Discussion Projet:Les sans pagEs

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

À propos de ce flux de discussion

Bienvenue sur le projet « Les sans pagEs »

Cette page de discussion nous permet d'échanger sur l'avancée du projet : annoncer un nouvel article, demander de l'aide, une relecture ou une traduction, proposer de nouvelles idées pour le projet…

Venez poser vos questions en commençant un nouveau sujet : nous tâcherons de vous répondre rapidement.

Cette page utilise les Discussions structurées, un nouveau système de discussion (ex-Flow). Les sujets les plus récents sont en haut. On peut suivre une page ou seulement un ou plusieurs sujets. Tous ceux qui participent déjà à une discussion seront notifiés automatiquement d'une réponse. Vous pouvez aussi mentionner des utilisateurs pour les alerter en particulier.

Consulter la version archivée de cette page En savoir plusFaire un retour ou rapporter un dysfonctionnementActiver les Discussions Structurées sur votre page de discussion

Softenpoche (discutercontributions)

Voici quelque chose qui devrait vous intéresser. Cordialement ~~~~


Lewisiscrazy (discutercontributions)

quoi donc?

Softenpoche (discutercontributions)

Partage des postes à responsabilités. Facilite l'accès des femmes à des postes à responsabilités même si elles ne souhaitent travailler qu'à temps partiel. Les binômes peuvent être de type HH, FF, ou mixtes HF.

Viking59 (discutercontributions)

Il n'y a pas de lien?

Softenpoche (discutercontributions)

Cherche top sharing dans Google. C'est une évolution du jobsharing, mais pour les cadres, c'est cela la nouveauté. Classiquement les femmes n'accèdent pratiquement jamais à des postes à responsabilités lorsque leur temps de travail est de 50 à 60%. Cela pourrait corriger le problème. Je pense que Nattes à chat devrait avoir des informations de par ses relations avec le service de l'Egalité à Genève. On en parle à Fribourg parce que l'administration fribourgeoise expérimente en ce moment le système. C'est donc paru dans la presse régionale.

Nattes à chat (discutercontributions)
Softenpoche (discutercontributions)

Cela vient de là : https://www.wejobshare.ch/. Le jobsharing est un partage de poste normal, le top sharing un partage de poste à responsabilités (chef à 2 têtes) dans lequel les membres du binôme exercent les responsabilités en alternance. La solution est développée pour faire fonctionner les entreprises avec des gens qui ne veulent plus ou ne peuvent pas travailler à temps plein.

Répondre à « Top-sharing »

Ligue du LOL et autres questions relatives au projet

1
Nattes à chat (discutercontributions)

J'ai (un peu) contribué à l'article Ligue du LOL et j'ai traduit de l'Anglais Jezebel (blog). Affaire à suivre donc. Il y a sur la pdd une discussion en cours : faut-il oui ou non laisser la liste des membres du groupe sur l'article?

Et... n'oubliez pas de regarder la liste des PàS sur l'onglet ressources / outils du projet! Il y a aussi quelques articles à évaluer... Mais pas tant que cela.

Coté relecture en ce moment je suis à l'Ouest, mais ce serait quand même bien qu'on se fasse des responsables à la semaine. Qu'en dites vous?

Répondre à « Ligue du LOL et autres questions relatives au projet »

recommandations pour les listes d'expositions d'artistes

3
Nattes à chat (discutercontributions)

Est-ce que quelqu'un sait où trouver des recommandations pour le format des listes d'xxpositions et œuvres d'artistes dans une biographie? On s'est posé la question avec @Etty N. @Suzy1919 et @GastelEtzwane. On a en ce moment des évènements au MAMCO et cette information nous serait utile!

Touam (discutercontributions)
Nattes à chat (discutercontributions)

Hum, le tableau pas mal, mais je cherche des listes... Les deux premières que tu cites ont des publications, je cherche vraiment un gude pour les plasticiens / plasticiennes. Peut-être qu'il n'y en a pas? Je file sur le Bistrot.


Répondre à « recommandations pour les listes d'expositions d'artistes »

L’invisibilisation des musiciennes et des femmes compositrices

3
Lewisiscrazy (discutercontributions)
Tatakdh (discutercontributions)
Sidonie61 (discutercontributions)

Bonjour, à la suite de cette info, j'ai voulu créer la page Mélanie Traversier. Mais l'article avait été supprimé par PàS en 2014. J'ai donc ouvert une DRP ce jour.

Voilà, la page est réouverte et soumise à une PàS technique suite à la DRP. Merci de votre retour ou de vos modifications et ajouts éventuels. J'ai fait au plus vite pour développer les points liés à l'émission de France Culture évoquée par vos soins

Répondre à « L’invisibilisation des musiciennes et des femmes compositrices »
Nattes à chat (discutercontributions)
Répondre à « Article intéressant sur Celette »
Salsero35 (discutercontributions)

Bonjour aux membres du projet. Fidèle auditeur de cette émission, je signale la thématique cette semaine : https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/saison-27-08-2018-01-07-2019 . Des podcasts intéressants sur les musiciennes, compositrices, sculptrices, écrivaines, autrices... On y confirme notamment la vision misogyne qui a longtemps empêché la redécouverte des femmes artistes, ou que le terme autrice existe depuis l'Antiquité (auctrix), faisait partie des lexiques et du langage jusqu'au XVIIe mais que c'est la norme masculine de l'Académie française qui lui a fait perdre sa légitimité.

Nattes à chat (discutercontributions)

Merci beaucoup! Je crois que @Lewisiscrazy nous a déjà notifiées. Peut-être qu'on devrait ranger toutes ces infos qu'on nous transmet quelque part, car j'ai un peu peur qu'on les perde. Une section dans les suggestions d'articles peut être?

Répondre à « France Culture »
CelParis (discutercontributions)

L'article que j'ai traduit comprend à priori encore des anomalies et/ou il me faut remplir l'info box. Il n'est pas publié en ligne.

J'avoue que mes compétences sont encore limitées..

Y a t'il quelqu'un.e qui pourrait m'éclairer pour la suite ?


Utilisateur:CelParis/Linda Geiser

Lewisiscrazy (discutercontributions)

Bonjour et bravo pour ce début. Il me semble qu'il faudrait trouver et ajouter des sources supplémentaires avant de le publier.

Amicalement

Tatakdh (discutercontributions)
Tatakdh (discutercontributions)

Et je n'ai pas bien compris quel était le souci avec l'infobox ?

CelParis (discutercontributions)

Bonjour Tatakdh, l'infobox est désormais constituée. Merci pour la référence au Dictionnaire du théâtre en Suisse. En effet j'ai eu des difficultés à trouver des éléments permettant de justifier sa biographie.

Certainement y a t il sur Wikipédia une section permettant d'accéder à ces dictionnaires online..

Bien à toi, Céline

Répondre à « Bonjour toutes et tous »

Wiki Loves Love débarque sur Wikipedia en version multi langue

6
Nattes à chat (discutercontributions)

Bonjour, à la demande de @Psychoslave nous avons préparé une version Wikipédienne de Wiki Loves Love en version multilangue. Wiki Loves Love est un concours photo réalisé chaque année sur le thème de l'amour. Cette année le thème est : festivals, rituels, cérémonies et témoignage d'amour. Nous nous lui ajoutons une dimension wikipedienne et un focus réduction des biais de genre du 10 février au 31 mars, tout en s'efforçant d'utiliser dans des articles Wikipedia les photos proposées au concours. La page principale du projet est sur Meta en Anglais ici. Pour la version sur la Wikipedia francophone c'est par là. Vous pouvez participez soit par projet (pour les rendre visible) soit individuellement. Alors faites tourner et j'espère que vous participerez car cela rend notre projet visible à l'international! Vous pouvez aussi faire des évènements IRL comme des ateliers ou des éditathons. Merci d'ores et déjà à @Psychoslave, @Wikilover90 @Camelia.boban et @Sumita Roy Dutta pour leur participation! Les premières photos du concours sont là!

Nattes à chat (discutercontributions)
Tatakdh (discutercontributions)

euh .... zut .... on a oublié ......

Nattes à chat (discutercontributions)

Merci @Tatakdh de me répondre! Sinon il faut prendre le temps d'aller regarder la liste de travail, il y a des articles concernant le mariage forcé des enfants, le sathi et les coutûmes visant à brûler les épouses qui ne sont pas assez dotés, et aussi toutes les loi apparues sur le thpme du mariage homosexuel, des curiosités locales comme le schmolitz! Je n'ai pas donné dans le mièvre, donc n'ayez pas peur du titre...

LurKin (discutercontributions)

Je n'ai pas pu assister à l'atelier de samedi mais merci pour l'info @Nattes à chat.

Nattes à chat (discutercontributions)

Dommage il y avait une contributrice que je voulais t’envoyer, Africanadecuba. Sinon peux tu regarder la liste de travail et me dire sinti vois des trucs à ajouter?

Répondre à « Wiki Loves Love débarque sur Wikipedia en version multi langue »
Yann (discutercontributions)
TwoWings (discutercontributions)

Ah j'ai eu peur, je croyais que ces femmes étaient dans le domaine public, mais c'est seulement leur œuvre ;-)

Nattes à chat (discutercontributions)

@FreeCorp pour les ateliers Wikisource le samedi? @Yann ça y est quand tu rentres on peut monter des ateliers Wikisource à Genève! Je me forme sur les Lais de Marie de France. @FreeCorp ce week end je t'envoie @AfricanadeCuba mais moi, snif je ne pourrais pas venir...

FreeCorp (discutercontributions)

Merci @Nattes à chat ! Pour l'instant la liste de travail est plutôt pleine mais je vais creuser, aussi pour le Défi 5000 (où on a déjà contribué en janvier sur Marga d'Andurain et Marcelle Tinayre), et pour voir si ces autrices sont associées à d'autres lieux que Paris. Yann tu les as identifiées comment ? Je suis aussi tombé un peu par hasard (photo dans les collections numériques de la Bibliothèque Marguerite Durand) sur Simone Ratel, également morte en 1948, lauréate du Prix Interallié (un prix pourtant très masculin en général).

Nattes à chat (discutercontributions)

Ok! Bonnes contribs aujourd'hui!

Camelia.boban (discutercontributions)

Nous prévoyons un événement sur les Femmes dans le domaine public à Turin du 9 au 15 avril. Je vais aussi ajouter les noms indiqués ci-dessus.

Répondre à « Femmes dans le domaine public en 2019 »
JanneVanV (discutercontributions)

J'ai ajouté dans les ressources un lien vers une base de données néerlandaise qui comprend les biographies des femmes les plus remarquables de l'histoire des Pays-Bas. Chacun peut la parcourir : elle est en libre accès.

Nattes à chat (discutercontributions)

Surpebe, merci beaucoup!

Kvardek du (discutercontributions)
Répondre à « JanneVanV »