Projet:Les sans pagEs/Bibliotheque universitaire Paris 8

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logop8BU noirrouge(1).png

La bibliothèque universitaire de Paris 8 propose un EC libre "Contribuer à Wikipédia". Le projet a pour objectif d’apprendre aux étudiant·e·s à devenir acteurices de la production du savoir sur le Web, à mieux cerner les enjeux de la fiabilité des sources, mais aussi à prendre part à un projet collaboratif et à exercer leur citoyenneté numérique.

Organisés en groupe de 4, les étudiant·e·s rédigent des articles Wikipédia encore inexistants ou contribuent à des articles insuffisamment développés. À cette fin, ils et elles doivent intégrer la démarche et la méthodologie propres à Wikipédia, et rechercher des sources fiables parmi les ressources auxquelles la bibliothèque donne accès (monographies, articles de revues scientifiques, bases de presse, encyclopédies...).

Une attention particulière est portée à la qualité de la rédaction, à l'argumentation (défendre un point de vue, convaincre...) autour des aspects de l'article à privilégier, et au travail collaboratif (répartition des tâches, intégration d'outils collaboratif).

Pour la session 2022, un binôme de formateurs a choisi de s'insérer dans le projet Les sans pagEs et de proposer aux étudiant·e·s de travailler sur des articles consacrés à des femmes en lien avec des sujets de recherche des chercheuses et chercheurs de l'université Paris 8 et / ou avec les collections physiques et électroniques de la bibliothèque.

La session de formation 2022 se déroule en quatre séances.

15 février 2022 : présentation de Wikipédia, des six articles sélectionnés et travail de recherche documentaire pour constituer une bibliographie.

8 mars 2022 : travaux pratiques sur les compétences rédactionnelles (modifications d'articles présentant divers problèmes).

22 mars 2022 : présentation orale des plans retenus pour les articles et début de la rédaction.

12 avril 2022 : les articles sont publiés une semaine avant la dernière séance, découverte et lecture des articles en groupe.

Les 14 participant·e·s sont réparti·e·s en trois groupes. Le premier groupe enrichit plusieurs sections de l'article Place des femmes dans l'histoire de la musique. Le deuxième groupe crée une page en français pour l'artiste Rachel Rose. Le troisième groupe enrichit l'article Hildegard Westerkamp, actuellement à l'état d'ébauche.

Dashboard

Participant·e·s[modifier | modifier le code]

Animateur·ice·s[modifier | modifier le code]