara (d · c)
  4. ragana44 (d · c)
  5. Violette44 (d · c)
  6. igotscha (d · c)
  7. Fraix Jeannick (d · c)
  8. En-ricochet (d · c)
  9. Anncas (d · c)
  10. Colibrette44 (d · c)
  11. LénaWeasel (d · c)
  12. Martin-pêcheur (d · c)
  13. Pleintrait (d · c)
  14. Carton56 (d · c)
  15. PageBlanche (d · c)
  16. KeenNina (d · c)
  17. Lethermo (d · c)
  18. Khotol Tsagaam (d · c)
  19. LemonCake (d · c)
  20. FrimousseRoche (d · c)
  21. Wikibees (d · c)
  22. Chipeau (d · c)
  23. Esiolema (d · c)
  24. Psychlem (d · c)
  25. Ealhad (d · c)
  26. Boutoukouet (d · c)
  27. Zaphal (d · c)
  28. Calicia02 (d · c)
  29. Pidiaweik (d · c)
  30. Boreal18 (d · c)
  31. Potiron Mignon (d · c)
  32. cbec444 (d · c)
  33. Evi44 (d · c)
  34. Clemine (d · c)
  35. Dahlolentilles (d · c)
  36. Mirabelle2 (d · c)



Annonces et dates modifier

Ateliers à l'Espace Simone de Beauvoir

Ces ateliers ont lieu à l'Espace Simone de Beauvoir, 15 quai Ernest Renaud (entrée par les quais), Nantes, arrêt Gare maritime de la ligne 1 du tramway. Voir sur le plan

  • mercredi 7 mars 2018 - 18h30 - Media et Wikipedia - Présence des femmes
  • lundi 19 mars 2018 - 18h30 - Atelier hors les murs
  • mercredi 11 avril 2018 - 18h30
  • lundi 23 avril 2018 - 18h30
  • mercredi 16 mai 2018 - 18h30
  • lundi 28 mai 2018 - 18h30
  • mercredi 13 juin 2018 - 18h30
  • lundi 25 juin 2018 - 18h30


Ateliers passés


Actualités modifier
=== Lundi 19 février 2018 - Atelier#11 ===

Le bilan du festival Atlantide :

Un article publié en allemand Sandy Hill (alpiniste) (de)

7 personnes, beaucoup d'échanges sur les projets à venir

Mercredi 7 févier 2018 - Atelier#10

La production de contenu lié à La Folle Journée, bat son plein :

  • 10 articles créés
  • 3 en cours d'écriture
  • 5 articles en cours d'amélioration ou améliorés
  • 8 encore à créer (dont un celui de Denisa Kerschova, ou les critères sont bien légers mais nous avons une photo de sa présence)

Nous recensons :

Ouf, nous avons perdu 5 bandeaux et nous en avons gagné 3.

Mardi 6 février 2018 - Wikipermanence Femmes et féminisme (Hérault)

Cet événement est proposé dans le cadre du partenariat qui lie les Archives départementales de l'Hérault, Wikimédia France et Montpel’libre. Ces ateliers ont pour but de combler le fossé des genres, de rendre plus visibles les femmes dans Wikipédia et amener davantage de femmes à la contribution. C’est une plage horaire où des personnes se réunissent pour découvrir Wikipédia, écrire, modifier, traduire ou illustrer un article. Les participants pourront soit se créer au préalable un compte sur Wikipédia, soit en créer un le jour même, et viendront (si possible) à la Wikipermanence avec un ordinateur. L'espace dispose de quelques postes informatiques mais n'hésitez pas à apporter votre propre matériel. Les Archives proposent des dossiers documentaires prêts à être utilisés pour alimenter des pages déjà existantes ou pour en créer de nouvelles, mais toutes propositions d’articles et de biographies sont les bienvenues. L’idée est d’écrire sur ce qui nous touche avant tout. Pour cette soirée conviviale, chacun amène ce qu’il veut à manger et à boire pour un repas partagé.

Jeudi 1er février-Dimanche 4 février 2018 - Evènement#1

Malgré les difficultés que nous avons rencontrées, les équipes de reporters se relaient pendant quatre jours pour La Folle Journée 2018. Reflex en mains, il s'agit d'aller à la rencontre des musiciennes qui n'ont pas encore leur portrait dans Commons. Une chose est sûre, celles-ci sont enthousiastes quand nous leur racontons notre projet.

Mercredi 22 janvier 2018 - Atelier#9

Préparation de la Folle Journée. 8 personnes vont aller photographier des musiciennes, pendant 4 jours. Cela demande de l'organisation. Il faut éplucher le programme (travail fait en amont), regarder si l'article existe, si l'article est illustré par une photo, dans quelle langue, et dans le cas contraire vérifier pour chaque musicienne, les critères d'admissibilité. Bref, faire des listes et des plannings. A la fin de l'atelier tout est prêt ou presque.

10 personnes et 1 bandeau.

Mercredi 10 janvier 2018 - Atelier#8

Concentration et découvertes de l'environnement pour les cinq nouvelles personnes qui rejoignent les ateliers. Bienvenues à elles.

1 appel de la CNIL, 10 personnes et 1 bandeau.

Lundi 1er janvier 2018 - 235 articles créés

Les ateliers ont créés 235 articles sur les femmes. Ce qui représente 3 pour cent des 86 998 biographies de femmes sur l'encyclopédie francophone recensées au premier janvier 2018. Le pourcentage de biographies de femmes est de 16,62% sur la francophone.

Lundi 18 décembre 2018 - Atelier#7

7 personnes -

Mercredi 6 décembre 2018 - Atelier#6

5 personnes - 1 personne nouvelle

Samedi 25 novembre - Éditathon Femmes et féminisme dans l'Hérault

Les femmes dans l'Hérault

Grâce au soutien des Sans pages, lesAFFs ont pu participer à l'éditathon Femmes et féminisme dans l'Hérault, co-organisée par les Archives départementales, la communauté Wikipédia et l’association Montpel'libre. FrimousseRoche, DeuxPlusQuatre peuvent témoigner du dynamisme et de la volonté de l'équipe de pierrevives pour faire reculer le Gender Gap sur Wikipedia.

Le matin, une présentation du mouvement Wikimédia a été suivi d'explications sur le mode de fonctionnement de Wikipédia. Le public a soulevé de très nombreuses questions notamment sur le fait qu'il existe moins de sources pour les femmes que pour les hommes. Autrement dit, il est plus facile d'écrire une biographie sur un homme. Les femmes tombent plus facilement dans l'oubli. Par exemple, Jeanne Galzy est une autrice tombée dans l'oubli pendant plus de 20 ans. Il a été rappelé que les sources ne se limitent pas aux documents accessibles sur Internet et indexés par des moteurs de recherches. Il existe également de nombreux ouvrages et dictionnaires, disponibles en médiathèques pour alimenter les articles sur les femmes. Médiathèques et archives détiennent des trésors. Après le discours, le faire. L'après-midi a été consacré à la contribution. Une quinzaine de novices ont fait leur premières modifications sur l'encyclopédie, avec l'aide des dossiers documentaires préparés par les Archives départementales de l’Hérault. Un travail remarquable en amont qui a permis aux participant·e·s de se consacrer à la contribution.

En conclusion: des conditions idéales (postes de travail, connexion Internet, accueil chaleureux), organisations, préparation des sources pour ce premier editathon qui devrait être suivi d'editathons réguliers.

Lundi 20 novembre 2017 - Atelier#5

  • 7 personnes,
  • 5 articles publiés,
  • 3 bandeaux à wikifier
  • ... et une tablette de chocolat.
  • deux jours plus tard, c'est 4 bandeaux à wikifier
  • une semaine plus tard, il reste un bandeau à wikifier mais on a maintenant 2 orphelins

Mercredi 8 novembre 2017 - Atelier#4

Becky Chambers aux Utopiales
Becky Chambers aux Utopiales

Nous étions 5. Nous avons accueilli Zaphal. Nous avons versé les portraits des écrivaines des Utopiales 2017.

Il y a maintenant 12 écrivaines de plus qui sont visibles sur Wikipedia dont Becky Chambers qui a reçu le Prix Julia-Verlanger.

A quand un indicateur pour nous donner le pourcentage de bio d'hommes illustrés et le pourcentage de bio de femmes illustrées?

Lundi 23 octobre 2017 - Atelier#3

9 personnes, 2 nouvelles. Présentation de la charte, discussion et contributions. L'atelier s'est terminé vers 22h30. De très riches échanges.

Wikiconvention 19 au 21 octobre à Strasbourg

LesAffs ont participé à deux interventions :

- Fossé des genres et harcèlement

- Comment écrire sur des femmes

Mercredi 11 octobre 2017 - Atelier#2

File:Françoise Picq aux Géopolitiques
Françoise Picq aux Géopolitiques

5 personnes. Traitement des portraits de femmes réalisés lors Géopolitiques. Françoise Picq est maintenant visible.

Lundi 25 septembre 2017 - Atelier#1

8 personnes, 3 nouvelles. Une année qui s'annonce pleine de projets. Interview de Melissa pour la Web-radio Vlipp.


Samedi 4 juin 2017 - Où sont les contributrices?

Participation au débat, à SOTMFR, Avignon, voir les videos

Dimanche 14 Mai - LibRadio

Les ateliers étaient à l'antenne de Libradio. Le podcast sur Arteradio

Jeudi 5 mai - France 3

Jeudi 5 mai, les Ateliers étaient sur le plateau de France 3 Pays de La Loire, pour une interview avec la journaliste Olivia N'Ganga en direct.

Pour voir l'émission sur Youtube, c'est ici.

Samedi 22 avril - WikiData

3 wikipedien·ne·s ont participé à une journée de formation. WikiData n'a presque plus de secret.

La présentation de WikiData. Le Pad de travail.

Samedi 18 mars - Josiane Jouët

Josiane Jouët a questionné la forte présence du féminisme en ligne. Pourquoi et comment les militantes se sont-elles appropriées les plateformes numériques ? Peut-on parler d’une nouvelle forme de militantisme liée à l’émergence d’une troisième vague faisant suite à la seconde vague des féministes des années 60 et 70 ? Pour ce faire, 12 collectifs féministes ont été étudiés. Cependant cet activisme se heurte aujourd’hui à une forte montée du cyber-sexisme. A paraître : « Faire des vagues. Les mobilisations féministes en ligne» avec Katharina Niemeyer et Bibia Pavard, revue Réseaux, printemps 2017.

Vendredi 17 mars - Printemps des fameuses

Couverture presse pour Le Printemps des Fameuses : la révolution pour l'égalité femmes-hommes. Un événement destiné à inspirer des idées nouvelles et susciter de l’engagement sur la question de l’égalité femmes/hommes. Voir les photos.

Jeudi 16 mars - Christine Bard - Dictionnaire des féministes

Atelier Wikipédia à la Bu Beille Beille à Angers avec Christine Bard et le Dictionnaire des féministes. Voir le reportage de France 3

Jeudi 9 mars 2017 - Sexisme pas notre genre!

Les ateliers ont obtenu le label Sexisme pas notre genre! délivré par le ministère des Familles, de l'Enfance, et des Droits des femmes. Ce plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme labellise les actions qui œuvrent pour l'égalité femmes-hommes. Une rencontre de toutes les initiatives labellisées avec Laurence Rossignol et Danièle Bousquet a eu lieu au CESE le 9 mars 2017

Festival Atlantide du 2 au 5 mars

12 écrivaines sont visibles sur Wikipédia.

La Folle Journée du 1er au 5 février

6 personnes ont parcourus le festival pour photographier les musiciennes et ensuite écrire leur article.

Plus de 20 musiciennes sont maintenant visibles sur Wikipédia.

Mercredi 11 janvier 2017 - Reportage radio sur Jet FM

Nous sommes passées en direct sur les ondes de Jet FM, le mercredi .

Pour écouter l'émission en podcast : ici (voir en bas de la page) ou directement là.

Opération libre à Montreuil-en-Touraine

Les Ateliers Femmes et Féminismes étaient présents avec Les sans pagEs :

Wikiconvention Paris

Le 20 et 21 août, à la Wikiconvention. Les Ateliers ont organisé :

La conférence sur le langage épicène

Les vidéos de la conférence sur le langage épicène données pendant la première Wikiconvention Francophone sont en ligne! merci à Emmanuel pour son IMMENSE boulot de prise de vue, découpage et montage, qui représente une montagne.

Revue de presse modifier
On parle des Ateliers ou du gengergap... dans la presse, on the TV et sur Internet
Articles créés ou améliorés modifier
  1. Chinelo Okparanta, auteure américano-nigériane (article amélioré)
  2. Kaoutar Harchi‎‎, sociologue et écrivaine française (article amélioré)
  3. Fanny Clamagirand, violoniste française
  4. Isolde Pludermacher, auteure et historienne de l'art française. Conservatrice peinture au musée d’Orsay depuis 2012.
  5. Marianne Vourch, conférencière et auteure française, spécialiste de la musique classique
  6. Maria Belooussova, pianiste russe
  7. Kim Thuy, auteure québécoise d'origine vietnamienne (article amélioré)
  8. Marion Achard, artiste de cirque et femme de lettres française (article amélioré)
  9. Emmanuelle Favier, auteure et journaliste française
  10. Fanny Chartres, auteure et traductrice française
  11. Katarina Livljanić, chanteuse, directrice artistique et musicologue croate
  12. Florence Bolton, joueuse de viole de gambe française
  13. Etsuko Hirose, pianiste japonaise
  14. Corinne Schneider, musicologue et auteure française, spécialiste de la musique classique du XIXe siècle.
  15. Louise Hervé, artiste, performance narrative
  16. Chloé Maillet, artiste, performance narrative
  17. Louise Hervé et Chloé Maillet, duo d'artiste, performance narrative
  18. Lucy Mushita, auteure africaine
  19. Oriane Lassus, illustratrice et auteure de bande dessinée française (article amélioré)
  20. Anne Queffélec, pianiste française (article amélioré)
  21. Stéphanie Paulet, violoniste française
  22. Yeree Suh, artiste lyrique et soprano coréenne
  23. Maria Belooussova, pianiste russe
  24. Alena Baeva, violoniste russe
  25. Émilie Munera, journaliste et musicologue française
  26. Judith Jáuregui, pianiste espagnole
  27. Camille Poul, artiste lyrique et soprano française
  28. Claire Désert, pianiste française (article amélioré)
  29. Centre Elizabeth A. Sackler pour l'art féministe, premier musée consacré aux artistes femmes et féministes de l'art aux États-Unis.
  30. Delphine Perret, auteure et illustratrice française, spécialisée dans la littérature d'enfance et de jeunesse.
  31. Cécile Bart, peintre de la couleur (article amélioré)
  32. Elizabeth Sackler, historienne de l'art américaine, fondatrice du Centre Elizabeth A. Sackler pour l'art féministe
  33. Marina Déak, actrice, réalisatrice et scénariste française
  34. Élodie Soulard, accordéoniste française (article amélioré)
  35. Arlie Russell Hochschild, sociologue américaine. Elle est à l'origine de la sociologie des émotions. Elle a travaillé sur la présence des femmes dans les métiers du Care (article amélioré)
  36. Séverine Hubard, artiste plasticienne contemporaine
  37. Élisabeth Brisson, historienne, auteure et conférencière française, spécialiste de la musique classique.
  38. Mélanie Gourarier, anthropologue, spécialisée dans les questions de genre et de sexualité. En 2017, elle est l'auteure de l'enquête Alpha mâle, Séduire les femmes pour s'apprécier entre hommes.
  39. Elizabeth Akers Allen (1832-1911), journaliste et poétesse américaine
  40. Phoebe Jane Babcock Wait (1838-1904), enseignante et femme médecin américaine
  41. Annie Cornelia Shaw (1852-1887), artiste peintre américaine, spécialiste des paysages.
  42. Barbara Sher, conférencière et essayiste américaine. Auteure de livres sur le développement personnel.
  43. Hester Vaughn, domestique condamnée à mort en 1868 pour infanticide. Graciée face à la mobilisation de militantes féministes dont Susan B. Anthony, Elizabeth Cady Stanton et la Working Women's Association.
  44. Lorena Canottiere, dessinatrice et auteure de bande dessinée italienne. Grand prix Artémisia 2018 de la bande dessinée féminine.
  45. Colored Orphan Asylum, principalement dirigé par des femmes, premier orphelinat des États-Unis à accueillir des enfants noirs dès 1836.
  46. Clemence Sophia Harned Lozier (1813-1888), activiste, féministe, enseignante et femme médecin américaine. Elle est la fondatrice du New York Medical College and Hospital for Women.
  47. Julie Béna, artiste plasticienne française
  48. Edwige Khaznadar, linguiste féministe. Ses travaux portent sur le sexisme de la langue française.
  49. Jennie de la Montagnie Lozier (1841-1915), femme médecin et féministe américaine. Ancienne présidente du Sorosis.
  50. Josephine Pollard (1834-1892), auteure et poétesse américaine
  51. Sorosis, premier club professionnel exclusivement féminin aux États-Unis.
  52. Jane Cunningham Croly (1829-1901), journaliste et féministe américaine. Elle est la fondatrice du club Sorosis et du Women's Press Club de New York.
  53. Minerva Josephine Chapman (1858-1947), artiste peintre américaine
  54. Hollie McNish, poétesse et slammeuse anglaise
  55. Yegna, groupe de musique féminin et militant originaire d'Éthiopie
  56. The Suffragist (1913-1920), journal hebdomadaire édité par The Congressional Union for Woman Suffrage. Les publications ont pour objectif de faire avancer la cause du suffrage féminin aux États-Unis.
  57. Rheta Louise Childe Dorr (1866-1948), journaliste américaine, écrivaine et militante politique. Première femme rédactrice en chef du journal The Suffragist
  58. Anne Pratt (1806-1893), naturaliste et illustratrice botanique et ornithologique anglaise
  59. Encyclopédie critique du genre, état de la recherche dans le monde et en France autour de la notion du genre
  60. Mary Jean Collins, féministe américaine
  61. Julia Marcell, auteure-compositrice-interprète polonaise
  62. Laura Perrudin, musicienne, chanteuse et compositrice française. Elle est la première musicienne à jouer de la harpe chromatique électrique.
  63. Maman Colonelle, documentaire réalisé en 2017 en République démocratique du Congo, par Dieudonné Hamadi, primé au Cinéma du réel
  64. Lucia Moholy (1894-1989), photographe tchèque, mémoire vive du Bauhaus et icône de la photographie moderne.
  65. Tonie Behar, auteure et journaliste d'origine turque
  66. Emily Jane Pfeiffer (1827-1890), poétesse et essayiste galloise
  67. Agnès McLaren (1837-1913), femme médecin d'origine écossaise. Elle est la première femme diplômée de la Faculté de Médecine de Montpellier.
  68. Karen Köhler, dramaturge, écrivaine allemande
  69. Violet Oakley (1874-1961), artiste peintre et première femme américaine à recevoir une commande publique pour une peinture murale.
  70. Jeni Couzyn, poétesse féministe
  71. Elsa Pharaon, directrice de casting
  72. Miss Honey Dijon, musicienne américaine
  73. Janet Mbugua, présentatrice TV et actrice kenyane
  74. Réjane Sénac, sociologue française spécialisée sur la parité
  75. Ella D'Arcy (1857-1937), autrice britannique de nouvelles de fiction
  76. The Woman's World, magazine féminin victorien publié par Cassell and Company entre 1886 et 1890, édité par Oscar Wilde et Ella Hepworth Dixon
  77. New Woman, mouvement féministe intellectuel et artistique, datant de la fin du XIXe siècle en Europe et aux États-Unis
  78. Ella Hepworth Dixon (1857-1932), romancière et éditrice anglaise, auteure de The Story of a Modern Woman, œuvre féministe pionnière de la New Woman
  79. Dagmar Olrik (1860-1932), artiste peintre et tapissière danoise
  80. Sharon Kivland, artiste contemporaine, vit en France et à Londres
  81. Alice Boughton (1866-1943), photographe américaine
  82. Margaret Watkins (1884-1969), photographe canadienne, reconnue pour ses contributions novatrices à la photographie publicitaire
Portraits réalisés modifier
Rendre les femmes plus visibles sur Wikipédia, c'est aussi leur donner une image.

C'est pourquoi, nous parcourons festivals, rencontres, dédicaces, évènements pour faire leur portrait et illustrer leur article.

Les Utopiales 2017

Les Utopiales vu par LesAFFs
Les Utopiales vu par LesAFFs

Le 22 juin 2017 : 94 Portraits réalisés par les AFF

Le printemps des fameuses 2017

Les Fameuses 2017 - Nantes

20 portraits de femmes influentes

Festival des littératures 2017 Atlantide

Festival Atlantide 2017 - Nantes

13 portraits d'écrivaines

La Folle Journée 2017, festival de musique

La folle Jounée 2017
Voir les 37 portraits réalisés


Aide modifier
Suggestion d'Articles modifier
Ces ateliers s'inscrivent dans une action qui tend à réduire les inégalités femmes-hommes sur Wikipédia. Les sujets traités sont volontairement restreints à des biographies de femmes ou des articles liés au féminisme.

Aide

En cours

À créer

Articles

A traduire

À améliorer

Biographies

Articles

Les féministes africaines

Les rues de Nantes portant un nom de femme

76 voies publiques, 43 voies privées de Nantes portent un nom de femmes. Nous pouvons améliorer les articles suivants, avec les sources suivantes :

Dictionnaire universel des Créatrices

  • {{Ouvrage |auteur1=Béatrice Didier |auteur2=Antoinette Fouque |auteur3=Mireille Calle-Gruber |titre=Le Dictionnaire universel des Créatrices |lieu=Paris |éditeur=Des femmes - Antoinette Fouque |année=20013 |tome=1, 2 ou 3 |pages totales= |isbn=9782721006288 |lire en ligne= |passage=4600 pages, pffff…}}
  • {{Bibliographie|Q27187930|tome=1, 2 ou 3|page=4600}}

Dictionnaire des féministes

  • {{Ouvrage|langue=fr|auteur1=Christine Bard (direction)|nom2=Sylvie Chaperon (collaboration)|titre=Dictionnaire des féministes : France, XVIIIe-XXIe siècle|passage=|lieu=Paris|éditeur=[[PUF]]|année=2017|pages totales=1700|isbn=978-2-13-078720-4|lire en ligne=}}
  • {{Bibliographie|Q30132647|page=1700}}

Biographies ou articles à créer

  1. Marie-Jeanne Bérère, 1923-2000, théologienne catholique, Diocèse, La Croix , Clio
  2. Marguerite Bodin, 1869-1940, institutrice, Clio, LeWebpedagogique
  3. Marie-France Brive, 1945-1993, Clio, notice BNF, Libération, 1993-09-30, Oeuvres
  4. Louise Koppe, 1846-1900, franc-maconne, Maison maternelle, Droit humain, Film 1930 (broullion en cours)
  5. Marcelle Kraemer-Bach, 1895-1990, avocate, BNF, Persée,
  6. L Nicola, 1939 , artiste performeuse , Expo, cnap
  7. LadyFest, festival art et musique féministe, article en anglais,
  8. Michèle Larrouy, 1952, BNF, luttes lesbiennes,
  9. Marcelle Legrand-Falco, 1880-1985, abolitionniste, très nombreuses sources
  10. Andrée Lehmann, 1893-1971, avocate suffragette, catalogue BNF
  11. Lero Jane, 1916-1961, féministe martiniquaise, dictionnaire de la Martinique,
  12. Claudie Lesselier, 1950, historienne , nombreuses source
  13. Emmanuelle de Lesseps, 1946-, traductrice, BNF,
  14. Milvia Maglione, 1934-1910, artiste italienne, Beaubourg, voir Les Sorcieres p.280
  15. Hélène Marquié, 1959, MF et danseuse, nonfiction, publication
  16. Maria Martin, 1839-1910, journaliste, voir Le Journal des femmes, article en anglais
  17. Catherine May Atlani, 1946-, chorégraphe

Biographies ou articles à améliorer

  1. Ernest Legouvé, 1807-1903, manque paragraphe sur son engagement féministe
  2. Maria Vérone, 1874-1938 , féministe française
  3. Irène de Lipowski, 1898-1955, femme politique, coquille vide
  4. Léa Lublin, 1929-1999, peintre
  5. La Marche mondiale des femmes,
  6. Andrée Marty-Capgras, 1898-1963, femme politique
  7. Annette Mbaye d'Erneville, 1926- journaliste sénégalaise
  8. Charles Beauquier, 1833-1916, homme politique et historien français, manque paragraphe sur son engagement féministe

Quelques liens vers des sources utiles

Les actions en Francophonie modifier
Les actions qui visent à réduire le biais de genre en francophonie