Portail:Femmes
Portail des femmes et du féminisme
12 568 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés aux Femmes et au Féminisme, dont 17 articles de qualité et 45 bons articles.
La Women's Tax Resistance League (« Ligue féminine de résistance fiscale ») (WTRL) est une association britannique féministe, fondée en à l'initiative de plusieurs membres de la Women's Freedom League (« Ligue pour la liberté des femmes ») (WFL). La WTRL milite pour le droit de vote des femmes au Royaume-Uni et la création d'un statut fiscal de la femme mariée.
Dans un contexte de division des suffragistes britanniques en plusieurs associations rivales, parfois opposées, la WTRL se concentre sur une modalité d'action unique, la résistance fiscale. Elle peut ainsi organiser une action concertée impliquant des femmes de tous les courants du suffragisme, et parvient à mettre le gouvernement libéral au pouvoir devant les contradictions de sa politique fiscale. Elle suspend ses activités à l'entrée de la Première Guerre mondiale et se dissout en , après que les femmes de plus de 30 ans aient obtenu le droit de vote. Dix ans plus tard, en , les femmes britanniques obtiennent le droit de vote dans les mêmes conditions que les hommes.
- Septembre 2019 : La Santé en action n °448 (publiée par Santé publique France, juin 2019) est titré « Prévention des violences sexuelles : comment agir ? ». Ce numéro mobilise une vingtaine d’experts et présente un état des connaissances et des pratiques sur les modalités de prévention des violences sexuelles.
- Septembre 2019 : G7 – Adéquations fait un bilan général du sommet du G7 de Biarritz, tout particulièrement dans le domaine de l’égalité femmes-hommes. Il présente ses analyses et les réactions d’organisations de la société civile : « G7, contre G7, quel bilan pour l’égalité femmes-hommes ? ».
- Août 2019 : Violences en milieu rural. En Grande Bretagne, le National Rural Crime Network a analysé durant plusieurs mois les différences entre les cas de violences domestiques dans la campagne anglaise et dans le milieu urbain. L’étude montre en particulier que les violences conjugales durent 25 % plus longtemps dans les milieux ruraux que dans les villes. Les victimes sont plus isolées qu’en milieu urbain, et les systèmes de protection et de prise en charge sont moins efficaces.
- Juillet 2018 : Le Conseil national des villes a émis un avis et des recommandations sur la place des femmes et des jeunes filles dans les espaces publics dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’avis est destiné au ministre de la Cohésion des territoires et à la secrétaire d’État en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes.
N'hésitez pas à vous joindre au Projet:Femmes pour améliorer les articles de ce portail et
