Cette page est conçue comme un espace de travail pour les personnes qui souhaitent contribuer à la présence des géographes femmes et queers sur Wikipedia. Vous y trouverez quelques outils pour la contribution sur Wikipedia et surtout une liste de suggestions d'articles à créer / traduire / compléter. N'hésitez pas à la modifier au fur et à mesure de vos contributions !
Pour une première prise en main de Wikipedia, on peut suivre la formation dispensée par Diane Ranville lors de l'Editathon de mars 2021 organisé par La Casemate à Grenoble[1]. Elle est spécifiquement orientée à la contribution à des pages Wikipedia de femmes scientifiques.
Pour trouver des ressources plus avancées, consulter la page « Outils » du projet Les sans pagEs qui contient à la fois des tutoriels sur la maîtrise technique de Wikipedia, des recommandations sur la création de pages de femmes, et des ressources sur la place des femmes dans l'histoire de la connaissance.
Enfin, pour un aperçu complet, le MOOC de Wikipédia est une référence dans le domaine.
Vous avez quelques minutes ou plusieurs heures devant vous ? Plusieurs tâches permettent de faire avancer le projet et surtout, toutes les contributions sont importantes : relecture pour chasser des coquilles, ajout d'illustrations, reformulation ou vulgarisation de pages trop techniques, ajout de paragraphes issues de pages dans d'autres langues, traductions de pages... Il y en a pour tous les goûts !
Vous pouvez relire une de nos réalisations ci-dessous ou de manière plus générale une page de géographe : chasse aux coquilles (il y en a toujours !), espace en trop ou à ajouter, mot manquant, article qui n'est pas au présent de narration (convention sur Wikipédia), lien externe dans le texte au lieu d'être dans la section « liens externes »... Tous les articles ont leurs petites failles ! Et elles sont parfaites pour débuter et améliorer au passage l'encyclopédie.
L'iconographie est aussi importante pour rendre un article agréable à lire : photo du terrain, de livres, d'une université, schéma de concept etc... Il suffit de regarder ce qui existe sur Commons... Voire l'occasion de partager vos propres créations en lien avec le sujet ? Et si vous avez des compétences dans ce domaine, il y a toujours besoin de dessins d'une géographe sans image !
Quel est le lien entre la géomorphologie et Angkor ? Réponse grâce à l'enrichissement effectué sur la biographie de Marie-Françoise André !
Comment enrichir une page ? D'abord, allez dans la page de discussion de l'article : une liste de tâche est parfois disponible pour vous guider. Ensuite, consultez la page dans les autres langues de Wikipédia, et notamment leurs sources qui seront les plus importantes pour appuyer vos dires. Puis allez sur Isidore pour savoir ce qu'ont dit les collègues sur ses travaux. Recherchez sur Google actualités le nom de la personne, au besoin en ajoutant sa spécialité, pour trouver la revue de presse. Allez regarder la page de l'université pour voir les distinctions et les livres publiés. Recherchez le nom des livres : des recensions ont sûrement été faites sur eux ! Enfin, n'oubliez pas de faire un tour sur Twitter, on y trouve des informations et les copies d'écran sont de précieuses pistes d'investigation.
Jemma Wadham(en), exemple de géographe dont la page peut être traduite en français
Parfois, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur le travail réalisé sur Wikipédia dans une autre langue. Cette page recense de manière automatique les noms de femmes géographes n'ayant pas encore de pages en français et pour lesquelles des données sont recensées sur Wikidata. Vérifiez bien qu'elles sont admissibles pour Wikipédia en français ! Activez le module de traduction (voir la formation de La Casemate plus haut) et c'est parti !
Ci-dessous nous avons listé, manuellement, des géographes femmes et queers et quand il était possible de créer leur biographie selon les standards de Wikipédia en français. Pensez à mettre à jour le tableau après vos contributions !
Rappellez-vous que pour qu'une page biographique soit éligible sur Wikipedia, il ne suffit pas que la personne en question ait contribué à la connaissance, mais il faut que le sujet respecte soit les critères généraux de notoriété (WP:CAA) ou les critères spécifiques, et que la notoriété soit attestée par des sources secondaires étalées dans le temps (24 mois), centrés sur le sujet (abordant le sujet de l'article du début à la fin) différentes des textes écrits par la personne elle-même, ce que l'on appelle les « sources secondaires centrées ». Précisez ci-dessous les sources secondaires centrées disponibles pour une personne : cela permet de prouver que la page sera acceptée au sein de Wikipedia.
Lorsque la géographe est admissible sur Wikipédia, lancez-vous ! Liste par ordre alphabétique de nom :
Nombreux articles dans le monde diplomatique, sur carnet neocartographique, contribution importante à la visualisation des réseaux citée dans Cartographie radicale p75. Interview-bio dans Hommes et migrations et sur le site de la Société de géographie. Prix de la thèse 2017, deux prix à Saint Dié mais pas nationaux. Recension ici. Manque les 2 articles centrés. Carte de 2020 avec Cécile Marin comme sujet d'histoire-géographie 2022 au bac français - résidents à l'étranger.
Spécialiste des îles, présidente de l'Université des Mascareignes. Un portrait ici. Soigner son apport sur les îles avec Isidore pour WP:CAA critère spécifique, donc à rédiger par une personne qui connaît le sujet.
Nombreuses mentions dans Wikipédia, la fiche trouvera naturellement sa place.
Urbanisme en Afrique. Plusieurs ouvrages, nombreuses interventions dans la presse. A voir pour les spécialistes de sa discipline si le WP:critères spécifiques fonctionne.
Portrait dans Décryptagéo, un livre, à voir pour les spécialistes de sa discipline si le WP:critères spécifiques fonctionne.
28/07/2021
A créer
Clara Dealberto
Pas pour le moment
Portrait dans Décryptagéo. Un livre avec beaucoup d'échos dans la presse. Peut-être à fusionner en créant une page générale sur la cartographie de presse avec Jules Grandin et l'équipe de Delphine Papin qui a remporté un prix ?
28/07/2021
Petra Leisenring Doan
A vérifier
2020 Dale Prize for her examplary research and performance as well as her commitment and dedication to the LGBTQ community
Mentions dansplusieursjournaux. Pas de portrait centré, Prix Francheterre-Sauvadet 2006 de la Société de Géographie[2] pour l’ouvrage : Jaglin S., 2005, Services d’eau en Afrique subsaharienne : la fragmentation urbaine en question, Paris, CNRS Éditions. Cela semble être un critère d'admissibilité. Notoriété internationale : plus de 2400 citations dans Google Scholar, H-Index =24. Officier de l'Ordre des Palmes académiques
A soutenu une thèse sur le genre en 2003 qui semble être la première en France.
Evoquée dans deuxarticles de presse mais pas centrés sur elle et pas nationaux.
Plusieurs interventions dans les médias (donc peut-être WP:CAA en critère spécifique sur l'Inde à bien argumenter pour les spécialistes de la discipline)
Quatre ouvrages publiés, plusieurs articles dans The Conversation et La vie des idées. Passage dans les médias. Pas de portraits centrés sur elle, pas trouvé de récompense, à vérifier avec le WP:CAA en critère spécifique sur l'urbanisation. Dans ce cas, à bien argumenter pour les spécialistes de la discipline.
Deirdre Hart (1975-), géographe néo-zélandaise spécialiste des milieux côtiers.
Lesley Head (1957), géographe australienne spécialisée dans les relations entre l'être humain et son environnement
Patricia Daley, géographe britannique d'origine jamaïcaine spécialiste de l'Afrique
Eileen Fairbairn (1893-1981), géographe néo-zélandaise pionnière dans l'enseignement de la géographie moderne
Lesley Wyborn (1949), géographe et géologue australienne, pionnière en géoinformatique
Jane Soons (1931-2020), géomorphologue néo-zélandaise
Louise Johnson (1963-), géographe australienne spécialisée en géographie du genre et géographie post-coloniale
Helena Mitášová (1950-), professeure d'université en géomatique, figure du mouvement géospatial libre
Christine Cabasset (1962-), géographe française spécialisée dans l'étude de l'Indonésie et du Timor orientalLa sinologue norvégienne Aadel Brun Tschudi
Rannveig Ólafsdóttir (1963-), géographe islandaise spécialiste des questions de tourisme et d'environnement
Jocelyne Pérard (1940-) climatologue française, ancienne présidente de l'université de Bourgogne
Aadel Brun Tschudi (1909-1980), géographe, sinologue et auteure norvégienne
Mari Vaattovaara (1967-) géographe finlandaise spécialiste de l'urbanisme à Helsinki
Gerd Wormdal (1930-1985) géographe norvégienne et militante des droits humains
Leida Lepik (1968-2022), géographe et cartographe estonienne
Yelena Tağıyeva (1959-) géographe azerbaïdjanaise spécialisée dans l'étude de l'évolution du climat
Kath Browne (1977-), géographe irlandaise, spécialiste des géographies queers
Marianne Blidon, 100e géographe du projetMarianne Blidon (1976-), géographe française étudiant la spatialité des sexualités
Vanessa Lawrence (1962-), géographe anglaise, ancienne directrice de l'Ordnance Survey
Monica Cole (1922-1994), géographe britannique spécialiste de la biogéographie en Afrique du Sud.
Cindi Katz, (1954-), géographe états-unienne spécialiste de géographie féministe marxiste, de géographie des enfants et de political ecology.
Michelle Guillon (1938-2022), géographe française pionnière de l'étude des relations internationales en France.
Françoise Plet (1943), géographe française pionnière dans l'étude du risque alimentaire
Mimi Urbanc (1969-) géographe slovène spécialiste du paysage et de la toponymie slovène.
Rebekah Jones (1989-), géographe américaine, analyste de données, lanceuse d'alerte sur le COVID 19.
Patricia Noxolo, géographe britannique pionnière de la Black geography britannique.
Mary Kingdon Heslop (1885-1955), géologue et géographe anglaise, pionnière de l'utilisation de la photomicrographie couleur
Regina Fleszarowa, géographe polonaise, pionnière en sciences dans le paysSarah Whatmore (1959-), géographe britannique spécialisée en géographie animale
Elena Chiozza (1919-2011), géographe argentine, figure moderne de la discipline au 20e siècle
Jo Sharp (1969-), géographe féministe écossaise, spécialiste de géographie politique nommée « Geographer Royal for Scotland » en avril 2022.
Marilyn Raphael, géographe trinidadienne spécialisée dans l'étude de la glace de mer
Anita McConnell (1936–2016) écrivaine sur l'histoire des sciences et conservatrice de l'océanographie et de la géophysique au Science Museum de Londres.
Regina Fleszarowa (1888-1969), géographe polonaise, pionnière en géographie et géologie en Pologne, sénatrice et résistante.
Julie Moschelesová (1892-1956), géographe tchécoslovaque, pionnière en sciences dans son pays
Françoise Cribier (1930-), géographe française spécialisée dans le suivis des populations âgées
Nathalie Sidibé (1988-), cartographe, entrepreneuse et fondatrice d'OpenStreetMap Mali
Colette Cauvin (1944-), géographe et cartographe française, connue pour ses travaux sur les anamorphoses
Colette Cauvin, géographe française dont la biographie a été créée dans le cadre du projet.Mei-Po Kwan (1962-), géographe quantitativiste et géomaticienne faisant partie des scientifiques les plus cités au monde.
Isabel Margarida André (1956-2017), géographe portugaise et pionnière de la géographie du genre au Portugal.
Hilda Ormsby (1877-1973), géographe britannique et première femme à siéger au conseil de l'Institute of British Geographers.
Germaine Veyret-Verner (1913-1973), professeure de géographie à Grenoble et spécialiste des Alpes, seconde femme à un tel poste en France.
Martha Krug-Genthe (1871-1945), la première docteure en géographie au monde.
Kuntala Lahiri-Dutt (1956-), géographe indienne spécialiste du genre et des liens entre modes de vie et ressources (mines, eau).
Gopa Samanta, géographe spécialiste des questions de genre, dont la photo a été mise en open data dans le cadre du projetGopa Samanta (1968-), géographe indienne spécialiste du genre, des villes et des transports.
Marion Newbigin (1869-1934), géographe et biologiste écossaise, connue pour son livre Animal Geography.
Kate Edwards (1965-), géographe américaine, conseil pour l'industrie du jeu vidéo.
Valérie Gelézeau (1967-), géographe française spécialiste des Corées.
Sylvie Rimbert (1927-), géographe et cartographe française connue pour avoir diffusé les méthodes de cartographie dont la télédétection.
Catherine Nakalembe géographe ougandaise spécialiste de télédétection, lauréate de l'Africa Food Prize
Irene Fischer (1907-2009), mathématicienne, géodésienne austro-américaine connue pour ses travaux sur le système géodésique mondial et la parallaxe de la Lune
Monique de La Roncière (1916-2002), géographe et conservatrice à la Bibliothèque nationale de France
Selma Huxley (1927-2020), géographe et historienne canadienne célèbre pour ses travaux sur histoire maritime du Canada et du Pays basque.
Yōko Ōta (1928-), géographe japonaise spécialisée en géomorphologie
Zonia Baber (1862-1955), géographe et géologue américaine, réformiste de l'enseignement de la géographie, militante des droits humains.
Michèle Béguin, cartographe dont la photo a été mise en open data dans le cadre du projetMichèle Béguin, (1942-2014) cartographe et universitaire française.
Joy Tivy, biogéographe dont la photo a été mise en open data dans le cadre du projetJoy Tivy (1924-1995), géographe irlandaise, elle contribue à faire de la biogéographie une sous-discipline distincte de la géographie.
Veronica Della Dora (1976-), géographe italienne spécialisée en géographie culturelle.
Harriet Hawkins (1980-), géographe britannique spécialisée en géographie culturelle.
Tatiana Oustinova, (1913-2009), géographe, géologue et exploratrice soviétique découvreuse de la Vallée des geysersIllustration de la page Jacqueline Beaujeu-Garnier, première femme docteure en géographie en France, réalisée par Mina Kara pour le projet des Femmes géographes
Première couverture de la presse nationale : selon Le Point, "Les sans pagEs a comme programme officiel de créer des pages sur Wikipédia pour des femmes spécialisées dans la géographie du genre". Le journaliste, indique qu'il s'agit du résultat de six mois d'enquête.
Double passage de paliers : nous fêtons notre 100e biographie dans le cadre de ce projet. Ce qui fait passer le nombre de pages de femme géographes disponibles sur Wikipédia en français à 200 !
Présentation du projet, des réalisations et des enjeux au colloque de l'Union géographique Internationale à Paris. En un an et demi, ce sont 81 biographies rédigées, faisant passer la part des géographEs de 7 à 13% sur Wikipédia en français, dont pour les seules françaises de 8 à 11%.