Projet:Wiki Loves Women

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Accueil Dans les pays #SheSaid Ressources A traduire Biographies de femmes
Wiki Loves Women : pour le libre accès aux informations relatives aux femmes africaines modifier
Vidéo de présentation de Wiki Loves Women
Wiki Loves Women

Le projet Wiki Loves Women vise à mettre en valeur les contributions et les réussites des femmes africaines notables ainsi qu’à attirer l’attention sur les défis spécifiques rencontrés par les femmes africaines dans leur quotidien. Nous travaillons avec des organisations établies (ONG, institutions publiques etc.) ainsi qu’avec des communautés de bénévoles dans plusieurs pays africains afin de téléverser du contenu sous licence libre ou dans le domaine public sur les projets Wikimedia (Wikipedia, Wikimedia Commons, WikiData etc.).

Le projet Wiki Loves Women apporte une attention toute spécifique à faciliter la participation à ce projet des femmes ainsi que des hommes sensibles aux questions d’égalité homme/femme.

En 2016-2017, Wiki Loves Women est en particulier mis en œuvre dans 4 pays de l’Afrique subsaharienne : en Côte d'Ivoire, au Cameroun, au Nigéria et au Ghana. Il consiste en un ensemble de collaborations ambitieuses entre des Wikipédiens en Résidence situés dans chaque pays concerné, la communauté bénévole de wikipédiens, des institutions publiques, des organisations de la société civile, en particulier des structures impliquées dans l’égalité des genres. A partir de 2018, le projet se développe également en Uganda et Tanzanie. Depuis le lancement de l'initiative, l'équipe organise également une ou deux fois par an des mini-concours en ligne.

Wiki Loves Women est porté par WikiAfrica et mis en oeuvre en collaboration avec l’Institut Goethe (2016-2017) et avec la Wikimedia Foundation (à partir de 2018).

Wikimedia Community Logo.svg  sur meta · Facebook F icon.svg sur Facebook · Twitter Bird.svg sur Twitter

Annonces
Annonces et organisation du projet
modifier

2021

Tell Us About Her

Après le succès de l'édition 2020, nous avons choisi de refaire une édition sur l'année 2021.

WLW Women At Work ISA campaign header.jpg

Wiki Loves Women organise pendant tout le mois de mars 2021 un concours en ligne utilisant l'outil ISA. L'objectif ultime de cette action est d'améliorer la visibilité des femmes au travail sur les projets Wikimedia et au delà.

En quoi cela consiste t-il plus spécifiquement ? Et bien, si vous ne connaissez encore l'outil ISA, c'est le moment de le découvrir. L'outil offre la possibilité de compléter les informations de description des images téléversées sur Wikimedia Commons. Les informations en question sont des données structurées, qui piochent dans la base de données Wikidata et qui vont ensuite permettre de créer des liens entre une image sur Wikimedia Commons et des entrées Wikidata. Un des avantages est de faciliter ensuite les résultats obtenus lors de requêtes.

L'ajout de données structurées peut se faire directement sur Wikimedia Commons. Mais l'intérêt de l'outil ISA est de pouvoir créer en amont des lots d'images à améliorer (à partir de catégories), qui pourront ensuite être décrites depuis une interface agréable (plus agréable que Commons...) et facile d'utilisation sur téléphone et tablette (contrairement à Commons...), selon une approche thématique. Tous les wikipédiens peuvent créer leur propre campagne sur ISA, sur le thème qui sera de leur préférence. Voir quelques exemples c:Commons:ISA Tool/Challenges ici.
Précisons que l'ajout des données structurées peut se faire dans TOUTES les langues.

Dans le cas précis, j'ai créé une campagne sur ISA, qui se base sur les catégories relatives aux femmes au travail sur Commons.
Au cours du concours, les données de participation sont immédiatement accessibles...

Je vous invite donc chaleureusement à

  1. participer à la campagne Tell Us About Her (dites m'en plus à son sujet) : https://isa.toolforge.org/campaigns/94
  2. et découvrir l'outil ISA ici : Commons:ISA Tool

Après 9 jours... nous avons déjà cumulé 27908 modifications !

Anthere (discuter) 9 mars 2021 à 18:35 (CET)

2020

#SheSaid

SheSaid campaign quoting Chimamanda Ngozi Adichie.jpg

Ayant observé la très faible représentation des femmes sur Wikiquote, Wiki Loves Women lance la campagne #shesaid, qui consiste à

  • soit créer des entrées sur Wikiquote relatives aux femmes
  • soit, plus simplement, ajouter des citations de femmes notables dans les entrées actuelles de Wikiquote où cela vous semblera intéressant

La page projet est ici : https://meta.wikimedia.org/wiki/Wiki_Loves_Women/SheSaid
Le portail sur Wikiquote: https://fr.wikiquote.org/wiki/Wikiquote:SheSaid

Un webinaire est organisé dimanche 15 Novembre à 6pm CET.
Il est destiné à découvrir Wikiquote, pour y participer dans le cadre de la campagne #shesaid

Suivre sur

WikiGap Nigeria Online Challenge

En mai 2020, l'équipe Wiki Loves Women a soutenu le m:WikiGap Nigeria Online Challenge organisé par le Wikimedia Nigeria UserGroup.
Il s'agissait d'un concours d'écriture visant à créer et améliorer des articles portant sur les femmes nigériennes. Le concours nigérien a été organisé dans le cadre de la campagne globale m:WikiGap, localement en collaboration avec African Women in the Media ( AWIM) et l'ambassade de Suède au Nigéria, Wiki Loves Women from Wiki in Africa, and Women in Red.

Tell Us more about Her

ISA Tell Us about her header image.jpg

Wiki Loves Women organise pendant tout le mois de mars 2020 un concours en ligne utilisant l'outil ISA. L'objectif ultime de cette action est d'améliorer la visibilité des femmes et activistes africaines sur les projets Wikimedia et au delà.

Photo de Amina Mohamed sur Commons
En quoi cela consiste t-il plus spécifiquement ? Et bien, si vous ne connaissez encore l'outil ISA, c'est le moment de le découvrir. L'outil offre la possibilité de compléter les informations de description des images téléversées sur Wikimedia Commons. Les informations en question sont des données structurées, qui piochent dans la base de données Wikidata et qui vont ensuite permettre de créer des liens entre une image sur Wikimedia Commons et des entrées Wikidata. Un des avantages est de faciliter ensuite les résultats obtenus lors de requêtes.

Pour être plus clair, voici un exemple. Mme Amina Mohamed a été prise en photo (sur la droite...) lors de la 2015 World Trade Organization Ministerial Conference. A l'aide de l'outil ISA, j'ai rapidemment ajouté une information supplémentaire Éléments décrits dans ce fichier : Amina Mohamed, qui est directement connecté à l'entrée de Mme [Amina Mohamed sur Wikidata. Résultat : plutôt qu'être limité à une information de type chaine de caractère, la photos est désormais connectée à l'entrée wikidata, qui est elle-même connectée à l'article sur Amina Mohamed.
Un autre utilisateur a également connecté un autre élément wikidata (Ruhakana Rugunda). Ces deux ajouts peuvent se voir directement dans l'historique [1].

Bien sûr, l'ajout de données structurées peut se faire directement sur Wikimedia Commons. L'intérêt de l'outil ISA est de pouvoir créer en amont des lots d'images à améliorer (à partir de catégories), qui pourront ensuite être décrites depuis une interface agréable (plus agréable que Commons...) et facile d'utilisation sur téléphone et tablette (contrairement à Commons...), selon une approche thématique. Tous les wikipédiens peuvent créer leur propre campagne sur ISA, sur le thème qui sera de leur préférence. Voir quelques exemples c:Commons:ISA Tool/Challenges ici.
Précisons que l'ajout des données structurées peut se faire dans TOUTES les langues.

Dans le cas précis, j'ai créé une campagne sur ISA, qui se base sur les catégories relatives aux femmes politiques et féministes d'Afrique sur Commons.
A l'issue du petit concours, les données de participation seront immédiatement accessibles.

Selfie in Tanzania :)

Je vous invite donc chaleureusement à

  1. participer à la campagne Tell Us About Her (dites m'en plus à son sujet) : https://tools.wmflabs.org/isa/campaigns/53
  2. et découvrir l'outil ISA ici : Commons:ISA Tool

Anthere (discuter) 6 mars 2020 à 17:44 (CET)

Les résultats ! 1519 contributions de 14 contributeurs et contributrices sur 1782 images. 1ère place: c:User:Wikinade; 2ème place: c:User:Gamaliel; 3ème place: c:User:Vanotchere. Bravo !

En 2018 et 2019

Wiki Loves Women 2018 event at Women in Technology Uganda
Réunion WLW à Cap Town

En 2018 et 2019, le projet s'est déroulé essentiellement en région anglophone (Tanzanie, Ouganda, Nigéria et Zimbabwé). Des activités locales se déroulent assez régulièrement au Cameroun également et sont parfois relayées sur le compte Facebook du projet ou sur son compte twitter.

Pour suivre l'actualité, consulter w:en:Wikipedia:WikiProject Wiki Loves Women ou le compte Facebook du projet http:www.facebook.com/wikiloveswomen
Septembre 2018

Juin 2018

Mars 2018

Lumière sur
Lumière sur
modifier
Bons articles
  1. Nozizwe Madlala-Routledge
  2. Emily Ruete

Articles populaires Période : juin 2021

Rang Page Vues totales Vues par jour Évol. rang Avancement Importance
1 Simone Gbagbo 31 461 1 049 8 en augmentation B Élevée
2 Dominique Ouattara 5 310 177 3 en augmentation B Élevée
3 Fatou Bensouda 3 707 124 1 en diminution Ébauche À évaluer
4 Liste de personnes militant pour le droit des femmes 3 290 110 3 en diminution B Élevée
5 Wunmi Mosaku 3 177 106 44 en augmentation Ébauche Faible
6 Kandia Camara 2 719 91 3 en diminution Bon début Élevée
7 Chantal Biya 2 422 81 1 en augmentation B Élevée
8 Linah Mohohlo 2 172 72 446 en augmentation B Faible
9 Charlotte Dipanda 2 001 67 5 en diminution B Élevée
10 Marie-Thérèse Houphouët-Boigny 1 981 66 1 en augmentation B Élevée
11 Wangari Muta Maathai 1 918 64 4 en diminution Ébauche À évaluer
12 Denise Nyakeru Tshisekedi 1 793 60 en stagnation Ébauche Moyenne
13 Liste de victimes de chasses aux sorcières 1 690 56 3 en diminution Bon début Moyenne
14 Sona Jobarteh 1 494 50 en stagnation Bon début Moyenne
15 Houda Benyamina 1 198 40 5 en augmentation B Élevée
16 Asma Lamrabet 1 177 39 3 en diminution Bon début Moyenne
17 Henriette Diabaté 1 106 37 13 en augmentation Bon début Moyenne
18 Konnie Touré 1 099 37 23 en augmentation Ébauche Élevée
19 Kaouther Adimi 1 089 36 20 en augmentation Ébauche Moyenne
20 Chantal Compaoré 1 068 36 4 en augmentation B Élevée


Travaux à faire dans ce domaine
À faire
modifier
Wiki Loves Women
Importance
Avancement Maximum Élevée Moyenne Faible À évaluer Total
AdQ AdQ 0
BA BA 1 1 2
A 1 1
B 24 53 20 1 98
Bon début 1 25 231 127 36 420
Ébauche 17 199 304 21 541
À évaluer 0
Total 1 67 484 452 58 1 004(?)
Dernière mise à jour : 25 juillet 2021.
Cette boîte : voir • disc. • mod.
Liste des participants au projet
Participants
modifier
Katherine Maher, Directrice Exécutive de la Wikimedia Foundation soutient Wiki Loves Women

Vous pouvez utiliser le modèle {{Utilisateur Wiki Loves Women}}


Note : Merci de conserver l'ordre alphabétique en ajoutant votre nom à la liste.

Autres projets
Voir aussi
modifier
Poster Wiki Loves Women présenté à Wikimania en 2018

Crystal locale.png Les liens Wiki Loves Women

Gnome-globe.svg Ressources externes sur WLW

Icon tools.svg Autres projets

« Ce genre de projet m'intéresse. En existe-t-il d'autres sur des thèmes semblables ? »

Portal.svg Portails