Portail:LGBT
LGBT est un sigle utilisé pour souligner la diversité des minorités sexuelles et de genre : Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Trans. D'autres lettres sont parfois ajoutées : Queer ou personnes en Questionnement, Intersexes, Asexuels ou Agenres, Pansexuels ou Polyamoureux. La situation de ces personnes varient selon les pays et les époques. Beaucoup ont été et sont encore soumises à des discriminations homophobes, biphobes et/ou transphobes, y compris des violences et persécutions. Toutefois, le combat des organisations et mouvements LGBT pour l'égalité aboutit dans plusieurs pays à la reconnaissance progressive des droits des personnes LGBT. Minoritaires et souvent discriminées, les personnes LGBT ont fait émerger des communautés et une culture propre avec son vocabulaire, ses lieux et ses symboles en lien avec les combats LGBT et le travail d'artistes et personnalités.
|
Quand je dis trans, je veux aussi dire évasion. Je veux dire choix. Je veux dire autonomie. Je veux dire quelque chose de plus grand que ce qu'on m'a dit. Je veux plus de possibilités que celles que l'on m'a imposées.
|
— Travis Alabanza |
Hades est un jeu vidéo indépendant roguelike d'action-RPG développé et publié par le studio américain Supergiant Games. Rendu tout d'abord disponible à partir de en accès anticipé, le jeu sort le sur Microsoft Windows, Mac OS et Nintendo Switch, puis le sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series.
Fondé sur la mythologie grecque, le jeu met en scène Zagreus, jeune fils d'Hadès et prince des Enfers, alors qu'il essaye désespérément de fuir le royaume de son père et d'émerger dans le monde des mortels. Aidé dans son périple par sa lointaine famille sur le mont Olympe, il progresse dans différentes régions des Enfers : le Tartare, l'Asphodèle, et l'Élysée. Lors de chaque tentative d'évasion, le joueur traverse plusieurs salles choisies aléatoirement et générées procéduralement, peuplées d'ennemis et lui proposant plusieurs récompenses. Le jeu emploie un système de combat de type hack 'n' slash offrant une attaque de base, une technique spéciale, un dash et une capacité dite « ultime », auquel le joueur a recours pour venir à bout de ses ennemis. Si Zagreus vient à périr, il est systématiquement ramené au palais de son père au cœur des Enfers, à partir duquel il pourra s'élancer à nouveau en bénéficiant des trésors et objets trouvés lors de ses échappées précédentes, et ainsi progresser et augmenter ses chances d'évasion.
Dévoilé lors des Game Awards de 2018, Hades est développé par la même équipe que celle des jeux précédents de Supergiant Games, comme Pyre. Le développement d'Hades débute juste après la sortie de ce dernier, avec la volonté de construire un jeu autour de la notion de rejouabilité et de narration procédurale, ce que permet sa structure roguelike.
Succès critique et commercial, Hades reçoit de nombreuses critiques très mélioratives, qui vantent notamment son gameplay, sa musique, sa direction artistique, son scénario et la caractérisation de ses personnages. Hades est distingué par plusieurs institutions spécialisées, et remporte plusieurs prix, comme celui du jeu de l'année pour les DICE Awards ou pour les Game Developers Choice Awards. Il est également le tout premier jeu vidéo à remporter un prix Hugo, qui félicite les œuvres de science fiction et fantasy.
- Orientations sexuelles : allosexualité, androphilie et gynophilie, asexualité, bisexualité, FSF, hétérosexualité, homosexualité (gay et lesbienne), pansexualité, polysexualité et bien d'autres.
- Identité et spectre de genre : androgynie, assignation sexuelle, bispiritualité, cisgenre, femminielli, Homme trans, genderqueer, genderfluid, hijra, katoï, muxhe, Femme trans, non-binaire, pangenre, transition, transidentité, troisième sexe, dysphorie de genre, variance de genre
- intersexuation
- Questionnement, Queer
- Antiquité : pédérastie, bisexualité et transidentité dans la Grèce antique, mythologie grecque, Rome antique, transidentité et religion, Histoire de la transidentité
- 1900-1950 : Premier mouvement homosexuel (1900-1930), raid au Eve's Hangout à New York (1926), affaire Harden-Eulenburg, déportation sous l'Allemagne nazie
- Depuis 1950 : Arcadie, émeutes de Stonewall (1969), Front homosexuel d'action révolutionnaire, Gouines rouges, Groupe de libération homosexuelle, Comité d'urgence anti-répression homosexuelle, Mouvement espagnol de Libération homosexuelle, Front de Libération gay de Catalogne, épidémie du SIDA, capitalisme rose, mariage homosexuel, Principes de Jogjakarta, Déclaration de Montréal sur les droits humains des LGBT
- Mémoriaux : Stonewall National Monument (New York), Mémorial aux victimes gays et lesbiennes du national-socialisme (Cologne), Mémorial aux homosexuels persécutés pendant la période nazie (Berlin), Monument en mémoire des victimes du franquisme en raison de leur orientation sexuelle (Durango), Homomonument (Amsterdam)
- Discriminations et persécutions : homophobie, lesbophobie, biphobie, transphobie, transmisogynie, hétérosexisme, sérophobie, discours de haine, violence, viol correctif, thérapie de conversion
- Législations discriminatoires : amendement Mirguet (France), Don't ask, don't tell (États-Unis), interdiction de la « propagande homosexuelle » (Russie), paragraphe 175 (Allemagne), section 28 (Royaume-Uni)
- Droits : mariage, partenariat enregistré, adoption, comaternité
- Orientation sexuelle et identité de genre aux Nations unies, Aspects juridiques de la transidentité, Droits LGBT par pays