Béatrice de Die
| Naissance | |
|---|---|
| Décès | |
| Activités |
| Mouvement |
Poésie troubadouresque (d) |
|---|
Poèmes lyriques (d) |
Béatrice de Die ou la Comtesse de Die (en occitan moderne Beatritz de Diá ou la Comtessa de Diá ; en occitan ancien Beatritz de Dia ou la Comtessa de Dia) (1184 ? - 1214 ? ou bien vers 1140 - après 1175) est une célèbre comtesse de Die ainsi qu'une trobairitz provençale de langue occitane qui s'est illustrée vers la fin du XIIe siècle.
Biographie
[modifier | modifier le code]C'est une femme de naissance noble qui a de l'instruction. Elle pourrait être la fille du comte Isoard II de Dia [1], et donc petite-fille de Beatrix d'Albon.
Sa Vida, ou biographie la plus ancienne, tient en deux lignes : « La comtesse de Die épousa Guillaume de Poitiers ; elle était belle et bonne, devint amoureuse du seigneur Raimbaut d'Orange, et fit à son sujet maintes bonnes poésies »[2].
Toutefois sa vie reste peu documentée et les affirmations ne s'accordent pas. Le "Guillaume de Poitiers" cité par sa vida serait Guillaume 1er de Valentinois[3] ou un fils de celui-ci, Ademar de Peiteus[1]. On a aussi spéculé de que le "Raimbaut d'Orange" cité n'était pas le célèbre troubadour Raimbaut III (c. 1147 – 1173), mais son neveu Raimbaut IV (décédé en 1218) ou encore le troubadour Raimbaut de Vaqueiras[1].
On connaît d'elle quatre chansons , dont une seule (A Chantar) a conservé sa mélodie. Un tenson[4], chanson en dialogue avec Raimbaut d'Aurenga, lui est aussi attribuée de manière incertaine.
Style
[modifier | modifier le code]Béatrice de Die est considérée comme la première des trobairitz ou poétesses provençales, puisqu'elle fait partie des plus anciennes[5] et elle apparait comme l'une des plus importantes par la qualité de ses œuvres[6]. Elle est citée dans plusieurs manuscrits, on a conservé des enluminures la représentant. Les thèmes de l'amour courtois se déclinent entre les plaisirs sensuels et l'ingratitude de son amant infidèle[7]. L'intensité de ses sentiments parait étonnante de la part d'une femme de son époque, l'expression audacieuse des désirs amoureux et l'élégance du style font l'intérêt de son œuvre[6].

Œuvres
[modifier | modifier le code]- Ab joi et ab joven m'apais
- A chantar m'er de so qu'ieu non volria (Je chanterai ce que je n'aurais pas voulu chanter)[8],[9]. Cette chanson se trouve dans Le Manuscrit du roi (folios 204r et 204v), une collection de chansons conservée à la Bibliothèque nationale de France[1]. La version qui donne A chantar est une modification médiévaliste sur le texte de l'œuvre mais elle se trouve dans presque toutes les reproductions modernes de la chanson, hormis celle faite par Gisela Bellsola et Katia Caré, selon Leah Stuttard[9].
- Estât ai en greu cossirier
- Fin ioi me don'alegranssa
Attribution incertaine :
- Amics, en greu consirier (tenson avec Raimbaut d'Aurenga)
Postérité
[modifier | modifier le code]Un album autour de la chanson A chantar m’er de so qu’ieu non volria, a été élaboré par le projet Beatriz MMXXI [10].
Fiction
[modifier | modifier le code]Beatriz de Dia est l'héroïne du roman historique Vie et aventures de la trobairitz Béatrice, par la romancière est-allemande Irmtraud Morgner (éditions des Femmes, 1983, pour la traduction française)[11].
Hommages
[modifier | modifier le code]Dans la ville de Die, sur la colonne au centre de la fontaine de la place de l’Évêché, le buste de Béatrice de Die est l'œuvre de Jeanne Royannez [12],[13].
- Buste de Béatrice de Die
- Buste de la comtesse de Die.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- 1 2 3 4 « Dia (de) Beatritz », sur Présence compositrices (consulté le )
- ↑ « Les chants oubliés de la comtesse de Die (1140-1212) », sur France Musique, (consulté le )
- ↑ Traduction de la biographie provençale de la comtesse de Die
- ↑ Seghers, Pierre., Le livre d'or de la poésie française : des origines à 1940, Marabout, 1985, ©1972 (ISBN 2501002377 et 9782501002370, OCLC 24948421, lire en ligne), p.16
- ↑ « Les Trobairitz », sur Occitanica.eu (consulté le )
- 1 2 Christiane P. Makward, Madeleine Cottenet-Hage, Mary-Helen Becker et Erica Mendelson Eisinger, Dictionnaire littéraire des femmes de langue française: de Marie de France à Marie NDiaye, Karthala, (ISBN 978-2-86537-676-6)
- ↑ Lucienne Auteur du texte Mazenod et Ghislaine (1940- ) Auteur du texte Schoeller, Dictionnaire des femmes célèbres de tous les temps et de tous les pays / Lucienne Mazenod, Ghislaine Schoeller, (lire en ligne)
- ↑ [vidéo] « A chantar - Béatrice de Die /Orchestration Alain Bravay » (consulté le )
- 1 2 (en) Leah Stuttard, « The Voice of Emotion: Constructing an Identity for the Comtessa de Dia in Performance », dans Female-Voice Song and Women’s Musical Agency in the Middle Ages, BRILL, , 235–270 p. (ISBN 978-90-04-51703-5, DOI 10.1163/9789004517035_011, lire en ligne), p. 247-248
- ↑ Collectif "Le paradoxe du singe savant" et Chœur Beatriz., « Beatriz MMXXI, l’album »
- ↑ « Vie et aventures de la Trobairitz Beatrice », sur Des femmes (consulté le )
- ↑ « La comtesse de Die, femme troubadour oubliée », (consulté le )
- ↑ « Le buste de Beatriz de Die – Matrimoine-en-diois » (consulté le )
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Sernin Santy, La Comtesse de Die : sa vie, ses œuvres complètes, les fêtes données en son honneur, avec tous les documents, Paris, A. Picard, 1893 Lire en ligne (Œuvres, au chapitre 2)
- Frédérique Le Nan, Poétesses et escrivaines en Occitanie médiévale, Presses Universitaires de Rennes, 2021 (ISBN 978-2-7535-8037-4)
- Christiane Perrin Makward et Madeleine Cottenet-Hage, Dictionnaire littéraire des femmes de langue française: de Marie de France à Marie NDiaye, Éd. Karthala, (ISBN 978-2-86537-676-6)
- Daphné Ticrizenis, Marie Fré Dhal et Titiou Lecoq, Autrices: Ces grandes effacées qui ont fait la littérature du Moyen Age au XVIIe siècle, Marseille, Hors d'atteinte, coll. « Littératures », , 302 p. (ISBN 978-2-38257-063-0), p.26 à 28
Liens internes
[modifier | modifier le code]| Fichier audio | |
| A chantar m'er | |
| modifier |
- Liste de poètes de langue occitane
- Femme artiste
- Place des femmes dans la création musicale
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressources relatives à la musique :
- Ressource relative à la littérature :
- Ressource relative au spectacle :
- Ressource relative aux beaux-arts :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
