Projet:Art+Féminisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
une main brandissant un pinceau dans le symbole féminin
Logo d'Art+Féminisme

Art+Féminisme, en anglais Art+Feminism, est une campagne rhizomatique visant à améliorer la représentation des artistes femmes dans Wikipédia et à réduire le fossé des genres. Par le biais d'ateliers ouverts à toutes et à tous, elle prend forme à travers le monde entier, sur les différentes versions linguistiques de Wikipédia.

En mars 2016 ont eu lieu de nombreux ateliers simultanés, notamment dans le monde anglophone, mais aussi à Genève (4 mars) et Paris (5 et 6 mars).

En 2017 le marathon d'édition a eu lieu les 4 et 5 mars à Paris, du 1er au 5 mars à Genève, les 8 et 11 mars à Montréal ainsi que le 4 mars à Lausanne. Un nouveau marathon a lieu en septembre à Paris.

2017[modifier | modifier le code]

Mars 2017[modifier | modifier le code]

Paris Montréal Lausanne Genève Bruxelles

Juin 2017[modifier | modifier le code]

Fribourg

Septembre 2017[modifier | modifier le code]

Paris + Bourges + Bruxelles

Vous pouvez également consulter Projet:Les sans pagEs, où la contribution s'effectue en permanence.

Contexte[modifier | modifier le code]

Article connexe : Meta:Gender gap/fr.

Une étude parue en 2011 révèle que moins de 10 % des contributeurs de Wikipédia s’identifient comme femmes. Inégalités dans le temps de loisir, socialisation des genres, etc., les causes sont peu connues mais l’absence des femmes sur Wikipédia est manifeste. Cette disparité affecterait le contenu même de l’encyclopédie. Art, science, littérature ou politique, les notices consacrées aux femmes sont peu nombreuses et sont parfois classées en sous catégories. Ainsi la journaliste Amanda Filipacchi relevait dans un article du New York Times paru en avril 2014[1] que des auteurs comme Harper Lee, Anne Rice, Amy Tan et Donna Tartt avaient pu être retirées de la catégorie « Écrivains américains » pour être renvoyées plus bas dans une arborescence exclusivement dédiée aux auteurs féminins. L’absence de diversité au sein des contributeurs de Wikipédia ainsi que le manque de regard critique sur son contenu sont de réels problèmes dans un espace de plus en plus référentiel pour le partage des savoirs.

Afin de remédier à ce déséquilibre connu sous le terme de « gender gap », un marathon est organisé les samedi 4 et dimanche 5 mars 2017 dans plusieurs villes du monde, avec pour objectif de créer ou d’améliorer sur Wikipédia un maximum de pages concernant les femmes, les féminismes et la culture. À Paris, les marathons d'édition 2015 et 2016 sont reconduits par la Fondation Galeries Lafayette, et l'édition 2017 se tiendra aux Archives nationales.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de Lafayette Anticipation, programme de préfiguration de la Fondation Galeries Lafayette. Il permet d’initier d’une part une réflexion sur l’archéologie des savoirs et le partage des connaissances, et d’ancrer par ailleurs l’institution au cœur de problématiques très vives liées à l’identité, la communauté et la discrimination.

  1. Amanda Filipacchi, "Wikipedia’s Sexism Toward Female Novelists", New York Times, April 2014.