Projet:Les sans pagEs/Femmes géographes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bandeau femmes geographes.jpg

Description[modifier | modifier le code]

Cette page est conçue comme un espace de travail pour les personnes qui souhaitent contribuer à la présence des géographes femmes et queers sur Wikipedia. Vous y trouverez quelques outils pour la contribution sur Wikipedia et surtout une liste de suggestions d'articles à créer / traduire / compléter. N'hésitez pas à la modifier au fur et à mesure de vos contributions !

Comment se former ?[modifier | modifier le code]

Pour une première prise en main de Wikipedia, on peut suivre la formation dispensée par Diane Ranville lors de l'Editathon de mars 2021 organisé par La Casemate à Grenoble[1]. Elle est spécifiquement orientée à la contribution à des pages Wikipedia de femmes scientifiques.

Pour trouver des ressources plus avancées, consulter la page « Outils » du projet Les sans pagEs qui contient à la fois des tutoriels sur la maîtrise technique de Wikipedia, des recommandations sur la création de pages de femmes, et des ressources sur la place des femmes dans l'histoire de la connaissance.

Enfin, pour un aperçu complet, le MOOC de Wikipédia est une référence dans le domaine.

Propositions de contributions[modifier | modifier le code]

Vous avez quelques minutes ou plusieurs heures devant vous ? Plusieurs tâches permettent de faire avancer le projet et surtout, toutes les contributions sont importantes : relecture pour chasser des coquilles, ajout d'illustrations, reformulation ou vulgarisation de pages trop techniques, ajout de paragraphes issues de pages dans d'autres langues, traductions de pages... Il y en a pour tous les goûts !

Niveau 1 : Relire une page[modifier | modifier le code]

Photo de la vallée des geysers
Une jolie image de terrain illumine toujours une page. Ici, la Vallée des geysers étudiée par Tatiana Oustinova

Vous pouvez relire une de nos réalisations ci-dessous ou de manière plus générale une page de géographe : chasse aux coquilles (il y en a toujours !), espace en trop ou à ajouter, mot manquant, article qui n'est pas au présent de narration (convention sur Wikipédia), lien externe dans le texte au lieu d'être dans la section « liens externes »... Tous les articles ont leurs petites failles ! Et elles sont parfaites pour débuter et améliorer au passage l'encyclopédie.

L'iconographie est aussi importante pour rendre un article agréable à lire : photo du terrain, de livres, d'une université, schéma de concept etc... Il suffit de regarder ce qui existe sur Commons... Voire l'occasion de partager vos propres créations en lien avec le sujet ? Et si vous avez des compétences dans ce domaine, il y a toujours besoin de dessins d'une géographe sans image !

Niveau 2 : Enrichir une page[modifier | modifier le code]

Photo d'une temple d'Angkor
Quel est le lien entre la géomorphologie et Angkor ? Réponse grâce à l'enrichissement effectué sur la biographie de Marie-Françoise André !

Comment enrichir une page ? D'abord, allez dans la page de discussion de l'article : une liste de tâche est parfois disponible pour vous guider. Ensuite, consultez la page dans les autres langues de Wikipédia, et notamment leurs sources qui seront les plus importantes pour appuyer vos dires. Puis allez sur Isidore pour savoir ce qu'ont dit les collègues sur ses travaux. Recherchez sur Google actualités le nom de la personne, au besoin en ajoutant sa spécialité, pour trouver la revue de presse. Allez regarder la page de l'université pour voir les distinctions et les livres publiés. Recherchez le nom des livres : des recensions ont sûrement été faites sur eux ! Enfin, n'oubliez pas de faire un tour sur Twitter, on y trouve des informations et les copies d'écran sont de précieuses pistes d'investigation.

Niveau 3 : Traduire une biographie présente dans une autre langue[modifier | modifier le code]

Jemma Wadham (en), exemple de géographe dont la page peut être traduite en français

Parfois, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur le travail réalisé sur Wikipédia dans une autre langue. Cette page recense de manière automatique les noms de femmes géographes n'ayant pas encore de pages en français et pour lesquelles des données sont recensées sur Wikidata. Vérifiez bien qu'elles sont admissibles pour Wikipédia en français ! Activez le module de traduction (voir la formation de La Casemate plus haut) et c'est parti !

Niveau 4 : Rédiger une biographie inédite[modifier | modifier le code]

Ci-dessous nous avons listé, manuellement, des géographes femmes et queers et quand il était possible de créer leur biographie selon les standards de Wikipédia en français. Pensez à mettre à jour le tableau après vos contributions !

Rappellez-vous que pour qu'une page biographique soit éligible sur Wikipedia, il ne suffit pas que la personne en question ait contribué à la connaissance, mais il faut que le sujet respecte soit les critères généraux de notoriété (WP:CAA) ou les critères spécifiques, et que la notoriété soit attestée par des sources secondaires étalées dans le temps (24 mois), centrés sur le sujet (abordant le sujet de l'article du début à la fin) différentes des textes écrits par la personne elle-même, ce que l'on appelle les « sources secondaires centrées ». Précisez ci-dessous les sources secondaires centrées disponibles pour une personne : cela permet de prouver que la page sera acceptée au sein de Wikipedia.

Lorsque la géographe est admissible sur Wikipédia, lancez-vous ! Liste par ordre alphabétique de nom :

Nom Admissibilité

(selon Wikipédia !)

Sources secondaires Date des recherches d'admissibilité Volontaire Wikidata
Jeanne-Marie Amat-Roze (Photo FIG) Q112559424
Neli Aparecida de Mello-Théry (Photo FIG) Q114047409
Françoise Bahoken Oui Nombreux articles dans le monde diplomatique, sur carnet neocartographique, contribution importante à la visualisation des réseaux citée dans Cartographie radicale p75. Interview-bio dans Hommes et migrations et sur le site de la Société de géographie. Prix de la thèse 2017, deux prix à Saint Dié mais pas nationaux. Recension ici. Manque les 2 articles centrés. Carte de 2020 avec Cécile Marin comme sujet d'histoire-géographie 2022 au bac français - résidents à l'étranger. 02/09/2022 Hamuli Q110125818
Mabel Mary Barker Oui Geographers, Biobibliographical Studies, volume 33 15/12/2021 Q75622934 ?
Nathalie Bernardie-Tahir OUI Spécialiste des îles, présidente de l'Université des Mascareignes. Un portrait ici. Soigner son apport sur les îles avec Isidore pour WP:CAA critère spécifique, donc à rédiger par une personne qui connaît le sujet.

Nombreuses mentions dans Wikipédia, la fiche trouvera naturellement sa place.

Écrit pour Le Monde diplomatique et The Conversation. Expertise sollicitée par de nombreux médias (France 24...).

Article dans Telegram.

Fonctions administratives : ici.

07/09/2021 Allweno Q55629531
Emmanuelle Bonerandi A vérifier Q55620336
Liz Bondi A vérifier A fondé Gender, Place & Culture. Pionnière de géographie du genre. 03/09/2022 RoterWaschbär Q112448038
Kath Browne Oui Plusieurs awards 29/07/2022 RoterWaschbär Q58034218
Raymonde Caralp OUI Dictionnaire biographique de géographes français du XXème siècle

Chevalière de la légion d'honneur

Commandeure des palmes académiques

21/07/2021 Q55770952
Carminda Cavaco OUI Un article centré qui la qualifie de pionnière, plusieurs recensions d'ouvrages.

Photo FIG

17/07/2022 Q113236340
Michèle Chouchan (Photo FIG) Q65922771
Helen Couclelis OUI Prix de l'UCGIS.
Lorraine Craig (photo FIG) Q92418510
Paule-Annick Davoine Pas pour le moment Portrait dans Décryptagéo, un livre, à voir pour les spécialistes de sa discipline si le WP:critères spécifiques fonctionne. 28/07/2021 A créer
Clara Dealberto Pas pour le moment Portrait dans Décryptagéo. Un livre avec beaucoup d'échos dans la presse. Peut-être à fusionner en créant une page générale sur la cartographie de presse avec Jules Grandin et l'équipe de Delphine Papin qui a remporté un prix ? 28/07/2021
Petra Leisenring Doan A vérifier
Maeve de France Pas pour le moment Création de CartONG, investissement dans HOT et auprès de l'ONU à trouver. Un portrait. 28/07/2021
Yvette Dewolf A vérifier Avis de décès

Hommage collectif

Mention dans cet article

21/07/2021 A créer
Clarisse Didelon-Loiseau Pas pour le moment Écrit pour The conversation. 03/02/2022
Marie-Claude Dionnet A vérifier Dictionnaire biographique de géographes français du XXème siècle 21/07/2021 Q55627417
Marina Duféal Pas pour le moment Article centré dans le Forum urbain

Membre du conseil d'administration d'OSM France

21/07/2021 Q84756421
Marthe Emmanuel OUI Dictionnaire biographique de géographes français du XXème siècle

3 prix pour ses travaux

21/07/2021 Q55672465
Rolande Gadille OUI Dictionnaire biographique de géographes français du XXème siècle

Officière dans l'ordre des palmes académiques

Chevalière dans l'ordre du mérite

21/07/2021 Q33127511
Paule Garenc OUI Dictionnaire biographique de géographes français du XXème siècle

Chevalière de l'instruction publique

Prix Pierre-Félix Fournier

21/07/2021 Q55621468
Françoise Grivot OUI Dictionnaire biographique de géographes français du XXème siècle

Prix Henri Dehérain

21/07/2021 Q55771373
Françoise Le Hénaff A vérifier Dictionnaire biographique de géographes français du XXème siècle 21/07/2021 A créer
Fanny (Dorothea) Herbertson Geographers, Biobibliographical Studies, volume 38

Mais pas d'article à son nom

A créer
Sylvy Jaglin A re-vérifier Mentions dans plusieurs journaux. Pas de portrait centré, Prix Francheterre-Sauvadet 2006 de la Société de Géographie[2] pour l’ouvrage : Jaglin S., 2005, Services d’eau en Afrique subsaharienne : la fragmentation urbaine en question, Paris, CNRS Éditions. Cela semble être un critère d'admissibilité. Notoriété internationale : plus de 2400 citations dans Google Scholar, H-Index =24. Officier de l'Ordre des Palmes académiques 09/08/2021 Allweno
Louise Johnson OUI Médaille des géographes australiens 21/07/2021 Hamuli Q62850932
Barbara Kennedy Geographers, Biobibliographical Studies, volume 38

Mais pas d'article à son nom

15/12/2021
Sophie Louargant A vérifier Maîtresse de conférences à PACTE (Grenoble).

A soutenu une thèse sur le genre en 2003 qui semble être la première en France. Evoquée dans deux articles de presse mais pas centrés sur elle et pas nationaux.

08/02/2022 Q55628156
Nora MacMunn Geographers, Biobibliographical Studies, volume 38

Mais pas d'article à son nom

Podcast Women in Oxford's History

Virginie Mamadouh Pas pour le moment Plusieurs livres, intervention à France Culture 03/02/2022 Q62560167
Kamala Marius Pas pour le moment Un portrait dans Forum urbain

Un portrait de l'institut du genre

Plusieurs interventions dans les médias (donc peut-être WP:CAA en critère spécifique sur l'Inde à bien argumenter pour les spécialistes de la discipline)

21/07/2021 Q55625990
Mary Marshall Geographers, Biobibliographical Studies, volume 38

Mais pas d'article à son nom

Mentionnée dans un article d'histoire de la géographie

A des homonymes

Annick Moign A vérifier Dictionnaire biographique de géographes français du XXème siècle

Ordre du mérite national

21/07/2021 A créer
Julie Pierson Pas pour le moment Médaille de cristal du CNRS, participations à de nombreux atlas (atlas critique Guyane), création de briques logiciels et tuto de référence pour QGIS et membre FOSS4G, cartes reprises dans des publications internationales. 28/07/2021
Geneviève Pinchemel OUI Travail étroit avec son mari : peut-être même fusionner les deux fiches pour n'en faire qu'une seule ? 21/07/2021 Q24089146
Parvati Raghuram Oui Prix Murchison 2016 05/09/2022 Q99440597
Jennifer (Jenny) Robinson Oui Prix Murchison 2009 05/09/2022 Q62088352
Adyr Balestreri Rodrigues A vérifier (Photo FIG) Q113236287
Isabelle Sourbès-Verger A vérifier Nombreuses participations sur France culture et France inter 21/07/2021 Q33110223
Gerry Pratt Oui Plusieurs awards 29/07/2022 RoterWaschbär Q58216567
Nadine Schuurman A vérifier 29/07/2022 RoterWaschbär Q66724710
Joni Seager A vérifier Other cartographies. Interview dans l'Atlas des femmes de La Vie en 2021 et dans Le Temps en 2020. A fait l'objet d'une exposition sur les femmes et la cartographie.

Recensions de son Atlas des femmes dans la presse nationale allemande (Deutschlandfunk Kultur, FR) et italienne (Il Messaggero, Il Libraio)

Q98961822
Nicole Stockman Pas pour le moment Pas de sources trouvées 03/02/2022
Mireille Ters A vérifier Dictionnaire biographique de géographes français du XXème siècle

Présidente du Comité national français de l'INQUA

21/07/2021 A créer
Julie Vallée Pas pour le moment Création du mobiliscope

Nombreux articles dans la presse mais pas de portrait : dans les Echos, le blog d'Olivier Razemon, Science & Vie

2022 : Prix science ouverte des données de la recherche, Catégorie "créer les conditions de la réutilisation", pour le Mobiliscope

13/07/2022 Q56452235
Ingrid Vanden Berghe A vérifier Administratrice de l'IGN en Belgique. Un portrait.
Geneviève Vergez-Tricom OUI Dictionnaire biographique de géographes français du XXème siècle

Co-fondatrice de l'UGFL

Militante syndicaliste et féministe

Films géographiques avec l'inspecteur général Clozier

Grand prix de géographie de Ferdinand Ier (Roumanie)

21/07/2021 Allweno Q55771022
Vanessa Watson A vérifier Deux hommages dont sur ses travauxou ici Q55207368
Marie-Hélène Zérah A vérifier Quatre ouvrages publiés, plusieurs articles dans The Conversation et La vie des idées. Passage dans les médias. Pas de portraits centrés sur elle, pas trouvé de récompense, à vérifier avec le WP:CAA en critère spécifique sur l'urbanisation. Dans ce cas, à bien argumenter pour les spécialistes de la discipline. 09/08/2021 A créer

A explorer pour compléter la liste :

Travail réalisé[modifier | modifier le code]

  1. Marianne Blidon (1976-), géographe française étudiant la spatialité des sexualités
  2. Vanessa Lawrence (1962-), géographe anglaise, ancienne directrice de l'Ordnance Survey
  3. María Francisca Atlántida Coll Oliva (1941-), géographe mexicaine spécialiste de géomorphologie et de géographie économique.
  4. Monica Cole (1922-1994), géographe britannique spécialiste de la biogéographie en Afrique du Sud.
  5. Cindi Katz, (1954-), géographe états-unienne spécialiste de géographie féministe marxiste, de géographie des enfants et de political ecology.
  6. Michelle Guillon (1938-2022), géographe française pionnière de l'étude des relations internationales en France.
  7. Françoise Plet (1943), géographe française pionnière dans l'étude du risque alimentaire
  8. Mimi Urbanc (1969-) géographe slovène spécialiste du paysage et de la toponymie slovène.
  9. Rebekah Jones (1989-), géographe américaine, analyste de données, lanceuse d'alerte sur le COVID 19.
  10. Patricia Noxolo, géographe britannique pionnière de la Black geography britannique.
  11. Mary Kingdon Heslop (1885-1955), géologue et géographe anglaise, pionnière de l'utilisation de la photomicrographie couleur
  12. Regina Fleszarowa, géographe polonaise, pionnière en sciences dans le pays
    Sarah Whatmore (1959-), géographe britannique spécialisée en géographie animale
  13. Elena Chiozza (1919-2011), géographe argentine, figure moderne de la discipline au 20e siècle
  14. Jo Sharp (1969-), géographe féministe écossaise, spécialiste de géographie politique nommée « Geographer Royal for Scotland » en avril 2022.
  15. Petrica Novosel-Žic (1931-2021), première docteure en géographie de Croatie
  16. Marilyn Raphael, géographe trinidadienne spécialisée dans l'étude de la glace de mer
  17. Anita McConnell (1936–2016) écrivaine sur l'histoire des sciences et conservatrice de l'océanographie et de la géophysique au Science Museum de Londres.
  18. Regina Fleszarowa (1888-1969), géographe polonaise, pionnière en géographie et géologie en Pologne, sénatrice et résistante.
  19. Julie Moschelesová (1892-1956), géographe tchécoslovaque, pionnière en sciences dans son pays
  20. Françoise Cribier (1930-), géographe française spécialisée dans le suivis des populations âgées
  21. Nathalie Sidibé (1988-), cartographe, entrepreneuse et fondatrice d'OpenStreetMap Mali
  22. Colette Cauvin (1944-), géographe et cartographe française, connue pour ses travaux sur les anamorphoses
  23. Photo de Colette Cauvin
    Colette Cauvin, géographe française dont la biographie a été créée dans le cadre du projet.
    Mei-Po Kwan (1962-), géographe quantitativiste et géomaticienne faisant partie des scientifiques les plus cités au monde.
  24. Isabel Margarida André (1956-2017), géographe portugaise et pionnière de la géographie du genre au Portugal.
  25. Hilda Ormsby (1877-1973), géographe britannique et première femme à siéger au conseil de l'Institute of British Geographers.
  26. Germaine Veyret-Verner (1913-1973), professeure de géographie à Grenoble et spécialiste des Alpes, seconde femme à un tel poste en France.
  27. Zahra Pishgahi Fard (1955-), professeure de géographie politique et politicienne iranienne.
  28. Sylvia Chant (1958-2019), géographe du développement britannique féministe.
  29. Gillian Rose (1962-), géographe féministe et radicale britannique, spécialiste de cultures visuelles.
  30. Eliza Ruhamah Scidmore (1856-1928), journaliste, écrivaine, globe-trotteuse et géographe américaine
  31. Ana Fani Alessandri Carlos (1950-), géographe brésilienne spécialisée dans l'analyse des villes
  32. Kira Shingareva (1938-2013), géographe et cartographe extra-terrestre russe à qui l'on doit la cartographie de la face cachée de la Lune
  33. June Sheppard (1928-2016), géographe britannique spécialiste de géographie historique
  34. Elisabeth Lichtenberger (1925-2017), « grande dame » de la géographe autrichienne.
  35. Martha Krug-Genthe (1871-1945), la première docteure en géographie au monde.
  36. Kuntala Lahiri-Dutt (1956-), géographe indienne spécialiste du genre et des liens entre modes de vie et ressources (mines, eau).
  37. Gopa Samanta, géographe spécialiste des questions de genre, dont la photo a été mise en open data dans le cadre du projet
    Gopa Samanta (1968-), géographe indienne spécialiste du genre, des villes et des transports.
  38. Monique Mainguet (1937-), géographe spécialiste des pays secs.
  39. Marion Newbigin (1869-1934), géographe et biologiste écossaise, connue pour son livre Animal Geography.
  40. Kate Edwards (1965-), géographe américaine, conseil pour l'industrie du jeu vidéo.
  41. Valérie Gelézeau (1967-), géographe française spécialiste des Corées.
  42. Sylvie Rimbert (1927-), géographe et cartographe française connue pour avoir diffusé les méthodes de cartographie dont la télédétection.
  43. Catherine Nakalembe géographe ougandaise spécialiste de télédétection, lauréate de l'Africa Food Prize
  44. Irene Fischer (1907-2009), mathématicienne, géodésienne austro-américaine connue pour ses travaux sur le système géodésique mondial et la parallaxe de la Lune
  45. Anne-Laure Amilhat Szary (1970-), géographe spécialiste des frontières
  46. Monique de La Roncière (1916-2002), géographe et conservatrice à la Bibliothèque nationale de France
  47. Selma Huxley (1927-2020), géographe et historienne canadienne célèbre pour ses travaux sur histoire maritime du Canada et du Pays basque.
  48. Yōko Ōta (1928-), géographe japonaise spécialisée en géomorphologie
  49. Zonia Baber (1862-1955), géographe et géologue américaine, réformiste de l'enseignement de la géographie, militante des droits humains.
  50. Michèle Béguin, cartographe dont la photo a été mise en open data dans le cadre du projet
    Michèle Béguin, (1942-2014) cartographe et universitaire française.
  51. Evelyn Stokes (1936-2005), géographe néo-zélandaise.
  52. Photo de Joy Tivy
    Joy Tivy, biogéographe dont la photo a été mise en open data dans le cadre du projet
    Joy Tivy (1924-1995), géographe irlandaise, elle contribue à faire de la biogéographie une sous-discipline distincte de la géographie.
  53. Veronica Della Dora (1976-), géographe italienne spécialisée en géographie culturelle.
  54. Harriet Hawkins (1980-), géographe britannique spécialisée en géographie culturelle.
  55. Holly Barnard, géographe américaine.
  56. Isabelle Thomas (1956-), professeure et chercheuse en géographie économique.
  57. Patricia Ortúzar, géographe argentine spécialisée dans les milieux polaires.
  58. Bertha Becker (1939-2013), géographe brésilienne spécialisée dans l'étude de l'Amazonie et de la géopolitique du Brésil.
  59. Wendy Larner (1963-), géographe féministe néo-zélandaise.
  60. Victoria Mwaka, politique, première femme professeure et première femme docteure en géographie en Ouganda.
  61. Mazie O. Tyson (1900-1975), géographe et enseignante américaine.
  62. La géographe Dawn Wright
    Dawn Wright (1961-), géographe et océanographe américaine.
  63. Cynthia Brewer (1960-), cartographe et professeure américaine de géographie, créatrice du site internet d'aide à la cartographie ColorBrewer.
  64. Josefina Gómez Mendoza (1942-), géographe, écrivaine et professeure espagnole.
  65. Suzanne Daveau (1925-) géographe, chercheuse et photographe franco-portugaise.
  66. Hafiza Khatun (1954-), professeure de géographe bangladaise.
  67. Helen Kerfoot, géographe spécialisée en toponymie.
  68. Saraswati Raju (1949-), géographe indienne spécialiste de géographie du genre et postcoloniale
  69. Millicent Todd Bingham (1880-1968) géographe américaine
  70. Marguerite Lefèvre (1894-1967) géographe belge
  71. Xiaopei Yan (1956-), géographe, urbaniste et femme politique chinoise.
  72. Élisabeth Dorier (1962-) géographe française spécialiste des grandes villes, des cultures urbaines et des processus de fermetures résidentielles.
  73. Brenda Yeoh (1963-), géographe singapourienne spécialiste des migrations et du genre
  74. Mechtild Rössler (1959-) géographe allemande. Elle est directrice du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO
  75. Susan Cutter (1950-) géographe américaine spécialisée sur les risques et catastrophes
  76. Lily Kong (1965-) géographe singapourienne spécialisée sur les transformations urbaines en Asie et la géographie religieuse
  77. Mariel Jean-Brunhes Delamarre (1905-2001) géographe et ethnologue française
  78. Janice Monk (1937-) géographe féministe australo-américaine
  79. Tatiana Oustinova, (1913-2009), géographe, géologue et exploratrice soviétique découvreuse de la Vallée des geysers
    Portrait de Jacqueline Beaujeu-Garnier
    Illustration de la page Jacqueline Beaujeu-Garnier, première femme docteure en géographie en France, réalisée par Mina Kara pour le projet des Femmes géographes
  80. Irasema Alcántara-Ayala, géographe des risques dont la photo a été mise en open data dans le cadre du projet
    Irasema Alcántara-Ayala (1970-) géographe mexicaine, spécialiste des risques naturels
  81. Audrey Kobayashi (1951-) géographie canadienne spécialisée en géographie, géopolitique et en études raciales et de genre.
  82. Marie-Claire Robic (1946-) géographe française spécialiste d'épistémologie de la géographie
  83. Fay Gale (1932- 2008) géographe australienne spécialisée dans l'égalité des chances pour les femmes et les Autochtones
  84. Susan Hanson (1943-), géographe américaine spécialiste du lien entre genre, travail et transport.
  85. Teruko Usui (1948-), géographe japonaise spécialisée dans la cartographie des risques et les systèmes d'information géographique
  86. Phoebe Nahanni (1947-2001), géographe slavey-dénés et cartographe des terres Dénés
  87. Anita Graser (1986-), géographe autrichienne spécialiste des données de mobilité
  88. Ruth Fincher (1951-), géographe australienne féministe
  89. Jenny Pickerill (1973-), géographe anglaise spécialisée dans l'environnement
  90. Jacqueline Coutras (1942-), géographe française pionnière de la géographie du genre en France.
  91. Kiyomi Hayashi (1974-), géographe japonaise spécialisée dans l'alimentation et la pêche
  92. Elina González Acha de Correa Morales (1861-1942), géographe, enseignante et militante argentine
  93. Cynthia Ghorra-Gobin (1950-), géographe française, spécialiste de la mondialisation et des villes
  94. Evelyn Pruitt (1918-2000), géographe américaine inventrice du "remote sensing" (télédétection)
  95. Linda McDowell (1949-), géographe féministe britannique
  96. Shuzhen Zhou (1915-1997), géographe chinoise pionnière en climatologie en Chine
  97. Janet Franklin (1959-), biogéographe américaine
  98. Ruth DeFries (1956-), écologue et géographe américaine
  99. Gerd Enequist (1903-1989), géographe suédoise figure de la géographie moderne en Suède
  100. Teresa Barata Salgueiro (1948-), géographe portugaise spécialiste de l'urbanisme
  101. Alejandra Mora, géographe marine et scientifique chilienne
Gâteau d'anniversaire des 100 femmes géographes

Actualités[modifier | modifier le code]

19 septembre 2022[modifier | modifier le code]

Double passage de paliers : nous fêtons notre 100e biographie dans le cadre de ce projet. Ce qui fait passer le nombre de pages de femme géographes disponibles sur Wikipédia en français à 200 !

30 juillet 2022[modifier | modifier le code]

Synthèse d'un an de réalisations au week-end Les sans pagEs et point sur les perspectives à venir.

18 juillet 2022[modifier | modifier le code]

Présentation du projet, des réalisations et des enjeux au colloque de l'Union géographique Internationale à Paris. En un an et demi, ce sont 81 biographies rédigées, faisant passer la part des géographEs de 7 à 13% sur Wikipédia en français, dont pour les seules françaises de 8 à 11%.

26 mars 2022[modifier | modifier le code]

Atelier à la Gaieté Lyrique

Réunion en présentiel d'une partie du groupe de contribution à l'occasion de l'atelier Wikipédia de La Gaieté Lyrique.

8 décembre 2021[modifier | modifier le code]

Participation à l'éditathon Statistiques et écologie.

Septembre 2021[modifier | modifier le code]

Passage de la barre des 100 femmes géographes dans la catégorie dédiée.

Revue de presse[modifier | modifier le code]

Boîte à outils Wikipédia[modifier | modifier le code]

Requête SPARQL[modifier | modifier le code]

Projet:Les sans pagEs/Articles manquants par occupation/Géographe

Lien vers la requête SPARQL